Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
ThematFromThe55
Non justement, il est bien fixé, mais je pense quand même remettre deux petits écrous pour être sur, et je vais essayer avec un autre hp. Merci pour tes réponses, je te tiens au jus...
papycognac
Salut,

j'ai le même problème que toi.
J'ai changé le transfo par un MM (comme toi) et remis le tout dans le cabinet noir: aucune vibrations.
C'est lorsque j'ai changé le cabinet par un en pin que la vibration dans les basses est apparue. Mon explication est que dans son nouveau cabinet (qui a 1 cm de profondeur en moins), le HP semble être un peu plus près du transfo MM qui est en plus 2 fois plus gros.

Je vais essayer prochainement simplement inverser la position de la plaque sur laquelle est fixé le HP. Le HP va donc se retrouver plus à droite, mais plus en hauteur...à voir.
grosson
C'est bizarre comme truc
Une sorte de larsen entre le transfo et le HP
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
ThematFromThe55
Bon, j'ai essayé de brancher mon blues junior dans le hp de mon autre blues junior et la vibration était la, un peu moins forte mais quand même la, les deux amplis étaient collés l'un à l'autre il faut dire...en fait, c'est tout le cab qui vibre et qui transmet la vibration aux lampes puis au hp je pense...donc il y a pas vraiment de solution, à part baisser le volume...
grosson
Si c'est le cab qui vibre, as-tu essayé de poser ta main ici et là pour stopper cette vibration ?
Pour découvrir si un panneau mériterait d'être amorti.
Rien qu'des vedettes !
papycognac
S'agit il d'un cab nu ou d'un cab en pin recouvert de tweed? je pense que le tweed "amortit" certaines fréquences.

As tu essayé de toucher le transfo pour savoir si la vibration s'arrête ?

C'est vrai que le panneau arrière vibre beaucoup, mais je ne pense pas que ça vienne de là
ThematFromThe55
après avoir ressayé, je me demande si le hp ne serait pas abimé...Mais ce serait possible sans que l'on voit aucune déchirure? Pour la vibration, elle semble un peu plus faible quand je pose la main sur le panneau arrière, mais c'est pas encore génial...
Edit : papycognac, c'est un cab tweed en pin de chez mojo...
Big_sby
Etrange cette vibration suite au changement de cabinet et transfo.

Qu'il y ait plus de basses et qu'elles soient mieux définies et / ou serrées ça c'est un fait indéniable, l'égalisation est peut être à revoir en conséquences mais ça reste assez bizarre sur 2 cabinets différents.

Reste à contrôler les branchements, la fixation du châssis aussi et la position du nouveau transformateur.
N'est ce pas une oscillation de la nappe contact de la déphaseuse V3 cf. problème évoqué quelques pages en arrière ?

Mise à jour concernant le réglage de bias du Blues Junior et les fameuses données récupérée sur le site de BillM et ailleurs.

J'ai donc fait l'expérience avec un 27K (BillM) et une 33K.

Le BJ perd de son caractère explosif dans les 2 cas, avec la 27K on reconnait le BJ mais en un peu plus neutre, c'est à dire que les notes n'ont plus autant le même punch, l'overtone qui entoure chaque note et surtout ce jus (juteux).. ne sont plus aussi convainquant, c'est une version plus sage.. On s'éloigne donc de l'intérêt fondamental du BJ.

Avec la 33K là on a encore plus de headroom, et le son semble plus froid, limite boxy cartonné, en poussant l'égalisation on peut aborder le jazz ou les cleans mais d'une manière plus impersonnelle, moins pertinente.

Retour à la case départ, la résistance d'origine est parfaite, and Brings the Amp to Life !!!

En résumé et je l'ai déjà constaté par le passé au sujet de BillM, les courbes des oscilloscopes, les graphiques toute cette technologie qui analyse et que l'on interprète par des mots, c'est très joli mais c'est définitivement pas ce que j'aime entendre... le Mojo est ailleurs (c'est qu'une demie surprise )

Il faut donc choisir les lampes en conséquences et les J/J sont apparemment réputées pour résister aux contraintes pouvant être extrêmes comme fortes calories et vibrations (on est à l'étroit dans le BJ), c'est pour ces raisons que ce tube arrive en tête des suffrages pour une application BJ ou Vox AC30.

Donc choisir les tubes en fonction de ça et si possible de grade moyen, pas trop chaud, pas trop froid

Une upgrade pouvant se révéler judicieuse sur le long terme c'est le changement de tous les supports de lampes d'origine par un modèle céramique et finis les calories qui pourraient affecter le circuit imprimé et par la force des choses le fonctionnement durable de l'ampli.

J'ai constaté que les J/J (visiblement mieux triées) chauffaient moins que les Sovtek / Groove Tubes d'origine, et j'ai pris les "average distortion" traduire par distorsion moyenne

"In fact with just a moderate grade on the EL84's they will usually clock in at between 85 to 95% of max dissipation so we pay special attention to grades on the EL84's for these amps based on player requirements."

