Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le master a 3 oui

mais le volume a combien aussi ?

moi je trouve assez bon le reglage !

c une sensation personnel que le son soit plus ou moins bon a 2 ou a 3 !

ca depend du volume que tu vas apprécier et du reglage du master et du volume !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
surendil a écrit :
Que le son s'améliore, je comprends bien. Mais que le bouton master soit aussi peu linéaire c'est quand même un peu gênant, non ?
est-ce que c'est un "travers" propre aux amplis à lampe ? aux amplis à lampe Fender ?

a+

je dirai que c'est la réponse des lampes qui n'est pas linéaire, j'ai un V2 et je ne ma souviens plus de ce qu'il y a comme potar.
Les deux master et volume réagisse a peu prés pareil pour moi, je peux jouer en son clair a volume "petite pièce" entre 2,5 et 3,5 sur les deux
aquinatis
Blues Junior, Blues Deluxe même combat. Trop fort pour jouer tard le soir. Mais avec l'attenuateur sur le BJ c'est impeccable. Mieux encore pour moi le volume knob dans la boucle d'effet du Blues Deluxe. Qui le rend tout à fait utilisable pour le coup. Mais il faut une boucle. Ça marche aussi très bien avec une pédale volume....
cliclac
curieusement sur le SCXD j'ai tenté un préamp Behringer, le V tone acoustic le seul que j'avais, à 3 au volume je peux descendre très bas en volume sonore avec le volume du V tone. C'est plus simple que d'utiliser le mac et amplitube comme je faisais et au moins aussi bon a ce volume.
Je ne sais pas si cela marcherait avec le BJr puisque le SCXD a un préamp digital, je n'ose pas trop essayé
aquinatis: tu es amateur de Edward Curtis? c'est pas des salers sur ton avatar
C pas une histoire de volume

Le HP est plus petit sur le scxd donc ce défend bcp mieux a faible volume !!!

Si vous voulez un meilleur son sur le blues junior a faible volume il vous suffit d y brancher un cab avec un plus petit HP
Genre un 8 pouces

Voilà c aussi simple que ça !!!!
cliclac
fouyu a écrit :
C pas une histoire de volume

Le HP est plus petit sur le scxd donc ce défend bcp mieux a faible volume !!!

Si vous voulez un meilleur son sur le blues junior a faible volume il vous suffit d y brancher un cab avec un plus petit HP
Genre un 8 pouces

Voilà c aussi simple que ça !!!!

il se defend un peu mieux mais je pense que l'électronique y est pour beaucoup.
J'ai testé les différents HP dans les deux amplis, de mémoire le BJr dans le HP du SCXD c'est moyen, l'inverse pire
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
surendil a écrit :
Que le son s'améliore, je comprends bien. Mais que le bouton master soit aussi peu linéaire c'est quand même un peu gênant, non ?
est-ce que c'est un "travers" propre aux amplis à lampe ? aux amplis à lampe Fender ?

Les lampes n'y sont pour rien - certains amplis à lampe ont un volume très progressif, - et certains amplis Fender à transos ont le même problème (de mémoire les frontman). C'est dû (essentiellement) à l'emploi d'un potard linéaire au lieu d'un potard log (appelé aussi potard 'audio', pour de bonnes raisons). La réponse de l'oreille humaine à la pression acoustique est logarithmique, donc avec un potard linéaire on se retrouve donc avec à peu près toute l'action "utile" du potard dans le premier quart de la course et peu de variation ensuite. Les potards "audio" sont justement fait pour contrebalancer ça en ayant une course non-linéaire.

