Fender Tone Master Deluxe et Twin Reverb avec modélisation

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Je trouve l'effort de Fender louable et intéressant, un peu dans la même
veine que Strymon pour les pédales d'effet. Cela ne veut pas dire que
le numérique sera mieux ou remplacera à terme les lampes, je n'ai pas
de jugement définitif sur le sujet.

Mais avec une qualité de la simulation numérique qui s'améliore et une
qualité de fabrication des lampes (et amplis associés) qui se détériore
- je parle de la production de masse - je crois que les deux courbes
vont rapidement se croiser.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
Tout à fait. les bons amplis lampes sont chers, pour un pouième de qualité de son en plus, mais ce pouième fait la différence entre un bon restau et un 3 étoiles ! Pas de surgelé dans un * * *
njphi
  • #47
  • Publié par
    njphi
    le 05 Dec 19, 22:18
goku song a écrit :
Oui à 650 on discute, mais 1000...le prix d'un deluxe en occase...

Puis il n'est pas si lourd, les lampes sont pas trop nombreuses donc pas si chères, tu lui colle un p&p 22w 8oh et roule ma poule.

C'est ce que j'ai fais perso, le son clean et le crunch à 4 ou 5 suivant la gratte, c'est sublime.


Content de voir que pour toi la solution 22w de P&P 80h te convient, pour ma part, j’ai la version 50w et je trouve que cela change le son de mon ampli... Le seul atténuateur que j’ai testé et dont je suis content est OX d’Universal Audio.
njphi
  • #48
  • Publié par
    njphi
    le 05 Dec 19, 22:44
Reaver974 a écrit :
J’ai pu tester le Deluxe Reverb TM ce matin en magasin. Test en bonne conditions, j’ai été tranquilou avec l’ampli environ 45min dans une salle. J’avais ramené ma strat (une American Original 50’s). A la maison j’ai un Princeton tweed (fabriqué par Denis du forum), et en répèt/concert j’utilise un Custom Deluxe Reverb 64 (handwired). Le Deluxe Reverb est un ampli que je connais donc plutôt bien.

- Au niveau du contact avec l’ampli : le cab, le panneau avant, le grill cloth, la course des potards, les switchs à l’arrière, tout semble similaire à un Deluxe Reverb 65 Reissue. On est sur les même matériaux, et une qualité de fabrication similaire. L'ampli est effectivement très léger, je peux le porter et le transporter à une main sans trop de difficulté.
Un détail sympa, à gauche à l’intérieur du cab est agrafé un papier avec des « warnings » divers qui s’inspire directement du même papier sur lequel est écrit la configuration des lampes sur les originaux. C’est très vintage et en parfait décalage avec l’intérieur tout numérique.
- Au niveau du son : Bah c’est un Deluxe. Ni plus ni moins. Qualité globale du son, pureté des notes, dynamique, breakup, distortion, volume sonore, je n’ai rien trouvé à dire (et pourtant croyez bien que j’ai cherché). Je suis à peu près convaincu qu’en comparaison à l’aveugle avec un DR à lampe j’aurais été incapable de distinguer lequel est numérique et lequel est à lampe. Je n’ai pas ressenti la moindre latence, le moindre sentiment de son « artificiel », de modification du spectre, ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait trahir l’engeance numérique de l’ampli. Ça sonne au moins aussi bien que le deluxe 64 que j’utilise. A mes oreilles c’est incomparable avec les amplis mustangs de la même marque (que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer mais de façon moins poussée).
J’ai poussé l’ampli en réglant le réglage d’atténuation sur 12watts. Le breakup et la distortion m'ont plus. Pour moi ça sonne parfaitement naturel et progressif, mais j’avoue que pour le coup je n’ai pas l’habitude d’utiliser mon Deluxe comme ça.
- Au niveau de l’atténuation : Je ne maitrise pas assez le côté technique de l’amplis à lampe pour répondre correctement à l’interrogation de Oldamp. Disons simplement que le réglage d’atténuation agit, à mes oreilles, de façon similaire à un atténuateur d’ampli à lampe. Ça donne le même son mais moins fort (à mes oreilles ça ne ressemble pas à un master volume, mais je le répète, je ne suis pas un expert). Le son perd un peu en dynamique aux réglages d’atténuation les plus faibles (0,5W et surtout 0,2W), mais j’ai du mal à savoir si c’est objectivement vrai ou si c’est dû au volume sonore qui commençait à être clairement limite pour imprégner correctement la pièce. Globalement sur les réglage 12W et 5W et 1W, je n’ai pas trouvé de différence sonore avec le full 22W si ce n’est la différence de volume. Même dynamique, même spectre, juste moins fort.
- Ce que je n’ai pas testé : Je n’ai pas testé la sortie Line Out, et les simulations d’enceintes par IR. C’est très pratique sur le papier, apparemment ça fonctionne bien, mais je n’ai pas pu tester.
J’ai pas essayé non plus de lui mettre des pédales, mais je ne pense pas qu’il réagisse différemment d’un Deluxe à lampe.

