Fender Tone Master Deluxe et Twin Reverb avec modélisation

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
On ne se "débarrassera" pas des lampes, pas plus que du Vinyle, des bandes magnétiques etc ... dans 50 ans il y aura encore de vieux amplis à lampes pour ceux qui ont été et seront bien construits alors que les amplis numériques seront HS et irréparables.

Le numérique va continuer, va même encore s'améliorer mais les lampes ne disparaîtront pas pour autant.

Il y a un comparatif Anderton's ... on réalise qu'il y a quand même des différences.



Le problème du numérique à mes yeux c'est que ça standardise les sons alors qu'avec un simple changement de lampes, on peut facilement modifier le grain, le gain et le comportement global d'un ampli. On peut aussi le tweaker en changeant certains composants. Ca offre beaucoup de possibilité et même avec un étage en classe D, la dynamique d'un ampli à lampes reste inimitable. On ne peut simuler la dynamique car c'est un élément physique pur.

Pour les "pseudo" problème de puissance et de sweet spot des amplis à lampes, j'ai trouvé la solution depuis longtemps. je me suis fait des amplis en push-pull entre 10 et 15W - je ne suis pas adepte des SE pour justement des raisons de dynamique, c'est technique et ça serait trop long et hs ici. Ainsi j'ai tout loisir de profiter du sweet spot et j'adapte le choix du hp en fonction de mes besoins.
Mr.Z
  • #31
  • Publié par
    Mr.Z
    le 02 Nov 19, 01:15
Mikka Grytviken a écrit :

Pour les "pseudo" problème de puissance et de sweet spot des amplis à lampes, j'ai trouvé la solution depuis longtemps. je me suis fait des amplis en push-pull entre 10 et 15W - je ne suis pas adepte des SE pour justement des raisons de dynamique, c'est technique et ça serait trop long et hs ici. Ainsi j'ai tout loisir de profiter du sweet spot et j'adapte le choix du hp en fonction de mes besoins.


On peut se faire des amplis custom, avoir plusieurs cab, plusieurs HP.. J'entends bien. C'esestt ta solution. On peut aussi opter pour la solution 20W avec master, ou des amplis 2 canaux etc. Bref, il y a pleins de solutions avec des lampes. Les guitaristes le prouvent tous les jours en jouant partout dans le monde avec des amplis à lampes.

Mais perso un deluxe reberb de 10Kg, que je garde à la maison et que je trimballe ou je veux sans jamais me prendre la tête, je suis prêt à des concessions légères en terme de dynamique. Mais le tonemaster ne m'a globalement pas séduit et je serai étonné qu il cartonne car à ce prix, les gens vont être exigeants. Y a encore du taff.
goku song
Oui à 650 on discute, mais 1000...le prix d'un deluxe en occase...

Puis il n'est pas si lourd, les lampes sont pas trop nombreuses donc pas si chères, tu lui colle un p&p 22w 8oh et roule ma poule.

C'est ce que j'ai fais perso, le son clean et le crunch à 4 ou 5 suivant la gratte, c'est sublime.
Reaver974
Sur la video d'Andertons vous arrivez à identifier l'ampli à lampe ? Perso j'en suis vraiment incapable, ce qui est analogue avec mon ressenti en magasin.
Mikka Grytviken
Reaver974 a écrit :
Sur la video d'Andertons vous arrivez à identifier l'ampli à lampe ? Perso j'en suis vraiment incapable, ce qui est analogue avec mon ressenti en magasin.


Oui, sachant que j'ai une paire d'enceintes actives JBL de mixage pro et que sur cette vidéo le comparatif se fait bien par comparaison. De fait, j'entends des différences entre les deux modèles par comparaison. Mis en aveugle devant un Master pro seul, je n'affirmerais pas être capable de dire si c'est une simu ou un ampli à lampes car les progrès sont tout de même plutôt probants. On sait la faiblesse de la mémoire auditive et la complexité de la psycho-acoustique !
Mr.Z
  • #37
  • Publié par
    Mr.Z
    le 03 Nov 19, 13:46
oldamp a écrit :
goku song a écrit :
Oui à 650 on discute, mais 1000...le prix d'un deluxe en occase...



