slowhand73 a écrit :
Moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au moins je voudrais nuancer cette affirmation :
tout dépends de ce qu'on veut améliorer. Le HP, c'est plus une question de goût que de qualité. Ça va changer un peu le rendu du résultat, mais améliorer le signal qui arrive au HP, c'est autre chose.
Si les aigus sont bouffés par l'ampli, pas très cristallins, que ça manque de transparence, quelques améliorations électroniques seront plus efficaces qu'un changement de HP qui n'y changera pas grand chose (à la limite donnera l'illusion que c'est mieux).
Pour moi, le remplacement de condos de filtrage et de liaison par des modèles plus sérieux, ça s'entend bien. Les transfos, je pense qu'il faut déjà bien pousser l'ampli pour voir une différence. Mais c'est clair que pour des basses plus amples, le cab et le HP sont peut être une première étape avant de sortir le fer à souder. Après un changement de transfo de sortie, c'est pas le plus dur à changer.
Je n'ai pas d'avis sur les lampes d'origine, donc je ne ferai pas de commentaire à ce sujet.
A aucun moment nous n'avons parlé de qualité, mais plutot de changement AUDIBLE.
Si tu veux de la qualité tu achetes un ampli fait main dont chacun des composants aura été sélectionnés minutieusement, et pas un BJ3 assemblé par des machines avec des composants moyens.
Par contre sur le mien je ne serai pas contre un changement de transfo de sortie pour pouvoir passer sans probleme d'un baffle 4ohms a un 16ohms ou utiliser plusieurs cab.