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Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
En ce qui me concerne, j'ai changé le HP car celui d'origine était mort.
Avec un Jensen C8R, je trouve le crunch du son poussé à fond très
agréable, mais je n'ai pas comparé à un tweed.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
vintageamps a écrit :
Sinon il y a une bonne alternative, pas chère, chez Hammond :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Le défaut, c'est qu'il est prévu pour un secteur à 240V, alors qu'on est plus à 230V en France, mais ce n'est pas plus mal, ça baissera un peu la haute tension, qui est un peu élevée sur les Champ blackface et Silverface

Donc ce n'est pas un défaut, mais une qualité
Comme disait l'enfoiré : "c'est pas la plus grosse qu'est la mieux, y-pairait. Et moi ça m'arrange !"
slowhand73
Sur mon silverchamp que je mets en vente :
https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai remarqué que sur la face arrière du chassis il y a marqué :
200-250v 50-60hz. Ça va, ils prennent de la marge ou admettent une certaine tolérance sur la tension d'alimentation des tubes ?!
SourFlavour
Salut les silverfacers.
Quelqu'un a expérimenté quelques pédales d'od avec le champ SF ? Je suis absolument fan de son clean et je cherche une petite pédale qui lui offrirait un caractère dumble. Avant de claquer 200 euros dans une zendrive hermida, j'aurais aimé connaître un peu vos expériences.
Merci d'avance.
Le_Chat
SourFlavour a écrit :
Salut les silverfacers.
Quelqu'un a expérimenté quelques pédales d'od avec le champ SF ? Je suis absolument fan de son clean et je cherche une petite pédale qui lui offrirait un caractère dumble. Avant de claquer 200 euros dans une zendrive hermida, j'aurais aimé connaître un peu vos expériences.
Merci d'avance.



J'ai testé dessus une overdrive de type tube screamer et une disto expandora, ça donne des résultat sympas mais sans plus, comme le champ crunch très vite et le HP est tout petit ça devient vite une saturation sale, de mon point de vue le son est bien meilleur sans pedal d'OD ou disto.

Pour du son dumble je pense qu'il faut partir sur un fender avec un peu plus de puissance qui reste facilement en clean avec le niveau et rajouter la zendrive, Robben Ford fait comme ça sur scène il me semble.
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
SourFlavour
Le_Chat a écrit :
SourFlavour a écrit :
Salut les silverfacers.
Quelqu'un a expérimenté quelques pédales d'od avec le champ SF ? Je suis absolument fan de son clean et je cherche une petite pédale qui lui offrirait un caractère dumble. Avant de claquer 200 euros dans une zendrive hermida, j'aurais aimé connaître un peu vos expériences.
Merci d'avance.



J'ai testé dessus une overdrive de type tube screamer et une disto expandora, ça donne des résultat sympas mais sans plus, comme le champ crunch très vite et le HP est tout petit ça devient vite une saturation sale, de mon point de vue le son est bien meilleur sans pedal d'OD ou disto.

Pour du son dumble je pense qu'il faut partir sur un fender avec un peu plus de puissance qui reste facilement en clean avec le niveau et rajouter la zendrive, Robben Ford fait comme ça sur scène il me semble.


Le mien ne commence à cruncher qu'autour de 8 avec ma strat et j'ai changé le hp pour un 10 pouces.
Il prend assez bien ma boss sd-1 mais ça reste une od assez cheap. J'ai vu des résultats assez convaincants avec une menatone howie sur un champ... Dur de se lancer dans des achats de pédales dites boutique à l'aveuglette, ça coûte un bras, c'est risqué cette histoire...
phipessac
La seule pédale que supporte le mien, c'est une Boss Fender Reverb 63...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
_jon_
  • #67
  • Publié par
    _jon_
    le 05 Nov 10, 01:48
De mon coté la TS9 d'Ibanez ne passe pas top.

Par contre la DriveMaster de Marshall et la Axis Fuzz Roger Mayer cartonnent bien.
phipessac
Pour continuer dans la série des mods, je vous propose d'essayer le
"tone by-pass". Il s'agit de supprimer les contrôles de tonalité, qui
diminuent le niveau de sortie et bouffent pas mal de mediums...
et pour moi ne servent pas à grand chose.

Voici la procédure :
- le potar de volume étant vu de dos, enlever le fil qui arrive sur
son connecteur de droite (ce fil arrive du potar treble). Vous
pouvez laisser ce fil connecté au potar de treble mais il faut
mettre de l'isolant sur son extrémité pour éviter une surprise.
- déssouder le fil qui arrive sur le connecteur de droite du potar
de treble (vu de dos) et le ressouder sur le connecteur de droite
du potar de volume.
- remplacer la petite capa de 250pF qui se trouve entre la patte 1
du support de la 12AX7 et les deux résistances de 100k (cf. le
dernier schéma de la page 1 du fil) par une capa de 0.022mF/400V.
- enlever la résistance (horizontale) de 100k qui reliait la capa
de 250pF aux deux capas de 0.047mF et 0.1mF, ce qui termine
de sortir l'étage de tonalité du circuit.

