Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
marigold a écrit :
Bonjour à tous,

Ayant mis des tubes nos dans mon bj je me demandai si pour augmenter la durée de vie ca ne vallait pas le coup de mettre un standby?

Si oui quel genre de switch et de cable à haute tension est nécessaire?

Je voudrais éviter de commander chez billm car même si il est très bien il y as trois semaine de delai.

Puis lui dit qu'il utilise une méthode qui ne solicite ni soudage ni coupage de fil,des infos la dessus???
Car à part placer le switchage au niveaux du pont de diodes...

Une dernière chose : je voudrais regler le bias des el84 avec le trimpot,mais j'ai un transfo heyboyer dessus : comment savoir quel voltage est optimal? (j'ai des el84)

Une partie de la réponse :

Bluejack a écrit :
Salut neyrdaa.
Amors pour le standby tu dois savoir que:
1- ma prise electrique n'est pas celle d'origine
2- le transfo d'alimentation est un transfo que j'ai acheté chez TAD, car mon ampli etait "made in us" avec transfo 110V.
Mais tu devrais y arriver.
D'abord une photo.

Pour l'interrupteur, on considére les bornes de haut en bas et droite a gauche.
Les bornes 1 et 2 sont bien au milieu et 3 et 4 en bas sur la photo.
Borne 1 relié au fil "blk p7" du circuit
Borne 2 relié avec le fil rouge fourni par billm a la cosse cp12
Borne 3 relié a un des fils (sauf celui de la terre) de la prise electrique.(marron sur ma photo).
Borne 4 relié au fil rouge(me semble que c'est celui qui etait branché en cp12) du transfo d'alim.

Ensuite pour la connection avec la piece de billm(celle avec fil bleu et 2 cosses male):
L'autre fil de la prise et le blanc rayé de noir du transfo d'alim.

Si tu veux avant demontage mets une photo de ton BJ.

Ces explications sont elles valables malgré 110v et le fait que ce soit un green board?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
guams
  • Special Supra utilisateur
Franchement, mieux vaut être un poil patient et prendre celui de billm à moins que tu ne t'y connaisses en elec...

C'est le genre de truc ou je suis content d'avoir une explication concrète pour pas se prendre la tête sur le câblage, ni sur la pièce à utiliser!
marigold
Ben le problème c'est que les instruction que je vais bientôt recevoir viennent d'un kit formel et lui ne donne les instruction que en 110v , d'où ma question pour avoir les instructions en 220V
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
grosson
A mon avis ce ne doit pas être différent. Tu vas donc monter un kit From Hell ?
Si tu veux j'ai les instructions pour le kit Billm. Et oui, j'ai monté ce kit, mais ça ne sert à rien finalement (voir l'article ci-dessus)...
Si tu veux, tu me MP un email et je t'envoie le fichier (jpg).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
grosson a écrit :
Tu peux aussi te passer du StandBy :
http://psg.com/~dlamkins/lamki(...)witch

Ça se discute ça hein, le billet commence d'ailleurs mal, car il ne faut pas 15 secondes à un tube pour être opérationnel, mais avec les tubes courants entre 45 secondes et une minute 30, parfois plus, mon Loredo ne fonctionne qu’au bout de 2 à 3 minutes.
D'autre part j'ai tendance à faire confiance à Francis Ibre, qui rapporte avoir usé un paquet de paires de tétrodes dans un de ses amplis hi-fi avant de lui avoir collé une temporisation de la HT, aucune depuis.
Alors selon les tubes utilisés, la classe de fonctionnement, le courant de repos, l'architecture de l'ampli même ça peut avoir plus ou moins d'importance peut-être, mais sans en faire un truc impératif, prétendre qu'un standby est inutile me semble un peu rapide.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marigold
grosson a écrit :
A mon avis ce ne doit pas être différent. Tu vas donc monter un kit From Hell ?
Si tu veux j'ai les instructions pour le kit Billm. Et oui, j'ai monté ce kit, mais ça ne sert à rien finalement (voir l'article ci-dessus)...
Si tu veux, tu me MP un email et je t'envoie le fichier (jpg).

