Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Et passer cette fameuse résistance à 27k, cela correspond grosso modo à ce réglage de l'ordre de 70-75% que tu préconises ? Niveau son, la différence est importante ? Désolé de m'incruster comme ça, mais c'est une modif que j'envisage de faire à moyen terme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
marigold a écrit :
Celon billm sur la video le réglage à 3.4V correspont à "70 % operation on the tubes" donc ça se rapproche des réglages que tu as fait pour ton ami?

Si oui c'est moins chaud que le réglage d'usine?

Oui, il en parlait quelque part, et ça donne une dissipation de 8 ou 9 watts, le BJ stock est facilement à 13 watts (au dessus des specs de l'EL84 donc)
El Phaco a écrit :
Et passer cette fameuse résistance à 27k, cela correspond grosso modo à ce réglage de l'ordre de 70-75% que tu préconises ? Niveau son, la différence est importante ? Désolé de m'incruster comme ça, mais c'est une modif que j'envisage de faire à moyen terme.

Ça je ne sais pas, il faut voir sur le site de BillM, mais ça doit être plus élevé je pense.
Il faut comprendre que tous les tubes n'ont pas les mêmes caractéristiques, la même tension de bias ne donne donc pas le même courant, c'est pourquoi les grid-bias non réglables sont prévus "chaud" : pour qu'aucune paire de tube ne soit trop basse, sonne mal etc, la c'est excessif bien sur, mais il est probable que le truc de la résistance donne encore une marge importante, donc dans les 80% à vue de nez.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marigold
Et 70% ça laisse encore un bonne marge ou certains tubes peuvent sonner mal ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
(j'entends par la des tubes un minimum testés)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Spas ça le concept : 70% c'est par rapport à une dissipation max, ce qu'on règle c'est une tension, disons -12 volts (exemple bidon hein).
Cette tension va induire un courants de repos de X milliampéres, correspondant à 70% de dissipation avec une paire de tubes, et Y mA correspondant à 50% avec une autre paire.
Et à 50%, ce sera moche.
Mais c'est fictif tout ça, je ne sais pas quelle dispersion on peut espérer "en vrai"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

marigold
Donc si je comprends bien faut régler à 70% pour préserver ses tubes et essayer plusieurs pairs d'el84 pour avoir un bon son ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Non, pour une paire donnée, un bias dans les 70-75% (me souviens plus mais ça doit être dans les 25-30 mA) est un bon compromis préservant les tubes et le son.
Mais ça tu ne peux l'avoir à coup sur qu'avec un bias réglable (et un réglage) faute de quoi l'autre solution est d'utiliser une tension de bias générant en moyenne un courant plus élevé -d’où les 80%- ainsi tu n'as que peux de chance de tomber sur une paire qui se polarise trop "froid" ou trop "chaud"
C'est le calcul de Fender, sauf qu'ils ont choisi une tension conduisant à 100% et plus de dissipation ; je suppose donc qu'en remplaçant la fameuse résistance de 22K par une 27K on obtient en moyenne plutôt dans les 80%. ce qui est quand même plus raisonnable.

Tiens j'ai trouvé :
Citation:
And if this is just too difficult...
You can bring any BJr much closer to its proper operating point by changing the resistors in the bias voltage divider. This isn't nearly as good as having adjustable bias, but it's way better than the factory values. The stock bias resistors in a green board BJr are R31 and R37, 22K and 33K respectively. (In the cream board, they're designated R52 and R51, also 22K and 33K respectively.) Leave the 33K alone and change the 22K resistor changed to 27K or 30K. The 27K should bring your C- voltage up to around -12.5V from the -10V factory setting, and will cause the tubes to dissipate somewhere between 8 and 9 watts at idle. The 30K resistor in place of the 22K will give you around -13V, which will give you clean, incisive tone. Going too cold makes the amp sound a little cold and gritty, but with as little as-1.9 or-2V voltage drop across the transformer, you can have an extended clean range--very respectable jazz tone.