Mon avis global : Eh ben c’est extrêmement positif. Le son est là, et pour ma part il n’y a aucun débat à ce sujet. L’atténuateur, le poids, le design d’origine respecté... Je suis prêt à parier sur le succès du concept et sur le fait que les autres gros noms de l’amplification s’y mettront aussi.

Le prix de cet ampli a fait débat (sur les forums US genre tgp c’était le sujet qui fâche). Je me permets ici de donner un avis qui n’engage que moi :
950€ pour un ampli numérique, oui c’est beaucoup d’argent, et non ce n’est pas à ça qu’on était habitués. Mais si je mets un peu les choses en perspective : le Custom Deluxe 64 que j’utilise vaut 2500 euros, un Deluxe 65 Reissue vaut 1500 euros et un Custom Deluxe 68 en vaut 1200. Le Deluxe Tone Master est moins cher, moins lourds, peut s’atténuer, à un aspect équivalent, une qualité de fabrication et un son qui m’ont semblés jouer dans la même cour que ses trois homologues à lampes. Alors peut-importe ce qu’il y a dedans, lampes, circuit imprimé, processeur. Pour moi c’est juste un bon ampli, qui vaut le prix d’un bon ampli.
Se pose quand même la question de la fiabilité et de la réparabilité, notamment à long terme. Encore une fois, je n’y connais pas grand-chose, mais si quelqu’un à une idée de tout ça la question m’intéresse.


Je te rejoins tout à fait sur ta review, j’aurais pu dire la même chose du Twin Reverb Tone Master.
Ampli que j’ai testé hier en l’opposant avec un Twin Reverb 65 original, équipé d’une OX box pour l’atténuation.
Que dire, si ce n’est la même chose que toi, j’ai passé un super moment avec ce « numérique » , autant qu’avec ll’original. Un point devrait être amélioré et ne le sera jamais, c’est quand on obtient le breakup avec l’original , c’est absolument jouissif mais impossible à obtenir dans un volume décent, ou sans atténuation.
En passant en 1w avec le Tone Master , on a l’impression de perdre beaucoup de dynamique, alors j’ai branché ma guitare sur un ampli Bonefish, un 15w je crois, j’ai joué un peu puis je suis repassé sur le ToneMaster en mode 1w et placé sur 8 au volume, et bien, on prend son pied.
J’adore le TwinReverb 65, c’est l’ampli que je prendrai si je jouais tous les soirs dans le même club, assez grand. Mais pour ma vie actuelle, faite de souci avec les enfants, les petits concerts à droite à gauche, ... , je choisirai le Tone Master car moins encombrant, à 95% le même plaisir, moins lourd, possibilité de jouer partout et moins coûteux, car Twin Reverb 65 + Atténuateur + changement possible de lampes + différents câbles à transporter, ça commence à faire !
benosiris
rien..
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Lohik
  • #50
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Dec 19, 16:22
Pour jouer à la maison ce sont sûrement de bons plans.
Pour chez moi j'ai 2 clones de Blackface et 1 clone de 1974x de qualité mais à l'usage je préfère mon pédalier de modélisation (Boss GT-1000) qui sonne aussi bien et plus facile à mettre en route.

Pour jouer en groupe un peu fort avec un batteur plus du tout la même chose. Les lampes chauffées à blanc sonnent presque liquide c'est jouissif et ça, aucune modélisation ne peut l'apporter.
oldamp
Je ferais uns comparaison entre numérique et analogique avec la peinture à l'huile et l'acrylique. La peinture à l'huile ça sent mauvais, c'est long à sécher, faut une bonne préparation, mais c'est tellement plus beau que l'acrylique !
mbj335
Le gars me donne des boutons mais il a fait un travail de comparaison très pro dans cette video :


Pour les faignasses : il en ressort que sur les sons clairs les différences sont très ténues, en revanche en poussant les bestiaux dans leur retranchements les deux amplis rendent assez différemment l'un de l'autre, ce qui n'a rien d'étonnant car les multiples saturations (alim, préamp, amp, HP, etc.) se combinent d'une façon pas facile à modéliser j'imagine...

Perso il me fallait un combo et j'ai choisi un tout lampes mais léger (16 kg) après avoir brièvement envisagé le Deluxe tonemaster.
D'abord le feeling
d402
  • #53
  • Publié par
    d402
    le 20 Dec 19, 18:37
Mikka Grytviken a écrit :
Et oui, sur cette vidéo c'est encore plus flagrant !



CTDP a écrit :
Personnellement, je ne parviens pas à différencier entre du numérique et des amplis à lampes, en écoute chez moi.
Sur scène, cet été, j'ai écouté un guitariste qui passait par un Line 6 Helix, le son qu'il avait était super bon, pourtant du Line 6.
Il y aura toujours des lampes, c'est sur, mais on joue de plus en plus avec du numérique, c'est un fait, et ce n'est pas forcément dommageable pour la musique.