Si vous avez le courage, vous pouvez faire en sorte que cette mod
soit switchable en utilisant un potar DPDT pull-switch pour le volume,
cf.

Le résultat est un niveau de sortie sensiblement plus élevé, avec
un son plus plein et plus rond comportant plus de mediums. Je trouve
que cela vaut franchement le coup.

Une autre petite modif sympa consiste a remplacer la résistance
de 10k/1W à gauche de la carte, reliée à une patte de la boîte de
capas de filtrage, par une résistance de 22k. Cela va diminuer
un peu la tension d'entrée sur la 6V6, avec pour conséquence
un son un peu plus chaud (c'est en fait la spec du champ version
tweed).

Voilà, faites chauffer les fers à souder et n'oubliez pas de conserver
les pièces d'origine si vous voulez un jour revenir à la config de base.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Salut

phipessac a écrit :
Le résultat est un niveau de sortie sensiblement plus élevé, avec
un son plus plein et plus rond comportant plus de mediums. Je trouve
que cela vaut franchement le coup.

Même si comme tu le dis le résultat est intéressant en terme de voicing, perso je trouve que ça apporte bcp trop de gain si on n'associe pas cette modif à 1 ou 2 ponts diviseurs pour baisser un peu le niveau du signal en différents endroits du circuit, mais c'est un avis perso

phipessac a écrit :
Une autre petite modif sympa consiste a remplacer la résistance
de 10k/1W à gauche de la carte, reliée à une patte de la, boîte de
capas de filtrage, par une résistance de 22k. Cela va diminuer
un peu la tension d'entrée sur la 6V6, avec pour conséquence
un son un peu plus chaud (c'est en fait la spec du champ version
tweed).

De quelle tension d'entrée parles tu sur la 6V6 ?
Modifier la 10k par une 22k diminue le headroom du preamp, mais ça ne diminue pas le gain de celui ci, donc au final la tension qui arrive sur la grille de commande de la 6V6 est tjs la même ...
Par ailleurs, les tensions d'alimentation de la 6V6 (tension sur l'anode et sur la grille de contre écran) ne bougent pas elles non plus, donc je ne vois pas trop ce que change cette modif au niveau de la 6V6 ?

Par contre, outre baisser le headroom du preamp, diminuer la tension d'alim au preamp enlève effectivement aussi un peu de brillance (les capacités internes du tube entre ses différents éléments bougent un peu avec le bias du tube, et du coup, du fait de ce qu'on appelle l'effet Miller, ça modifie un peu la bande passante dans les aigus)

à+
phipessac
Effectivement, vu l'augmentation de gain, mieux vaut éviter
de combiner cette modif avec la supression de la feedback
loop dont on parlait avant.
Mon ampli supporte bien cette modif (peut-être aussi parce que
j'ai changé le hp d'origine) et je peux du coup mieux utiliser
le volume : clean et fort jusque 4-5 (alors qu'avant le niveau
clean était très faible, trop à mon goût pour être exploitable),
joli crunch de 5 à 8, et grosse patate baveuse à partir de 8,
idéal pour le son rock (pour info, j'ai mis un potar de volume
linéaire).

Pour le passage de la 10k en 22k, si je comprends bien le
schéma (mais je ne suis pas un pro), cela va diminuer la tension
qui arriver sur la pin 4 de la 6V6 (c'est bien l'étage d'ampli, non ?
donc pas d'incidence sur le pré-ampli qui est la 12AX7), et la pin 4
c'est la tension de grille de screen si je ne me trompe pas, cf.

http://www.ampage.org/td/vtd6v6.html
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
_jon_
  • #71
  • Publié par
    _jon_
    le 07 Nov 10, 16:34
tu dis: clean et fort jusque 4-5

Assez pour couvrir une batterie en répèt' ou toujours pas?
vintageamps
phipessac a écrit :
Pour le passage de la 10k en 22k, si je comprends bien le
schéma (mais je ne suis pas un pro), cela va diminuer la tension
qui arriver sur la pin 4 de la 6V6

Non, ça va diminuer la tension après la résistance, donc sur les anodes des 2 triodes de la 12AX7, ça ne change rien au niveau de la 6V6

Tu arrives à garder un clean jusque 4 ou 5 au potard de volume, celui ci ayant été remplacé par un linéaire, et ayant viré le tone stack comme tu nous l'a montré sur ton schéma ?
Si c'est le cas, soit ta guitare a un niveau de sortie anormalement faible, soit tu ne t'en n'es pas rendu compte mais le potard n'est pas linéaire, soit l'ampli a vraiment un problème ...
phipessac
_jon_ :
heu non, la batterie je ne pense pas, ça ne reste qu'un 5W...
mais ça sonne franchement plus fort sans le tone. Peut-être
faut-il aussi un HP qui suive un peu mieux que celui d'origine.

vintageamps :
U=RI, donc si tu augmente R, tu augmentes U. La tension
aux bornes du condo étant fixe, c'est celle sur la pin 4 qui
baisse. J'ai remis le feedback négatif (bien que, franchement,
avec ou sans cela ne change pas grand chose), mon potar
est bien linéaire et les micros de mes guitares sont ok...
tout comme mon amp Silverface (et mes autres amplis
à lampe). Sans être un pro, je ne suis pas une bille et j'ai
fait quelques études.

