Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
Plentyofsoul: Hey je suis né le 16 novembre !! Mais avec plusieurs années plus tôt.

Big_Sby: Humm j'aurais bien aimer entender le son Bluesbreaker + Deluxe Reverb, sa devait sonner grâve !

Ton greenback devait aider un peu au son complémentaire ? Quel Hp tu avait dans ton Bluesbreaker ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
papycognac
Citation:
Le P12N est un Alnico pas un ceramique, c'est le HP des tweed du debut, sauf que celui la est neuf et fabriqué en Italie.
Mais le son est grand de chez ENAURME des qu'on passe la barriere des 5 sur l'echelle du Master, avec un leger crunch peaufiné sur le HOTCAKE, c'est le crunch que j'aime, entre Poppa Chubby et Kenny Wayne Shepherd, profond, et articulé avec un Hummff qui fait saturer les basses, grandiose.
Je suis obligé de m'empecher de jouer, car si je suis dans une maison, je n'ai malheureusement pas de pieces isolée et ma maison est en bois, donc le son part bien dans la structure de charpente.

J'ai un P12T de 1960 made in Chicago mais il est en 4 ohms.
Il m'en faudrait un second mais c'est tres rare.
Par contre des que j'en trouve un, je peux t'assurer que, l'ebenisterie etant déja prete, ca va envoyer du son


Peut tu d'écrire les différences sonores entre le HP standard et le P12N?Quelles différence entre le P12N et le C12N ?

Quand tu as changé les lampes, as tu dû faire régler le biais? Quels son donne cette nouvelle configuration de lampes?

ça l'air d'être une belle modification qui me tente bien

papycognac
papycognac a écrit :
Citation:
Le P12N est un Alnico pas un ceramique, c'est le HP des tweed du debut, sauf que celui la est neuf et fabriqué en Italie.
Mais le son est grand de chez ENAURME des qu'on passe la barriere des 5 sur l'echelle du Master, avec un leger crunch peaufiné sur le HOTCAKE, c'est le crunch que j'aime, entre Poppa Chubby et Kenny Wayne Shepherd, profond, et articulé avec un Hummff qui fait saturer les basses, grandiose.
Je suis obligé de m'empecher de jouer, car si je suis dans une maison, je n'ai malheureusement pas de pieces isolée et ma maison est en bois, donc le son part bien dans la structure de charpente.

J'ai un P12T de 1960 made in Chicago mais il est en 4 ohms.
Il m'en faudrait un second mais c'est tres rare.
Par contre des que j'en trouve un, je peux t'assurer que, l'ebenisterie etant déja prete, ca va envoyer du son


Salut splatshman,

Peux tu d'écrire les différences sonores entre le HP standard et le P12N?Quelles différence entre le P12N et le C12N ?

Quand tu as changé les lampes, as tu dû faire régler le biais? Quels son donne cette nouvelle configuration de lampes?

ça l'air d'être une belle modification qui me tente bien

splatshman
papycognac a écrit :

Salut splatshman,

Peux tu d'écrire les différences sonores entre le HP standard et le P12N?Quelles différence entre le P12N et le C12N ?

Quand tu as changé les lampes, as tu dû faire régler le biais? Quels son donne cette nouvelle configuration de lampes?

ça l'air d'être une belle modification qui me tente bien

[/quote]

Plus que des paroles:
voici un BJ avec un Alnico P12n


J'ai exactement la meme config

et voici un BJ avec un C12N
donc un Nos..



l'ideal etant d'avoir les deux ampli avec les deux config HP ou d'avoir un switch qui envoit sur un hp ou l'autre

J'ai changé le lampes de preamp et la pas besoin de refaire le bias et j'ai changé les lampes de puissance et je n'ai pas re-reglé le bias, j'avoue.

mais le son est bon!

Je pense que je vais m'offrir un kit de reglage chez TAD, ce sera plus simple.

