Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Je n'y connais absolument rien en électronique, mais voilà ce que j'ai lu sur le site d'Andy (Rat Amps) concernant ces mods du BJ (entre autre)
Citation:

5. - All Blues Junior Amps run a 'Hot' Bias setting with no Bias adjustment control. This can make the Amp sound a bit Harsh and may cause other problems when changing the Power Valves. I fit a 'Bias' adjustment control and reset the Bias Level to a slightly Cooler setting. This will increase the 2x Power Valves life and makes the Amp sound better.

Lovic en possède un, il en parlera sûrement mieux que moi
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le courant de repos dans les BJ est réglé très haut, inutilement haut en fait.
Ça fatigue les tubes très vite la plupart du temps, le seul intérét c'est un pcb plus simple, et le fait qu'à peu prés n'importe quelle paire de tubes "fonctionnera".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
kleuck a écrit :
J'ai l'impression que ce dont aurait besoin le BJ c'est d'un filtre conjonctif ou un Zobel, plutôt que d'un changement de HP.

KOIKCÉ

J'ai cherché vite fait... Et ici, je t'ai lu, c'est un filtre monté sur la sortie HP. Et ça ne bouffe pas de la puissance ? Ça doit changer l'impédance si tu montes une R10, non ?
Je ne suis pas franchement au top sur les circuits RLC (souvenirs du lycée, trop anciens)...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
Déjà expliqué chais plus ou, je referais ça dés que j'ai le temps, mais en gros, ça sert à limiter le pic d'impédance des HP dans les aigus, qui avec certains transfos de sortie -en ce qui nous concerne- amène systématiquement un coté "harsh"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
D'accord.
Rien qu'des vedettes !
bonjour
j'ai une petite question , je cherche un délai pour mettre donc en façade ,j'avais pensé au au tc flashback ou en analogique le carbon copi s'il y en a qui on des idées ou trouvé de bonnes associations? je sais que sans boucle ça risque d’être brouillon.pour celui que ça intéresse je vends ou échange mon c12n j'ai envie d'essayer autre chose aussi.
kleuck
grosson a écrit :
kleuck a écrit :
J'ai l'impression que ce dont aurait besoin le BJ c'est d'un filtre conjonctif ou un Zobel, plutôt que d'un changement de HP.

KOIKCÉ

J'ai cherché vite fait... Et ici, je t'ai lu, c'est un filtre monté sur la sortie HP. Et ça ne bouffe pas de la puissance ? Ça doit changer l'impédance si tu montes une R10, non ?
Je ne suis pas franchement au top sur les circuits RLC (souvenirs du lycée, trop anciens)...

Bon alors, le Zobel vite fait :
Initialement, ce filtre est conçu pour aplatir les pics d'impédances des HP dans les enceintes multivoies, les filtre d’icelles ne fonctionnant correctement que "voyant" une impédance donnée et non pas variable avec la fréquence.Or, tous les HP électromagnétiques voient leur impédances varier plus ou moins avec la fréquence, il est donc parfois utile d'aplanir leur courbe.
Nos HP, qui ne sont pas conçus pour la hifi présente un pic d'impédance resserré dans les graves, et un balèze dans les aigus.
Comme nos amplis à tubes sont équipés de transformateurs de sortie, qui sont des transformateurs d'impédance, ce pic se retrouve logiquement transformé aussi au primaire du transfo, ce qui peut perturber le fonctionnement des tubes.
Certains amplis sont plus sensibles à ce genre de souci (fizz/harsh en satu) sans doute à cause de leur archi ou du transfo utilisé, dans le détail je ne sais pas, il me semble logique de penser qu'un transfo à la bande passante trop large y soit plus sensible qu'un autre à la bande passante plus limitée, mais je ne suis pas calé en magnétisme, et un transfo c'est un paquets de paramètres interdépendants, don,c je n'ai pas d’hypothèse vraiment crédible.
En tous cas, ce fameux Zobel (ou son pendant, le filtre conjonctif au primaire du transfo de sortie, c'est pareil) peut nous venir en aide, en aplatissant -plus ou moins- ce pic d'impédance.
J'ai essayé, c'est vraiment efficace, il y a des calculateurs en ligne prévus pour la Hi-Fi, comme on ne veut pas non plus castrer nos HP, je calcule le condo et je divise sa valeur par deux, mais rien n’empêche d'arrondir vraiment aussi le son du HP avec des valeurs plus élevées.
En tous cas, quand on lit systématiquement qu’un ampli sonne harsh, on peut penser qu'essayer un Zobel est à faire en priorité à un remplacement de HP, même si le souçi vient d'une combinaison HP/transfo/architecture.

