Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluejack
T'as raison, c'est bien de la colle.
Je viens de voir, sur le net, des cream boards de Bj avec la meme chose.
Et rev C, c'est bien revision C.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Bluejack
Plein de petites questions me viennent a l'esprit.
Si j'ai bien compris:
le gros condo de 47uf 450v est le condo d'alimentation
les 3 condos 22uf 450v alimentent les lampes de preamplis.

Peut-on remplacer les 4 condos en 450v par des condos en 500v?
Peut-on avoir un condo d'alim 47uf 500v et 3 petits condos 22uf 450v?
Quelle difference entre les 4 condos en 450v et les 4 condos en 500v?

Bill, et d'autres, preconise de monter 2 condos 47uf en parallele, pourquoi?

I-IV-V
-------
12
grosson
ST8OP !
Ça ne te servira à rien de changer ces condos. Ils sont là pour filtrer les différents circuits d'alimentation, le signal ne les traverse pas, inutile donc de les passer de 450 à 500 Volts.
S'il y a des condos à changer (il y en a) ce ne sont pas ceux-là.
Bill propose de monter un second condo de 47uF en parallèle pour augmenter la capacité (pour les condos, en parallèle, les capacités s'additionnent).
Pourquoi ? D'une part pour améliorer la réduction du hum (chez nous en 50 Hz, 60 aux USA) et d'autre part pour palier (un peu) au sous-dimensionnement du transfo d'alim ; à gros volume, sur les grosses pêches (ex attaque de note velue) ces condos feront office de réserve de puissance.
Je ne suis pas convaincu du truc mais ça ne coûte pas grand chose et je pense le faire un de ces 4.
:G2: Si quelqu'un conteste ces dires, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.:mdr:
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
bill33
  • bill33
  • Special Cool utilisateur
Reçu ce jour un Jensen P12N pour upgrader mon BJ non tweed (mais Sunburst Limited Edition), qui dispose du HP normal.

Je vous donnerai un retour sur ce HP, une fois celui-ci installé.
Question quand même: suis-je obligé de démonter l'électronique pour monter ce HP ?
Rod hot
Tu dois enlever le chassis ampli pour acceder a toutes les vis. Ca se fait très facilement.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Bluejack
Ok Ok Grosson.

Est-ce que la j'ai bon?:
les 3 condos 22uf 450v alimentent les lampes de preamplis

Quelle influence(pour ma culture personelle), si j'augmente ou diminue la valeur des uf?

Exemple:
Gros condo: 80uF, 450V

Petits condos:
20uF, 500V ou 30uF, 500V ou 40uF, 500V

J'y connais rien, mais j'suis curieux.
Tu l'dis grosson si je t'ennuie.......

I-IV-V
-------
12
grosson
Tu ne m'ennuies pas du tout, t'inquiète
C'quya, c'est que je vais vite sécher
Alors je te conseille cet excellent site :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/
Pour les condos voir choix passifs

Edit: Sinon,
Bluejack a écrit :
les 3 condos 22uf 450v alimentent les lampes de preamplis
T'aurais bien raison
Rien qu'des vedettes !
Big_sby a écrit :
frilus a écrit :
Salut les amis

J'ai enfin réussit à mettre la main sur un bjtweed c12n
Commander sur la bay aux US. donc 120V :/
j'ai directement commandé 2 transfos Mercury.
Je me suis aventuré à les monter avec mon paternel xD
Tous c'est bien passé. enfin...

Je l'allume en croisant les doigts. La loupiote s'illumine.
Je suis tout fou et prêt à faire pt le son, mais là il n'y en a quasiment pas.
Je suis volume et Master à 12, le son est très faible, normalement cela devrait être inaudible!!!
D'où est ce que cela pourrais provenir?

J'ai aussi noté un phénomène assez étrange qui se passe dans la lampes V5 (EL84), c'est comment dire heu....
Violet-Bleu, cela ressemble à une flamme, elle se déplace comme de la fumée.
Peut-être qu'elle est défectueuse?

En attendant de trouver la solution, je commande un kit de JJ!
Merci pour vos réponse!

BJ BigSpy pour ce Tweed User's Club

Tchüss

Impossible de t'envoyer un MP (vérifie dans ton profil qu'il est possible de t'envoyer un MP) donc je copie colle ici

"Bonjour Frilus,

J'avais vu ton post sur le forum concernant cette lampe suspecte.