Donc pour lui ça donne dans les 70-75% de dissipation.

marigold
kleuck a écrit :
Non, pour une paire donnée, un bias dans les 70-75% (me souviens plus mais ça doit être dans les 25-30 mA) est un bon compromis préservant les tubes et le son.
Mais ça tu ne peux l'avoir à coup sur qu'avec un bias réglable (et un réglage) faute de quoi l'autre solution est d'utiliser une tension de bias générant en moyenne un courant plus élevé -d’où les 80%- ainsi tu n'as que peux de chance de tomber sur une paire qui se polarise trop "froid" ou trop "chaud"
C'est le calcul de Fender, sauf qu'ils ont choisi une tension conduisant à 100% et plus de dissipation ; je suppose donc qu'en remplaçant la fameuse résistance de 22K par une 27K on obtient en moyenne plutôt dans les 80%. ce qui est quand même plus raisonnable.

Tiens j'ai trouvé :
Citation:
And if this is just too difficult...
You can bring any BJr much closer to its proper operating point by changing the resistors in the bias voltage divider. This isn't nearly as good as having adjustable bias, but it's way better than the factory values. The stock bias resistors in a green board BJr are R31 and R37, 22K and 33K respectively. (In the cream board, they're designated R52 and R51, also 22K and 33K respectively.) Leave the 33K alone and change the 22K resistor changed to 27K or 30K. The 27K should bring your C- voltage up to around -12.5V from the -10V factory setting, and will cause the tubes to dissipate somewhere between 8 and 9 watts at idle. The 30K resistor in place of the 22K will give you around -13V, which will give you clean, incisive tone. Going too cold makes the amp sound a little cold and gritty, but with as little as-1.9 or-2V voltage drop across the transformer, you can have an extended clean range--very respectable jazz tone.

Donc pour lui ça donne dans les 70-75% de dissipation.

Okay merci

Du coup j'attend mon kit billm avec transfo to20 et bias ajustable et je saurais à quoi m'en tenir : régler via le trimpot sur 3.4V (donc à 70 %) comme ça je défonce pas mes tubes et ça sonne correctement.

Et dernière petite chose : Une fois régler à 70/75% je n'y touche plus ? SI j'ai bien compris ce régalge de bias est valable pour à peu près n'importe quelle paire de el84?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Alors tu n'as pas compris : justement il est à faire pour chaque paire, et même à vérifier de temps à autres, il évolue avec l'usure des tubes.

marigold
chaque fois que je met une nouvelle paire de tube je règle sur 3.4v ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
guams
  • Special Supra utilisateur
Sauf erreur de ma part, pour installer le biais réglable sur le BJ, il te faudra percer un trou dans le PCB. Vu la qualité de ce dernier, je le déconseille fortement (mais bon, je suis pas très joueur )
kleuck
marigold a écrit :

Oui.

marigold
avec une bonne petite perceuse prévue à cet effet ca devrai le faire non ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
kleuck a écrit :
marigold a écrit :

Oui.

Merci !

Et une fois encore merci de de ton aide car sinon je serais encore à me prendre la tête et à ne pas savoir quoi faire

Bon ben plus qu'as recevoir tous ça et monter ça tranquillement
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
Sinon modifier le pont de résistances c'est plus simple.
Précision : la tension que donne Bill, et donc les 70% de dissipation est une indication, en fonction des tubes qu'on monte, on peut trouver le on meilleur avec un bias un peu plus élevé, ça dépend des tubes et de tes gouts, c'est l’intérêt d'un bias réglable, sachant qu'un PP se règle généralement entre 65 et 80% de dissipation.

marigold
kleuck a écrit :
Sinon modifier le pont de résistances c'est plus simple.
Précision : la tension que donne Bill, et donc les 70% de dissipation est une indication, en fonction des tubes qu'on monte, on peut trouver le on meilleur avec un bias un peu plus élevé, ça dépend des tubes et de tes gouts, c'est l’intérêt d'un bias réglable, sachant qu'un PP se règle généralement entre 65 et 80% de dissipation.

Un PP?

Mais oui j'avoue que dans ma quête du meilleur rapport son/protection des tubes le bias réglable me semble le plus indiqué!

Sinon Il se pête si facilement que ça le pcb ? J'ai déja percé des dizaines de pcb de pédale et aucun ne m'as peté dans les mains !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...