C'est surtout que nous n'avons pas tous les même besoins, les même exigences et le même niveau d'expérience.

Je pense pour ma part que le numérique est dommageable car encore une fois et comme le CD ou le mp3 ont pu habituer les auditeurs à moins de richesse sonore, moins de diversité pour un standard plus restreint et limité, les amplis numériques tendent très clairement dans ce sens avec moins de richesse harmonique, moins de dynamique, plus de compression, moins de diversité donc une standardisation restreinte.

Les amateurs les plus avertis ne s'y sont pas trompés, et c'est pour cela que la bande magnétique et la vinyle ont survécus et reviennent même "en force" actuellement.

Le consommateur de base lambda ne porte certes pas ou que trop peu d'importance à ce genre de détails.

Je pense que les véritables amateurs de musique sont sur ce point tout aussi attentifs aux différences entre un ampli numérique et un ampli à lampes. Dans le domaine de la hi-fi c'est déjà bien connu.

Et puis les oto-rhino-laryngologistes ont déjà pu remarquer les dégâts du numérique et du mp3 versus l'analogique au niveau de l'audition. Ça n'est ni un hasard, ni anodin !

Une simulation du surcroît amplifiée par un étage de puissance en classe D c'est forcément une très forte compression sonore avec un appauvrissement harmonique. C'est technologiquement incontournable. L'expliquer ici reviendrait à faire un cours d'électronique.

La classe D pour un ampli basse, ça peut peut-être encore passer car les bassistes ont plus souvent besoin d'une certaine compression sonore et d'un grain sonore plus "acoustique" mais en terme de guitare électrique, c'est une toute autre histoire.



Vous n’entendez pas de différence entre un MP3 et un CD ?

Oui, les vinyles avec des sons venant d'un enregistrement en numérique avec ProTool!

Vous en connaissez beaucoup de personnes qui écoute des bandes ?

Le problème des amplificateurs hifi a tubes, c'est que le transformateur de sortie doit être de très bonne qualité sinon prenez un amplificateur a transistors en classe AB cela sera plus fidèle!

Le problème des dernières productions discographiques semble être au niveau du mastering!

Vous avez des références a nous communiquer pour la compression des amplificateurs numérique ?

Merci!
Doc Loco
Brigido a écrit :
J'ai trouvé le bon ampli sans hésiter. La différence est assez flagrante quand même, même sur une simple vidéo. Un bon ampli à lampe délivre des harmoniques et une dynamique que le numérique est très loin d'égaler, et ceci très objectivement. Même de très bons amplis transistors comme les Quilter, sont encore loin derrière...



Ben je dois devenir sourd parce que pour moi, l'ampli #A (donc le Tonemaster digital) sonnait mieux et je l'ai pris pour le Deluxe à lampe (et j'ai un "vrai" Deluxe à la maison) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
J'ai eu tout pareil Doc, au point que ça m'a fait envie et de regarder si y'a pas une promo qui traîne. Perso je leur souhaite de faire un bide et de devoir brader car j'en prends un direct
mbj335
Avec l'âge on perd dans la perception des aigus, c'est biologique ;-)
Ceci mis à part sur cette video perso je trouve que les différences sont faibles en sons clairs mais pas négligeables en sons saturés (à la fin), sur le tone master il y a ces basses pas très naturelles qui viennent "noyer" le son...menfin globalement il sonne quand même bien je trouve, il faudrait essayer en vrai...
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Oui il sonne bien, surtout en clair, ce que les bons amplis à transistors font aussi très bien, mais en saturation j'ai le même ressenti que mbj335 ...

Et puis si tu prends un Fender Deluxe Reverb à lampes par exemple juste pour le son clair c'est assez contre-productif car l'intérêt principale des tubes c'est de profiter de leur musicalité lorsqu'ils crunchent !

Donc le Tone Master pour juste du clair et/ou en pure plate forme à pédales pourquoi pas mais à voir en vrai si le son à du vrai répondant et un bon relief, de la dimension et suffisamment de vie car autrement autant prendre une "vraie petit boîte à simulation" directement pour profiter du moindre encombrement, du format pédalier avec tous les effets et l'envoyer directement en console.

Grouic
Je pense un peu comme toi, mais j'en essayerai volontiers un. Le mieux étant d'avoir l'original à côté !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MonsieurMalabar
Même la satu a l’air sympa. On entend une différence mais on ne peut pas dire que l’une est mieux que l’autre en regardant la vidéo.
Deux amplis identiques avec des HP différents sonnent parfois avec plus d’écart.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
rhum66
Trés bon boulot par le testeur allemand.
Le tonemaster ne peut pas simuler le fabuleux crunch du deluxe tout lampes.
Pour moi, la messe est dite.
(Et je l’avais bien entendu moi-même sur le blond test).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...