Précise : d'un Deluxe RI (pourri) ! Un vrai blackface c'est le double !

https://reverb.com/item/291340(...)viced


Nous on est des musiciens RI (pourri), toi t'es un vrai musicien
goku song
C est plus qu un musicien c'est un tech.
oldamp
Pire qu'un tech, un ayatollah Si ton ampli est ROHS ben c'est perdu d'avance
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    CTDP
    le 03 Nov 19, 19:20
Personnellement, je ne parviens pas à différencier entre du numérique et des amplis à lampes, en écoute chez moi.
Sur scène, cet été, j'ai écouté un guitariste qui passait par un Line 6 Helix, le son qu'il avait était super bon, pourtant du Line 6.
Il y aura toujours des lampes, c'est sur, mais on joue de plus en plus avec du numérique, c'est un fait, et ce n'est pas forcément dommageable pour la musique.
Brigido
J'ai trouvé le bon ampli sans hésiter. La différence est assez flagrante quand même, même sur une simple vidéo. Un bon ampli à lampe délivre des harmoniques et une dynamique que le numérique est très loin d'égaler, et ceci très objectivement. Même de très bons amplis transistors comme les Quilter, sont encore loin derrière...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Et oui, sur cette vidéo c'est encore plus flagrant !



CTDP a écrit :
Personnellement, je ne parviens pas à différencier entre du numérique et des amplis à lampes, en écoute chez moi.
Sur scène, cet été, j'ai écouté un guitariste qui passait par un Line 6 Helix, le son qu'il avait était super bon, pourtant du Line 6.
Il y aura toujours des lampes, c'est sur, mais on joue de plus en plus avec du numérique, c'est un fait, et ce n'est pas forcément dommageable pour la musique.


C'est surtout que nous n'avons pas tous les même besoins, les même exigences et le même niveau d'expérience.

Je pense pour ma part que le numérique est dommageable car encore une fois et comme le CD ou le mp3 ont pu habituer les auditeurs à moins de richesse sonore, moins de diversité pour un standard plus restreint et limité, les amplis numériques tendent très clairement dans ce sens avec moins de richesse harmonique, moins de dynamique, plus de compression, moins de diversité donc une standardisation restreinte.

Les amateurs les plus avertis ne s'y sont pas trompés, et c'est pour cela que la bande magnétique et la vinyle ont survécus et reviennent même "en force" actuellement.

Le consommateur de base lambda ne porte certes pas ou que trop peu d'importance à ce genre de détails.

Je pense que les véritables amateurs de musique sont sur ce point tout aussi attentifs aux différences entre un ampli numérique et un ampli à lampes. Dans le domaine de la hi-fi c'est déjà bien connu.

Et puis les oto-rhino-laryngologistes ont déjà pu remarquer les dégâts du numérique et du mp3 versus l'analogique au niveau de l'audition. Ça n'est ni un hasard, ni anodin !

Une simulation du surcroît amplifiée par un étage de puissance en classe D c'est forcément une très forte compression sonore avec un appauvrissement harmonique. C'est technologiquement incontournable. L'expliquer ici reviendrait à faire un cours d'électronique.

La classe D pour un ampli basse, ça peut peut-être encore passer car les bassistes ont plus souvent besoin d'une certaine compression sonore et d'un grain sonore plus "acoustique" mais en terme de guitare électrique, c'est une toute autre histoire.
High-Hopes
Mikka Grytviken a écrit :
Je pense pour ma part que le numérique est dommageable car encore une fois et comme le CD ou le mp3 ont pu habituer les auditeurs à moins de richesse sonore, moins de diversité pour un standard plus restreint et limité, les amplis numériques tendent très clairement dans ce sens avec moins de richesse harmonique, moins de dynamique, plus de compression, moins de diversité donc une standardisation restreinte.


Mais que de bonnes paroles. Ça fait vraiment plaisir à entendre.

Alors oui avec de la simu on approchera peut être à 90% du son d’un tout lampe et certains s’en accommoderont très bien car ils y verront d’autres avantages: prix/ poids/ fiabilité??

Mais d’autres, comme moi, auront toujours besoin des 10% restants, ceux qui feront toute la différence...
phipessac
Je trouve l'effort de Fender louable et intéressant, un peu dans la même
veine que Strymon pour les pédales d'effet. Cela ne veut pas dire que
le numérique sera mieux ou remplacera à terme les lampes, je n'ai pas
de jugement définitif sur le sujet.

Mais avec une qualité de la simulation numérique qui s'améliore et une
qualité de fabrication des lampes (et amplis associés) qui se détériore
- je parle de la production de masse - je crois que les deux courbes
vont rapidement se croiser.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...