Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Thanx Big_sby, mais peux-tu me préciser ça comme si j'avais 7 ans stp :
- si je décide de changer mes deux EL84 Tesla, est-ce que je peux faire ça sans réglage de bias ?
- es-tu sûr que les lampes de puissance ne nécessitent pas d'être appairées sur le BJ ?
(en fait, quand j'ai changé mes EL84 d'origine, c'est exactement ce que j'ai fait : remplacement à l'arrache sans réglage de bias par deux EL84 Tesla non appairées, l'ampli a toujours bien marché mais je pensais avoir commis une légère erreur technique en montant des lampes non appairées) ...
David Watts
3KoolKat a écrit :
- si je décide de changer mes deux EL84 Tesla, est-ce que je peux faire ça sans réglage de bias ?

Hi 3KoolKat,
réponse formelle ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais t'as fait ça à l'ancienne, comme à l'époque où on se posait pas trop de questions sur le réglage du bias.
Ton ampli avait eu quand même une réaction bizarre au chgt de lampes je crois me souvenir.
De toutes façons si ça marche encore depuis, c'est que t'étais à peu près dans les bonnes plages de fonctionnement.
Au pire tu vas user un peu plus prématurément tes JJEL84, ou alors t'as un son de merde. Mais ce n'est pas le cas.
Le problème avec ton ampli c'est que tu peux pas ajuster le courant de bias au poil car c'est une résistance qui fait le boulot...
Tu peux toujours faire installer un potard à la place. Je connais un bon tech justement...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Big_sby
je confirme qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire lors d'un changement des EL84, lequel Bias étant assuré par une petite résistance de 22K à l'origine
On peut monter à 27K (R52 sur Cream Board, R31 sur les Green Board) pour l'avoir un peu plus cool.. certains vont à 30K... voire plus.

J'avais fait l'expérience, et le BJ devient très mou avec une résistance aussi élevée, il perd son peps et de son caractère explosif, très bien pour jouer "jazz avec plein de headroom" mais ça s'arrête là

27K étant à mes oreilles une limite tout à fait correcte, le mien est toujours à 22K du coup et il n'a pas encore brûlé.
Pas de crépitements à plein régime et autre phénomène de distortion devenant plutôt "cassante" et / ou peu harmonieuse bien au contraire bref, ça me suffit moi tout va bien donc, et je le joue tous les jours master volume sur 12!

Les BJ sont à l'origine biasé "tellement" chaud (ce ne sont pas des grill pain non plus) qu'ils sont capables de tourner avec je dirais n'importe quels tubes (le but recherché au départ outre le fait du son par lui même) ... après le fait de vouloir biaser plus cool pour faire durer les lampes plus longtemps, là c'est un autre débat

Des BJ j'en vois toutes les semaines.

Nombre de clubs et restaurant faisant des open mics équipent la scène d'une paire de ces petits amplis parfaits pour aller du jazz au rock classique.. pour la plus part Black tolex et 100% d'origine, et c'est peu dire qu'ils en ont des heures de vols... et acceptent tout et n'importe quoi (certains guitaristes sont pas cool du tout... je suis un enfant de coeur moi à côté) bref sans ménagements aucun très souvent au taquet.. et ils n'ont pas brûlés pour autant.

A force de parcourir le Web je m'aperçois qu'il "deviendrait presque vital" d'affubler cet ampli de trim pots... chaque tech prêchant pour sa paroisse... à celui qui vous foutra le plus les pétoches.. je crois qu'il y a tout de même un monde

Chacun étant libre après de modifier ou pas là je n'ai rien à dire mais le BJ est à la mode, c'est un incontournable et il est normal que chacun essaie de le rentabiliser au maximum (kits clé en main... ).. y a là dedans du bon, du très bon et du moins bon.. alors je relativise un peu plus que ça.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
David Watts a écrit :
Hi 3KoolKat, réponse formelle ici :

Tu es là, toi ?! (ça aurait peut-être été plus simple qu'on en parle directement tous les deux à notre prochaine Toxic Répet !)...

David Watts a écrit :
Au pire tu vas user un peu plus prématurément tes JJEL84, ou alors t'as un son de merde. Mais ce n'est pas le cas.

Flatteur, David ... Thanx les gars, have a Gretsch night !
Big_sby
Ma petite commande chez Mojo vient d'arriver

Par contre un doute et je ne suis pas qualifier pour répondre et mes recherches sur Internet ne donnent rien.

Si vous cliquez sur le thumbnail vous allez voir une résistance blanche en haut à gauche, censée être une CarbonComp 1W 27K 600V.. mais ça ne ressemble à rien à une CC !!

J'ai écris à Mojo et aucune nouvelle pour l'instant.

Quelqu'un a t il eu ce genre de composants à la place d'une CC ou autre, ou carrément si quelqu'un est en mesure de l'identifier.

Voici ce qu'il est écrit dessus :

2200/10 600V - 1.52 KT 2200/10 89/3

Est ce une générique ?

