Fender Tone Master Deluxe et Twin Reverb avec modélisation

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Jan 20, 16:42
Andy fait un bon boulot mais je suis comme Djouby : pas vraiment client de son style. Mon préféré reste Mike Hermans.
slash2808
Très bon aussi, j'aime moins le style cependant

À mi chemin entre les 2 on a Ronquillo alors
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Andy fait un bon boulot mais je suis comme Djouby : pas vraiment client de son style. Mon préféré reste Mike Hermans.


Ah lui justement j'ai du mal. Ce qui ne fait que confirmer la subjectivité de nos appréciations respectives.

Ronquillo fait partie de ceux qui m'énervent parce que lui aussi fait tout bien sonner (à mon goût plutôt).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djouby
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Mon préféré reste Mike Hermans.

Ah lui justement j'ai du mal. Ce qui ne fait que confirmer la subjectivité de nos appréciations respectives.



Mike Hermans j'aime bien pour l'approche, un jeu plus "moderne" et les sonorités réalisées lors de ses tests sont totalement réalistes quand à plusieurs pédales que j'ai pu tester.

et ce qui confirme effectivement...ausssi...tes propos ! (Doc Loco)
Zorzi
  • #79
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Jan 20, 19:54
Andy a une grande culture du rock, je pense que cet aspect doit plaire au Doc. Mike Hermans est plus un guitariste qui lorgne vers le jazz ou du moins le genre à jouer naturellement sur une Zendrive ou un son Dumble OD. Mais quand dans la 2e partie de ses tests il passe en revue une pédale vraiment à poil avec différentes guitares, c'est là surtout que je trouve qu'on entend comment sonne le matos.

Pete Thorn, j'écoute ses avis mais il aime beaucoup orchestrer ses démos qui sont trop spectaculaires.

Je ne connaissais pas Ronquillo.

That Pedal Show et Anderton's sont interminables et Chapman joue toujours du Metal.

C'est amusant de comparer nos avis.
djouby
Zorzi a écrit :


C'est amusant de comparer nos avis.



