Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
frilus a écrit :
Merci pour vos 2 réponses.
J'ai essayé toutes les positions de lampes.

V1 avec V2
V1 avec V3
V2 avec V3

V4 avec V5

Avant au moins ça sonnait un minimum.
Maintenant plus rien du tout!
Volume et Master à 12. je déprime...

Je sens juste que l'ampli est correctement sous tension.
Je pense que j'ai dû merder le démontage et remontage des transfos avec mon paternel. Sinon je vois pas.

Si après le changement des lampes de puissance (JJ) cela ne règle pas le problème, j'irai désespérément amener mon piti amps chez un technicien...

Trop déç quoi...

Je suis tellement à crans, que ma copine m'a dit que j'en parlait pendant mon sommeil! genre je criai en gigotant "Non, fait pas le con! Mets pas les mains dedans!!! ça peut te buter!
Je me marre encore rien que d'y penser ^^

Sur ce bonne soirée Messieurs.
J'attends vos réponses avec impatience.

P.S. C'est Bizarre, Je reçoit les MPs des autres personnes Big_Spy. Pourquoi les tiens ne fonctionnerai pas?

Un technicien serait peut être en effet d'un grand secours

Reste positif, l'ampli est là, il s'allume le plus dur est donc fait, reste à le faire marcher.. et ça c'est une petite question de temps

Ne désespère pas

j'essaye de t'envoyer un MP test peut être que j'aurai plus de chance qu'hier.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
frilus a écrit :

P.S. C'est Bizarre, Je reçoit les MPs des autres personnes Big_Spy. Pourquoi les tiens ne fonctionnerai pas?

ça remarche aujourd'hui, le serveur devait être encombré hier
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Big_sby
Bluejack a écrit :
Jusqu'a present nous n'avons pas trop parlé d'effet.
Perso j'utilise uniquement une ts-9 entre la guitare et le BJ.

Le BJ moi j'essaye de l'exploiter à fond en ce sens que entre lui et ma guitare sur scène ou en répète aujourd'hui et depuis un moment maintenant il n'y a qu'un Jack de 6 mètres et rien d'autre.

Pour les re, re en studio j'ai adjoints une Wha VOX sur quelques parties au fond du mix mais c'est tout

ça se passe principalement sur la guitare à l'attaque et en jouant beaucoup des contrôles de volume / tonalité, hallucinant toutes textures, les sonorités que l'on peut obtenir, mais je n'invente rien bien sur
la guitare est une LesPaul et en terme de sonorité on surf entre Free (Kossoff) Warren Haynes, Allman Brothers, Bloomfield... les sons Motown, Soul, Rythm & Blues.. sans pour autant sonner "vieux" même si grâce aux mêmes contrôles de la guitare c'est aisément possible sans rien toucher à l'ampli auquel je demande juste de "cracher" je gère tout le reste.

L'ampli est réglé comme suit :

Reverb' 0 à 2.5 suivant l'environnement
Master 12
Middle 5 à 7 suivant l'environnement
Bass 12
Treble 10.5 à 12 suivant l'environnement
Volume entre 8 et 9
Fat OFF

L'overdrive obtenu est très chantant avec beaucoup de sustain (on dose aux médiums) et vient des lampes de puissances qui saturent à 100%, car si l'on abaisse le Master en dessous de 7 on perd toute la saturation.. c'est clair, en abaissant les volumes de la guitare on obtient des cleans pouvant être très très propres à la Curtis Mayfield ou à la Cropper très définis voire cristallins grâce aux circuit '50, les capas Sprague Paper in Oil et les micros à très faible niveau de sortie et Alnico 4 maison

Très polyvalent, je peut aller où je veux d'un coup de potard.

Voilà pour la séquence effets.. ça marche terrible pour moi de cette sorte.. Less is More

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C'est ca que j'aime également. J'ai appris a utiliser les potards de la guitare, en particulier le volume qui démultipllie les possibilités (a condition que l'electronique de la guitare soit irréprochable).

Et finalement j'ai eu aussi régulierement (du temps ou j'avais un bon ampli) des périodes ou toutes mes pédales prenaient la poussiere, ou seule la guitare et l'ampli donnaient ce qu'ils avaient a donner de la maniere la plus pure possible.

