Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
K K Bluejack !
Autant pour moi.
Le hum c'est ce bourdonnement qu'on entend parfois même en acoustique (colle ton oreille à un transfo branché) et qui est dû à la fréquence du secteur.
Si tu trouves que ton BJ en laisse passer plus qu'avant, alors tu as raison de vouloir changer tes condos. Dans ce cas le choix de l'aluminium est bon (pour l'alim') mais je n'en sais pas plus (et même moins) que ce que tu trouves dans les liens que je t'ai indiqués. Pour le tone stack mêmes valeurs a priori mais qualité à étudier (coût, encombrement) tjs dans le site optimise ton ampli.
Bon courage !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
J'ai bien un bruit de fond, plutot une sorte de soufflement, et je pense que ca viens plutot de la guitare.
Ma telecaster n'est pas blinder et peut-etre que ca vient de cela.
Quand j'aurai le temps , je m'occuperai du blindage.

Pour la modif "twin stack", je ne suis pas convaincu du truc.
Je n'ai pas senti de difference notable.
Je pense revenir en arriere.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
grosson
Bruit de fond = condos fatigués (je crois)
Cela disparaît quand tu n'y branches pas ta TL ?

J'avais lu que la modif "twin stack" était probante sur les green board.
Sur le mien (cream) j'ai l'impression que cela lui a enlevé un peu de son côté "vocal". J'attends encore un peu (pour être bien imprégné du son) puis je le vire...
On verra.

I BJ
Rien qu'des vedettes !
Bluejack a écrit :
Crazyrasher, pour l'alime en 220v. tu as ici un tranfso:
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1018
Il y a un descriptif des branchements sur la boite.Ce n'est rien du tout a changer, je l'ai fait sur mon ampli.
Ce n'est pas un Mercury, peut-etre le Mercury est meilleur.

Grosson.
Si je pose autant de questions sur les condos d'alim., c'est que mon ampli a une dizaine d'années.Apparement l'electrolyte seche avec le temps, et peut-etre serait-il judicieux que je les changes.(C'est impressionant ce que j'apprends, en connaissance, avec internet).
Certain ont upgradé les condos avec des sprague atom, sur leurs BJ, mais je ne sais pas avec quels condos exactement.
Peut-etre vais-je changé les condos IC par des condos de meme valeurs de chez TAD
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)35_78

Sinon pour la modif "tone stack", quelle condos et par quelle valeur faut-il les changer?

Qu'est exactement le hum?(Serait-ce du a l'alimentation domestique en courant?)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un transformateur exterieur 300W qui transforme le 220V en 120 V pour mon ampli BJ Nos qui fonctionne en 120 (ampli USA). Mon ampli marche tres bien les 3 premieres minutes, et tout d'un coup, il se met à cracher, et le son de la guitare s'arrete. J'aimerai savoir d'ou viens le probleme. Si c'est le transfo exterieur qui déconne, ou si sa viens de l'ampli (des lampes, des transistors...) je pense que c'est un probleme de chauffe, mais je suis nul dans ce domaine !!!!

Si quelqu'un peut m'eclaircir ....

Merci
Bonjour à tous les bluesjunioristes!

ça y est, j'en suis! après de longs mois de lecture de ce thread, d'attente, de fouinage, d'hésitations...
Finalement un ami me l'a ramené des Etats-Unis, 400€ tout rond!

Après changement des lampes pace qu'elles avaient souffert pendant le voyage (eh oui, l'ami en question n'étant pas guitariste et moi-même n'ayant pas envie de le déranger encore plus, elles n'ont pas été enlevées...) ainsi que changement du transfo d'alim pour un MM, je peux enfin me faire plaisir!

Je joue sur une Gretsch Corvette des 60's équipée de Hilotron, et je peux vous dire que ça envoie! mais........
en fait j'ai le même problème que certains forumeurs (notamment Big_sby), à savoir un grésillement sur certaines notes, en particulier à la "retombée" de ladite note. ça ne semble pas du tout être une vibration mécanique, mais plutôt un problème dû aux lampes...
J'ai lu la solution que tu proposais Big_sby, mais je n'ai pas tout à fait compris ce qu'il fallait faire avec l'aiguille : resserrer les bornes contacts? je vois de quoi tu parles, mais j'ai beau essayer, rien ne se passe vraiment...
De plus je suis pas tout à fait sur que ce soit le même phénomène, vu que quand je touche les lampes ça n'arrange rien...

Voilà, je suis un peu dubitatif...même si très heureux de cet ampli,mon premier tout lampe!

merci d'avoir lu, et merci pour ce forum, vraiment sympa et instructif!

artouros.
grosson
2 jours sans message
Bonjour tout le monde,
Bluejack, ce matin dans ma caisse, en allant au boulot, je pensais à toi. :mdr: Enfin, plus exactement, je repensais à tes histoires de condos. Juste un truc. Si tu procèdes à leur remplacement, je te conseille vivement de les changer un par un et d'effectuer un test après chaque remplacement. C'est laborieux (tu n'es pas obligé de remonter le circuit à chaque test) mais si par malheur un test se révèle négatif au moins tu sais d'où vient le problème.
Je n'ai rien inventé mais c'est vraiment le truc à faire.Pense à décharger les condos à chaque fois.
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Donc pour les condos d'alim., comme je l'ai dis , si je les changes c'est parcqu'ils ont une dizaine d'années et que c'est peut-etre le moment.
"Les condensateurs électrochimiques. On les retrouve principalement dans les alimentations. Ce sont les réservoirs d'énergie. L'électrolyte liquide sèche avec le temps, 10 ans est un maximum pour du standard."

