Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluejack
Super interressant, Grosson, ton lien sur les micros; meme si j'ai pas tout compris je vais y revenir.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
grosson
Big_sby a écrit :
Attention le câblage '50 se fait sur potards Volume ET tone pas l'un ou l'autre autrement c'est plus du '50 et ça n'agit pas tel.

En câblage '50 les capas sont dans le circuit donc agissent en permanence même tous potards à fond.

Il y a aussi quelque chose qui peut déconcerter au premier abord c'est lorsque l'on est en position intermédiaire, si l'on réduit un des 2 volumes, on intensifie l'autre ils sont donc interactifs

Je ne fabrique pas de micros, j'ai remplacé les aimants, monté des spacers en bois d'érable et mis des capots nickel le tout sans paraffinage
A noter que le câblage '50 et surtout les capas SPRAGUE dans le circuit contribue énormément aux vibes de la guitare, vibes que je n'ai retrouvé nulle part, cette guitare aujourd'hui est très douce (bien plus que la production actuelle agressive en comparaison), les notes sont très détachées, on sent qu'il y a de l'espace, de l'air, de l'overtone sur chaque note.
Attention c'est une LesPaul mais devenue du fait peut être plus malléable, naturelle... (sentiment commun que nous avons tous eu le jour de l'essai) et surtout moins verte et chaste qu'une récente dans l'âme

Le niveau de sortie se situe à mi chemin entre des Singlecoil Texas Special et des '57 classic.

Extrait d'un petit comparo que j'ai fait chez Guitar Center :

"Eléments de comparaisons à disposition, mais je ne vais pas faire une revue complète car ce serait trop long, mais juste donner mon sentiment de manière générale:

_ Lespaul Traditionnal en '57 Classic
_ Lespaul Classic Antique en '57 également mais sans capots
_ LesPaul Standard 2008 (NEW)
_ Lespaul Standard 2008 (OLD)
_ LesPaul Custom BB

Ce qui surprend d'une manière générale et se vérifie sur tout le panel disponible, mon niveau de sortie a considérablement chuté, même les '57 Classic sont quasiment HOT comparés à mes micros "Custom"

les Burstbuckers Pro des standard sont en comparaison assez harsh, et là l'écart est énorme ils sont vraiment plus HOT parfait pour du rock "plus" moderne!
Moins de basses que les '57, moins de corps aussi.

Les Classic '57 covered associés à la lutherie de la Traditional donnent un cocktail superbe d'équilibre, de jolies notes bien détachées, un sustain vraiment bon et une profondeur dans le son... ce qu'on attend d'une bonne LesPaul.
Ces mêmes micros mais cette fois uncovered sur la Classic Antique donnent plus de basses que toutes les autres, de jolis médiums toujours un peu creusés et des aigus très détachés, brillants mais pas agressifs

Mais La palme de la douceur, de la rondeur, du son boisé woody et "vintage vibes" à la stupeur du patron des lieux comme à la mienne je dois dire revient à ma Classic..
Certains ont directement cru à une '57 Gold Top R7 avec des micros changés..

Comme dirait l'autre faut le voir pour le croire!

Attention, les aimants Alnico4 ne sont pas les seuls responsables de ces changements.
Les capas PIO NOS Sprague qui en câblage '50 agissent tout le temps même tous potards à fond y sont aussi pour beaucoup, quant au capots ils font aussi perdre un peu de niveau de sortie c'est sûr, mais aussi et surtout un peu de basses et adoucissent les aigus, ce qui renforce les médiums

le résultat est au dessus de mes espérances et à moindre prix (moins de 50 dollars avec le port pour le tout).

Tout ça pour dire que c'est à essayer
"

Ben moi je retourne jouer dans ma cour.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bluejack a écrit :
Super interressant, Grosson, ton lien sur les micros; meme si j'ai pas tout compris je vais y revenir.

Merci Bluejack

C'est un site intéressant mais très technique.
http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
grosson a écrit :

Ben moi je retourne jouer dans ma cour.

Hou que moi que je me sens seul dans ma cour.

Samedi, j'ai branché un micro chant "a pas cher de grande surface" et j'ai soufflé dans un harmonica.(soufflé n'est pas joué).
Ben p'tain qu'ca sonnait 'achement bien.
Je comprends que les harmoniciste adorent cet ampli.

J'avais un peu l'idée de me fabriquer une "stomp box", mais comment la branché avec le BJ,
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
En effet beaucoup d'harmonicistes qui utilisent le BJ aujourd'hui et il y a d'ailleurs des modifs uniquement prévues à cet effet sur le net

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
je voulais un volume progressif et c'est le cas même si j'ai fait de manière partiel le cablage 50.
Moi si tu m'envoie des spragues oil paper machin je veux bien le faire complet
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
voici où je me les suis procurées: http://cgi.ebay.com/2---NOS-.0(...)38843

voici ce que ça donne une fois montées en '50:

a plus qu'à

Je dirais que partir de là, à savoir '50 wiring + capas PIO NOS dans le circuit peut constituer une très bonne upgrade pour commencer, s'attaquer aux micros devient plus judicieux après cette étape puisque la "voix" de la guitare est différente
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

grosson
J'peux l'faire sur ma SG ?
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
bien sûr et ça devrait d'ailleurs lui donner encore plus de corps

Plentyofsoul
les micros comme dit plus haut je les ai changé pour une paire de chez Kami

Je vais regarder tout ça
Big_sby

Plentyofsoul
euh je ne comprends rien à toutes les references qu'il a en boutique.....help
Plentyofsoul
bon j'ai pris les même que toi
je finirais le câblage 50 et je te tiendrais au jus
grosson
, je suis largué.
Edit:
Ici, c'est mieux.
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
grosson a écrit :
, je suis largué.
Edit:
Ici, c'est mieux.
On note au passage que les historics ne sont pas authentiques d'un point de vue électronique
Tu ne l'aimes pas ma photo ? ^^

grosson
Big_sby a écrit :
On note au passage que les historics ne sont pas authentiques d'un point de vue électronique
Exact, mais on n'est pas vraiment surpris.
Big_sby a écrit :
Tu ne l'aimes pas ma photo ? ^^
:mdr: Si, mais je rame un peu. Enfin, depuis d'taleur, je me documente.
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...