Quant à savoir pourquoi Fender utilise un potard linéraire pour un volume ou un master (alors que leurs ingénieurs savent parfaitement ce que ça implique), la seule hypothèse est qu'il s'agit d'un truc marketing pour faire croire que l'ampli est beaucoup plus puissant qu'il ne l'est en réalité, en se basant sur le fait que la majorité des acheteurs potentiels s'attendent à ce que le volume continue à croitre de façon linéaire (à l'oreille...) sur toute la course. Fin bref, c'est stupide et ça emm... tout le monde, et on remercie le connard de la division marketing qui a eu cette idée de génie.
Merci pour cette réponse.
Bon ben ça me refroidit un peu cette affaire là, dommage il me plaisait bien le BJ3.
a+
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
surendil a écrit :
Merci pour cette réponse.
Bon ben ça me refroidit un peu cette affaire là, dommage il me plaisait bien le BJ3.
a+

Honnêtement y a pas de quoi être refroidi non plus, le bjr est nettement plus gérable que ses grands frères et pour que j'en rachete un quelques années après alors que j'ai vraiment pas de quoi me plaindre en matière d'amplis c'est vraiment qu'il a quelque chose.
c vrai que c est un tres bonne ampli y bouffe bien toute les gratte en plus
g une strat et une gretsch electromatic brancher dedans ca sonne vraiment bien
les pedale d'effet passe tres bien aussi dedans

Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je suis surtout un bedroom player, j'ai un FXamp maintenant qui sonne vraiment du feu de dieu à petit volume. Pour autant je garde mon BJr car il a vraiment son caractère à mi chemin entre le princetone et le deluxe. Son clean est tellement classe... Et sa reverb est chouette.

Moi je le trouve gérable dans l'appart sans atté depuis que j'ai changé le HP, potard volume entre 2,5 et 3,5. RIEN à voir avec le Hotrod que j'utilise en cours, lui c'est hyper chaud..
ok ok faudra que j'aille tester le bj3 sereinement alors !
Pas besoin de tourner le master façon "le salaire de la peur" alors
a+
cliclac
BigB a écrit :
surendil a écrit :

Les lampes n'y sont pour rien - certains amplis à lampe ont un volume très progressif, - et certains amplis Fender à transos ont le même problème (de mémoire les frontman). C'est dû (essentiellement) à l'emploi d'un potard linéaire au lieu d'un potard log (appelé aussi potard 'audio', pour de bonnes raisons). La réponse de l'oreille humaine à la pression acoustique est logarithmique, donc avec un potard linéaire on se retrouve donc avec à peu près toute l'action "utile" du potard dans le premier quart de la course et peu de variation ensuite. Les potards "audio" sont justement fait pour contrebalancer ça en ayant une course non-linéaire.

Quant à savoir pourquoi Fender utilise un potard linéraire pour un volume ou un master (alors que leurs ingénieurs savent parfaitement ce que ça implique), la seule hypothèse est qu'il s'agit d'un truc marketing pour faire croire que l'ampli est beaucoup plus puissant qu'il ne l'est en réalité, en se basant sur le fait que la majorité des acheteurs potentiels s'attendent à ce que le volume continue à croitre de façon linéaire (à l'oreille...) sur toute la course. Fin bref, c'est stupide et ça emm... tout le monde, et on remercie le connard de la division marketing qui a eu cette idée de génie.

sauf que sur le schéma de 4/2001, donc pour les premiers version 2, le volume est un type A et le master un type B a vérifier sur le schéma des V3.
J'ai un V2 et la progression à l'oreille me semble identique sur le volume et le master

EDIT/
même chose sur le 3:
http://support.fender.com/sche(...)D.pdf
millezotla
Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu il y a de nombreuses pages, (ou bilm ou caravaneprod) que l'ajout d'un composant réglait ce problème de master qui démarre à 1.5. Pas besoin de changer le potard.
Millezotla, esclave des temps modernes.
cliclac
millezotla a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu il y a de nombreuses pages, (ou bilm ou caravaneprod) que l'ajout d'un composant réglait ce problème de master qui démarre à 1.5. Pas besoin de changer le potard.

montage pseudo log:
http://www.sonelec-musique.com(...).html
geogeo68
Hello les Juniors

Je viens de rentrer un p´tit BJr depuis 2 jours
C'est un V2 cream board
Mais pas mal modé : tone stack BillM, Greenback G12M, set lampes "Blues forever"
de chez Torres Engeenering

Franchement pas déçu, ça envoi ce petit ampli
Le clean est vraiment superbe et le crunch avec l'ampli à bloc est à tomber!
Le tout boosté par une petite SHO et là on approche presque du marshall

Bref pas déçu de mon achat
Merci aux participants du topic qui m'ont bien conforté dans mon choix
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...