Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Il y a une triode non utilisée en V2, Mark Huss propose de l'utiliser en "Cathode Follower Tone Mod" qui selon Bill Machrone apporte un son Marshall like en overdrive, cependant l'auteur, lui, dit qu'il n'y a pas de grande différence...
http://mhuss.com/BluesJr/index.html
Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire d'autre de cette triode ? Moi je rêvais d'un trémolo mais cela n'a pas l'air aussi simple.
C'est beau un trémolo.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
frilus a écrit :
Salut les amis

J'ai enfin réussit à mettre la main sur un bjtweed c12n
Commander sur la bay aux US. donc 120V :/
j'ai directement commandé 2 transfos Mercury.
Je me suis aventuré à les monter avec mon paternel xD
Tous c'est bien passé. enfin...

Je l'allume en croisant les doigts. La loupiote s'illumine.
Je suis tout fou et prêt à faire pt le son, mais là il n'y en a quasiment pas.
Je suis volume et Master à 12, le son est très faible, normalement cela devrait être inaudible!!!
D'où est ce que cela pourrais provenir?

J'ai aussi noté un phénomène assez étrange qui se passe dans la lampes V5 (EL84), c'est comment dire heu....
Violet-Bleu, cela ressemble à une flamme, elle se déplace comme de la fumée.
Peut-être qu'elle est défectueuse?

En attendant de trouver la solution, je commande un kit de JJ!
Merci pour vos réponse!

BJ BigSpy pour ce Tweed User's Club

Tchüss

Impossible de t'envoyer un MP (vérifie dans ton profil qu'il est possible de t'envoyer un MP) donc je copie colle ici

"Bonjour Frilus,

J'avais vu ton post sur le forum concernant cette lampe suspecte.

Lorsque je parlais de lampes de puissance avec des reflets bleutés qui inter agissent en fonction de l'attaque en s'intensifiant c'était ampli poussé à fond c'est à dire Master Volume à 12 et la couleur dominante des lampes est toujours le orangé pas le bleuté que l'on peut apercevoir à l'intérieur des plaques

N'étant pas technicien je ne sais pas quoi dire là à part re démonter et tout regarder notamment au niveau de la connectique qui va à ce support de lampe là précisément des fois que pendant le voyage il y ait eu un choc ou lors de l'échange des transformateurs MM et autre chose comme je l'évoque dans le forum checker toutes les lamelles contact du / des supports de lampes

Mais si en intervertissant les lampes le phénomène se produit toujours sur le même support de lampe alors je n'irais chercher l'erreur que sur le circuit

Attention, haute tension capable de tuer à l'intérieur de l'ampli, faites attention, peut être le savez vous tout aussi bien que moi, mais je préfère le rappeler au cas où

Bon courage "
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
frilus a écrit :
Je suis volume et Master à 12, le son est très faible, normalement cela devrait être inaudible!!!
D'où est ce que cela pourrais provenir?
J'ai aussi noté un phénomène assez étrange qui se passe dans la lampes V5 (EL84), c'est comment dire heu....
Violet-Bleu, cela ressemble à une flamme, elle se déplace comme de la fumée.
Peut-être qu'elle est défectueuse?

Je réagis un peu tard mais je ne savais pas trop quoi écrire :
Es-tu sûr de tes branchements ? Du choix du modèle de transfo ? J'imagine que oui. L'idée de Big_sby, d'inverser les tubes de puissance est bonne et si c'est la lampe qui déconne, tu vas le voir tout de suite, sinon c'est pas bon et ça dépasse mes compétences.
Voici des liens intéressants sur les lampes.
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)s.htm
Je relus rapidement, je n'ai rien trouvé sur les "flammes" bleues.
Dis-nous où tu en es.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Une idée au passage.
Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que les cab en pin n'ont pas les deux vis latérales des black tolex :
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
La vibration serait peut-être stoppée avec ces deux vis...
Rien qu'des vedettes !
ThematFromThe55
grosson a écrit :
Une idée au passage.
Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que les cab en pin n'ont pas les deux vis latérales des black tolex :
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
La vibration serait peut-être stoppée avec ces deux vis...

Effectivement les cabs en pin (en tous cas de chez mojo...) n'ont pas ces vis supplémentaires...mais pour en remettre c'est coton, les cabs en tweed étant bien plus large que celui d'origine, il faut qui plus est ne pas se louper au moment de refaire des trous...
grosson
D'accord !
Combien de jeu il y a-t-il entre le châssis et les parois du cab ?
Sinon, sans rien déposer, tu montes les deux vis à l'envers jusqu'à venir au contact des parois, tu forces un peu (éventuellement un petit coup de marteau, gentil) pour marquer la surface, tu démontes, c'est là qu'il faut percer. Après il faut trouver/fabriquer des entretoises.
MAIS est-ce que cela stoppera la vibration ?
Et c'est peut-être plus beau sans vis...
Rien qu'des vedettes !
ThematFromThe55
Je pense qu'il doit y avoir 1.5 ou 2 cm entre le cab et le chassis, mais n'étant pas sur du résultat concernant les vibrations, je ne préfère pas tenté...d'autant plus que j'ai deux mains gauches.
grosson
Je comprends,
Dans le cas où quelqu'un tenterait, je conseillerais de percer en deux temps : d'abord de l'intérieur vers l'extérieur (comme vu plus haut) avec un petit diamètre de foret puis dans l'autre sens au diamètre définitif, ceci afin de pas abîmer plus que nécessaire le Tweed (surtout éviter de le décoller).