Lorsque je parlais de lampes de puissance avec des reflets bleutés qui inter agissent en fonction de l'attaque en s'intensifiant c'était ampli poussé à fond c'est à dire Master Volume à 12 et la couleur dominante des lampes est toujours le orangé pas le bleuté que l'on peut apercevoir à l'intérieur des plaques

N'étant pas technicien je ne sais pas quoi dire là à part re démonter et tout regarder notamment au niveau de la connectique qui va à ce support de lampe là précisément des fois que pendant le voyage il y ait eu un choc ou lors de l'échange des transformateurs MM et autre chose comme je l'évoque dans le forum checker toutes les lamelles contact du / des supports de lampes

Mais si en intervertissant les lampes le phénomène se produit toujours sur le même support de lampe alors je n'irais chercher l'erreur que sur le circuit

Attention, haute tension capable de tuer à l'intérieur de l'ampli, faites attention, peut être le savez vous tout aussi bien que moi, mais je préfère le rappeler au cas où

Bon courage "
grosson
8O
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
J'ai vu ce site grosson.
J'ai appris plein de truc.

Sinon tu penserais quoi de ca, en Sprague atom:

Petits condos:
30uF, 500V

I-IV-V
-------
12
Big_sby
Crazythrasher a écrit :
Big_sby a écrit :
frilus a écrit :
Salut les amis

J'ai enfin réussit à mettre la main sur un bjtweed c12n
Commander sur la bay aux US. donc 120V :/
j'ai directement commandé 2 transfos Mercury.
Je me suis aventuré à les monter avec mon paternel xD
Tous c'est bien passé. enfin...

Je l'allume en croisant les doigts. La loupiote s'illumine.
Je suis tout fou et prêt à faire pt le son, mais là il n'y en a quasiment pas.
Je suis volume et Master à 12, le son est très faible, normalement cela devrait être inaudible!!!
D'où est ce que cela pourrais provenir?

J'ai aussi noté un phénomène assez étrange qui se passe dans la lampes V5 (EL84), c'est comment dire heu....
Violet-Bleu, cela ressemble à une flamme, elle se déplace comme de la fumée.
Peut-être qu'elle est défectueuse?

En attendant de trouver la solution, je commande un kit de JJ!
Merci pour vos réponse!

BJ BigSpy pour ce Tweed User's Club

Tchüss

Impossible de t'envoyer un MP (vérifie dans ton profil qu'il est possible de t'envoyer un MP) donc je copie colle ici

"Bonjour Frilus,

J'avais vu ton post sur le forum concernant cette lampe suspecte.

Lorsque je parlais de lampes de puissance avec des reflets bleutés qui inter agissent en fonction de l'attaque en s'intensifiant c'était ampli poussé à fond c'est à dire Master Volume à 12 et la couleur dominante des lampes est toujours le orangé pas le bleuté que l'on peut apercevoir à l'intérieur des plaques

N'étant pas technicien je ne sais pas quoi dire là à part re démonter et tout regarder notamment au niveau de la connectique qui va à ce support de lampe là précisément des fois que pendant le voyage il y ait eu un choc ou lors de l'échange des transformateurs MM et autre chose comme je l'évoque dans le forum checker toutes les lamelles contact du / des supports de lampes

Mais si en intervertissant les lampes le phénomène se produit toujours sur le même support de lampe alors je n'irais chercher l'erreur que sur le circuit

Attention, haute tension capable de tuer à l'intérieur de l'ampli, faites attention, peut être le savez vous tout aussi bien que moi, mais je préfère le rappeler au cas où

Bon courage "

