Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soupesoise03
bearnings a écrit :
Le SCXD devrait te combler amplement

D'après ce que je lis, ça a effectivement l'air d'être une sorte de couteau suisse sonore de très bonne qualité...

Mais j'ai quand même cru lire aussi (peut-être sur un autre topic) que bien que ce soit l'ampli "non-tout-lampe" qui s'en rapproche peut-être le plus, on a quand même pas vraiment les sensations de jeu similaires à celles qu'on peut espérer avoir sur un "tout-lampe"...

J'imagine que je ne suis pas très clair, mais je suis néophyte en la matière d'ampli à lampe, j'espère donc que vous excuserez le peu de consistance possible de mes propos, et a fortiori de la question suivante :

Est-ce que, n'ayant jamais possédé d'ampli tout-lampe, le SCXD est un modèle susceptible de m'offrir des sensations similaires à celles-que je pourrais avoir avec un petit 5w lampe? Oui? Non? Un peu? pas du tout? Pourquoi?

D'avance merci pour vos éclaircissements!
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
soupesoise03 a écrit :
Est-ce que, n'ayant jamais possédé d'ampli tout-lampe, le SCXD est un modèle susceptible de m'offrir des sensations similaires à celles-que je pourrais avoir avec un petit 5w lampe? Oui? Non? Un peu? pas du tout? Pourquoi?

oui dejà été dis précedement par des personnes qui ont des amplis lampes..

je pourrais reprendre les citations mais je suis certains que tu vas parcourir le topic pour les retrouver...

j'espére que le vent est bien orienté... rapport a petrofina..
bearnings
Je pense que du fait que tu ne connais pas le son à lampes (peut-être d'avoir entendu, mais pas joué) oui, il te fera découvrir de nouvelles sensations (surtout par rapport à l'AVT Marshall!!!!)

Mais il ne réagit pas comme un ampli ayant un préampli à lampes! Il manque un petit quelque chose qui fait que tu sens qu'il n'est pas tout lampes!

Pour avoir joué en groupe hier, les musicos avec qui j'étais m'ont dit "tu trouves que ça sonne comme un ampli à lampes?" et c'est vrai que le son clair d'origine n'a pas grand chose à voir avec un ampli à lampes, enfin c'est mon opinion (faut dire surtout que c'est peut-être le type de son sur les fender tous lampes, que je ne connais pas).

Pareil sur le canal 2, même si ça se ressent moins.

Mais faut appeler un chien un chien et un chat un chat, ici on a affaire à un ampli à modélisation qui sonne vraiment bien, qui permet de jouer chez soi comme en groupe...

Néanmoins, pour les crunch, je pense toujours m'acheter une Tiny Terror de chez Orange...
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
Boah une grande différence ... ca depend des gens ...
je cite le géniteur du thread.///
Doc Loco a écrit :
a vraiment l'impression de jouer un ampli à lampe (ce qu'il est, pour la partie puissance). La réaction est quasi identique, la dynamique est bonne et la réaction au potard de volume de la gratte aussi.

sur TGP ils sont également d'avis que cela sonne lampes. en général... maintenant d'une personne a l'autre... cela va varier car il reste peut être un facteur psycho qui fait que .. non.. ?
soupesoise03
pbxl a écrit :
soupesoise03 a écrit :

oui dejà été dis précedement par des personnes qui ont des amplis lampes..

je pourrais reprendre les citations mais je suis certains que tu vas parcourir le topic pour les retrouver...

J'ai effectivement lu des avis qui répondaient par la positive, mais certains autres disaient qu'une différence était malgré tout remarquable. Je me demandais donc laquelle. Mais je vais de ce pas me relancer dans la lecture plus en détail du topic en question.