Il faudrait voir si quelqu'un n'a pas déjà tenté la chose pour les mêmes raisons.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Une autre solution plus sûre :
Fabriquer des entretoises en bois dans une planchette de la bonne épaisseur genre deux carrés de 3cm de côté et les coller à l'intérieur du cab centrées sur les deux trous du châssis.
Le lendemain, solidariser le châssis et les parois, par l'intérieur, en fixant celles-ci par deux vis à bois de bonne taille : ni trop longue, ni trop grosses (pour ne pas abîmer le taraudage des deux trous du châssis).
C'est invisible.
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Jusqu'a present nous n'avons pas trop parlé d'effet.
Perso j'utilise uniquement une ts-9 entre la guitare et le BJ.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Invité
  • Invité
& moi un compresseur Marshal ED-1, ensuite une TS9 & pour finir une Digitech Eric Clapton.

Quels sont tes reglages concernant la TS9 ? Tu l'utilises en boost ou overdrive ?
Bluejack
Overdrive leger car mes reglages sont:
Drive 3,5/10
Tone 4/10
Level 5/10
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
grosson
Plus ça va, moins j'en mets, et avec le BJ je n'ai encore rien essayé. J'ai dans l'idée d'y mettre ma Guv'nor1 modifiée pour envoyer du gros. Mais je ne supporte pas comment le son sans effet est moins bon que le son direct (surtout perte de dynamique en général). Donc je vais peut-être bidouiller la GN1 pour la rendre un peu plus true by pass mais je n'y crois pas trop. Et puis c'est tellement plus simple et surtout plus jouissif d'essayer de sortir tout ce que dont la gratte est capable, rien qu'en nuances de jeu.
Attention, je ne vais pas me la péter, j'ai un niveau moyen mais depuis environ 5 ans, je me suis pris de passion pour le son. Avec mes potes, on ne fait que des reprises (quelques compos il y a 20 ans, aïe, déjà). Avant, j'avais plein de sons (multi-effet). Après, juste quelques uns (pédales analogiques). Il y a peu, c'était ma strat dans un Twin Amp 1 pour les clairs et la SG dans un Marshall TSL60 en 4x12 pour les distos, les deux en son direct (mais bonjour le déménagement à chaque concert). Maintenant, je ne prends que le BJ, un bon jack et les deux grattes avec une préférence pour la SG (même si ça m'énerve) et j'ai l'impression (:mdr: c'est déjà ça) de n'avoir jamais aussi bien joué, le pied quoi.
I BJ
Rien qu'des vedettes !
Merci pour vos 2 réponses.
J'ai essayé toutes les positions de lampes.

V1 avec V2
V1 avec V3
V2 avec V3

V4 avec V5

Avant au moins ça sonnait un minimum.
Maintenant plus rien du tout!
Volume et Master à 12. je déprime...

Je sens juste que l'ampli est correctement sous tension.
Je pense que j'ai dû merder le démontage et remontage des transfos avec mon paternel. Sinon je vois pas.

Si après le changement des lampes de puissance (JJ) cela ne règle pas le problème, j'irai désespérément amener mon piti amps chez un technicien...

Trop déç quoi...

Je suis tellement à crans, que ma copine m'a dit que j'en parlait pendant mon sommeil! genre je criai en gigotant "Non, fait pas le con! Mets pas les mains dedans!!! ça peut te buter!
Je me marre encore rien que d'y penser ^^

Sur ce bonne soirée Messieurs.
J'attends vos réponses avec impatience.

P.S. C'est Bizarre, Je reçoit les MPs des autres personnes Big_Spy. Pourquoi les tiens ne fonctionnerai pas?
grosson
Hey man, cool
J'comprends que tu sois véner mais c'est pas si grave.
Ça va s'arranger. Tu te trouves un bon tech', tu lui racontes tes misères. Au pire, tu en seras peut-être pour un jeu de lampes neuves, plus la M.O.
Tu n'auras que plus de plaisir à enfin l'entendre ce BJ.
Il te fait des coquetteries, c'est tout.
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
frilus a écrit :
Merci pour vos 2 réponses.
J'ai essayé toutes les positions de lampes.

V1 avec V2
V1 avec V3
V2 avec V3

V4 avec V5

Avant au moins ça sonnait un minimum.
Maintenant plus rien du tout!
Volume et Master à 12. je déprime...

Je sens juste que l'ampli est correctement sous tension.
Je pense que j'ai dû merder le démontage et remontage des transfos avec mon paternel. Sinon je vois pas.

Si après le changement des lampes de puissance (JJ) cela ne règle pas le problème, j'irai désespérément amener mon piti amps chez un technicien...

Trop déç quoi...

Je suis tellement à crans, que ma copine m'a dit que j'en parlait pendant mon sommeil! genre je criai en gigotant "Non, fait pas le con! Mets pas les mains dedans!!! ça peut te buter!
Je me marre encore rien que d'y penser ^^

Sur ce bonne soirée Messieurs.
J'attends vos réponses avec impatience.

P.S. C'est Bizarre, Je reçoit les MPs des autres personnes Big_Spy. Pourquoi les tiens ne fonctionnerai pas?

Un technicien serait peut être en effet d'un grand secours

Reste positif, l'ampli est là, il s'allume le plus dur est donc fait, reste à le faire marcher.. et ça c'est une petite question de temps

Ne désespère pas

j'essaye de t'envoyer un MP test peut être que j'aurai plus de chance qu'hier.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...