Etrange cette vibration suite au changement de cabinet et transfo.
Qu'il y ait plus de basses et qu'elles soient mieux définies et / ou serrées ça c'est un fait indéniable, l'égalisation est peut être à revoir en conséquences mais ça reste assez bizarre
sur 2 cabinets différents.
Reste à contrôler les branchements, la fixation du châssis aussi et la position du nouveau transformateur.
N'est ce pas une oscillation de la nappe contact de la déphaseuse V3 cf. problème évoqué quelques pages en arrière ?
Mise à jour concernant le réglage de bias du Blues Junior et les fameuses données récupérée sur le site de BillM et ailleurs.
J'ai donc fait l'expérience avec un 27K (BillM) et une 33K.
Le BJ perd de son caractère explosif dans les 2 cas, avec la 27K on reconnait le BJ mais en un peu plus neutre, c'est à dire que les notes n'ont plus autant le même punch, l'overtone qui entoure chaque note et surtout ce jus (juteux).. ne sont plus aussi convainquant, c'est une version plus sage.. On s'éloigne donc de l'intérêt fondamental du BJ.
Avec la 33K là on a encore plus de headroom, et le son semble plus froid, limite boxy cartonné, en poussant l'égalisation on peut aborder le jazz ou les cleans mais d'une manière plus impersonnelle, moins pertinente.
Retour à la case départ, la résistance d'origine est parfaite, and Brings the Amp to Life !!!
En résumé et je l'ai déjà constaté par le passé au sujet de BillM, les courbes des oscilloscopes, les graphiques toute cette technologie qui analyse et que l'on interprète par des mots, c'est très joli mais c'est définitivement pas ce que j'aime entendre... le Mojo est ailleurs (c'est qu'une demie surprise
)
Il faut donc choisir les lampes en conséquences et les J/J sont apparemment réputées pour résister aux contraintes pouvant être extrêmes comme fortes calories et vibrations (on est à l'étroit dans le BJ), c'est pour ces raisons que ce tube arrive en tête des suffrages pour une application BJ ou Vox AC30.
Donc choisir les tubes en fonction de ça et si possible de grade moyen, pas trop chaud, pas trop froid
Une upgrade pouvant se révéler judicieuse sur le long terme c'est le changement de tous les supports de lampes d'origine par un modèle céramique et finis les calories qui pourraient affecter le circuit imprimé et par la force des choses le fonctionnement durable de l'ampli.
J'ai constaté que les J/J (visiblement mieux triées) chauffaient moins que les Sovtek / Groove Tubes d'origine, et j'ai pris les "average distortion" traduire par distorsion moyenne
"In fact with just a
moderate grade on the EL84's they will usually clock in at between 85 to 95% of max dissipation so we pay special attention to grades on the EL84's for these amps based on player requirements."
Dernier point que l'on néglige bien trop souvent c'est V3 et là attention un tube parfaitement balancé pourra faire en sorte d'essayer de préserver les tubes de puissance en envoyant un signal équilibré afin qu'ils travaillent de façon égale, de pairs
Je vous redonne un lien pour que vous puissiez voir à quoi ressemblent ces tubes "balanced" MPI (Matched Phase Inverter)
Version AX7 :
http://www.groovetubes.com/SAG(...)3.cfm
Version AT7 :
http://www.groovetubes.com/SAG(...)2.cfm
Autre possibilité, J/J 12AX7 option "
balanced triodes for phase inverter use" chez Eurotubes
ou ailleurs à partir du moment que c'est bien spécifié.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst