Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Y'a pas de sweetspot
Le BJ est polarisé très "Hot" ce qui fatigue les tubes inutilement, le remplacement de la résistance permet de diminuer un peu le courant de repos, mais ça reste dans une plage qui doit accepter n'importe quelle paire de tubes.
Si tu veux faire mieux, il faut monter un ajustable de réglage, mais j’aurai tendance à trouver que c'est excessif, le BJ de mon ami Marc est équipé d'un réglage, mais je l'ai réglé à 75% ce qui reste assez haut, mais c'est comme ça que le BJ sonne.
Faire plus précis/bas, c'est plutôt utile sur les monstres de 50 ou 100 watts, pour en tirer le maximum.

3V4 aux bornes du primaire OK, je comprends mieux.
Bah déjà ne t'amuse pas à vérifier ainsi si tu n'es pas à l'aise avec les hautes tensions.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marigold
Un Ajustable de réglage c'est un trimpot?

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi billm préconise un réglage à 3.4v avec un to20 ?

Changer de transfo change le bias?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Non, il mesure le courant d'anode qui traverse le primaire du transfo.
Tu as deux méthodes pour ça : la méthode Shunt, qui consiste à mesure directement le courant avec un multi aux bornes d'une branche du primaire -en faisant l’approximation que la résistance interne du transfo est suffisamment supérieure à celle de ton multi pour que le multi dérive quasi 100% du courant- ou bien sa méthode : mesurer la résistance du transfo, puis la tension aux bornes de la branche du primaire, une division et tu as le résultat, en théorie un peu plus précis.
Donc, à transfo différent, résistance interne différente, et donc une tension différente pour un même courant.

D'ailleurs c'est ce qu'il explique :

Citation:
Each model of output transformer has a characteristic resistance and when current flows through it to power the tubes, there is a voltage drop across the resistance. All you have to do is measure across two leads of the transformer and adjust the bias trimmer potentiometer until you get the correct voltage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

marigold
Donc si je comprends bien (dsl je débute) le réglage de billm permet d'adapter une tension différente pour un même courant?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Each model of output transformer has a characteristic resistance and when current flows through it to power the tubes, there is a voltage drop across the resistance. All you have to do is measure across two leads of the transformer and adjust the bias trimmer potentiometer until you get the correct voltage.

--> C'est le "voltage drop across the resistance" qui abime les tubes ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Nanan !
C'est le courant de repos, c'est à dire un courant qui les traverse en permanence, nécessaire à leur fonctionnement, et qu'on peut régler plus ou moins haut avec une influence sur la puissance de sortie au final, sur le son, et sur l'usure des tubes.
Ce courant, le courant d'anode, traverse aussi le transfo de sortie, on peut donc le mesurer par la chute de tension (voltage drop) aux bornes de ce transfo, si on connait la résistance du transfo.
Un courant inutilement élevé dans les tubes réduit la puissance en clean de l'ampli, et fatigue les tubes inutilement (car ils dissipent plus=chauffent tout en ne faisant rien), mais Fender ayant fait le choix de ne pas rendre le bias réglable, a choisi un courant élevé permettant de monter n'importe quelle paire de tubes sans souci (à priori) Bill avec la résistance de 27 K propose de diminuer un peu ce courant.

Le courant est en fait réglé par une tension fixe et négative (d'une dizaine ou quinzaine de volts), appliquée en permanence à "l'entrée" du tube (la grille de son vrai nom) ; cette tension est obtenue grâce à un pont diviseur fixe, donc en modifiant l'une ou l'autre résistance, on modifie la tension obtenue, donc la tension appliquée aux grilles des EL84, donc le courant de repos de ces EL84.

marigold
kleuck a écrit :
Y'a pas de sweetspot
Le BJ est polarisé très "Hot" ce qui fatigue les tubes inutilement, le remplacement de la résistance permet de diminuer un peu le courant de repos, mais ça reste dans une plage qui doit accepter n'importe quelle paire de tubes.
Si tu veux faire mieux, il faut monter un ajustable de réglage, mais j’aurai tendance à trouver que c'est excessif, le BJ de mon ami Marc est équipé d'un réglage, mais je l'ai réglé à 75% ce qui reste assez haut, mais c'est comme ça que le BJ sonne.
Faire plus précis/bas, c'est plutôt utile sur les monstres de 50 ou 100 watts, pour en tirer le maximum.

3V4 aux bornes du primaire OK, je comprends mieux.
Bah déjà ne t'amuse pas à vérifier ainsi si tu n'es pas à l'aise avec les hautes tensions.

Ben j'avoue que je suis à l'aise dans les modif' à froid ( condos décharger et ampli unplugged) donc du coup depuis quelques jours je débarque dans la haute tension et le biais mais pour l'instant j'essai surtout de comprendre ce que je peux faire avec mes connaissance (pas très étendues ) pour protéger à max mes tubes AEG NOS (dont j'adore le son) et les exploitrer au meilleur d'eux même sans le scramer au bout de 6mois...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
kleuck a écrit :
Nanan !
C'est le courant de repos, c'est à dire un courant qui les traverse en permanence, nécessaire à leur fonctionnement, et qu'on peut régler plus ou moins haut avec une influence sur la puissance de sortie au final, sur le son, et sur l'usure des tubes.
Ce courant, le courant d'anode, traverse aussi le transfo de sortie, on peut donc le mesurer par la chute de tension (voltage drop) aux bornes de ce transfo, si on connait la résistance du transfo.
Un courant inutilement élevé dans les tubes réduit la puissance en clean de l'ampli, et fatigue les tubes inutilement (car ils dissipent plus=chauffent tout en ne faisant rien), mais Fender ayant fait le choix de ne pas rendre le bias réglable, a choisi un courant élevé permettant de monter n'importe quelle paire de tubes sans souci (à priori) Bill avec la résistance de 27 K propose de diminuer un peu ce courant.

Le courant est en fait réglé par une tension fixe et négative (d'une dizaine ou quinzaine de volts), appliquée en permanence à "l'entrée" du tube (la grille de son vrai nom) ; cette tension est obtenue grâce à un pont diviseur fixe, donc en modifiant l'une ou l'autre résistance, on modifie la tension obtenue, donc la tension appliquée aux grilles des EL84, donc le courant de repos de ces EL84.

Donc si je comprend bien le fait d’appliquer une résistance de 27k on diminue la tension obtenue, donc la tension appliquée aux grilles des EL84, donc le courant de repos de ces EL84 ? Donc On abîme moins les tube ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Voila.
Après, il y a la solution du bias réglable, là tu peux chercher sinon le "sweet spot", du moins le courant de repos le plus faible conservant un son correct pour toi.

marigold
Donc celon toi la meilleur alternative pour moi une fois le TO20 monté c'est de régler le bias avec un trimpot comme le fait billm?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Si ton but est de préserver au max tes tubes, oui,.

marigold
Oui c'est le but mais tout en gardant un son correct

La façon dont il règle le bias sur la vidéo te semble correcte ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je ne doute pas que ce le soit.

marigold
Celon billm sur la video le réglage à 3.4V correspont à "70 % operation on the tubes" donc ça se rapproche des réglages que tu as fait pour ton ami?

Si oui c'est moins chaud que le réglage d'usine?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
(merci de ton aide en tout cas je suis moins "perdu" dans le bias)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
El Phaco
Et passer cette fameuse résistance à 27k, cela correspond grosso modo à ce réglage de l'ordre de 70-75% que tu préconises ? Niveau son, la différence est importante ? Désolé de m'incruster comme ça, mais c'est une modif que j'envisage de faire à moyen terme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...