Le vent ne pose pas trop de soucis... par contre quel spectacle dans ce coin-là la nuit ou en tout cas lorsqu'il fait sombre... Un mélange entre une base lunaire et le mordor
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
bah écoute attends la semaine prochaine je posterai également mon avis ..
j'espére que le Mordor ne nous peteras jamais a la gueule ..
soupesoise03
pbxl a écrit :
Boah une grande différence ... ca depend des gens ...
je cite le géniteur du thread.///
Doc Loco a écrit :
a vraiment l'impression de jouer un ampli à lampe (ce qu'il est, pour la partie puissance). La réaction est quasi identique, la dynamique est bonne et la réaction au potard de volume de la gratte aussi.

sur TGP ils sont également d'avis que cela sonne lampes. en général... maintenant d'une personne a l'autre... cela va varier car il reste peut être un facteur psycho qui fait que .. non.. ?

C'est justement ça qui me tracasse... le fait que l'avis puisse varier à ce point d'une personne à l'autre... Et ce qui m'emmerde c'est que j'aurais beau l'essayer, n'ayant pas d'expertise en la matière, au-delà du fait d'aimer ou pas son son je ne saurais pas vraiment sur quoi me baser pour emettre un avis objectif à son sujet.
soupesoise03
pbxl a écrit :
bah écoute attends la semaine prochaine je posterai également mon avis ..
j'espére que le Mordor ne nous peteras jamais a la gueule ..

Je l'attend avec impatience.

Tu es du coin?
DOTi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DOTi
    le
Ca veut dire que avec tout les trucs rassurant que vous me dites à propos de l'utilisation d'un SCXD en appart, je pourrais m'en servir à volume convenable ?

Dans le cas, où y'aurais un gnome qui dort dans la piece d' a coté ( ce qui ne sera pas le cas )

Y'a un master ?
Si oui je peux bien pousser le volume et rester faible sur le master sans grosse perte ?
Ou y'a pas de master et je glande à 1-2 niveau volume ... ?
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le

Pour soupeoise03 :
un conseil...
prend un jour ta gratte sous le braas et passe chez un mag de guitare..
je conseille Piens car il ont pas mal d'ampli et surtout des salles insonorisées.. et teste....
j'y suis déjà allé plusieurs fois j'y passe à chaque fois 2-3h personne pour m'emm... la paix royale
rem il faut mieux y aller en semaine..

nivelles dans ma prime jeunesse
DOTi
  • Publié par
    DOTi
    le
Je suis d'accord, mais je ne peux pas y'aller avant trop longtemps

Et j'aime bien demander l'avis de possesseur
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je pense surtout que ça dépend de l'ampli à lampes auquel on le compare...

Par rapport à un truc boutique ou assimilé, OK, il est moins "touch sensitive", la dynamique du crunch est moins forte... Sauf que là on parle d'un Fender... ou les clairs sont sensés être droits et pas des crunchs qui se forment doucement...

Et que par rapport à des "vrais tout lampe" pas cher que j'ai pu essayer (blackheart 5w, Epi Valve Junior, Champ 600) ben là c'est le contraire, le SCXD est bien plus convaincant, lampé, dynamique etc...

Mais là encore faut voir ce qu'on attend... Parce que "tout lampe" ça ne parle que de technique de construction... Et entre un triple rectifier et un bassman de 59 on a deux bêtes très différentes, réagissant et sonnant très différemment.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bearnings
Sur le fait que les avis diffèrent, ça n'a rien de flippant!
Il faut comprendre que les gens n'ont pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies!

Je vais prendre l'exemple de Pakyie puisqu'il est très actif et qu'il poste régulièrement des samples!
Et bien, il a des besoins totalement différents des miens!
Cela ne nous empêche pas d'avoir acheté le même ampli!

Néanmoins, je ne suis pas transcendé par l'ampli, peut-être parce que j'ai eu l'occasion de jouer sur des amplis tout lampes, certes bien plus cher, mais j'étais tellement exigeant que j'ai bien dû à un moment me dire "stop" et repartir à zéro... Le crunch de mon ampli Orange me manque. Le son clair de mon ampli Mesa Boogie me manque. Et je ne retrouve ni l'un ni l'autre sur l'ampli Fender. Mais j'ai trouvé d'autres choses que j'aime aussi bien.
Ce n'est pas un ampli à lampes, du moins qu'à moitié. Cela ne m'empêche pas de ne pas l'aimer!

