Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

voici les modifictions que j'ai effectué sur mon blues jr qui date de 2008.

- changement de lampes pour un kit watford harma
puis :
- changement du transfo de sortie mercury BLJR-O
- changenment du transfo d'alim pour un mercury FBLJR-P/E
- Hp weber 12A 150

Je me suis adrèssé pour ces pièces à Pascal Vinot qui m'a fait parvenir mes commandes controlées dans les meillerus délais ; ces conseils ont été précieux, disponnible et réactif il a su répondre à mes attentes sonores vous pouvez y aller les yeux fermés: Pascal c'est du sérieux :
http://www.caravaneprod.com/index.html

L'ensemble est parfaitement homogène le son a gagné en précision, + de headroom
une dynamique supérieure moins d'aigus stridents, c'est un tout nouvel ampli, j'ai gagné en précionet l'ampli reste jouable à bas volume malgrès le fait que les tranfos mercury ajoutent de la patate. l'investiment peut paraitre élevé mais le resulat est plus que satisfaisant, j'ai maintenant un ampli haut de gamme.

les modif point par point (par ordre de modif prioritaire)

le weber 12 Aa 150 suit fidélement les reglages de l'ampli, doté d'une compréssion extra et d'une tres bonne définition, ce hp délivre un son chaud et précis, c'est le meilleur hp que j'ai entendu sur un ampli guitare.
la courbe de ce hp est plate le truc important disto et clean vont ensemble du fait de sa bonne définition. On joue normal son clean on appuie un peu disto avec un volume identique à la guitare. Enfin plus de sutain. un son plus soft plus moelleux.

le tranfo de sortie mercury:

la c'est aussi la claque ; ce transfo est 2 fois plus gros quel celui d'origine; résultat meilleurs rendement pour traiter le son; le son devient plus précis meiux défini c'est une modif que je recommande vivement avec le hp et les lampes.(tubes d'origine made in china) tension stable .

le transfo d'alim mercury :
légerement surveloté est plus stable, ce transfo amène une excellente réponse. deux foix plus de puissance disponnible on peux jouer plus longtent sans altérer le son.

les modif mercury et weber font du blues jr un ampli totalement tranformé avec un style dans l'esprit fendérien d'avant 70 sans agressivité l'ampli sonne haut de gamme.
Je retrouve la qualité des amplis vintage avec lesquel j'ai joué ou essayé dans mes jeunes années j'ai 50 piges. fender ' Twin Reverb , black face music man etc..'
Pour conclure je suis extrêment satisfait, le boost ne me sert plus à rien le son non boosté est parfait (avis personnel).

projet : modifier les condos pour diminuer les basses encore trop présentes dues au montage d'origine et ma guitare (archtop), modifier le boost pour un booster en plus clean(c'est perso)

Yvan
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
grosson
Bonjour à tous !
Je n'ai plus d'internet en ce moment
Je profite d'être au boulot pour vous le dire.
Je viens de changer le HP pour un Weber 1225 (copie greenback), je ferai un petit topo quand ce sera réparé (ligne téléphonique arrachée signalée jeudi réparation prévue le lendemain...)
Je suis en train d'acquérir un atténuateur VHM 30 Watts.
@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
yprat a écrit :
Bonjour,

voici les modifictions que j'ai effectué sur mon blues jr qui date de 2008.

- changement de lampes pour un kit watford harma
puis :
- changement du transfo de sortie mercury BLJR-O
- changenment du transfo d'alim pour un mercury FBLJR-P/E
- Hp weber 12A 150

Je me suis adrèssé pour ces pièces à Pascal Vinot qui m'a fait parvenir mes commandes controlées dans les meillerus délais ; ces conseils ont été précieux, disponnible et réactif il a su répondre à mes attentes sonores vous pouvez y aller les yeux fermés: Pascal c'est du sérieux :
http://www.caravaneprod.com/index.html

L'ensemble est parfaitement homogène le son a gagné en précision, + de headroom
une dynamique supérieure moins d'aigus stridents, c'est un tout nouvel ampli, j'ai gagné en précionet l'ampli reste jouable à bas volume malgrès le fait que les tranfos mercury ajoutent de la patate. l'investiment peut paraitre élevé mais le resulat est plus que satisfaisant, j'ai maintenant un ampli haut de gamme.

les modif point par point (par ordre de modif prioritaire)

le weber 12 Aa 150 suit fidélement les reglages de l'ampli, doté d'une compréssion extra et d'une tres bonne définition, ce hp délivre un son chaud et précis, c'est le meilleur hp que j'ai entendu sur un ampli guitare.
la courbe de ce hp est plate le truc important disto et clean vont ensemble du fait de sa bonne définition. On joue normal son clean on appuie un peu disto avec un volume identique à la guitare. Enfin plus de sutain. un son plus soft plus moelleux.

le tranfo de sortie mercury:

la c'est aussi la claque ; ce transfo est 2 fois plus gros quel celui d'origine; résultat meilleurs rendement pour traiter le son; le son devient plus précis meiux défini c'est une modif que je recommande vivement avec le hp et les lampes.(tubes d'origine made in china) tension stable .

le transfo d'alim mercury :
légerement surveloté est plus stable, ce transfo amène une excellente réponse. deux foix plus de puissance disponnible on peux jouer plus longtent sans altérer le son.

les modif mercury et weber font du blues jr un ampli totalement tranformé avec un style dans l'esprit fendérien d'avant 70 sans agressivité l'ampli sonne haut de gamme.
Je retrouve la qualité des amplis vintage avec lesquel j'ai joué ou essayé dans mes jeunes années j'ai 50 piges. fender ' Twin Reverb , black face music man etc..'
Pour conclure je suis extrêment satisfait, le boost ne me sert plus à rien le son non boosté est parfait (avis personnel).

projet : modifier les condos pour diminuer les basses encore trop présentes dues au montage d'origine et ma guitare (archtop), modifier le boost pour un booster en plus clean(c'est perso)

Yvan

Merci pour la review, je l'ai collée en première page en sommaire aux côtés de la marche à suivre imagée pour l"change de transformateur de sortie

Merci Yprat !!

Blue Jack, si tu as le temps n"hésite pas à faire review détaillée de tes transformations, ça peut être intéressant quant aux choix des lampes, HP, reverb' Ruby etc...

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bluejack
No problem.
Mais j'ai un peu de boulot avant d'avoir le temps d'installer tout ca.
A suivre....sans précipitation.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
lapsteel
Bonjour à tous,

Je possède un Pro Junior de 1994 (première révision) ; j'ai tout lu les 118pages, ce qui m'a permis de trouver pleeeein d'infos applicables (en l'état ou presque) au Pro Jr.
Une question en suspens depuis la page 99 cependant : l'installation d'une boucle d'effet passive.
WilliamsVintage en propose une active pour le Blues Jr, mais le Pro n'a pas de demi 12AX7 vacante...
Quelqu'un aurait-il envisagé/mis en oeuvre l'installation d'une boucle passive ?

Pas de gros soucis à première vue, si ce n'est le niveau du 'send' en sortie de préamp à adapter aux niveaux acceptés par un rack.

Mais si une expérience ou une compétence passait par là, je suis preneur...

PS : j'ai vu sur certains ampli fender (ToneMaster notamment http://www.schematicheaven.com(...)r.pdf) un send-return inséré simplement, mais avec des petits transfo d'isolation (je pense) ; une idée sur la nécessité de ces ptites bêtes ?

Merci d'avance !!
Bluejack
Bon finalement j'ai eu le temps d'installer transfo de sortie et reverb.
Le transfo de mojotone(un heyboer) est identique a celui d'origine.
A droite l'origine, a gauche le nouveau.

