grosson a écrit :
kleuck a écrit :
J'ai l'impression que ce dont aurait besoin le BJ c'est d'un filtre conjonctif ou un Zobel, plutôt que d'un changement de HP.
KOIKCÉ
J'ai cherché vite fait... Et
ici, je t'ai lu, c'est un filtre monté sur la sortie HP. Et ça ne bouffe pas de la puissance ? Ça doit changer l'impédance si tu montes une R10, non ?
Je ne suis pas franchement au top sur les circuits RLC (souvenirs du lycée, trop anciens)...
Bon alors, le Zobel vite fait :
Initialement, ce filtre est conçu pour aplatir les pics d'impédances des HP dans les enceintes multivoies, les filtre d’icelles ne fonctionnant correctement que "voyant" une impédance donnée et non pas variable avec la fréquence.Or, tous les HP électromagnétiques voient leur impédances varier plus ou moins avec la fréquence, il est donc parfois utile d'aplanir leur courbe.
Nos HP, qui ne sont pas conçus pour la hifi présente un pic d'impédance resserré dans les graves, et un balèze dans les aigus.
Comme nos amplis à tubes sont équipés de transformateurs de sortie, qui sont des transformateurs d'impédance, ce pic se retrouve logiquement transformé aussi au primaire du transfo, ce qui peut perturber le fonctionnement des tubes.
Certains amplis sont plus sensibles à ce genre de souci (fizz/harsh en satu) sans doute à cause de leur archi ou du transfo utilisé, dans le détail je ne sais pas, il me semble logique de penser qu'un transfo à la bande passante trop large y soit plus sensible qu'un autre à la bande passante plus limitée, mais je ne suis pas calé en magnétisme, et un transfo c'est un paquets de paramètres interdépendants, don,c je n'ai pas d’hypothèse vraiment crédible.
En tous cas, ce fameux Zobel (ou son pendant, le filtre conjonctif au primaire du transfo de sortie, c'est pareil) peut nous venir en aide, en aplatissant -plus ou moins- ce pic d'impédance.
J'ai essayé, c'est vraiment efficace, il y a des calculateurs en ligne prévus pour la Hi-Fi, comme on ne veut pas non plus castrer nos HP, je calcule le condo et je divise sa valeur par deux, mais rien n’empêche d'arrondir vraiment aussi le son du HP avec des valeurs plus élevées.
En tous cas, quand on lit systématiquement qu’un ampli sonne harsh, on peut penser qu'essayer un Zobel est à faire en priorité à un remplacement de HP, même si le souçi vient d'une combinaison HP/transfo/architecture.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html