Mon avis était négatif sur le fait que cela ne sonnait pas comme un tout lampe, mais je n'ai en aucun cas dit que c'était un mauvais ampli! Je l'aime vraiment bien. Par rapport à un ampli au même prix, il n'a pas grand chose à leur envier (quand je vois que je l'ai payé 240€ avec le footswitch, sans compter les frais de déplacement évidemment)!!!!!

Pour 240€, on a pas grand chose. Ou alors on a un seul son (les amplis 5w à lampes sont bien souvent monocanal).

Ici on a quand même 17sons (16 + le canal 1) et des paramètres précis (EQ 2bandes + gain + volume + volume effets + 16effets).

Franchement, à ce prix-là, faut vraiment être très chiant pour dire qu'on en a pas pour son argent.

Mais je reste convaincu qu'il ne réagit pas comme un tout lampe! Même si on s'en approche très fortement!
Mr Scrogneugneu
soupesoise03 a écrit :

Mais j'ai quand même cru lire aussi (peut-être sur un autre topic) que bien que ce soit l'ampli "non-tout-lampe" qui s'en rapproche peut-être le plus, on a quand même pas vraiment les sensations de jeu similaires à celles qu'on peut espérer avoir sur un "tout-lampe"...

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus de sensations lampesques avec le SCXD que je n'en ai jamais eu avec des tout lampes à usage domestique, même des tout lampes créés spécifiquement pour jouer à bas volume (je pense notamment à la Zvex Nano).
Ne te tracasse pas, tu verras que les sensations sont excellentes A mon sens bien meilleures qu'un vrai petit tout lampes.
(On parle bien entendu d'une utilisation chez soi, je n'ai pas essayé ni comparé à haut volume.)

bearnings a écrit :

Mais je reste convaincu qu'il ne réagit pas comme un tout lampe! Même si on s'en approche très fortement!

A haut volume, peut-être, mais pour avoir possédé et testé pas mal de tout lampes et pour avoir cherché pendant des mois la solution pour jouer à bas volume avec un son aussi bon qu'un ampli à loupiottes bien poussé, c'est de loin devant des amplis qui ne délivrent tout leur potentiel qu'à haut volume. Le crunch Orange d'un Rocker 30 est, à mon avis, très mauvais à bas volume.

Puis "tout lampes", qu'est-ce que ça veut dire? La majorité de ceux qui jouent sur tout lampes utilisent de toute façon un boost ou autre (OD, fuzz, ...) à transistors (que ce soit du germanium ou autre, ça reste du transo). A mon avis, c'est l'étage de puissance qui compte le plus pour cette dynamique et cette réaction loupiotienne (si tant est que le préamp est conçu pour, ce qui est le cas du SCXD).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
soopajeanmi
soupesoise03 a écrit :
Il commence à m'exciter un peu ce petit monstre...

Ca m'énerve, j'avais prévu de me procurer un petit ampli du type epi valve Jr, blackheart,... parce que je voulais pouvoir m'initier au "tout lampe", mais le rapport qualité/polyvalence/prix de ce bestiau ne me laisse pas indifférent...

Va-t'il falloir que je me résigne à me procurer les deux?

Les avis sur ce point divergent mais je vais te donner le mien: je joue depuis une quinzaine d'années et des amplis à lampes j'en ai eu quelques un (fender deluxe blackface, marshall jubilee, fender pro junior, fender champ). C'est vrai que la sensation "lampe" est unique et jouissive, mais uniquement à des volumes *fort* impossibles à obtenir en appartement.

Pour jouer en appart, le super champ XD est le meilleur ampli que j'ai eu jusqu'ici et en appart il a un rendu plus "lampes" qu'un ampli à lampes en appart.
Hivo
  • Publié par
    Hivo
    le
Avec les samples que j'ai entendu, le prix me semble vraiment dérisoire de plus à côté de mon ampli de MERDE je vais vraiment sauter le pas

Doc Loco demande vraiment une participation au bénéfice à Fender parce que si je le prends c'est en grande partie à cause (grace à ??!! ) de toi
Et je pense pas être le seul dans ce cas là.

Et comme le disait un forumeur, s'il est si introuvable en occaz' c'est bien qu'il y'a une raison

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...