MP !!!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
grosson
kleuck a écrit :
grosson a écrit :
Tu peux aussi te passer du StandBy :
http://psg.com/~dlamkins/lamki(...)witch

Ça se discute ça hein, le billet commence d'ailleurs mal, car il ne faut pas 15 secondes à un tube pour être opérationnel, mais avec les tubes courants entre 45 secondes et une minute 30, parfois plus, mon Loredo ne fonctionne qu’au bout de 2 à 3 minutes.
D'autre part j'ai tendance à faire confiance à Francis Ibre, qui rapporte avoir usé un paquet de paires de tétrodes dans un de ses amplis hi-fi avant de lui avoir collé une temporisation de la HT, aucune depuis.
Alors selon les tubes utilisés, la classe de fonctionnement, le courant de repos, l'architecture de l'ampli même ça peut avoir plus ou moins d'importance peut-être, mais sans en faire un truc impératif, prétendre qu'un standby est inutile me semble un peu rapide.

Bon d'accord.

Je trouvais que son argumentation se tenait. Je n'avais pas relevé les 15'', peut-être que 15'' suffisent pour que le tube soit à l'abri du truc là (jchaiplukoi).
Enfin, il est sûr que rien ne vaut l'expérience, de ce F. Ibre entre autres.
Et puis, j'aime bien les rituels, même si je ne sais plus trop quoi penser.

En tout cas, j'ai les instructions de Billm et si marigold tu éprouves quelques difficultés, je pourrai me replonger dedans, aujourd'hui je n'ai qu'un vague souvenir.

Merci Kleuck !
Rien qu'des vedettes !
marigold
Merci Je t'ai répondu par mail
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
grosson
You're welcome !
Rien qu'des vedettes !
marigold
Histoire d'animer le topic :

Je viens d'acheter un TO20 (transfo de sortie) chez billm et je me demandais (vu qu'il conseille un voltage de 3.4v avec un to20 et des el84):

-A la plaçe de me risquer à faire un trou dans le circuit board j'hésite juste changer la résistance (r52). Bigsby conseil une de 27k mais cela s'applique au transfo d'origine ou au mercury?

-Sachant que les valeurs possible sont seulement 22,27,30 et 33Kohms :avec l'une d'entre elle arriverai-je à avoir une valeur qui avoisine les 3.4V requise pour le to20?

Mon but est d'avoir le meilleur rapport son/usure des tubes,

Merci de votre lecture et j'espères que vous pourrez m'aider
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Et dernière chose : le voltage de ces résistances doit être au moins superieur à combien ? Je ne trouve que des 350V (En 1W)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
3V4 ? hum ou ça ?
Sinon la tension de bias est prélevée sur du -25 volts, une résistance de 1 watt ira bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

marigold
Puis comment savoir si les valeurs données par billm sont proche du sweet spot?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Y'a pas de sweetspot
Le BJ est polarisé très "Hot" ce qui fatigue les tubes inutilement, le remplacement de la résistance permet de diminuer un peu le courant de repos, mais ça reste dans une plage qui doit accepter n'importe quelle paire de tubes.
Si tu veux faire mieux, il faut monter un ajustable de réglage, mais j’aurai tendance à trouver que c'est excessif, le BJ de mon ami Marc est équipé d'un réglage, mais je l'ai réglé à 75% ce qui reste assez haut, mais c'est comme ça que le BJ sonne.
Faire plus précis/bas, c'est plutôt utile sur les monstres de 50 ou 100 watts, pour en tirer le maximum.

3V4 aux bornes du primaire OK, je comprends mieux.
Bah déjà ne t'amuse pas à vérifier ainsi si tu n'es pas à l'aise avec les hautes tensions.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...