Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
Je connais les problemes de lampes qui vibrent sur le classic 30, c est pour ça que je me dirigerai vers une tete ou un combo transformé en tete, de meme pour le hp blue marvel qui n est pas des plus efficace.

Par contre il semble que le blues junior ait aussi son lot de désagrément avec un HP qui est lui aussi souvent changé au profit d un jensen, de meme pour les lampes, et enfin une reverb qui devient insupportable avec un volume au dela de 3.

Les aspects positifs je les connais sur ces amplis, ce sont surtout les aspects négatifs qui m intéressent, mon choix se faira en fonction de cela, le probleme de la reverb sur le blues junior est assez génant je trouve, mais peut etre peut on l'ameliorer.

Merci en tout cas pour vos reponses éclairées
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
dish
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    dish
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Salut,
j'ai testé cet ampli tout a lheure en magasin.
vraiement sympa, ce serait pour remplacer mon laney VC30 que je trouve trop puissant (meme en répete ou club) et puis j'ai envie de passer a fender....
je joue du funk rock voir rock pechu... la apparement il fait bien l'affaire (on est ok???)
par contre, j'ai pas bien compris, j'ai cru lire "prise footswicth"...mai elle trouve ou?



merci
a+
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Plentyofsoul
ah ça elle est bien cachée c'est clair !
elle est à côté de la prise hp
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
dish
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    dish
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bon...ben normalement je devrais rejoindre le club samedi....
et attention, aussitot acquis, aussitot en répete!!!! on rigole pas avec les amplis chez Dish!!!

ps: ce sera un BJ black tolex...commun quoi, mais qui m'a deja beaucoup plu! pour les modifs, on verra plus tard!
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Big_sby
Petite mise à jour et comment gagner un peu de "puissance" et de clarté avec presque rien ??

Simple, virez pour ceux qui ne l'ont pas encore fait le câble HP d'origine ridicule et remplacer le par du câble un peu plus sérieux.

Pour ma part j'avais 2 tailles de "câble" HP pour mon atténuateur, donc j'en ai pris un des 2.

La section fait au moins le double du rouleau de zan monté d'origine mais attention c'est pas du câble en 35 carré de kéké de parkings non plus, juste un câble HP transparent utilisé pour la HI-Fi de section avoisinant celle de câble de guitare pour situer là dessus vous soudez proprement un bon jack mono 6.35 et pas de cosses et ça c'est une habitude que j'ai depuis toujours, soudez tout aussi proprement les câbles sur les bornes du HP comme ça pas de mauvaise surprise

Autre petite astuce dont l'effet est subtile mais présent, c'est débrancher les câbles partant du transformateur de sortie et de les torsader par paires et par affectation comme suit : les 2 marrons, les 2 rouges et les 2 verts.
Re brancher, c'est comme ce que l'on trouve dans les vieux amplis et qui se pratique par les monteurs boutiques, j'avais lu que ça limitait un peu plus les parasites "hum" ben c'est vrai, ça marche !!

Enlevez les colsons blancs au nombre de 2 pour le transfo montés "en usine à l'arrache" et je pèse mes mots...
bien trop serrés ils coupaient tout simplement les gaines isolantes de mes fils électriques.. pas terrible à terme pour les masses... fils de qualité "très moyenne" bien moins flexibles que ceux de qualité supérieure


Dernière petite chose que j'ai faite et qui marche visiblement aussi c'est de poser du scotch d'électricien sur la tranche arrière du châssis qui vient en contact avec le panneau d'ébénisterie arrière blindé, juste une couche, c'est plus molleton que le métal sur le "bois" et en résulte silence de fonctionnement, plus de vibrations.
Attention que les vis du dessus (2) soient bien serrées (normalement pas à 20 mKg) desserrez suffisamment les vis latérales par contre qui lorsqu'elles sont trop serrées déforment le cabinet, ce qui fait que le panneau arrière (6 vis) n'est jamais parfaitement appliqué du fait de cette déformation.
Les vis latérales même trop serrées ne pourraient de toute façon pas faire que les parois latérales du châssis "électronique" viennent en contact avec les panneaux du cabinet, ça tord littéralement les panneaux par contre !

Donc commencez par le serrage (pas comme des brutes hein) des 6 vis arrière et gentillement finissez par les 2 latérales, pour ceux qui ont des cabinets "mojo" la question ne se pose pas étant donné qu'il n'y pas de vis latérales
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Merci pour l'info !
J'avais l'intention de le changer ce câble et puis le temps passe... et ...
Bon, là, je vais le faire. Dernièrement, je manquais justement d'un poil de puissance, dans une grande salle. Je pense que je vais également acheter un micro pour repiquer sur la sono. Je n'y connais que pouët ! Alors évidemment, je pense à un SM57, mais peut-être connaissez-vous un meilleur choix pour le BJR ?
J'ai fait des recherches (un peu) sur les possibilités de monter des supports de lampe céramique (tube sockets) à visser sur le châssis mais qui conviendraient facilement à un montage sur le BJR (genre : soudé/vissé, toi pas bouger)... Rien trouvé de probant .

J'ai vu, l'autre jour, du câble d'enceinte HiFi chez Leroy Merlin, au mètre et à pas trop cher, si je me souviens bien...

