Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Bonjour tout le monde !
J'ai fouillé le ventre de mon TSL 602 et j'y ai retrouvé deux lampes dignes d'intérêt pour le BJ.
J'ai monté en V1 une 12AX7 / ECC83 Tungsol et en V2 une 12AX7LPS Sovtek.
Je vais changer V3 pour une Groove Tubes SAG-AX7MPI que j'attends.
Le changement de son a été moins radical que pour le Marshall, je pense que l'étage de puissance est en grande partie responsable du son (hot bias) du BJ. Cependant on retrouve le caractère incisif et chaud de la Tungsol (j'adore).
Citation:
Tungsol Tube, reissue from original design. This 12AX7 is the Ultimate 12AX7. Big, warm, and musical. High Gain, ultra-low microphonics, and superb linearity with a dynamic 3-D sound
La Sovtek, quant à elle, est mieux équilibrée que celle d'origine avec un son plus médium que la Tungsol.
Citation:
This is an entirely new 12AX7 design from Sovtek and a great step up in sound quality. They have very large ribbed plates and great sound reproduction. They are very smooth and well balanced in terms of bass, mids and treble response. The large plates make them more prone to microphonics in combo amps, so they can be a problem if you like to run things wide open. It is still the best thing Sovtek has produced in a 12AX7, with very good gain and low noise.

Donc, dans l'ensemble, je suis très satisfait, c'est plus musical et ça tue !
Un de ces quatre je changerai la puissance pour des JJ.

Un lien pour les tubes :
http://thetubestore.com/accessories.html
A noter qu'ils présentent ici les EL84 TAD comme les plus rock n roll, quelqu'un aurait un avis là-dessus?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Hello

En effet différentes lampes de puissances auront d'avantage d'effet sur le timbre du BJ que les lampes de préamp..
Je pensais à une Tung-sol pour V2 lorsque le besoin s'en fera sentir pour l'instant ça me satisfait plus que grandement.

Je constate que de plus en plus de personnes reviennent à des configurations stock du BJ - cf les modif twin stack par exemple, bias hot etc... - qui font que le BJ il sonne comme nul autre ampli de sa catégorie ou au dessus.. parce qu'il a été conçu de cette manière.. rappelons qu'il devient redoutable avec des transfos de qualité par exemple

Ce que j'en retiens à l'usage c'est que les modifs de BillM tendent à nous éloigner toujours plus du BJ, so far, so good..... so WHAT ?!
Tant qu'à avoir un plus petit Twin black face (EQ, reverb, caractère...), penchons nous plutôt sur un Vibrolux.. pas un BJ..

Juste un réflexion que je me suis faite depuis un moment et que je tenais à partager avec vous
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
Big_sby a écrit :
Hello

En effet différentes lampes de puissances auront d'avantage d'effet sur le timbre du BJ que les lampes de préamp..
Je pensais à une Tung-sol pour V2 lorsque le besoin s'en fera sentir pour l'instant ça me satisfait plus que grandement.

Je constate que de plus en plus de personnes reviennent à des configurations stock du BJ - cf les modif twin stack par exemple, bias hot etc... - qui font que le BJ il sonne comme nul autre ampli de sa catégorie ou au dessus.. parce qu'il a été conçu de cette manière.. rappelons qu'il devient redoutable avec des transfos de qualité par exemple

Ce que j'en retiens à l'usage c'est que les modifs de BillM tendent à nous éloigner toujours plus du BJ, so far, so good..... so WHAT ?!
Tant qu'à avoir un plus petit Twin black face (EQ, reverb, caractère...), penchons nous plutôt sur un Vibrolux.. pas un BJ..

Juste un réflexion que je me suis faite depuis un moment et que je tenais à partager avec vous