Le truc des lampes c'est que c'est un sacré coup de poker (surtout au niveau preamp) si tu n'as que le choix devant le vendeur.
Bien sur si tu mets des tunes dedans tu auras sans conteste un meilleur son qu'avec les originales mais tu ne saura pas que tu peux avoir facilement mieux et plus en correspondance avec tes aspirations (c'est bien dit non??? )

Perso j'ai a peu pres une trentaine de lampes de preamp: Bellevue, Baldwin, Sovtek, EI, Sylvania, Philips, Ruby, NoName, Fender, Classic Audio,....

Ca aide.... car je peux changer mes lampes et en 5mn definir si la config ira de pair avec les effets utilisés.
Si ce n'est pas le cas, je change une lampe par une lampe et je note mes impressions.

Actuellement, j'ai en V1 une Ruby 12AX7A, en V2 une ruby 12AX7 et en v3 une EI 12AT7.
C'est une config qui ne crunche pas facile mais finement et seulement a un haut niveau de gain (entre 9 et 12), mais ça correspond excatement a ce que je recherche compte tenu des effets que j'utilise:
une Fultone Fulldrive 10th anniversary
et
un Hot Cake Paul Crowhter.
et
un Chorus Carl Martin XII (qe je vais garder, bien qu'il ne soit pas super transparent en bypass mais c'est pas grave je le mets sur un looper)

En puissance les JJ sont top.... Si tu montes le volume a 5 tu as ce grain caracteristique sifflé sur les basses avec des gros mediums et des aigues articulées.

Un vrai bonheur pour qui aime le sont Strat typé Blues KWS ou Poppa C.

Pour revenir au Hp d'origine du BJ.
C'est vraiment l'element hyper perfectible de l'ensemble
A croire qu'il n'y avait plus d'argent pour finir

Le son de l'eminence est petit, etriqué, sans ampleur sans basses et sans aigues
Quand t'as essayé avec un P12N ou C12N, tu ne peux plus revenir en arriere.
D'ailleurs, le mien est a vendre (l'eminence, hein.., pas le P12N)
Sur le Blues Deluxe c'est exactement le mm HP et le son est aussi petit d'origine.

Il est clair que n'importe quel ampli a lampes dans un HP "bas front" ne sonnera jamais.
Bien sur l'upgrade coute si tu le fais toi meme (1 P12N neuf chez TAD c'est 180,-euros et je ne te parle pas des Weber......)
Par contre si tu peux en trouver d'occase (en general dans les 120,-) t'es gagnant.

Voila, j'espere que ça te renseigne.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
Senshi Ryû a écrit :
Plentyofsoul: Hey je suis né le 16 novembre !! Mais avec plusieurs années plus tôt.

Big_Sby: Humm j'aurais bien aimer entender le son Bluesbreaker + Deluxe Reverb, sa devait sonner grâve !

Ton greenback devait aider un peu au son complémentaire ? Quel Hp tu avait dans ton Bluesbreaker ?


hello

le GreenBack ne transcendait pas le Deluxe du tout, par contre il lui donnait plus de présence et la magnifiait tout simplement.

les caractères Bluesbraker / Deluxe sont pas si éloignés que ça l'un de l'autre, ils marchent selon le même mode d'emploi... et leur gamme de fréquence sont différentes donc complémentaires.

le Fender est plus étendu sur toute la plage et crunch d'avantage aussi.

pour ce qui est d'entendre cette combinaison suffit de cliquer sur le lien :

http://www.dailymotion.com/BIG(...)music

les Hp du BB étaient des Greenback's



"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
merci splatshman pour cette réponse complète

ta configuration m'intéresse, des lampes qui ne saturent pas trop vite et d'après les samples je préfère le HP Alnico (enfin pas facile non plus de ce faire une idée d'après les samples...)

as tu installé le hp tout seul?

quelle guitare branches tu dedans ?

j'ai deux strats que je vais équiper avec des micros faits par mes soins, des micros bien stylés blues texan,

quelle configuration adopter sur le Blues Junior pour être en accord avec des micros blues qui tâche?

tu parles de TAD, quesl est le nom complet?
splatshman
papycognac a écrit :
merci splatshman pour cette réponse complète

ta configuration m'intéresse, des lampes qui ne saturent pas trop vite et d'après les samples je préfère le HP Alnico (enfin pas facile non plus de ce faire une idée d'après les samples...)

as tu installé le hp tout seul?

quelle guitare branches tu dedans ?

j'ai deux strats que je vais équiper avec des micros faits par mes soins, des micros bien stylés blues texan,

quelle configuration adopter sur le Blues Junior pour être en accord avec des micros blues qui tâche?

tu parles de TAD, quesl est le nom complet?