@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
j'ai trouvé pas mal de variantes des sockets céramique à implanter sur PCB en 9 pins à voir maintenant au niveau du diamètre du cercle formé par les fiches à souder et comparer au diamètre de l'implantation PCB, plusieurs possibilités parfait pour les EL84

Compter environ $2.50 par socket : http://thetubestore.com/9pinpc(...).html

Sockets NON CERAMIQUE à implanter sur PCB disposant déjà du socle prévu pour le capuchon de blindage, compter $3.50 pièce plus les capuchons en bas de page $1.50, parfait pour les 12AX7

http://thetubestore.com/sovt9ptc.html

Pour finir des retainers pour les EL84 un peu plus efficaces... $1.95 pièce

http://thetubestore.com/so-ret(...).html


Ce qui donne pour un BJ $23.90 pour shipping et fini le resserrage de contact des sockets, fini les tubes libres de twister, enfin un montage propre, fiable et durable...

Compter $16.40 + shipping pour du tout céramique sans capuchons mais avec les 2 retainers pour EL84

J'ai trouvé d'autres adresses qui pratiquent les même tarifs, donc difficile de tirer les tarifs plus que ça, mais ça ne représente pas grand chose et le gain semble alléchant !!
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dish
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    dish
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ca y est j'ai le BJ a la maison
vraiment du bonheur ce petit truc

EDIT: il a passé le test de la répète et l'a réussi haut la main.

je craignais d'être un peu "court" en puissance pour les cleans..mais pas du tout, avec un volume a 3 et un master a 5.5-6 ca passait tres bien.
tout le monde m'entendait parfaitement (mon batteur n'est pas un bucheron).

et apres, en poussant le volume (et baissant le master pour pas faire péter les oreilles) couch ..de supers crunchs. Je trouve la dynamique vraiement sympa.

a+!

Ps: ma gratte est montée en sh1 +sh6
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grosson
Sûr, ça fait envie...
Sinon
Big_sby a écrit :
Dernière petite chose que j'ai faite et qui marche visiblement aussi c'est de poser du scotch d'électricien sur la tranche arrière du châssis qui vient en contact avec le panneau d'ébénisterie arrière blindé, juste une couche, c'est plus molleton que le métal sur le "bois" et en résulte silence de fonctionnement, plus de vibrations.

Si je te suis bien, il n'y a plus continuité électrique entre le châssis et le blindage du panneau arrière. Pour le blindage, ce n'est pas bon (le panneau arrière n'est plus à la masse), tu dois pouvoir laisser le molleton tout en assurant en un point (ça suffit) la liaison électrique.

Moi, à force de voir des Tweed, j'aime moins le Black Tolex et je rêve de 5E3 oubliés dans un grenier...
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Big_sby
autour des vis et les 4 coins sont toujours en contact avec le blindage.. j'avoue je ne l'avais pas réellement fait exprès et ça doit marcher car aucun bourdonnement et bien moins de hums qu'avant dû au fait des câbles torsadés et séparés je pense, je ne vois que ça

Il y a des 5E3 oubliés dans les greniers et tellement d'autres trucs de dingues.
J'ai d'ailleurs pu jouer un 5E3 narrow panel de '56, j'ai cru au départ à une ré édition tellement il était neuf... le gars l'a échangé contre une guitare acoustique.. y a aussi du Princeton vintage parti à 65 dollars, des Gibson GA40 de 50 à 100 dollars et la liste est longue, faut être là très très tôt le matin et au bon endroit, éviter les "brocantes" formelles car il y d'avantage d'amateurs éclairés..

La plupart ne savent pas ce qu'ils ont.. il y a quelques instruments que j'aimerais trouver ainsi, et je ne désespère pas le moins du monde;
Les vides greniers ici c'est toute l'année, c'est pas réglementé donc le long des routes y en tout le temps surtout entre avril et fin octobre.
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3KoolKat
Pour un 5E3 "oublié", du moins en France, à mon avis ça tient un peu du fantasme (les 5A3, 5B3, 5C3 ou 5D3 peuvent rester en revanche un peu plus accessibles)...

J'en profite pour soulever un point de détail technique :

Big_sby a écrit :
le Blues Junior est un Cathode Biased qui ne nécessite donc pas de réglage du bias après un changement à une condition c'est que le duet de 6BQ5 EL84 soit matched c'est à dire qu'ils soient appairés (mêmes valeurs).

Je n'ai pas l'impression que le BJ soit un cathode bias, Big_sby... On voit un peu tout et son contraire sur le Web à ce sujet, mais si j'en crois le Fender Amp field guide et cette page sur le site de BillM, le bias du BJ serait plutôt de type fixe non ajustable, non ?
Big_sby
tout à fait raison 3KoolKat bias fixe (une résistance) et non cathode à l'emporte pièce bias

pour cette raison d'ailleurs que Bill propose un kit double trim pots afin d'ajuster les valeur pour chaque lampe

à ce titre si l'on claque une lampe de puissance on peut tout simplement remplacer la victime par une autre EL84 si possible d'à peu près les mêmes caractéristiques pour un résultat cohérent, mais sans soucis de matching.. les duets appairés c'est pas une nécéssité pour le BJ
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3KoolKat
Thanx Big_sby, mais peux-tu me préciser ça comme si j'avais 7 ans stp :
- si je décide de changer mes deux EL84 Tesla, est-ce que je peux faire ça sans réglage de bias ?
- es-tu sûr que les lampes de puissance ne nécessitent pas d'être appairées sur le BJ ?
(en fait, quand j'ai changé mes EL84 d'origine, c'est exactement ce que j'ai fait : remplacement à l'arrache sans réglage de bias par deux EL84 Tesla non appairées, l'ampli a toujours bien marché mais je pensais avoir commis une légère erreur technique en montant des lampes non appairées) ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...