Ca se résume a peu de choses le bonheur.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Plentyofsoul
Hé coucou les gars

Ca fait longtemps que je n'avais pas remis les pieds ici
Moi ça fait maintenant plus d'un an que j'ai le BJ et tous les jours on apprend à se connaître
Bon on verra quand je vais récupérer mon Bluesbreaker upgrader-transformer-transfigurer car c'est mon ampli principal et j'en suis fan mais le BJ sans modif de transfo ou autre c'est déjà quelque chose......franchement !

Je suis d'accord sur le fait que l'électronique de la gratte doit être optimale pour bien jouer du potard ou du moins en prendre du plaisir et apprendre à maîtriser cette technique.
Perso sur ma les paul j'ai fait le câblage 50 mais juste sur les volumes et pas sur les tones........je les laisse à fond car étant trois gratteux dans mon groupe si je coupe un peu le tone je me nois directement dans le mix et bye bye Plenty et ça va pas ça

Tu t'es fabriqué des micros Bigsby ??
J'ai changé ceux de ma custom (d'ailleurs en vente sur le forum) pour une paire de chez Kami et en toute objectivité après 1 gros mois d'utilisation ces micros sont fantastiques sachant que mes réferences étaient le PAF de chez Gibson dont je suis fan.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
grosson
Ben moi je suis en train d'apprendre. Avant j'étais bourrin (au moins une corde de pétée à chaque concert ) et même au chant (je prends des cours maintenant, j'aurais dû faire ça il y a longtemps ).
J'étais moins cool aussi.
Là je redécouvre un autre monde et je prendrais bien des cours de gratte aussi mais c'est compliqué les emplois du temps de père de famille.
Big_sby, ça m'intéresse beaucoup ce que tu racontes au sujet de tes micros. Moi, j'ai monté dernièrement des Texas Special sur ma Strat 76 et je trouve ça beaucoup mieux, la SG est montée avec un Seymour Duncan Phat Cat (qui est un P90 format humbucker, on ne touche pas au corps de la gratte) en manche et je me tâte pour faire pareil en chevalet car je trouve ces micros plus expressifs). Mais dans les deux cas, les niveaux de sortie sont plutôt élevés, alors ce que tu dis m'intrigue.
Cela sort un peu du sujet et peut-être en parles-tu ailleurs (où?) mais pourrais-tu développer ?
Le BJ est le premier ampli dont j'arrive à moduler le drive rien qu'au médo, j'adooore. Il faut que j'apprenne à garder de la réserve dans les potards, ça fait longtemps que je le sais mais j'ai du mal à ne pas monter et surtout je n'aime pas comment les aigus fichent le camp (surtout la Strat), bon, il y a des solutions.
Et puis je suis un peu comme Plenty :G2: je veux qu'on m'entende.
Alors, tu veux bien nous dire comment ça fonctionne tout ça et comment tu fais pour avoir du feedback comme ça.
Merci

I BJ
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Plentyofsoul
Pour les micros, plus ton niveau de sortie est faible et plus tu as de dynamique et de la précision........qu'on m'arrête de suite si je dis des conneries j'irais me frapper avec de sorties et je mangerais du géranium jusqu'à la fin de mes jours
grosson
okidoki
Et si je baisse le volume de la gratte, je gagne en dynamique et précision ?
Rien qu'des vedettes !
Plentyofsoul
non non
si ton câblage est bon tu vas garder précision et clarté avec un peu moins de patate quand même.
Mais les micros qui ont un faible niveau de sortie ont cet avantage au niveau clarté et définition du son avec une très bonne dynamqiue selon la qualité de smicros aussi hein faut pas rêver non plus
grosson
On parle essentiellement de simples non ?
Je crois que les Phat Cat sont de niveau moyen et les Tex Spec en dessous.
Sinon quel avantage pour les micros à haut niveau de sortie ? Grosse compression ?
Rien qu'des vedettes !
Plentyofsoul
grosse compression, gros palm mute........enfin un son à chier quoi pas taper et non tapping hein les filles

Pour les simples c'est pareil
grosson
Plentyofsoul a écrit :
grosse compression, gros palm mute........enfin un son à chier quoi pas taper et non tapping hein les filles
Chuis d'accord
Sauf pour les grosses disto (ça n'a jamais été mon truc) où ils bavent un peu, les simples sont plus expressifs, non ?
Rien qu'des vedettes !
Plentyofsoul
une bonne paire de hum ça le fait
perso j'ai une strat et une les paul, et avec ça tu couvres beaucoup beaucoup de choses........selon tes capacités il va s'en dire hein
grosson
Je trouve les simples plus sauvages
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Pour répondre à Plentyofsoul et Grosson concernant mes micros, voici un copier / coller morceaux choisis d'un topic auquel j'avais participé.
Vous allez voir qu'il n'y a rien d'affriolant, c'est à la portée de n'importe qui pour peu qu'on ait un fer à souder, un peu de soudure, un petit morceau de bois (je l'avais trouvé dans la rue) beaucoup de soin.. et juste quelques dollars à dépenser (une cinquantaine environ avec le port).