Salut PapyCognac,
Monter le hp ce n'est pas grand chose, il faut demonter le ppanneau arrier, enlever les lampes, devisser les quatres vis qui tiennent le chassis priinicpal en le retenant avec la main qui ne tient pas le tournevis ou la visseuse, l'ecarter du caisson, enlever les quatres vis du hp et tout remonter dans l'ordre inverse.
Si tu achetes un Alnico chez TAD Tube Amp doctor:
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)39_64
ou chez Tube town:
http://www.tube-town.net/ttsto(...)72324
2 netstore ou j'ai l'habitude de commander prends le modele sans le "Bell".
1 parce que c'est moins cher et que ça n'amene rien au son
2 parce que le bell ne passe pas dans le Blues Junior.

Je joues 2 strato et une tele, mes micros sont des Standard pas tres puissant 5,85k // 6k tout a fait dans la veine vintage, j'aime les sons tres clairs depuis la guitare que je peux ensuite travailler avec des effets simples mais de bonnes qualité.

Je n'utilise pratiquement jamais le micro bridge mais je le garde car j'utilise la position middle/bridge.

Si tes micros dépotent ves 7k a 9k utilises des bonnes Bellevue en 12ax7A et une 12AT7 EI yougoslavie (excellente en V3)
Classic Audio en 12ax7 est pas mal aussi.
Eventuellement je peux te vendre 2 Ruby Neuves 10,pc plus les frais de port (en tout cas tu sais que j'en ai)
Tu peux aussi monter des EH 12Ax7 qui sont plus faciles a trouver dans les magasins.
En puissance, prends du JJ, les 6BQ5 EH sont pas mal aussi.

Voila,
Keep Calm and Watch Your Ass!
Plentyofsoul
alors bigsby après quelques jours d'utilisation maintenant, toujours autant satisfait ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
je dirais de plus en plus satisfait, et comblé par cette petite machine.

très réactif, sensible, authentique et super beau !!

il s'est adoucit un peu (HP) et les tubes se rodent petit à petit.
j'hésite complètement à en changer d'ailleurs (préamp) car, avec un peu de patience il se font et ça sonne de mieux en mieux.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
cool
je suis obligé d'attendre le 15/11 pour pouvoir en jouer à nouveau arghhhhhhhhhhhhh en attendant ma femme l'a caché...............m'enfout j'ai le bluesbreaker
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
à force de le pratiquer Maison et scène, tous potards à midi, à l'usage je dois reconnaitre que cet ampli est quasiment un double canaux.

le son sec (FAT OFF) est superbe, beaucoup de punch !
avec le FAT, les médiums grossissent considérablement, et le gain s'accroit quelque peu aussi.

avec une Lespaul (mon cas), je dois avouer que c'est le Nirvana, la dernière fois sur scène, j'ai pas touché une seule fois mon Bosster Germanium, ça a été Plug & Play et ça c'est le pieds intégral.

avec un Booster, on peut avoir :

1 son clair
1 son crunch (FAT)
1 son saturé généreusement voire très distordu si l'on laisse le FAT.

mes réglages désormais sont :

_ reverb' petites scènes type clubs = 3,5 (je me suis mis à aimer la reverb) sur grande scène 0 car les effets arrivent en façade
_ Treble = 6
_ Medium = 6
_ Bass = 6

_ Gain = 9
_ Master = 4 à 5 en attendant le rappatriement des mes effets de France dont l'atténuateur où là je pourrai cruncher la puissance.

toutes les lampes sont d'origine et vont le rester, c'est du Sovtek et c'est très bien comme ça !!