"For value of 47uF you have to use a electrolytic cap, but here you can hear differences beetween different types and manufactors. (I prefer Ruby Audio Caps). "

J'ignore quels condos prendre, des Ruby ou des TAD Gold?

-------------------------------------------------------------------------------
Ensuite pour le "tone stack" de Billm, si j'ai bien compris il faut:
Changer C25 "250 pf 1kv" par "270pf 1kv"
Changer C11 ".022uf 400v" par ".1uF (100nF) 400v" (C11 Orange drop)

----------------------------------------------------------------------------------

Et ce qui m'interresse, la presence, le bright, le clean, la clarté que l'on peut entendre du "BJ cream board"

Je ne sais quelle modif des 2 serait la plus adaptée:
Le switch Green board/Cream board:
http://home.comcast.net./~mach(...)t.htm
Pour ca il faut :
changer le C2 100pf en 250pF 1000v(silver mica?) et
C35 1500 en 680pF 1000v(silver mica?) .(ou 500pf selon bill;
voir 330pf comme le cream board)

Ou installer son switch:
http://home.comcast.net./~mach(...)l.htm

Sachant que je ne vaux pas installé de "Clean boost", je pense que ce sera le switch.

Voila ou j'en suis de mes reflexions........

I-IV-V
-------
12
InSickCure
Bete question : Est-ce qu'il y a moyen de deconnecter le HP interne du Blues Junior pour y coller un box 8 Ohms ?
boattraveller.bandcamp.com
grosson
La sortie HP est cachée mais c'est un jack tout ce qu'il y a de plus classique.
Rien qu'des vedettes !
InSickCure
oki merci

Au fait ya une grosse différence de son entre le BJ et un Hot Rod Deluxe à part que le Hot est un multi canal et qu'il fait 40watts.

Je compte surtout utiliser l'ampli en clean et lui coller une BB preamp au cul
boattraveller.bandcamp.com
Golden Luigi
Ca fait quelques années que je trimbale mon Blues Junior (finition tweed, n° LO T-102510, made in USA - Corona) et que je n'en changerai pour rien au monde...
Maintenant j'avoue que je ne me souviens plus de son âge...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Plentyofsoul
Week end dernier 2 concerts, Bar + scène plus grosse dans le cadre du téléthon donc ampli repris par la sono.
Cétait BJ tweed -> Rangesmaster -> Les Paul et c'était assez ultime, tout au potard de volume....graou

Cet ampli en version tweed est une bombe tel quel !!!!!!!!!!!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bluejack
Pour faire un peu de blabla...
Qui a installé le kit presence sur son BJ, en particulier sur une green board:
http://home.comcast.net./~mach(...)l.htm

I-IV-V
-------
12
Dazed And Confused
Plentyofsoul a écrit :
Week end dernier 2 concerts, Bar + scène plus grosse dans le cadre du téléthon donc ampli repris par la sono.
Cétait BJ tweed -> Rangesmaster -> Les Paul et c'était assez ultime, tout au potard de volume....graou

Cet ampli en version tweed est une bombe tel quel !!!!!!!!!!!!

Je confirmes.
Le meilleur son que j'ai entendu en concert
grosson
Bonjour tout le monde !
J'ai fouillé le ventre de mon TSL 602 et j'y ai retrouvé deux lampes dignes d'intérêt pour le BJ.
J'ai monté en V1 une 12AX7 / ECC83 Tungsol et en V2 une 12AX7LPS Sovtek.
Je vais changer V3 pour une Groove Tubes SAG-AX7MPI que j'attends.
Le changement de son a été moins radical que pour le Marshall, je pense que l'étage de puissance est en grande partie responsable du son (hot bias) du BJ. Cependant on retrouve le caractère incisif et chaud de la Tungsol (j'adore).
Citation:
Tungsol Tube, reissue from original design. This 12AX7 is the Ultimate 12AX7. Big, warm, and musical. High Gain, ultra-low microphonics, and superb linearity with a dynamic 3-D sound
La Sovtek, quant à elle, est mieux équilibrée que celle d'origine avec un son plus médium que la Tungsol.
Citation:
This is an entirely new 12AX7 design from Sovtek and a great step up in sound quality. They have very large ribbed plates and great sound reproduction. They are very smooth and well balanced in terms of bass, mids and treble response. The large plates make them more prone to microphonics in combo amps, so they can be a problem if you like to run things wide open. It is still the best thing Sovtek has produced in a 12AX7, with very good gain and low noise.

Donc, dans l'ensemble, je suis très satisfait, c'est plus musical et ça tue !
Un de ces quatre je changerai la puissance pour des JJ.

Un lien pour les tubes :
http://thetubestore.com/accessories.html
A noter qu'ils présentent ici les EL84 TAD comme les plus rock n roll, quelqu'un aurait un avis là-dessus?
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...