Le BJ tweed est monté autour du Cream Board, je crois que ces modifs sont bien adaptées aux Greenboard, qui ne sonne vraiment pas pareil
Ceci dit, j'attends mon nouvel ampli replique du Vibrolux, fait main par Domi de Redcorner.
Keep Calm and Watch Your Ass!
grosson
Bon, j'avais proposé des liens :
http://thetubestore.com/accessories.html
http://www.watfordvalves.com/reports.asp
J'ai passé la soirée à en chercher d'autres comme :
http://www.tube-town.net/info/(...)p.pdf
et surtout à lire des revues sur les EL84. Finalement, au bout du compte, j'en reviens à mon premier choix : JJ/Tesla.
Big_sby, pourquoi est-ce V2 que tu choisis de changer ? Pour minimiser l'impact de ce changement sur le son (dans la nuance) ? Je ne sais pas exactement le rôle de la demi V2, il me semble qu'elle se trouve après l'étage de saturation mais peut-être est-ce elle qui sature ?
J'attends une JJ NN003 RÖHRE ECC83S qui, je pense, ira en V2.
Personnellement (je n'ai pas beaucoup de recul en la matière) j'essaie toutes les combinaisons et garde celle qui me flatte le mieux l'oreille.
Pour terminer, j'attends de la GROOVE TUBES SAG-AX7MPI en meilleur sustain et je vous dirai ce qu'il en est. C'est une lampe conseillée quand le BJ a une tendance Fuzz à haut régime (V3 très mal équilibrée) mais ce n'est pas mon cas.
Un léger déséquilibre induit des pertes (le transfo soustrayant la différence) qui se traduisent par un moins bon sustain.

Pour ce qui est des Bill's mods, je crois que Bluejack a fait la Twin Stack sur son green board et il ne semble pas convaincu non plus. Cependant il a aussi changé le transfo...

ATCHAO !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Oui grosson, j'ai fait la modif Twinstack.
Quand je dis que je suis pas emballé, c'est en fait parceque la modif permet de couper les mediums, et de conserver seulement bass et aiguës.
Apparement sans modif, en-dessous de la position 4 sur le potarsd, le son est le meme.Avec la modif ca coupe les mediums.

Bigsby:
"Tant qu'à avoir un plus petit Twin black face (EQ, reverb, caractère...), penchons nous plutôt sur un Vibrolux.. pas un BJ.."
Ben si, j'aimerai bien avoir un petit twin.

J'ai pas encore fait les modifs de tonestack.

Mais il est evident que le "clean" du cream board est plus "aéré", plus"clean", a mon gout ; que le green board.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
j'aurais du préciser que les modifs avaient un intérêt plus limité sur les cream board

pourquoi une Tungsol en V2 ?

Parceque V2 c'est la lampe du tone stack et que cette lampe précisément (Tungsol) outre le fait d'être parmi le top 3 des lampes les plus musicales disponibles en neuf sur le marché, offre une courbe de médiums légèrement creusée, avec des basses très définies et velues et des aigus très précis et harmonieux, à la façon des tweed narrow panel et autres brown, blonde voire early black face

Ce que je veux dire concernant les BJ et Vibrolux par rapport au Twin c'est que même si on peut approcher certaines grandes lignes, du TWIN avec un BJ, et à fort volume j'en doute sincèrement (rien que EL84 vs 6L6,) l'architecture étant totalement différente, je trouve dommage et c'est personnel de vouloir dénaturer à ce point un ampli qui a son propre caractère, sa personnalité qui ont fait que c'est devenu un standard incontournable à part entière.

Je dis ça au vu de tout ce que l'on lire sur le net, je ne m'adresse évidemment pas à quelqu'un de précis ici sur ce topic.

A ne pas prendre personnellement, c'est juste un constat personnel.

Pour ma part Si je voulais un TWIN ou un mini Twin je prendrais un ampli avec le même type d'architecture histoire d'avoir les éléments déterminants depuis le début, si j'ai pris un BJ c'est que j'aimais son caractère au départ même si il y a possibilité l'améliorer je ne me verrais pas le "transformer" en autre chose.. mon choix ce serait porté sur un autre

Lorsque je vois ou entends des BJ avec :

tone stack mods + twin stack + presence + clean boost + biasage froid ..... la liste est parfois plus longue que ça, je n'entends plus un BJ au caractère bien trempé, j'entends un autre ampli, sans réellement savoir le quel car sans réelle personnalité

voilà les amis sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes et attention sur la route hein
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

grosson
Merci pour la réponse Big_sby !
Seulement cela m'amène d'autres questions.
Bah je cherche à comprendre quoi, mais je peux attendre 2009 pour les réponses...
V2 est la lampe du tone stack, OK, càd qu'elle se trouve juste après le dit tone stack, me goure-je ? Elle forme le dernier étage de pré-amplification avant l'étage de puissance (V3 étant particulière). J'ai encore bon là ?
Pour un bleue-bite comme moi, on profiterai davantage des caractéristiques de la TungSol en la plaçant en V1, d'autant qu'il n'y a qu'une demi V2 d'exploitée dans le BJ.
En fait V1, c'est la lampe du drive dosé par le Volume, non ?
En V1, la Tungsol donne sa coloration à la saturation du premier étage, c'est elle qui entre en distorsion, on pourrait dire qu'elle est active, alors qu'en V2 elle agirait plus comme un filtre qui viendrait colorer le son.
Alors, si ce qui précède tiens la route, j'en arrive à ma question : Pourquoi V2 ?
a. Pour avoir un impact plus nuancé qu'en V1.
b. Car il se passe une alchimie particulière entre le tone stack et la lampe qui le suit.
c. Grosson a encore beaucoup de chose à comprendre.

