Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AxisAye
Un des meilleurs amplis que j'ai jamais eu et que je lâcherais pour rien !

Une petite demo de l'ampli à fond :

StevieREddy
AxisAye a écrit :
Un des meilleurs amplis que j'ai jamais eu et que je lâcherais pour rien !

Une petite demo de l'ampli à fond :



Je t' en donne rien alors
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Je suis bon prince je prends en charge les fdp !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
phipessac
Salut à tous et bonne année !

Je continue mes expériences sur mon champ silverface : les lampes.

J'étais très satisfait de ma TAD 12A7Y en pré-amp, mais j'ai acheté un tube NOS sur ebay pour voir, en l'occurence une Sylvania (toujours en 12AY7) : j'ai découvert qu'une lampe pouvait grandement influencer le son de l'ampli (oui, je sais, il y a des centaines de pages sur le web sur le sujet, mais c'est pas pareil de lire et d'entendre). Bref, la claque, un super gain en clarté, profondeur et qualité du son. Pas facile à décrire, mais franchement ça vaut le coup.

Lundi, je vais chez un voisin (Den33) qui possède une incroyable collection de lampes NOS et qui m'a proposé de venir en essayer quelques unes. Je vous ferai un petit compte rendu de mes impressions subjectives.

De mieux en mieux ce champ...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Et voilà le trio NOS gagnant : Sylvania 6072 (12AY7) en pré-amp, Mazda 6V6GT en amp et Tung-Sol 5Y3GT en redresseur. Comment expliquer avec des mots : un crunch propre ? un son riche et profond ? Rolling Stones ?

Un très grand merci à Denis qui m'a passé quelques trésors qui ont transformé cet ampli
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Den33
phipessac a écrit :
Et voilà le trio NOS gagnant : Sylvania 6072 (12AY7) en pré-amp, Mazda 6V6GT en amp et Tung-Sol 5Y3GT en redresseur. Comment expliquer avec des mots : un crunch propre ? un son riche et profond ? Rolling Stones ?

Un très grand merci à Denis qui m'a passé quelques trésors qui ont transformé cet ampli


De rien, cette (ces) expérience(s) et ces expérimentations furent un plaisir sur le plan humain comme sonore.
phipessac
Ben voilà, j'ai installé ce we un potar + switch push-pull à la place du potar de volume pour pouvoir passer du mode champ standard au mode tweed (by pass du tone, ce qui augmente sensiblement le gain et le crunch). Si la modif vous intéresse, je peux poster un schéma avec les détails.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
awai
  • #114
  • Publié par
    awai
    le 07 Feb 11, 20:45
Teh, marrant ça, j'ai en ce moment un projet pour une tête dans ce style, avec un switch tweed/blackface
Tu commutes aussi le découplage de la 2ème cathode ? (non présent sur la version tweed)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
rokplo
phipessac a écrit :
Ben voilà, j'ai installé ce we un potar + switch push-pull à la place du potar de volume pour pouvoir passer du mode champ standard au mode tweed (by pass du tone, ce qui augmente sensiblement le gain et le crunch). Si la modif vous intéresse, je peux poster un schéma avec les détails.



De mon côté, j'ai fait une petite mod pas mal (trouvée sur le net) :

c'est un potard (monté à l'arrière) qui permet du supprimer le negative feedback, et donc de le faire cruncher un peu plus. comme c'est un potard, c'est progressif.
slowhand73
awai a écrit :
Teh, marrant ça, j'ai en ce moment un projet pour une tête dans ce style, avec un switch tweed/blackface
Tu commutes aussi le découplage de la 2ème cathode ? (non présent sur la version tweed)

Hé hé, j'ai pas fait ça sur le miens (c'est un blackface, alors, pas touche ), par contre j'ai fait la modif sur un champion 600. Je n'ai pas viré la capa de découplage et du coup le gain est assez important. Je comptais justement ajouter un switch pour ça dans les jours qui viennent.

A y etre, je voulais mettre un switch par capa de découplage :
- enlever la capa de la 2eme cathode comme un 5E1
- enlever les capas de 2 cathodes de la 12ax7 comme sur les premier 5F1

et puis je voulais voir ce que ça donnait de virer celle de la 6V6. Je me demande si ça permet de favoriser la saturation de l'étage de préamp et du coup avoir de la satu à volume plus faible.
En ajoutant à ça un switch pour passer la 6V6 en triode (j'ai déjà ça sur le champion 600), ça peut faire une baisse de volume significative ?!

L'autre question que je me posais était de savoir si en enlevant une capa de découplage, il fallait un signal plus élevé ou au contraire moins élevé pour saturer la lampe en question (à moins que ça ne change rien).

@One Rupee. En effet il est très beau et pas très cher ton silverface. J'ai revendu le miens après avoir acheté le vibro champ blackface (de 1965, encore marqué Fender Electrical Instruments, qui est devenu Fender Musical Instruments après le rachat par CBS en janvier 1965).
phipessac
@Awai : non, je ne pense pas que la modif touche la 2ème
cathode, elle relie juste directement (via une capa) la V1A
au potar de volume, voici le schéma :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Le_Chat
SourFlavour a écrit :
Salut les silverfacers.
Quelqu'un a expérimenté quelques pédales d'od avec le champ SF ? Je suis absolument fan de son clean et je cherche une petite pédale qui lui offrirait un caractère dumble. Avant de claquer 200 euros dans une zendrive hermida, j'aurais aimé connaître un peu vos expériences.
Merci d'avance.


Je reviens sur les OD qui iraient bien avec le champ, après le test de la T rex Moller (tube screamer like) et de l'expandora, je trouvais ça pas très concluant. Par contre depuis que j'ai la fulltone OCD, j'ai trouvé ça très bon, l'ampli conserve son caractère mais avec du sustain et un grain très agréable typé blues vintage façon bluesbreaker. Avec un petit delay c'est assez bluffant. Idéal pour avoir un bon son à faible volume et pour enregistrer. Je ferai des samples si ça intéresse !
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...