Il apparait, je n'ai pu jouer qu'a faible volume, que le son est plus clair,plus propre et les basses sont bien definis.
Il me semble que l'action des potards de bass, middle et treble sont plus progressifs.
J'ai aussi changer les lampes pour des EL84 JJ, et avec lampes et transfo,j'ai certainement gagner du "headroom"
(maintenant que je sais ce que c'est).

Pour la reverb, changement radicale, car la reverb Ruby a 3 ressorts.
En haut reverb origine, en bas reverb Ruby.

C'est donc enfin une vrai reverb qu'il y a dans mon BJ.

I-IV-V
-------
12
strathydra
Ah!!!!

Ca m'interesse ca la reverb, et même les lampes!

Qu'a-tu mis exactement dedans ? Plus d'impression avec cette petite reverb ?

++
Bluejack
La revrb a 3 ressorts au lieu de 2.
C'est carrement plus profond, plus mieux reverb.
C'est dur de mettre des mots sur des sons.

I-IV-V
-------
12
grosson
Hello tout le monde !
Ça y est, ils ont réparé ma ligne téléphonique !! Une semaine d'attente !
Je sors de répét' je l'aime c't'ampli !!!!
J'ai suivi les conseils glanés ici et là et surtout ceux de Pascal de caravaneprod.com. J'ai donc acheté un HP Weber ceramic 1225, qui est une copie faite main du Greenback original et le fameux transfo de sortie Mercury.
J'ai d'abord monté le HP et j'ai trouvé qu'il y avait peut-être plus de headroom, le crunch venant plus progressivement mais surtout ce HP apporte un énorme plus en définition du son, on identifie nettement les différents cordes en clair comme en overdrive, on distingue les sons du médo, de la corde, du bois... c'est dingue ce qu'il cache ce BJ !
Les différents timbres des grattes sont bien restitués, c'est boisé, métallique, fluté, avec des sons de cloche dans les aigües, enfin c'est une manière de dire tant les possibilités de variations sont énormes. Il est sensible ce BJ !
C'est doux, les sons agressifs ne le sont plus mais ils sont toujours présents. Le spectre est toujours déformé ; basses qui bavent et s'écroulent, hauts médiums qui résonnent et envahissent le crâne MAIS
J'ai ensuite monté le transfo Mercury et là : tout bien ! Des basses qui se tiennent et un spectre homogène. N'allez pas croire que l'on obtient un son normalisé, non, il a du caractère ce BJ !
Il ronronne, il miaule, il griffe, il caresse mais ne donne plus cette impression d'avoir la queue (celle du chat) coincée dans une porte.
Je sors de répét' (on joue fort, j'étais à 11 au master et entre 6 et 8 au volume sans atténuateur) c'était génial. Je suis comme un gamin : CONTENT ! Le son, le son ! BouDiou, j'aime ça !
Difficile de décrire un son, évidemment je ne suis pas objectif et il faut passer le temps de redécouvrir son ampli mais je ne crois pas me tromper en disant que ce BJ mérite ces upgrades, vous l'avez déjà lu, cela vaut l'investissement engagé.

Point négatif ? Peut-être que le hum de fond (alimentation) passe-t-il un peu plus fort avec le Mercury mais bon ce n'est audible qu'à faible niveau et puis ça peut sûrement s'arranger, je vous tiendrai au courant.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Quelqu'un pourrait-il me fournir le schéma d'un BJ cream board Copyright 2003 Rev C ? je n'en ai pas encore trouvé. J'ai acheté un stock 2 et je n'ai eu ni le manuel ni le schéma. Si l'un d'entre vous pouvait me le scanner ou me le photocopier (je peux même vous envoyer un timbre)
:C1: un schéma siouplè !
Rien qu'des vedettes !
papycognac
Pour ton hum, ça viendrait peut-être de l'installation électrique de ta maison, ou de ton appart ou de votre local de répétition.

