Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 22 Déc 2014, 10:40
Le haut parleur pour moi est le composant qui influe le plus le son (l'ampli en lui même et le preampli vont plutôt donner une couleur). Ne pas sous estimer l'importance du cab (pour le blues junior c'est quelque chose qui peut valoir le coup d'upgrader aussi)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
papyboyington
av68 a écrit :
Le haut parleur pour moi est le composant qui influe le plus le son (l'ampli en lui même et le preampli vont plutôt donner une couleur). Ne pas sous estimer l'importance du cab (pour le blues junior c'est quelque chose qui peut valoir le coup d'upgrader aussi)

Tout a fait d'accord, au lieu de changer des lampes, des transfos, des condos, changer le HP est le moyen le plus rapide, le plus audible et le plus efficace
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

H&K Duotone / Trilogy User
slowhand73
Moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au moins je voudrais nuancer cette affirmation :
tout dépends de ce qu'on veut améliorer. Le HP, c'est plus une question de goût que de qualité. Ça va changer un peu le rendu du résultat, mais améliorer le signal qui arrive au HP, c'est autre chose.
Si les aigus sont bouffés par l'ampli, pas très cristallins, que ça manque de transparence, quelques améliorations électroniques seront plus efficaces qu'un changement de HP qui n'y changera pas grand chose (à la limite donnera l'illusion que c'est mieux).
Pour moi, le remplacement de condos de filtrage et de liaison par des modèles plus sérieux, ça s'entend bien. Les transfos, je pense qu'il faut déjà bien pousser l'ampli pour voir une différence. Mais c'est clair que pour des basses plus amples, le cab et le HP sont peut être une première étape avant de sortir le fer à souder. Après un changement de transfo de sortie, c'est pas le plus dur à changer.

Je n'ai pas d'avis sur les lampes d'origine, donc je ne ferai pas de commentaire à ce sujet.
papyboyington
slowhand73 a écrit :
Moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au moins je voudrais nuancer cette affirmation :
tout dépends de ce qu'on veut améliorer. Le HP, c'est plus une question de goût que de qualité. Ça va changer un peu le rendu du résultat, mais améliorer le signal qui arrive au HP, c'est autre chose.
Si les aigus sont bouffés par l'ampli, pas très cristallins, que ça manque de transparence, quelques améliorations électroniques seront plus efficaces qu'un changement de HP qui n'y changera pas grand chose (à la limite donnera l'illusion que c'est mieux).
Pour moi, le remplacement de condos de filtrage et de liaison par des modèles plus sérieux, ça s'entend bien. Les transfos, je pense qu'il faut déjà bien pousser l'ampli pour voir une différence. Mais c'est clair que pour des basses plus amples, le cab et le HP sont peut être une première étape avant de sortir le fer à souder. Après un changement de transfo de sortie, c'est pas le plus dur à changer.

Je n'ai pas d'avis sur les lampes d'origine, donc je ne ferai pas de commentaire à ce sujet.

A aucun moment nous n'avons parlé de qualité, mais plutot de changement AUDIBLE.

Si tu veux de la qualité tu achetes un ampli fait main dont chacun des composants aura été sélectionnés minutieusement, et pas un BJ3 assemblé par des machines avec des composants moyens.

Par contre sur le mien je ne serai pas contre un changement de transfo de sortie pour pouvoir passer sans probleme d'un baffle 4ohms a un 16ohms ou utiliser plusieurs cab.

slowhand73
On est d'accord. Mais je le redis, le changement de quelques petits condensateurs coûtant une poignée d'euros est très audible.

Le fait qu'un ampli soit assemblé à la machine, sur un circuit imprimé ne le rend pas moins bon. Par contre, comme tu le dis, des composants moyens, oui. Mais certains composants sont plus essentiels que d'autres. Ceux par lesquels le signal de la guitare passe sont essentiels.

La nuance entre ce qu'on dit toi et moi, c'est changement de son contre amélioration de la qualité du son, c'est ça ? Bref, pour quelques euros, la perte de la garantie de l'ampli et le boulot que ça implique (tout démonter ou payer quelqu'un), on fait monter le BluesJr dans une catégorie au dessus.
papyboyington
Disons que pour le commun des mortels changer un HP c'est des plus facile a faire, pour un véritable gain audible.
Les quelques condos meme si ils ne sont pas cher, c'est quand meme pas simple pour les changer, il faut ouvrir l'ampli, identifier les bons composants, les enlever sans cramer le pcb, le tout sans se prendre du 500V dans les dents ect...

