aquinatis a écrit :
Ok merci, j'ai la moitié de ma réponse, même s'il va falloir que je comprenne un jour ce qu'est le Bias....
Courant de polarisation. En résumé c'est l'équivalent du ralenti pour un moteur: si c'est réglé trop haut le moteur s'emballe, au mieux il s'use prématurément au pire il lâche (pour les lampes: usure prématurée ou claquage, avec le risque d'emporter pas mal d'autres composants dans le feu d'artificie), si c'est réglé trop bas il cale (pour un ampli: son de merde, froid, plat, et vilaine distortion de croisement).
En pratique, il s'agit d'ajuster ce courant en fonction des caractéristiques des lampes que tu montes dessus (qui varient grandement d'une paire de lampes à une autre). Note que ce réglage ne concerne que les lampes de puissance, et pas sur tous les amplis. Sur le BJR, il faut soit changer une résistance soit faire installer une résistance variable... Bref, rien que tu puisses faire.
aquinatis a écrit :
Alors maintenant faut que je fouille pour savoir quelles lampes changer...
Vue la qualité médiocre des lampes d'origine sur 99% des amplis, tu peux aussi bien tout changer mais bon, le plus simple et le moins couteux est de commencer par V1 - la première lampe de préamp, celle qui a le plus d'impact sur le son de ton ampli. Ceci dit ça va pas nécessairement résoudre ton problème, le BJR n'est pas un hotrod et tu n'aura jamais l'assise et les basses du hotrod avec.
PS: sinon je viens de re-rejoindre le club - j'avais eu un BJR il y a quelques années, je l'avais revendu pour passer sur - justement - un hotrod mais il me manquait quand même pour ses qualités propres (entre autres le fait d'avoir un bon son blues-rock fenderien à faible volume), je viens juste d'en toper un (v2, en excellent état) au prix où j'avais vendu le mien. Malgré tous ses défauts ce petit machin est vraiment très attachant...