grosson
Merci Kleuck.
J’ignorai ce truc.
Rien qu'des vedettes !
Bonjour, j'ai une question. J'ai un blues junior tweed seulement je n'ai de fat switch treble etc.. J'ai uniquement un potard volume et Tone ! Je voulais savoir quelle était la différence entre mon ampli et le blues junior tweed classique (avec l'eq classique , fat, reverb)?
grosson
Ce n'est pas un BJ, mais un Pro Junior.
C'est une bonne machine aussi.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
Juste plus simple.
On demandait des samples du BJ avec le Wizard, alors voila une vid d'une de mes pédales, mais il y a des passages sans, et ça donne de toutes façons une idée de la précision et du rendu du bouzin.
Le BJ est équipé d'une 5751 Sovtek en V1, d'une ECC803S en V3, (V2 m'souviens plus) et est "biasé" à 75% ::

NB : en HD le son est meilleur.

Waggins00
marc34ms a écrit :
bonjour
j'ai une petite question , je cherche un délai pour mettre donc en façade ,j'avais pensé au au tc flashback ou en analogique le carbon copi s'il y en a qui on des idées ou trouvé de bonnes associations? je sais que sans boucle ça risque d’être brouillon.pour celui que ça intéresse je vends ou échange mon c12n j'ai envie d'essayer autre chose aussi.

Le BJ mange assez bien les pédales en façade, si tu te sers d'un son de base que tu colores avec les pédales (et non tu fouts tout à fond et tu joue au potard de volume).

Dans la première proposition (son de base, coloré par les pédales), je branche un AD9, et une deluxe memory boy tap tempo, et les deux collent à merveille avec le BJ
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
m34
  • Publié par
    m34
    le
Merci pour ton retour ça peut le faire alors, pour les effets je ne les utilise que pour enrichir le son de base que je trouve très bon j ajoute juste une petite overdrive et le potard de volume et roule.
tibal13780
wagins00 a écrit :
marc34ms a écrit :
bonjour

Le BJ mange assez bien les pédales en façade, si tu te sers d'un son de base que tu colores avec les pédales (et non tu fouts tout à fond et tu joue au potard de volume).

Dans la première proposition (son de base, coloré par les pédales), je branche un AD9, et une deluxe memory boy tap tempo, et les deux collent à merveille avec le BJ

Je confirme sur BJ en son clair, pour moi un TC Electronic Repeater sans pb !
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
papyboyington
m34 a écrit :
Merci pour ton retour ça peut le faire alors, pour les effets je ne les utilise que pour enrichir le son de base que je trouve très bon j ajoute juste une petite overdrive et le potard de volume et roule.

Tiens un voisin

J'utilise mon Bj avec le master a fond j'utilise le volume pour garder un son trés clean, juste une ts9 pour les crunchs et le footswitch FAT pour avoir un boost. Il prend trés bien toutes les pédales dans cette configuration
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
m34
  • Publié par
    m34
    le
merci encore pour vos réponses,

je savais que les overdrives et autre ts passaient bien sur le bj j'ai une petite coolcat To qui délivre des crunchs magnifiques sur l'hp stock car elle est typée haut médium et l'hp plutôt sombre et ça s’équilibre au poil par contre sur le c12n qui est +typé haut médium aussi (vintage pour moi) elle passe un peu moins bien c'est à prendre en compte si vous voulez changer d'hp à l'inverse j'ai une jackhamer qui sonne horrible sur le stock et plutôt bien sur le c12n!
salut papyboy,
je vois que tu as un plextone ça me fais penser a gars de chez nous qui joue dans un groupe de covers d'hendrix (de façon remarquable)et cet ampli sonnait terrible, tu dois te régaler avec.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...