Mon ampli n'attend que ça.. pour pouvoir donner de la voix..... ce soir (je joue.. )

Edit : la re voici

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Çà ressemble plutôt à un condensateur de 2,2 nf...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
Je viens de les appeler et ils ne savent pas ce que c'est non plus..

Ils me renvoient une CarbonComp 27K 1W comme prévu... j'attends avec impatience

kleuck
Je confirme : un 2200 pf (= 2,2 nf) 600 volts, 10% pour la précision.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Bluejack
Et quoi c'est que tu va nous faire avec tout ca big_sby?

Pour l'instant je n'ai encore pas changer de resistance ou autre condos.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
alors voilà ce que j'ai fait

Tone Stack (.1uf pour les basses et .015 pour les médiums) changé, des basses très profondes, plus solides et plus "basses" et une courbe de médiums placée plus bas dans le spectre d'où le pontage de nouveau sur le potard de médiums (TWIN STACK).. pour tirer partie de la modification au maximum... cette modif du potard prend alors tout son sens.. là où est dans le rayon black face..

Doublage du condensateur de filtrage de l'étage de puissance, lorsque l'on pousse l'ampli, les basses restent nettes, ne s'écroulent plus et plus de de son muddy (boueux) voire basses qui toussent, même si je n'ai pas eu ce phénomène extrême sachant que mon BJ est tout le temps à fond, je perdais en netteté des basses

Ici le re câblage "torsadé" afin déliminer encore des hums... ça marche les seuls qui persistent sont ceux du transfo toujours d'origine

J'ai refait il y a quelques semaines les soudures des sockets de lampes sur le PCB apparemment fini les problèmes de chauffe qui détendent les lamelles et qui font que les lampes ne sont pas suffisamment serrées dans les supports
J'ai bien évidemment recuit les soudures existantes, je ne me suis pas contenté de couler la nouvelle sur l'ancienne ce qui ne présenterait aucun intérêt

Ici on voit le scotch d'électricien sur le plan de joint panneau arrière / châssis pour limiter les vibrations, le BJ est pour ainsi dire silencieux..

On note au passage que les coins et centres sont toujours à nu pour faire contact avec le tableau arrière

Et pour finir le "nouveau" jack HP, petite précaution d'usage j'ai bouché l'input footswitch, ça évite une inversion fatale pour le transfo de sortie

voilà pour la petite mise à jour

Slider
  • Vintage Top utilisateur
quel cador ce Big Sby! mais avec tout ça, il finit pas ne plus avoir grand chose à voir avec le BJ d'origine, si?

Sinon pour la petite histoire, je vais prochainement tester le Jensen C12N avec ma tête Lionheart... SI ça me convient pas y'aura un C12N à vendre pour upgrader vos chers BJs
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
grosson
Merci Big_sby
Dis-nous : la CarbonComp 1W 27K 600V et le condo moutarde (de Dijon ) de 100nF @ 630V, c'est pour le BJ ?
Je sens que d'ici peu, je vais faire chauffer de fer à souder...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Je change de sujet. J'ai cherché pas mal d'infos sur les offres en atténuateur. Rien de bien nouveau SAUF ce truc :
http://www.londonpower.com/cat(...)s.php
que m'a fait connaître Pascal de caravaneprod.com.
London, je pensais donc à l'Angleterre mais il semble que ce soit canadien (les tarifs sont en dollars canadiens).
Bref ce système ne propose pas une classique atténuation entre le transfo de sortie et le HP mais une "régulation" entre les lampes de puissance et le transfo de sortie. D'après le fabriquant c'est tout formidable...
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce système ? Et toi Big-sby, si bien renseigné, du feedback ? En as-tu croisé en Amérique ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
le power scaling ( module d'etalonage de voltage en francisé )
s'insere tes diodes de rectification et tes condensateurs d'entrées de filtrage ( sur le BJ tes gros condos gris )
et provoque un reduction ( controlé par un potard ) de la tension d'alim de ton ampli ( moins de tension = une saturation plus rapide des tubes )

le probleme est que cela demande des modifs assez lourde sur le circuit ( et sur le BJ bon courage ) car le power scaling est un element interne a l'ampli

sur un ampli avec de la place dans le chassi ca peut le faire dans un ampli PTP c'est encore plus facile ,mais sur le BJ j'ai des doutes

sinon apparament ca marche bien
kleuck
J'ai lu leur prose en diagonale.
Ce qu'ils proposent apparemment c'est un power scaling baissant la tension d'alim de l'étage de puissance mais ne faisant pas chuter celle du préamp (ou indépendamment) -contrairement à la plupart des autres modèles- histoire de garder un gain et un grain habituel au préamp.
Pas sur que le jeu en vaille là chandelle, et en tout état de cause, relativement compliquée à installer, puisque nécessitant de scinder la ligne HT en deux.

strat777
kleuck a écrit :
Ce qu'ils proposent apparemment c'est un power scaling baissant la tension d'alim de l'étage de puissance mais ne faisant pas chuter celle du préamp

donc ca revient a peu pres a un attenuateur VHM !!!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...