Pour rien au monde je n'échangerais ce montage contre des Classic '57 ou consœurs, mais encore une fois faut l'entendre pour le croire

Attention le câblage '50 se fait sur potards Volume ET tone pas l'un ou l'autre autrement c'est plus du '50 et ça n'agit pas tel.

En câblage '50 les capas sont dans le circuit donc agissent en permanence même tous potards à fond.

Il y a aussi quelque chose qui peut déconcerter au premier abord c'est lorsque l'on est en position intermédiaire, si l'on réduit un des 2 volumes, on intensifie l'autre ils sont donc interactifs

Je ne fabrique pas de micros, j'ai remplacé les aimants, monté des spacers en bois d'érable et mis des capots nickel le tout sans paraffinage
A noter que le câblage '50 et surtout les capas SPRAGUE dans le circuit contribue énormément aux vibes de la guitare, vibes que je n'ai retrouvé nulle part, cette guitare aujourd'hui est très douce (bien plus que la production actuelle agressive en comparaison), les notes sont très détachées, on sent qu'il y a de l'espace, de l'air, de l'overtone sur chaque note.
Attention c'est une LesPaul mais devenue du fait peut être plus malléable, naturelle... (sentiment commun que nous avons tous eu le jour de l'essai) et surtout moins verte et chaste qu'une récente dans l'âme

Le niveau de sortie se situe à mi chemin entre des Singlecoil Texas Special et des '57 classic.

Extrait d'un petit comparo que j'ai fait chez Guitar Center :

"Eléments de comparaisons à disposition, mais je ne vais pas faire une revue complète car ce serait trop long, mais juste donner mon sentiment de manière générale:

_ Lespaul Traditionnal en '57 Classic
_ Lespaul Classic Antique en '57 également mais sans capots
_ LesPaul Standard 2008 (NEW)
_ Lespaul Standard 2008 (OLD)
_ LesPaul Custom BB

Ce qui surprend d'une manière générale et se vérifie sur tout le panel disponible, mon niveau de sortie a considérablement chuté, même les '57 Classic sont quasiment HOT comparés à mes micros "Custom"

les Burstbuckers Pro des standard sont en comparaison assez harsh, et là l'écart est énorme ils sont vraiment plus HOT parfait pour du rock "plus" moderne!
Moins de basses que les '57, moins de corps aussi.

Les Classic '57 covered associés à la lutherie de la Traditional donnent un cocktail superbe d'équilibre, de jolies notes bien détachées, un sustain vraiment bon et une profondeur dans le son... ce qu'on attend d'une bonne LesPaul.
Ces mêmes micros mais cette fois uncovered sur la Classic Antique donnent plus de basses que toutes les autres, de jolis médiums toujours un peu creusés et des aigus très détachés, brillants mais pas agressifs

Mais La palme de la douceur, de la rondeur, du son boisé woody et "vintage vibes" à la stupeur du patron des lieux comme à la mienne je dois dire revient à ma Classic..
Certains ont directement cru à une '57 Gold Top R7 avec des micros changés..

Comme dirait l'autre faut le voir pour le croire!

Attention, les aimants Alnico4 ne sont pas les seuls responsables de ces changements.
Les capas PIO NOS Sprague qui en câblage '50 agissent tout le temps même tous potards à fond y sont aussi pour beaucoup, quant au capots ils font aussi perdre un peu de niveau de sortie c'est sûr, mais aussi et surtout un peu de basses et adoucissent les aigus, ce qui renforce les médiums

le résultat est au dessus de mes espérances et à moindre prix (moins de 50 dollars avec le port pour le tout).

Tout ça pour dire que c'est à essayer
"

Bluejack
Super interressant, Grosson, ton lien sur les micros; meme si j'ai pas tout compris je vais y revenir.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...