Hormis la réponse c qui s'impose, il y a peut-être une autre réponse qui m'échappe. Déjà si c'est la b, j'aimerai comprendre.
Je suppute une élégance nuancée.

Si je suis un peu &#à%$¤£ avec mes questions, il faut me le dire, je peux comprendre ça. On passe trop de temps devant ce PC (ça fait bientôt une heure que je cogite devant ce texte).

Bonnes fêtes à tous !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
je ne pourrais pas décrire quoi que ce soit en termes scientifiques tant mes compétences en électronique sont limitées par contre cette lampe V2 affecte le timbre de l'ampli en agissant comme un "filtre" plus franchement que nombre de lampes par opposition relativement transparentes

V1 c'est en effet l'étage d'entrée de l'ampli et même si le tube affecté colore un peu le son il affecte la sensibilité du drive et sur ce chapitre une Tung-Sol a beaucoup de gain donc l'ampli saturera plus, mais vu ses qualités sonore (super musicales), ainsi que celles liées à sa conception elle devrait être parfaite en lampe "EQ" dans le BJ afin de donner un peu plus de clarté, précision voire musicalité d'où mon choix pour V2.

Je passais par là

papycognac
pour revenir à la modification sur le potard Middle (le shunt ?), j'ai enlevé le bigorneau que j'avais ajouté comme prescrit: bah j'ai trouvé le son moyen, les basses bavaient. Donc j'ai remis le shunt et là les basses ne bavent plus, sont mieux définies. Je trouve que l'avantage de cette modif, c'est la possibilité de couper entièrement ou non les médiums.

je précise que j'ai changé le transfo par un Mercury. Avec le transfo d'origine, shunt ou pas, il y avait peu de différence.

Avec ou sans, le son du BJ reste le son du BJ, je ne trouve pas que la modif change le caractère de l'ampli comme tu le dis Big_sby ?
grosson
Merci Big_sby
Je te suis sur le gain, quand j'aurai ma JJ 12AX7 je referai des essais.

Papycognac, c'est un cream ou un green ?
Je pense que c'est surtout au bias qu'il ne faut pas toucher.
Ne pas faire les puritains et le garder bien HOT !

Noyeux Joël à tous
Rien qu'des vedettes !
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
Ahh j'ai reçu mon Bj tweed lacquered pour Noël

Première impression : il est vraiment magnifique, le tweed est du plus bel effet

Ensuite une fois branché et chauffé on sent vraiment que ce petit ampli a un potentiel extra, vraiment super en clean ! Par contre je suis moins fan de la reverb, bon je comptais pas beaucoup m'en servir donc ça ne me dérange pas beaucoup

Bref le Bj tweed super ampli, j'avais besoin d'un 15 watts et quand l'occasion s'est présentée de l'acheter je savais que c'était celui qu'il me fallait
Plentyofsoul
Bienvenue et bon amusement
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
papycognac a écrit :

Avec ou sans, le son du BJ reste le son du BJ, je ne trouve pas que la modif change le caractère de l'ampli comme tu le dis Big_sby ?

Bien sûr que ça ne le métamorphose pas en autre chose pas et on reste encore très loin des BJ avec toute la panoplie ou presque des upgrades BillM qui eux ne sont plus des BJ (il suffit de les entendre), ceux que je sus cite

Après que je préfère le Cream board sans modif Twin stack là c'est juste une affaire de goût.; ça ne va pas plus loin

seb0502
  • seb0502
Je viens de remarquer que mon Hp n'est pas un Jensen mais un Hp Eminence ... Normal d'après vous ? Il sagit bien d'un blues junior tweed edition limité, celui de 2006 ...

Merci
seb0502
  • seb0502

Ce modèle ci apparemment donc je pense que le Hp ait été changé ... Vous connaissez ce model ?

Je pense que c'est celui qui equipe les blues junior de base non ? Je pense être bon pour un changement d'Hp ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...