Dernier point que l'on néglige bien trop souvent c'est V3 et là attention un tube parfaitement balancé pourra faire en sorte d'essayer de préserver les tubes de puissance en envoyant un signal équilibré afin qu'ils travaillent de façon égale, de pairs

Je vous redonne un lien pour que vous puissiez voir à quoi ressemblent ces tubes "balanced" MPI (Matched Phase Inverter)

Version AX7 : http://www.groovetubes.com/SAG(...)3.cfm
Version AT7 : http://www.groovetubes.com/SAG(...)2.cfm

Autre possibilité, J/J 12AX7 option "balanced triodes for phase inverter use" chez Eurotubes ou ailleurs à partir du moment que c'est bien spécifié.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Merci pour cet essai,
Quelle différence il y a-t-il entre grade moyen et distorsion moyenne ? Est-ce une expression du gain de la lampe ?

Par ailleurs, je viens d'acquérir un atténuateur VHM 30Watts qui fonctionne bien (mais je n'ai pas encore essayé à fort volume restitué et comparé à mon Power Brake Marshall) et en lequel j'ai confiance (j'ai, en ce sens, eu une conversation avec un des techniciens de VHM).
Mais j'ai du mal à accepter que l'ensemble "atténuateur/HP" ait une résistance (je dis bien résistance car mesurée statiquement) proche des 4 Ohms à faible atténuation (c'est à dire la position que j'utilise le plus souvent), le tech' ne dément pas ça et m'assure qu'il n'y aura pas de problème si ce n'est, peut-être, un son aigrelet. Il me dit qu'il faut qu'il y ait une charge et que 4 Ohms suffisent (qui valent peut-être plus (+) en impédance mesurée dynamiquement).
Moi ce qui me tracasse c'est que je viens juste de changer le transfo de sortie (8 Ohms) alors j'hésite.

NB Sur le mien, la position bypass n'est pas true bypass.
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Oui le "average distortion" veut bien dire "gain moyen" même si pour des lampes de puissance on ne peut pas parler de gain

c'est étrange ces 4 Ohms... en atténuation faible, on est bien d'accord que c'est lorsque l'ampli nous rend encore sourd hein ?

Je ne suis pas qualifié pour parler technique électro par contre la seule chose que je peux dire c'est que cet atténuateur 8 Ohms modèle 50 watts il me semble, je l'utilise presque tous les jours depuis près de dix ans sur des amplis à sortie 8 Ohms comme Deluxe '66 Bluesbraker '68 et RI et aujourd'hui BJ et que je n'ai jamais eu le moindre soucis concernant mes transformateurs pourtant âgés.

Je crois que les notions "statique" ou "dynamique" doivent jouer un rôle important mais idem c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout

Le moins on atténue avec le VHM le plus le son est dynamique et équilibré c'est ce que je peux dire à l'usage et pour moi le sweet spot se situe entre 1 heure et 3 heures.
Avec un ampli sans master volume en atténuation max c'est parfait pour la maison et bien plus équilibré qu'avec un ampli à Master.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

grosson
Big_sby a écrit :
c'est étrange ces 4 Ohms... en atténuation faible, on est bien d'accord que c'est lorsque l'ampli nous rend encore sourd hein ?

Yes ! C'est bien ce que m'a confirmé le tech' de chez VHM. Depuis le lancement de leurs atténuateurs, les seuls problèmes recensés concerneraient quelques transfo d'AC15.
Leurs atténuateurs sont des diviseurs de tension, des rhéostats de 10 Ohms qui conviennent pour les amplis de 8 et 16 Ohms. Il m'a dit aussi que le modèle 50 Watts était particulièrement réussi .

Je vais vous faire confiance, m'enfin je crois que je vais privilégier le son direct quand même quand je pourrai...
Rien qu'des vedettes !
grosson
Je viens de refaire les mesures statiques c'est à dire que j'ai branché le HP dans l'atténuateur, un câble dans l'atténuateur côté ampli et c'est sur ce câble que j'ai mesuré la résistance "vue" par l'ampli.
Je rappelle qu'il conviendrait de plutôt faire des mesures dynamiques pour connaître l'impédance mais c'est moins simple à mettre en œuvre (peut-être une autre fois).
Mon atténuateur possède un cadran gradué de 0 (atténuation maximum) à 100 (puissance restituée maximum) et je lis (valeur arrondie) :
position | résistance_
___0___|___11____
__20___|___10____
__40___|____9____
__60___|____8____
__70___|____7____
__80___|____6____
__90___|____5____
_100___|____4.5__

Cependant ces mesures sont difficiles à reproduire, je pense que c'est dû au condensateur monté en parallèle avec le HP et dont la charge doit fluctuer pendant la mesure.
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Donc le mien fonctionne depuis toujours entre 7 et 6 Ohms statiques (mesures 70 à 80) maintenant il serait intéressant de savoir l'ordre de fluctuation de ces valeurs en dynamique en effet

Merci en tout cas pour ce topo, super intéressant !!

mescal13
salut a tous je viens d' acheter depuis peu un BLJ LTD c'est vraiment monstrueux
par contre il y a un petit hic quand je l'ai reçu j'ai trouvé cette pièce dedant je ne sais pas ou elle va pourtant tout fonctionne réverb fat si quelqu'un peu me dire d'ou provient cette pièce

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
...
Big_sby
ça ressemble aux ressort latéraux qui "suspendent" les long dans le reverb tank ça

peut être devrais tu jeter un œil dans le boitier, 4 vis et 2 fiches RCA à enlever

3KoolKat
Je pensais à un des deux ressorts qui maintiennent le socle de protection des EL84 mais je viens de jeter un oeil, ils sont beaucoup plus longs...
EDIT : je crois que Big_sby a vu juste, je vois dépasser les mêmes genre d'attache de mon reverb tank...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...