ça vaudrait un post avec des explications de chacun sur le pourquoi
c'est peut être déjà fait ? je vais fouiner....
slash2808
Que pensez-vous de Ryan de 60 Cycle Hum ?
Tonton¤Apach
Bon, j’ai craqué. Ça faisait une semaine que l’ampli était dans mon panier, l’idée de se délester d’une rondelette somme pour un ampli numérique était difficile à accepter.
Pour contextualiser un peu, j’ai eu pas mal d’amplis, tous à lampes, des petits aux gros, des cheaps au plus costauds, et bien qu’ayant toujours eu en référence le son Fender, aucun n’est passé par chez moi. Jamais le bon compromis, toujours refroidit pas la puissance inexploitable en appartement, l’absence de Master efficace sur la plupart de la gamme, certaines références qui auraient pu faire l’affaire mais loin du son Fender recherché, et autres soucis de fiabilités/bruits.
Je ressors d’une relation que je croyais la bonne, après avoir associé un Vox AC15 (pas très cohérent le bonhomme me direz-vous) et un Two Notes Captor. C’était pas très onéreux, et ça faisait le job. Le simulateur de charge pour jouer chez soi en attaquant le préampli, et la possibilité de faire chanter un HP en groupe dans les lieux adaptés. Sauf que quand on aime les Blackface, un AC15 c’est cruel, et que le Two Notes finalement, ce n’est pas mieux qu’un bon plug-in. J’étais prêt à tout revendre, accusant guitare et effets.
Puis vins l’annonce des ToneMaster, ça ressemble à une blague au début (surtout quand on suit l’actualité de Fender qui pourrait vendre n’importe quoi à n’importe quel prix). Bon, les démos sont bonnes, très bonnes, les retours sont bons, quelques-uns de mes leaders d’opinions sur Youtube, notamment Eric Haugen, en font l’éloge, mettant sont Silvertone de côté pour faire ses nouvelles vidéos dessus. On regarde de plus près les specs : un atténuateur de puissance, parfait pour avoir le fameux « sweet spot » en toute circonstance ; le poids, plus de mauvaises excuses pour trimballer son ampli partout (il est vraiment léger) ; un sortie DI, génial, je supprime mes pluggins qui font sonner une Tele comme une Les Paul, ou l’inverse, et je pourrais continuer à m’enregistrer avec le même son.
Et dans la pratique alors ? Comblé !
Concernant le son, il est voicé comme un Fender Deluxe Reverb, bonne nouvelle c’est pour ça qu’on l’achète, avec peut être un côté un peu plus « bassy » (mais pas boueux) que certains ont signalé. J’aurais tendances à dire que c’est à son avantage, car on perd le côté aigrelet des DR RI. Ça explique, je pense, pourquoi les démos A/B vont dans le sens des Tonemaster aux oreilles du plus grand nombre.
J’avais compris que c’était un ampli avec beaucoup de dynamique, c’est le cas, assez bluffant pour un ampli numérique, je pense qu’on est dans le registre d’un Kempler. On s’étonne à tourner autour du « sweet spot » que l’on cherche sur un ampli à lampe, le bon équilibre qui permet selon l’attaque de tordre l’étage de pré amplification tout en gardant un son clean quand on le souhaite (je suis volontairement explicite, car on attache pas toujours le même sens aux mots). Sur ces Tonemaster, le volume nous sert de gain, et l’atténuateur de Master. Sauf que sur un ampli à lampe, souvent, le master agit aussi sur l’étage d’amplification. En l’occurrence l’avantage avec ces TM c’est qu’on garde le même son, avec la même dynamique, chez soi à faible volume, ou plus fort en live.
Je pense aussi que la qualité de cet ampli repose sur son haut-parleur, qui reste très agréable même à bas volume. Je trouve que c’est quelque chose qu’on trouve difficilement aujourd’hui. Des gros bouzins type Lonestar chez Mesa, par exemple, et pour rester dans clean amps, sonnent magnifiquement quand on les pousse un peu, mais malgré les différentes atténuations, je les trouve bien fades à volume de chambre, ils ne sont pas faits pour ça. Et je vous parle d’un vrai volume de chambre (disons l’ampleur d’une voix humaine). Le cabinet participe aussi à cela, il n’est pas que léger, il est résonnant et musicale.
Petit point sur les pédales, un nouvel ampli implique souvent de repenser les choses. Je pense que ce sera le cas. La Soul Food (Klone) que j’utilisais pour booster le signal du Vox et corriger la perte d’aigue s’avère de trop ici, elle fait perdre la brillance de l’ampli. C’est plutôt bon signe. En revanche ma Gray Channel (EQD), une overdrive/fuzz très transparente, qui n’est pas facile à caser partout, s’en sort à merveille. Aucun effet nid d’abeille, c’est toujours autant dynamique. Et étonnamment, comme un bon ampli lampe, le Tonemaster appelle de bons effets. Mon gros Triple Delay de chez TC me fait sentir son manque de chaleur.
Concernant les effets internes, Vibrato et Reverb, c’est très musical. Je soupçonne en revanche que la course soit mal étalonnée, la Reverb arrive très rapidement (à 4 c’est envahissant, et pourtant j’aime ça), de même pour la vitesse du Vibrato. J’imagine que ça pourra être réglé dans une mise-à-jour prochaine du firmware.

Pour résumer, c’est un ampli à la fois pratique car léger, réellement jouable chez soi, adapter à une utilisation home-studio avec sa DI, et surtout sans compromis sur le son.
Pour nourrir encore un peu l’éternel débat, je pense après ces expériences qu’il faut aujourd’hui plus se méfier des mauvais amplis à lampes qui pullulent un peu partout plutôt que de ce genre d’initiatives que représente le Tonemaster. Oui, ça fait mal à l’âme de voir un DR complètement évidé à l’arrière mais à quoi bon s’emmerder avec des lampes qui s’usent, des bias à faire régler, des buzz, et le poids d’un âne mort sur le dos.
Je serais d’ailleurs curieux de voir la chose sur d’autres standards d’amplis, chez Vox, Marshall, Orange, et consorts.