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Bluejack a écrit :
Sinon tu penserais quoi de ca, en Sprague atom:
Petits condos:30uF, 500V
Moi, je ne changerais même pas le gros, juste je lui ajouterais un autre 47uF en parallèle (souder les pattes du second sur celles du premier, pas besoin de déposer le circuit). Mais sinon, oui, c'est mieux, surtout si tu as des problèmes de hum. Tu as ?
Pour améliorer l'alimentation je pense que le truc c'est de changer le transfo d'alim mais c'est cher et on commence (à mon avis) à entrer dans des subtilités. On peut encore améliorer le son en changeant les condos de liaison (traversés par le signal) mais là aussi ce sera cher (en argent et en temps de réflexion et de réalisation, test, essai, erreur).
Après..., tout est possible : câblage point to point, etc.
Pendant ce temps là, on ne joue pas de gratte.
Une autre option c'est de se fabriquer un ampli lampe, en kit ou en suivant les conseils de la communauté G5.
Rien qu'des vedettes !
Bluejack a écrit :
Plein de petites questions me viennent a l'esprit.
Si j'ai bien compris:
les 3 condos 22uf 450v alimentent les lampes de preamplis.

Peut-on remplacer les 4 condos en 450v par des condos en 500v?
Peut-on avoir un condo d'alim 47uf 500v et 3 petits condos 22uf 450v?
Quelle difference entre les 4 condos en 450v et les 4 condos en 500v?

Bill, et d'autres, preconise de monter 2 condos 47uf en parallele, pourquoi?

Bonjour tout le monde,

Je suis un nouveau propriétaire du Fender B.Jr NOS que j'ai acheté au USA. Je vais donc le transformer en 230V. J'ai vu que Frilus a fait cette opération. J'aimerai donc savoir si c'est compliqué ? Et j'ai donc quelques questions !

=> Quel transfo de puissance vous me conseillerez ? le Mercury Magnetics ?
=> Sur quel site il faut l'acheter ? (J’habite en Gwada et question magasin de musique c'est mort !!!)
=> Sur mon transfo originale il y a des files de couleurs identiques (2 rouges, 2 bleus, 2 verts, 2 noirs et 2 marron) comment différencier les files de même couleurs ? Sont ils les même ?
=> Si j'achète un nouveau transfo, les files seront il de la même couleur ?
=> Dois je brancher les cosses à l'identique ou il y a t'il des cosses que je dois brancher ailleurs ?

Je vais être honnête je suis une bite en matière électronique ! Il y a-t-il des précausion à prendre ?

Merci pour vos réponses, c’est grâce a ce forum que je me suis décidé à m’acheter cet ampli.

PS : Pourquoi Fender n’a pas lancé le Fender Zouk Junior, ici aux Antilles il ferait fureur !!!!
fraisetagada a écrit :
Un convertisseur 220/110 qui permet d'alimenter un BJr US sans mettre les mains dans le transfo : http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

C'est toujours une piste pas trop chère à étudier avant de changer le transfo interne. Ce genre de convertisseur fonctionnent parfaitement ....
Bluejack
Crazyrasher, pour l'alime en 220v. tu as ici un tranfso:
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1018
Il y a un descriptif des branchements sur la boite.Ce n'est rien du tout a changer, je l'ai fait sur mon ampli.
Ce n'est pas un Mercury, peut-etre le Mercury est meilleur.

Grosson.
Si je pose autant de questions sur les condos d'alim., c'est que mon ampli a une dizaine d'années.Apparement l'electrolyte seche avec le temps, et peut-etre serait-il judicieux que je les changes.(C'est impressionant ce que j'apprends, en connaissance, avec internet).
Certain ont upgradé les condos avec des sprague atom, sur leurs BJ, mais je ne sais pas avec quels condos exactement.
Peut-etre vais-je changé les condos IC par des condos de meme valeurs de chez TAD
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)35_78

Sinon pour la modif "tone stack", quelle condos et par quelle valeur faut-il les changer?

Qu'est exactement le hum?(Serait-ce du a l'alimentation domestique en courant?)

I-IV-V
-------
12
grosson
K K Bluejack !
Autant pour moi.
Le hum c'est ce bourdonnement qu'on entend parfois même en acoustique (colle ton oreille à un transfo branché) et qui est dû à la fréquence du secteur.
Si tu trouves que ton BJ en laisse passer plus qu'avant, alors tu as raison de vouloir changer tes condos. Dans ce cas le choix de l'aluminium est bon (pour l'alim') mais je n'en sais pas plus (et même moins) que ce que tu trouves dans les liens que je t'ai indiqués. Pour le tone stack mêmes valeurs a priori mais qualité à étudier (coût, encombrement) tjs dans le site optimise ton ampli.
Bon courage !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...