chez moi, l'installation électriquea a plus ou moins 30 ans, donc j'ai un bruit de fond parasite (rien d'insupportable) même avec des prises terre. Pour les prises récentes où l'installation électrique a été refaite, aucun hum, c'est silencieux

amuses toi bien

je suis d'accord avec tes impressions concernant les modifications
grosson
papycognac a écrit :
Pour ton hum, ça viendrait peut-être de l'installation électrique de ta maison, ou de ton appart ou de votre local de répétition.

chez moi, l'installation électrique a a plus ou moins 30 ans, donc j'ai un bruit de fond parasite (rien d'insupportable) même avec des prises terre. Pour les prises récentes où l'installation électrique a été refaite, aucun hum, c'est silencieux

Je pense que ça vient bien du transfo d'alim car c'est assez fréquent et c'est indépendant des réglages de master/volume/tone stack ; mais je vais tout de même vérifier cette piste

Je n'ai pas joué beaucoup d'amplis, mais ce BJ est le plus vivant, le plus expressif de tous ceux que j'ai eu l'occasion de jouer, et de loin (à ce propos merci Big_sby, sans toi je ne me serais peut-être pas intéressé à lui )
J'ai également un Fender Twin Amp I qui a un son superbe mais moins expressif et surtout il pèse 40 kg env. et un Marshall TSL 602 assez polyvalent mais qui a du mal à comprendre ce que je lui demande
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Il aurait été dommage de passer à côté, ça a été une découverte inattendue pour moi aussi ce "petit" BJ

Hier, on a joué pour la première fois avec un orgue Hammond et encore une fois le BJ m'a étonné il tranche le mix sans aucun problème, il connait sa place.
Je suis entrain d'écrire des parties de cuivre (2) c'est en prévision sur quelques titres en plus des harmonies à 3 voix, je ne pense pas être enterré le moment venu, mais chaque chose en son temps hein .

Atténuateur embarqué à 3 heures Master à 12, Reverb 2.5, Middle 6, Bass 12, Treble 10, Volume 8, Fat OFF.. un câble et la guitare, rien d'autre
Une overdrive naturelle superbe, les J/J font vraiment merveille lorsqu'elles sont poussées au taquet, jolie "coloration" du son, très beau sustain, compression naturelle du Jensen plus que rodé :mdr: et des sons clairs Strat ou Tele à la Cropper ou Curtis Mayfield rien qu'en jouant du potard de la Gibson, cristallins, articulés, warm... bref je suis surpris encore une fois.

ça se passait à notre studio personnel là où j'ai pourtant un choix relativement vaste (Bassman 4*10 silverface '70, baffles Leslie, Bogner...)

Pour notre style (mix de motown, Rythm & Blues, Soul, Staxx Records à la Bill Withers, the Band, Hendrix, Mayfield, Sly Stone, Al Green agrémenté d'une pointe de Blues à la Freddie King et de Jam band à la Grateful Dead ou encore Allman Brothers..) rien ne vaut le petit BJ il n'a pas fini de m'étonner !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
grosson a écrit :
Quelqu'un pourrait-il me fournir le schéma d'un BJ cream board Copyright 2003 Rev C ? je n'en ai pas encore trouvé. J'ai acheté un stock 2 et je n'ai eu ni le manuel ni le schéma. Si l'un d'entre vous pouvait me le scanner ou me le photocopier (je peux même vous envoyer un timbre)

Rien qu'des vedettes !
grosson
Waoh trop fort !
J'étais persuadé d'avoir déjà fouillé ce coin là, j'en avais d'ailleurs ramené le manuel... mais pas vu le schéma :mdr:
Merci

EDIT 15/11/08 02:06

Hum sauf que je ne vois pas le schéma de la version C (REV C), il y a bien le plan d'implantation mais pas le schéma électronique ; je retourne fouiller le site...
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...