On ne va pas passer des heures à enculer les mouches et commenter
la couleur des résistances. Le but de ce fil est de donner des idées de
mods du Champ Silverface (que je teste sur mon matos) et rendre
compte d'impressions (subjectives of course) d'utilisateurs.

Si tu veux lancer un concours d'électronique ou faire de la divination
de schéma de câblage à distance, démarre un fil sur le sujet et
lache moi un peu les basques, merci.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
phipessac a écrit :
J'ai remis le feedback négatif (bien que, franchement,
avec ou sans cela ne change pas grand chose), mon potar
est bien linéaire et les micros de mes guitares sont ok...
tout comme mon amp Silverface (et mes autres amplis
à lampe). Sans être un pro, je ne suis pas une bille et j'ai
fait quelques études.

Je ne vois pas le rapport avec les études, mais ce n'est pas grave ...

Si tu remplaces le 1M log par un linéaire, tu as le même résultat à un réglage de 1 sur le linéaire par rapport à un réglage de 5 sur le log, donc bcp plus fort ...
Comme en plus tu vires le tone stack qui atténuait bcp le signal, tu te retrouves avec encore plus de gain
Donc je ne vois pas comment tu peux rester clean à 4 ou 5 au potard de volume

Dans la config (le dernier schéma que tu as posté) sans tone stack, tu as un gain en tension de 60 à peu près au 1er étage de preamp
Sachant que les micros de guitare ont un niveau de sortie entre 150mV et 1,5V (valeurs sinusoidales, pas RMS), si on prend 150mV (et rares sont les micros qui sortent si peu), ça te donne déjà 9V à la sortie de ton 1er étage de preamp
Ensuite, potard linéaire réglé à 5, ça te divise la tension par 2 en sortie de potard, donc 4,5V balancés à la 2ème triode de preamp, alors qu'elle est biasée par sa résistance de cathode à -1,5V à peu près (la cathode est à +1,5V, donc la grille de commande est à -1,5V par rapport à la cathode)
Donc le 2ème étage de preamp tord depuis déjà longtemps ...
Alors je ne vois pas comment tu peux obtenir un son clean dans ces conditions, désolé ... Mais peut être as tu fait d'autres modifs ?

EDIT :
Voici ce que ça donne simulé, avec le potard de volume (linéaire) réglé à 1, sans tone stack :

Le schéma : (je n'ai pas de modèle de rectifieuse, donc j'ai mis des diodes, mais ça ne change quasiment rien en terme de gain)



Et la tension en sortie sur une résistance de charge :



Même potard à 1, ça tord déjà généreusement

phipessac a écrit :
On ne va pas passer des heures à enculer les mouches et commenter
la couleur des résistances. Le but de ce fil est de donner des idées de
mods du Champ Silverface (que je teste sur mon matos) et rendre
compte d'impressions (subjectives of course) d'utilisateurs.

Si tu veux lancer un concours d'électronique ou faire de la divination
de schéma de câblage à distance, démarre un fil sur le sujet et
lache moi un peu les basques, merci.

Tu te calmes STP, pourquoi es tu agressif ? à aucun moment je ne t'ai agressé ou "enculé les mouches" pour reprendre tes termes ... Et je ne lance aucun concours, tu postes une info qui n'est pas bonne, donc je précise les choses, c'est tout

Au risque de te saouler, ce que tu as écris est faux : si tu passes la 10k sur le rail d'alimentation à 22k, tu baisses les tensions d'alim au preamp, c'est tout. La tension sur la pin4 de la 6V6 ne bougera pas
Si tu voulais baisser la tension sur la pin4 (grille de contre écran de la 6V6), il faudrait augmenter la valeur de la 1k, la 1ère résistance sur le rail d'alimentation après la rectifieuse. Sur un tweed, ce n'est pas une 1k, c'est une 10k, et là la tension baisse sur la grille de contre écran
phipessac
Et voilà, encore un fil pollué par une discussion stérile...

Bref, je résume.

Pour ceux qui veulent juste jouer de la guitare sur un Champ
Silverface :
virez les tones treble et bass du circuit si vous voulez plus
de gain et de mediums
.

Pour ceux qui veulent faire une thèse sur le sujet :
envoyez un mp à vintageamps...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...