Je lui ai enfin trouvé un défaut a u BJ3
La connectique de la reverb qui se barre toute seule en pleine repete...pourquoi avoir mis des connecteurs cinch ???

Je pense que je vais les souder

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
papyboyington a écrit :

La connectique de la reverb qui se barre toute seule en pleine repete...pourquoi avoir mis des connecteurs cinch ???

c'est les fabricants de reverb qui mettent des connections cinch sur leur produit
suffit de resserrer le connecteur mâle, c'est un coax comment tu vas souder ça
Vinz416
Moi c'est le jack du hp qui me fait flipper, il n'est pas très bien locké je trouve
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
le mien ne tien quasi plus le filetage en plastique est bouffé, pour le changer il faut mettre un bout de câble. Par contre comme il est soudé sur le CI donc il tient tout de même
papyboyington
cliclac a écrit :
papyboyington a écrit :

c'est les fabricants de reverb qui mettent des connections cinch sur leur produit
suffit de resserrer le connecteur mâle, c'est un coax comment tu vas souder ça

Je sais bien que ce sont les fabriquants de reverb qui mettent des cinch et c'est totalement stupide. Un connecteur cinch ça doit pouvoir se remplacer par quelque chose de plus fiable et pour pas plus cher.

bibi a écrit :
Tu peux souder sur la fiche à l'intérieur du tank, j'ai fait ça sur ma reverb unit pour gagner de la place (pas de fiche)

Oui c'est comme cela que c'était sur mon combo Peavey XXX, au moins ça ne bouge pas.

slowhand73
Un cinch de qualité ça tiens bien quand même. Je sais qu'un ampli guitare et soumis à plus de contraintes que du matériel HiFi, néanmoins le cinch ne semble pas poser de problème aux audiophiles, pourtant pointilleux sur tout ce qui est cablerie (en plus du reste).
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est comme tout : il y a cinch et cinch...
Gau thier
Et bien voila! Me voici depuis Samedi Blues Junior User
Avec un petit BJ3. Tout d'origine et encore garantie, acheté sur le bon coin à 400€.

Vraiment content! Même si beaucoup parle d'améliorations, ce petit combo est déjà à la base super surprenant!! On verra si je ressent le besoin de l'améliorer..
Un clean bien sympa, pile ce que j'aime, ni trop agressif ni trop "rond". (Il a plus de headroom que ce que j'avais cru comprendre!).
Et un crunch qui envoi bien ce qu'il faut...

Merci de vos commentaires, ça ma bien aidé dans le choix d'un ampli compact/léger et qui a la pêche en répèt'!
aquinatis
Salut tout le monde,

Me voici avec un BJ3, une édition limitée avec un tolex tweed, pas la version NOS, simplement une édition esthétiquement différente. Le précédent proprio y a monté tout récemment un G12m greenback

J'ai déjà un Blues Deluxe dont je suis très content, sauf que ça envoie sévère. Avec atténuateur et volume box ça le fait a peu près à bas volume. Je voulais le même genre de truc, mais moins emmerdant niveau volume, et moins gros, moins lourd. Le BJ est bien pour sa taille et son poids, niveau volume c'est pas tellement mieux mais ça le fera avec l'attenuateur. En revanche niveau son j'aime moyen.

Le clean est nickel, mais ce que j'aime dans le Blues Deluxe, c'est avec une fuzz devant. Et là bof. Je trouve la bestiole criarde, agressive. Trop a volume de répète. Je sais qu'il y a des tonnes de motifs a faire, mais bon sang 600 pages c'est trop quand on vient pour la première fois sur ce topic :-)

Quels conseils? Attendre un rodage plus poussé du HP? Pas l'impression qu'il ait été beaucoup joué jusque là.... Changer les lampes (réglage de bias obligatoire non? ) , transfos?

Ca m'embete d'etre déçu comme ça: je suis sûr qu'on peut en tirer quelque chose. Ce que je cherche: le son Texas Rock, ZZ top quoi (mais sur Fender, que je redécouvre avec ces deux amplis. J'ai déjà plein de Marshall :-) )

Bref si une bonne âme peut donner quelques idées, je lui en serai bien reconnaissant!
Plentyofsoul
Je pense que ca vient du greenback
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...