Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 04 Janv 2015, 23:16
aquinatis a écrit :
Ok merci, j'ai la moitié de ma réponse, même s'il va falloir que je comprenne un jour ce qu'est le Bias....

Courant de polarisation. En résumé c'est l'équivalent du ralenti pour un moteur: si c'est réglé trop haut le moteur s'emballe, au mieux il s'use prématurément au pire il lâche (pour les lampes: usure prématurée ou claquage, avec le risque d'emporter pas mal d'autres composants dans le feu d'artificie), si c'est réglé trop bas il cale (pour un ampli: son de merde, froid, plat, et vilaine distortion de croisement).

En pratique, il s'agit d'ajuster ce courant en fonction des caractéristiques des lampes que tu montes dessus (qui varient grandement d'une paire de lampes à une autre). Note que ce réglage ne concerne que les lampes de puissance, et pas sur tous les amplis. Sur le BJR, il faut soit changer une résistance soit faire installer une résistance variable... Bref, rien que tu puisses faire.

aquinatis a écrit :

Alors maintenant faut que je fouille pour savoir quelles lampes changer...

Vue la qualité médiocre des lampes d'origine sur 99% des amplis, tu peux aussi bien tout changer mais bon, le plus simple et le moins couteux est de commencer par V1 - la première lampe de préamp, celle qui a le plus d'impact sur le son de ton ampli. Ceci dit ça va pas nécessairement résoudre ton problème, le BJR n'est pas un hotrod et tu n'aura jamais l'assise et les basses du hotrod avec.

PS: sinon je viens de re-rejoindre le club - j'avais eu un BJR il y a quelques années, je l'avais revendu pour passer sur - justement - un hotrod mais il me manquait quand même pour ses qualités propres (entre autres le fait d'avoir un bon son blues-rock fenderien à faible volume), je viens juste d'en toper un (v2, en excellent état) au prix où j'avais vendu le mien. Malgré tous ses défauts ce petit machin est vraiment très attachant...
The Duke
Après, brancher le BJ sur un cab 1x12 ou 2x12 fermé pourrait aider à trouver un peu les basses qu'il manque je pense.
papyboyington
Effectivement le BJ dans deux 1x12 c'est autre chose, j'ai fait le test avec mes 2 ppc 112, ça envoie vraiment, le son prend beaucoup d'ampleur, les aigues sont plus doux (baffles fermés).

Je ne desespere pas de mettre la main sur une bonne occase pour le passer en format tete.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

H&K Duotone / Trilogy User
aquinatis
Ah ben j'ai trois chouettes cab 2x12 juste à côté, mais bon j'ai pris le BJ pour le trimballer facilement :-) tant qu'à faire je voudrais bien en faire quelque chose.

Après quelques heures et quelques jours pour l'instant je préfère de loin mon Blues Deluxe RI. Bon je pense qu'on peut arriver à un truc aussi bien cependant (différent sûrement, je ne pense pas que je choperai les basses du BD RI,) : faut que je fouille !
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
aquinatis a écrit :
Ah ben j'ai trois chouettes cab 2x12 juste à côté, mais bon j'ai pris le BJ pour le trimballer facilement :-)

Ah bin oui mais on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ?

aquinatis a écrit :

Après quelques heures et quelques jours pour l'instant je préfère de loin mon Blues Deluxe RI. Bon je pense qu'on peut arriver à un truc aussi bien cependant (différent sûrement, je ne pense pas que je choperai les basses du BD RI,) : faut que je fouille !

Je peux te confirmer que tu n'aura pas les basses du Deluxe - j'avais passé mon HRDx en 6V6 (JJ 6V6S), et la différence de ce point de vue était déjà sensible. Avec des EL84, les transfos et le cab du BJR, c'est juste pas la peine. Par contre cet ampli a le bon goût d'être facilement transportable et de sonner bien à un volume raisonnable tout en étant capable de tenir le choc en groupe, ce qui en fait un ampli idéal pour le salon, les vacances et les boeufs. Auttre utilisation intéressante, c'est en bi-amplification avec justement un blues / hotrod deluxe, les médiums très chantants du BJR complémentent bien le son plus creusé de ses grands frères.
Waggins00
J'ai possédé un blues deluxe de 2008 à fin 2012, et je possède une BJ depuis début 2010, et effectivement, les deux amplis ont beaux être de la même famille, ils sont très différents, et le BJ a énormément moins de basses que le blues deluxe.

Mais, on arrive a en approcher avec:
-Modification du tone stack selon Bill M (2 condo à changer)
-Remplacement des condos d'alimentation
-Remplacement du HP d'origine (C rex pour moi) et attendre qu'il soit bien rodé
- changement des lampes : EL84M ou EL84 JJ- 12ay7 EH en V1

Avec ces modification, on atteint facilement 70% du niveau de basses du blues deluxe.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Salut,
Je dois mettre le miens en vente, afin de financer un partie de son remplaçant, si ça vous intéresse cf, ma signature
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Salut,

Pardon de poser une question qui l'a sans doute été (pas trouvé de réponse claire dans la recherche), mais je voulais savoir jusqu'à quel point le master du bjIII était progressif ?

Merci d'avance !
The Duke
Master à 2 : c'est pas assez fort
Master à 3 : c'est déjà trop fort

En gros.

YAPOUSSIE
The Duke a écrit :

En gros.

En gros c'est ça mais pas pire qu'un Hot Rod loin de la !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
YAPOUSSIE a écrit :
The Duke a écrit :

En gros.

En gros c'est ça mais pas pire qu'un Hot Rod loin de la !!!

Même motif, même punition: il suffit de remplacer le potard lin par un log. Hélas vu que les potards sont montés directement sur le pcb, c'est une bonne galère :-/
Merci pour les réponses! C'est bien ce que je craignais... Je crois justement que c'est un hot rod qui m'avait valu une demie crise cardiaque en magasin lors d'un essai...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
avec un atténuateur 6/9dB on se retrouve avec une meilleure progression. Plus qu'un problème de potard c'est due aux lampes qui n'aiment pas travailler au mini, d'ou un son faiblard à 2 qui s'améliore bien à 3
Que le son s'améliore, je comprends bien. Mais que le bouton master soit aussi peu linéaire c'est quand même un peu gênant, non ?
est-ce que c'est un "travers" propre aux amplis à lampe ? aux amplis à lampe Fender ?

a+
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
De toute façon vous jouez au dessus de 3 en groupe, non ?
Le master a 3 oui

mais le volume a combien aussi ?

moi je trouve assez bon le reglage !

c une sensation personnel que le son soit plus ou moins bon a 2 ou a 3 !

ca depend du volume que tu vas apprécier et du reglage du master et du volume !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...