J'avoue que je ne me suis pas paluché les 348 pages du forum, je me demande d'ailleurs qui aurait le temps de le faire .... J'ai lu les 40 premières et les 15 dernières et j'y vais de ma contrib.
Actuellement je suis à la recherche d'un ampli avec les caractéristiques suivantes classées par ordre de priorité :
- amplification à lampes
- puissance entre 12W de 20W
- poids inférieur à 15kg
- bon son clair
- sortie pour enregistrer ou repiquer sur la sono
- bon gros crunch ou bien "bien crunchable" avec une pédale
Si on veut avoir toutes les caractéristiques le choix est extrêmement limité. En gros on a :
- le super champ xd, ~10kg, 15W, HP 10", ~320€
- le rivera clubster 25, ~13kg, 20W, HP 10", ~880€
- le koch studiotone, ~13kg, 18W, HP 12", ~990€
Si on se passe de la sortie on peut ajouter les suivants :
- fender blues junior, 15W, ~13kg, HP 12", ~450€
- laney vc 15, 15W, ~12kg, HP 10", ~450€
J'ai fait des essais avec une A/B box entre le champ , le laney et le blues junior, pour rester dans la 'fourchette basse' du budget.
En retstant dans le son clair Fender, je constate (avec mon subjectif) qu'il y a une vrai différence de dynamique entre le blues junior et le super champ.
Le rendu sonore global, ainsi que le rendu des basses penchent de manière significative en faveur du blues junior. La puissance aussi.
Bizzarement , j'ai aussi noté une vrai difference de puissance entre les deux canaux du super champ, le canal 2 etant reglé sur les presets 2 et 4.
Le champ est certes beaucoup plus polyvalent, dispose d'une sortie et coute 30% moins cher et peut être utlisé en appart.
Champ vs Laney, on est pas du tout dans le même type de sonorités, mais encore une fois il me semble que le rendu des basses est supérieur sur le Laney.
Mon avis (très subjectif) est que le champ est un excellent ampli pour 320€, largement supérieur aux amplis transistors 60/80 de la fourchette de prix.
Mais il y a clairement moins de "relief" que sur les petits combos à lampes.
Je n'ai pas pu essayer la sortie car mon enregistreur n'avait plus de batterie.
Bref je dois dire que je ne partage pas vraiment l'enthousiasme général sur cet ampli. D'un autre coté je n'ai rien à lui reprocher, car dans sa gamme de prix il reste le meilleur compromis poids/puissance/recording.