Désolé pour le pavé, n’ayant pas encore eu beaucoup de retour, peut être que cet avis pourra s’avérer utile. Plus qu’à essayer en répétition, pour sûr la réserve de volume est très importante, mais reste à savoir s’il restera tout aussi agréable au milieu d’une batterie et consorts.
jeromebri
Merci de partager ton avis sur ton nouvel ampli.
Par contre tu parle à un moment de mise à jour du frimewar.
Comment cela se passe? Il faut un ordinateur absolument ?
Merci
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #84
  • Publié par
    fabh
    le 14 Jan 20, 21:54
Tonton¤Apach a écrit :

Je serais d’ailleurs curieux de voir la chose sur d’autres standards d’amplis, chez Vox, Marshall, Orange, et consorts.


Oui moi aussi! Et surtout à des prix un poil plus abordables une fois qu'il y aura un peu de concurrence et que les technologies seront plus utilisées.

Super avis en tout cas, ça donne envie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tonton¤Apach
jeromebri a écrit :
Merci de partager ton avis sur ton nouvel ampli.
Par contre tu parle à un moment de mise à jour du frimewar.
Comment cela se passe? Il faut un ordinateur absolument ?
Merci


J'ai l'impression que Fender n'a pas encore communiqué dessus. Il y a un bien une entrée mini USB sous le bloc d'amplification (c'est vraiment discret et un peu posé là). Le manuel en fait mention. J'imagine que ça aura une utilité, avec un ordinateur forcément ou peut être un smartphone
toutrankilou
Je l’ai pris aussi pour voir. Idem j’ai eu quasi toutes les grandes références en combos lampes dont le Deluxe et le Princeton (mon top 1). J’ai aussi actuellement le katana 100 mk2 que je trouve très pertinent aussi, dans une toute autre philo (et pas aussi léger).

De mon côté et sans surprise, il n’a pas la profondeur de la version lampes. Néanmoins, le son est absolument convainquant, plaisant avec une dynamique qu’on imaginerait pas pour du numérique. C’est simple, il réagit et prend les pédales comme un lampe (avec les mêmes défauts qu’un Deluxe par contre). Du coup, avec les nombreux avantages qu’ils offrent à côté, je n’ai rien trouvé de plus pratique sans faire de sacrifice sur le son.

Comme beaucoup je n’aurais pas été contre 100 à 200€ de moins car ça reste du numérique, avec un risque d’obsolescence et décote importante si revente. Mais bon là maintenant pas vraiment d’offres alternatives.
JuMi
  • #88
  • Publié par
    JuMi
    le 25 Feb 20, 19:10
Ampli commandé aussi. L'arrivée d'un enfant, le désir d'enregistrer et de jouer silencieusement... Tout ça m'a amené à essayer plein de solutions : préampli et torpédo Cab, tête d'ampli et Torpedo captor, Helix...
Franchement, rien ne m'a beaucoup convaincu.

Je viens finalement de prendre un Deluxe Reverb Tone Master sur musicstore, car j'ai la quasi certitude que c'est ce qu'il me faut : une solution simple, polyvalente, et qui sonne. J'ai eu la chance de trouver un article en promotion, ça aide !
Je suis impatient de l'essayer : )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Tonton¤Apach
Petite astuce pour les futures acquéreurs. La sortie DI peut facilement s'adapter en sortie casque avec ce genre d'adaptateur. Ca fonctionne très bien !



Toujours aussi content de mon côté. Je n'ai jamais autant joué que depuis qu'il est chez moi. Plus de mauvaises excuses, et un son vraiment excellent.

RJ Ronquillo l'a aussi adopté visiblement :
Grouic
Et à volume de groupe, ça sonne ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...