à chaque fois que je le joue à volume respectable il donne l'impression qu'il peut exploser à tout moment, c'est amusant de prime abord et déroutant par la suite.
comment une si petite boite peut délivrer autant de son sans jamais trépasser ?

je me suis rencardé un peu chez Germino entre autre qui proposent un cabinet "à la Bluesbraker" 2*12 Greenback, une extension au fameux combo ;

tarif très honnête de 650 dollars soient 455 euros.

les avis sont unanimes http://reviews.harmony-central(...)/10/1

rendu sonore on ne peut plus prometteur, et très important, il est en baffle ouvert et dispo pour ceux qui le souhaitent en FERME (Option).

j'aime pas le rendu de ces petits amplis Fender dans des baffles fermés, trop de basses, et son bien trop compressé avec des mediums partis en RTT.

c'est là que je m'aperçois une fois de plus que la bande passante des Fender est énorme et l'équilibre naturel, parfait.

la conversion au GB 25 watts je l'avais déjà réalisée dans mon Black Face '66 pour ceux qui n'ont pas lu depuis le début et c'est très très méchant !!
Big_sby
petits clichés de l'après midi, c'est la première fois que j'arrive à l'immortaliser de façon vraie sans flash
de quoi pour ceux qui l'imaginaient à travers les pubs de reconnaitre qu'il n'est pas mis en valeur.

il est vrai que j'ai pris les photos sans mise en scène esthétique, brut de pomme mais regardez comme il est délicieusement Vintage !!

Plentyofsoul
put..... j-27 !!!!!!!!

ce soir je rentre je branche le bluesbreaker et je fai trembler la maison c'est décidé
je dirais à ma femme que c'est de ta faute ;-)
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
Moi j'ai fait trembler les arbres hier soir.

vu qu'on a encore plus de 30 degrés dans la journée, les nuits sont douces et ici, si les voisins entendent de la zique, leur réaction est monte le son and keep on rockin' in the free world..

le contraire de ce à quoi j'ai été habitué en France, la mentalité est complètement différente.

comme un peu tous les soirs entre voisins c'est barbecue, bières, zique car les chaines hi-fi sortent la nuit dans les jardins.... tous ensemble on prend du bon temps, les gosses barbottent dans la piscaille, font les casse cou à vélo, jouent au basket etc...

et là ils tenaient vraiement à ce que la musique ce soit moi pour l'occasion.

alors c'est ce que j'ai fait jusqu'à pas d'heure, ampli un peu poussé à l'air libre, et les gens étaient vraiment stupéfaits du son de ce truc, car pour 1/3 d'entre eux (ils et elles), ils sont musiciens... et la musiqu c'est culturel aux US et connaissent le truc.

La dame sur la photo me demandait pourquoi je préférais Fender et pas VOX, Marshall ou simplement Peavey... j'étais assez surpris d'une telle question de la part de quelqu'un qui semble aussi en dehors des questions matos.

elle m'a avouvé que son Frère avait possédé un Tweed Deluxe '58 et un Vibrolux plus tard qu'il semblerait toujours avoir, qu'elle a été bercée comme les autres ici au son de CCR, Cream, Hendrix, Joplin, Grateful Dead (son mari est un Dead Head)..... des Gibson Lespaul, Banjo (emblêmatique aux US)... génial !

étant moi même collectionneur de Vinyles 45, 78 et 33 tours (tous originaux) je dois en posseder environ 2000 elle m'a montrée sa collection de 45 tours entre autre qui alimentent le vieux Juke Boxe qu'ils ont..... 1700 45 tours et plus de 6 000 33 tours pour la platine.... si ça ce ne sont pas des amateurs de musique

alors les arbres ont tremblés... les photos ont été prises tard dans la nuit !
Plentyofsoul
jolie tout ça !!!!

et ben chez moi il fait -2 ce matin au thermomètre donc si je joue dehors faudra d'abord que je me colle aux lampes de l'ampli pour chauffer ;-)
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...