Fender Tone Master Deluxe et Twin Reverb avec modélisation

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #15
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Sep 19, 10:12
Je trouve ces amplis hors de prix. 1000 balles pour de la simu digitale ? En plus c'est complètement fermé contrairement à des engins de type Helix ou Boss GT1000 qui sont de véritables couteaux suisses et qui ne nécessiteront pas de trimballer un pedal board.

Ok il y a le look et c'est léger mais c'est pas pour moi. Si j'ai besoin d'être léger mon GT-1000 fait admirablement mieux le travail. Et si je veux du son lampé, j'ai mes repros de Blackface tout lampes.
phipessac
Regarde ça, même si il y a beaucoup de marketing, je pense
que l'investissement justifie en grande partie le prix :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
Tu changes toute la carte ! Ça prend 5 mn donc le coût de MO sera faible...
Mikka Grytviken
Ouais mais vu ce qu'il reste en dehors de la carte je suppose qu'à elle seule elle représente aux yeux du fabricant au moins 50% du prix. On sait comment ça se passe dans ce cas, la pièce au détail est souvent vendue presque aussi chère voir même plus chère que le produit complet ...
oldamp
mais pourquoi mettre un "atténuateur de puissance" sur un ampli numérique ? Ça reproduit le crunch de préamp et/ou de l'étage de puissance quand on pousse le volume en baissant la puissance ? Je comprends difficilement le concept en numérique...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 19, 14:04
C'est pas un vrai atténuateur de puissance, c'est un volume de l'ampli classe D final je pense.
J'ai longuement écouté avant de faire mon choix de simu analogique.
Pour moi même si c'est sur youtube, je pense qu'il reste les défauts courants des simus numériques (un peu trop compressé, attaque trop «nette», pas assez de brillant dans la traine de l'overdrive).
goku song
oldamp a écrit :
mais pourquoi mettre un "atténuateur de puissance" sur un ampli numérique ? Ça reproduit le crunch de préamp et/ou de l'étage de puissance quand on pousse le volume en baissant la puissance ? Je comprends difficilement le concept en numérique...


C'est énorme

Puis le prix pour du china, ça sent le bide à la cyber twin.
Reaver974
goku song a écrit :
Puis le prix pour du china, ça sent le bide à la cyber twin.


Il sont fabriqués au Mexique. A noter, les cabs sont en pins massifs (ceux de la série 65 Vintage Reissue sont en contreplaqué).
goku song
Regarde bien sur les photos derrière, china.
Le cyber oui au mex.
Reaver974
Autant pour moi, effectivement : "Product of China".
Je me suis fait avoir par la video promo, apparement c'est que l'assemblage final qui est fait au Mexique.
Reaver974
J’ai pu tester le Deluxe Reverb TM ce matin en magasin. Test en bonne conditions, j’ai été tranquilou avec l’ampli environ 45min dans une salle. J’avais ramené ma strat (une American Original 50’s). A la maison j’ai un Princeton tweed (fabriqué par Denis du forum), et en répèt/concert j’utilise un Custom Deluxe Reverb 64 (handwired). Le Deluxe Reverb est un ampli que je connais donc plutôt bien.

- Au niveau du contact avec l’ampli : le cab, le panneau avant, le grill cloth, la course des potards, les switchs à l’arrière, tout semble similaire à un Deluxe Reverb 65 Reissue. On est sur les même matériaux, et une qualité de fabrication similaire. L'ampli est effectivement très léger, je peux le porter et le transporter à une main sans trop de difficulté.
Un détail sympa, à gauche à l’intérieur du cab est agrafé un papier avec des « warnings » divers qui s’inspire directement du même papier sur lequel est écrit la configuration des lampes sur les originaux. C’est très vintage et en parfait décalage avec l’intérieur tout numérique.
- Au niveau du son : Bah c’est un Deluxe. Ni plus ni moins. Qualité globale du son, pureté des notes, dynamique, breakup, distortion, volume sonore, je n’ai rien trouvé à dire (et pourtant croyez bien que j’ai cherché). Je suis à peu près convaincu qu’en comparaison à l’aveugle avec un DR à lampe j’aurais été incapable de distinguer lequel est numérique et lequel est à lampe. Je n’ai pas ressenti la moindre latence, le moindre sentiment de son « artificiel », de modification du spectre, ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait trahir l’engeance numérique de l’ampli. Ça sonne au moins aussi bien que le deluxe 64 que j’utilise. A mes oreilles c’est incomparable avec les amplis mustangs de la même marque (que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer mais de façon moins poussée).
J’ai poussé l’ampli en réglant le réglage d’atténuation sur 12watts. Le breakup et la distortion m'ont plus. Pour moi ça sonne parfaitement naturel et progressif, mais j’avoue que pour le coup je n’ai pas l’habitude d’utiliser mon Deluxe comme ça.
- Au niveau de l’atténuation : Je ne maitrise pas assez le côté technique de l’amplis à lampe pour répondre correctement à l’interrogation de Oldamp. Disons simplement que le réglage d’atténuation agit, à mes oreilles, de façon similaire à un atténuateur d’ampli à lampe. Ça donne le même son mais moins fort (à mes oreilles ça ne ressemble pas à un master volume, mais je le répète, je ne suis pas un expert). Le son perd un peu en dynamique aux réglages d’atténuation les plus faibles (0,5W et surtout 0,2W), mais j’ai du mal à savoir si c’est objectivement vrai ou si c’est dû au volume sonore qui commençait à être clairement limite pour imprégner correctement la pièce. Globalement sur les réglage 12W et 5W et 1W, je n’ai pas trouvé de différence sonore avec le full 22W si ce n’est la différence de volume. Même dynamique, même spectre, juste moins fort.
- Ce que je n’ai pas testé : Je n’ai pas testé la sortie Line Out, et les simulations d’enceintes par IR. C’est très pratique sur le papier, apparemment ça fonctionne bien, mais je n’ai pas pu tester.
J’ai pas essayé non plus de lui mettre des pédales, mais je ne pense pas qu’il réagisse différemment d’un Deluxe à lampe.

Mon avis global : Eh ben c’est extrêmement positif. Le son est là, et pour ma part il n’y a aucun débat à ce sujet. L’atténuateur, le poids, le design d’origine respecté... Je suis prêt à parier sur le succès du concept et sur le fait que les autres gros noms de l’amplification s’y mettront aussi.

Le prix de cet ampli a fait débat (sur les forums US genre tgp c’était le sujet qui fâche). Je me permets ici de donner un avis qui n’engage que moi :
950€ pour un ampli numérique, oui c’est beaucoup d’argent, et non ce n’est pas à ça qu’on était habitués. Mais si je mets un peu les choses en perspective : le Custom Deluxe 64 que j’utilise vaut 2500 euros, un Deluxe 65 Reissue vaut 1500 euros et un Custom Deluxe 68 en vaut 1200. Le Deluxe Tone Master est moins cher, moins lourds, peut s’atténuer, à un aspect équivalent, une qualité de fabrication et un son qui m’ont semblés jouer dans la même cour que ses trois homologues à lampes. Alors peut-importe ce qu’il y a dedans, lampes, circuit imprimé, processeur. Pour moi c’est juste un bon ampli, qui vaut le prix d’un bon ampli.
Se pose quand même la question de la fiabilité et de la réparabilité, notamment à long terme. Encore une fois, je n’y connais pas grand-chose, mais si quelqu’un à une idée de tout ça la question m’intéresse.
Mr.Z
  • #28
  • Publié par
    Mr.Z
    le 01 Nov 19, 08:25
J'ai testé cet ampli en magasin, visuellement c'est un deluxe reverb, les possesseurs des précédents modèles ne seront pas perdus. Idem pour les potards.
Il y'a une sortie XLR et un attenuateur derrière.
au niveau du poids On est au alentour de 10kg soit 30% de moins que celui qu j'ai eu. Et ça fait une sacrée différence!!!! fini la galère

Le son. Mon ressenti immédiat: c'est pas tout à fait ça. A fort volume, je n'ai pu testé que le son clair vite fait et ça avait l'air très bien.
Avec l'attenuation au max on perd quand même bp de dynamique et de clarté. mais c'est tout à fait bon quand même.
En revanche la reverb je l'ai trouvé très fausse. Très imitation et très envahissante.

Mon ressenti final c'est qu'on est en bonne voie pour se débarrasser des lampes mais encore un peu de boulot pour égaler les amplis pinceps.
Autrement c'est une excellente solution, maison/Repet/concert, l'avenir ne sera à mon avis que meilleur. Dans une V2 ça pourrait tout à fait me convenir.

NB: quand je dis débarasser des lampes c'est parce que je suis pragatique: c'est compliqué les lampes entre rendu et puissance. J'ai eu un deluxe reverb. QUand j'étais heureux de mon son, tout le monde me demandé de baisser... si c'est pour ne jamais atteindre le sweet spot à un moment ça ne sert à rien. Mieux vaut une bonne simulation. Mais on y'est pas encore tout à fait.
goku song
Mouais, autant le clean du twin bon ok...
Mais le crunch du deluxe j'ai un doute.

J'ai les 2 reissue à la maison, j ai hâte de comparer ça les connaissant très bien.
Mikka Grytviken
On ne se "débarrassera" pas des lampes, pas plus que du Vinyle, des bandes magnétiques etc ... dans 50 ans il y aura encore de vieux amplis à lampes pour ceux qui ont été et seront bien construits alors que les amplis numériques seront HS et irréparables.

Le numérique va continuer, va même encore s'améliorer mais les lampes ne disparaîtront pas pour autant.

Il y a un comparatif Anderton's ... on réalise qu'il y a quand même des différences.



Le problème du numérique à mes yeux c'est que ça standardise les sons alors qu'avec un simple changement de lampes, on peut facilement modifier le grain, le gain et le comportement global d'un ampli. On peut aussi le tweaker en changeant certains composants. Ca offre beaucoup de possibilité et même avec un étage en classe D, la dynamique d'un ampli à lampes reste inimitable. On ne peut simuler la dynamique car c'est un élément physique pur.

Pour les "pseudo" problème de puissance et de sweet spot des amplis à lampes, j'ai trouvé la solution depuis longtemps. je me suis fait des amplis en push-pull entre 10 et 15W - je ne suis pas adepte des SE pour justement des raisons de dynamique, c'est technique et ça serait trop long et hs ici. Ainsi j'ai tout loisir de profiter du sweet spot et j'adapte le choix du hp en fonction de mes besoins.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...