Big_sby a écrit :
Attention le câblage '50 se fait sur potards Volume ET tone pas l'un ou l'autre autrement c'est plus du '50 et ça n'agit pas tel.
En câblage '50 les capas sont dans le circuit donc agissent en permanence même tous potards à fond.
Il y a aussi quelque chose qui peut déconcerter au premier abord c'est lorsque l'on est en position intermédiaire, si l'on réduit un des 2 volumes, on intensifie l'autre ils sont donc interactifs
Je ne fabrique pas de micros, j'ai remplacé les aimants, monté des spacers en bois d'érable et mis des capots nickel le tout sans paraffinage
A noter que le câblage '50 et surtout les capas SPRAGUE dans le circuit contribue énormément aux vibes de la guitare, vibes que je n'ai retrouvé nulle part, cette guitare aujourd'hui est très douce (bien plus que la production actuelle agressive en comparaison), les notes sont très détachées, on sent qu'il y a de l'espace, de l'air, de l'overtone sur chaque note.
Attention c'est une LesPaul mais devenue du fait peut être plus malléable, naturelle... (sentiment commun que nous avons tous eu le jour de l'essai) et surtout moins verte et chaste qu'une récente dans l'âme
Le niveau de sortie se situe à mi chemin entre des Singlecoil Texas Special et des '57 classic.
Extrait d'un petit comparo que j'ai fait chez Guitar Center :
"Eléments de comparaisons à disposition, mais je ne vais pas faire une revue complète car ce serait trop long, mais juste donner mon sentiment de manière générale:
_ Lespaul Traditionnal en '57 Classic
_ Lespaul Classic Antique en '57 également mais sans capots
_ LesPaul Standard 2008 (NEW)
_ Lespaul Standard 2008 (OLD)
_ LesPaul Custom BB
Ce qui surprend d'une manière générale et se vérifie sur tout le panel disponible, mon niveau de sortie a considérablement chuté, même les '57 Classic sont quasiment HOT comparés à mes micros "Custom"
les Burstbuckers Pro des standard sont en comparaison assez harsh, et là l'écart est énorme ils sont vraiment plus HOT parfait pour du rock "plus" moderne!
Moins de basses que les '57, moins de corps aussi.
Les Classic '57 covered associés à la lutherie de la Traditional donnent un cocktail superbe d'équilibre, de jolies notes bien détachées, un sustain vraiment bon et une profondeur dans le son... ce qu'on attend d'une bonne LesPaul.
Ces mêmes micros mais cette fois uncovered sur la Classic Antique donnent plus de basses que toutes les autres, de jolis médiums toujours un peu creusés et des aigus très détachés, brillants mais pas agressifs
Mais La palme de la douceur, de la rondeur, du son boisé woody et "vintage vibes" à la stupeur du patron des lieux comme à la mienne je dois dire revient à ma Classic..
Certains ont directement cru à une '57 Gold Top R7 avec des micros changés..
Comme dirait l'autre faut le voir pour le croire!
Attention, les aimants Alnico4 ne sont pas les seuls responsables de ces changements.
Les capas PIO NOS Sprague qui en câblage '50 agissent tout le temps même tous potards à fond y sont aussi pour beaucoup, quant au capots ils font aussi perdre un peu de niveau de sortie c'est sûr, mais aussi et surtout un peu de basses et adoucissent les aigus, ce qui renforce les médiums
le résultat est au dessus de mes espérances et à moindre prix (moins de 50 dollars avec le port pour le tout).
Tout ça pour dire que c'est à essayer"