Fender Pawn Shop - Excelsior et Greta

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
Je pense que les 2 tournent autour des mêmes consommations (même type de lampes en double triode). Et les 2 ont une rectification par diode. Le Greta a un petit plus : son transfo choke qui permet de limiter l' effet de "hum".
Rusquec
Tiens, pourquoi il a 3 transfos ?

Bon point les sockets ne sont pas sur le PCB!
room135
Cool ce site et ses infos, tous les combien de temps faut changer les tubes, à raison d'une utilisation disons en moyenne 2H00 par jours, si c'est pas plus?


Le circuit des potards semblent similairedu Fender Greta au Fender Pro Junior? En serait-il le petit frére?
Den33
Rusquec a écrit :
Tiens, pourquoi il a 3 transfos ?

Bon point les sockets ne sont pas sur le PCB!


Comme je l' ai mentionné sur le post au dessus, le troisième transfo (celui du milieu je présume) est un transfo choke. Sur la majorité des amplis "modernes" on trouve une résistance qui a la même fonction. On trouve aussi un Choke sur le laney L5T et sur les vieux amplis Fender (entre autres). Le choke (au dire des spécialistes) semble un petit peu mieux maitriser le "hum" que la résistance.

Les sockets ont quand même un petit défaut (pour moi). Ils sont entourés d' une "protection" de la base des lampes ne facilitant pas leur changement. Le "tube" bas de protection empêche de faire tourner la lampe pour la sortir des encoches.
Den33
room135 a écrit :
Cool ce site et ses infos, tous les combien de temps faut changer les tubes, à raison d'une utilisation disons en moyenne 2H00 par jours, si c'est pas plus?


Le circuit des potards semblent similairedu Fender Greta au Fender Pro Junior? En serait-il le petit frére?


Oui, il y a eu un très gros travail de la part du possesseur de cet ampli.

Il n' y a pas de vérités ni de généralité en ce qui concerne les lampes. Celles de fabrication moderne peuvent se révéler moins fiables dans la durée et les répétitions allumages extinction que celles de fabrication ancienne.

Oui on peut parler de (tout) petit frère du pro junior dans l' idée. Mais avec des atouts plus intéressant que le pro junior ingérable à volume d' appartement et qui souffre de connectique aux abonnés absents pour un prix largement plus élevé. Franchement un Greta est un bien meilleur investissement (à mon avis).

la chance sur ces amplis est d' utiliser en préamp et en puissance des lampes généralement utilisées en préampli (ce sont des double triodes). Une vieille lampe destinée à l' usage militaire comme les Csf triple micas était donnée pour 10000 (je ne me trompe pas dans les zéro) allumage extinctions. C' est énorme. La durée de vie moyenne d' une double triode oscille entre 2000 et 5000 heures (mais peu parfois être bien moindre. Aprés mieux vaut ne pas laisser l' ampli allumé si tu ne t' en sers pas pour éviter de le laisser en chauffe inutilement.

J' ai personnellement choisit le Eins par rapport au Greta que je lorgnais aussi pour 3 raisons : un encombrement encore moindre que le Greta, le désir d' un son clair (le Greta sature vite mais tu peux "contrer" cette saturation rapide avec une 5751 à la place de la 12AX7 voire en utilisant une 12AT7 de fabrication ancienne aussi) et le changement des lampes beaucoup moins fastidieux sur le Eins. Il y a pas moins de 18 vis à enlever pour ôter le capot du greta et accéder aux lampes et comme mentionné sur le post du dessus, la protection basse des lampes ne facilite pas le changement aisé de ces dernières. Quand en plus, je vois le mal que j' ai eu à enlever une des 4 vis de maintien du chassis (voir le post que j' ai consacré au Eins) pour accéder au lampes, je me dis que celà risque d' être un parcours du combattant sur le Greta. Ce qui ne l' empêche en aucun cas d' être un trés bon ampli.
room135
Le Greta ce révèle parfait en ce qui me concerne pour apprendre, répéter les morceaux de mes groupes, et il sera surement un redoutable compagnon pour mes futurs enregistrements, dés que j'aurai un peu plus de temps je ferai des SoundClouds,

Est-ce que les Sockets (je ne sais pas ce que sais!) sont un obstacle pour changer les lampes?


Faut-il attendre que la lampe crame pour la changer ou bien tout les 5000 heures?

Que pensez vous de la conception du plan de montage du circuit, le fait qu'on retrouve un choke comme sur les vieux Fender, révèle la volonté de reprendre ce qui à bien marché dans le passé pour proposer du matériel de qualité?
room135
3 SoundCloud pour essayer le Greta en situation de Mix, avec son HP 1X4 (10 cm) d'origine, pour faire mentir la critique comme quoi le HP est trop petit...

Volume Greta 9H00
https://soundcloud.com/room135(...)clean


Volume Greta 11H30
https://soundcloud.com/room135(...)runch


Volume Greta 16H00
https://soundcloud.com/room135(...)-fuzz

Enregistré avec un AKG 320 et une carte son AVID Fast Track...

Mix sans coupe-bas & ajout d'une reverb. (250 Htz +4 db, 800 Htz -2 db, 4000 Htz + 3.5 db )

Mastering T-Racks Regular 2#

Guitare Stratocaster CBS 1976 Custom Shop (Manche Warmoth Acajou/Touche ébéne), Micros d'origine.

Position micro 4 (middle/Bridge)

Ampli Greta , Micro légerement décentré à environ 7cm sur le HP 1X4 (10 cm)
Clemage
Un nouvel ampli va sortir ! Vivement !
Samu15
Tu parles du Vaporizer ?
2x12AX7 en préamp, 2x6BQ5/EL84 en puissance, reverb intégrée, 2 HP de 10” Special Design, 1 volume et une tonalité qu'il est possible de by-passer.




Rusquec
C'est quoi le 3ème potard, un atténuateur ?
David Watts
Volume, tone (enfin !), reverb.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...