Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
modélisation semble-t-il... En tout cas le signal passe toujours par le DSP avant d'attaquer la lampe de préamp (redresseuse sur une part, contribuant au son pour une autre), puis la section de puissance, tout lampe... comme les autres "voicings".

Ca c'est ce qu'on sait après observation du circuit et ouverture de la bête (d'après forums US)

Ce qui n'est pas clair c'est ce qui se passe dans le DSP... Peut-être rien du tout, ce qui expliquerait qu'il réagit pratiquement comme un "tout lampe"... ou alors un modèle dont la transformation imposée au signal serait quasi linéaire et donc idem...

Ou alors un modèle mais super bien fait pour réagir au jeu ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Philippe123
Quand on regarde cette démo du vibro

j'ai l'impression que les basses ont inexistantes avec une strat... ca vient de l'enregistrement ou le HP8 ne peut pas faire mieux?
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
j'ai l'impression que les basses ont inexistantes avec une strat... ca vient de l'enregistrement ou le HP8 ne peut pas faire mieux?

Difficile de faire un choix d'après une vidéo youtube ! De plus la il n'y a aucune mention des réglages d'EQ ni du matos utilisé pour l'enregistrement ... alors va savoir ...

Au passage les strats ( meme std us) ne sonnent pas toutes pareil et ne fournissent pas toutes les mêmes basses non plus ....

Le mieux c'est de te déplacer dans un magasin et d'essayer avec TA strat.

Sinon pour avoir essayé les deux (vibro et super), a bas et moyen volume et avec une strat, j'ai de loin préféré le rendu du SXCD, mais après c'est un choix personnel et hautement discutable .
daoudd
  • Custom Top utilisateur
effectivement le son est plutot sec et froid sur cette video !
je pense que la prise de son ( comment ?) y est pour beaucoup ! et puis youtube doit y être pour quelque chose aussi ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Philippe123
bbhack a écrit :
Difficile de faire un choix d'après une vidéo youtube ! De plus la il n'y a aucune mention des réglages d'EQ ni du matos utilisé pour l'enregistrement ... alors va savoir ...

Au passage les strats ( meme std us) ne sonnent pas toutes pareil et ne fournissent pas toutes les mêmes basses non plus ....

Sinon pour avoir essayé les deux (vibro et super), a bas et moyen volume et avec une strat, j'ai de loin préféré le rendu du SXCD, mais après c'est un choix personnel et hautement discutable .

C'est sur qu'il faudrait que je réserve un moment pour emmener ma strat en mag afin d'essayer les 2, mais les weekends passent tellement vite;

En attendant, je me provoque des maux de têtes à force de comparo-aprioris-approximatif basés sur des essais, feedback et autres demos issues du web!!! je change d'avis sur mon futur ampli tous les jours... du coup j'ai plus d'ampli dans mon salon^^ c'est l'enfer

Par conte j'étais chaud pour aller vers un Fender pro Jr mais en essayant ce weekend le Blues Jr chez une connaissance, j'ai vite déchanté, le volume sonore est beaucoup trop fort pour avoir un bon son sur son canap'...

Encore une semaine sous aspegic!!!

à l'heure actuelle je pencherais plus sur le vibro, on verra demain!
Pakyie
totoleheron a écrit :
Heu...un tube n'est pas linéaire.

Certes mais si tu rajoutes une transfo numérique non linéaire avant, tu n'arriveras sans doute jamais à retrouver le comportement dynamique et non linéaire de ton tube... et donc trouver que "ça sonne pas vraiment lampé"

Mon MySpace... Jazz
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Philippe123 a écrit :
bbhack a écrit :

C'est sur qu'il faudrait que je réserve un moment pour emmener ma strat en mag afin d'essayer les 2, mais les weekends passent tellement vite;

En attendant, je me provoque des maux de têtes à force de comparo-aprioris-approximatif basés sur des essais, feedback et autres demos issues du web!!! je change d'avis sur mon futur ampli tous les jours... du coup j'ai plus d'ampli dans mon salon^^ c'est l'enfer

Par conte j'étais chaud pour aller vers un Fender pro Jr mais en essayant ce weekend le Blues Jr chez un ami, j'ai vite déchanté, le volume sonore est beaucoup trop fort pour avoir un bon son sur son canap'...

Encore une semaine sous aspegic!!!

à l'heure actuelle je pencherais plus sur le vibro, on verra demain!

dans le guitare bass d'avant l'été, leur préférence allait au vibro champ, au grain d'après eux plus subtil...
mais le scxd était très bien noté également.
totoleheron
Pakyie a écrit :
totoleheron a écrit :
Heu...un tube n'est pas linéaire.

Certes mais si tu rajoutes une transfo numérique non linéaire avant, tu n'arriveras sans doute jamais à retrouver le comportement dynamique et non linéaire de ton tube... et donc trouver que "ça sonne pas vraiment lampé"

Heu...non.
Enfin je comprends ton idée, mais pour simuler une lampe qui n'est pas un système linaire il te faut des algorithmes non linaires.
Ensuite reste le grand débat de la modélisation à savoir si le réalisme est au rendez-vous.
L'axe fx se débrouille plutot bien et branché en direct dans le poweramp de mon supersonic le résultat est plutot convaincant, lorsque j'utilise le modèle vibrolux je suis très proche du vibrolux du supersonic.
Ceci dit comme il y a deux canaux sur le super champ si le canal 1 avait été analogique je ne vois pas pourquoi Fender aurait du le faire passer par le DSP. Ils auraient pu constuire un chemin avec uniquement des AOPs puisque il y a deux canaux et donc un switch pour le canal 1.
Je poserais la question au support fender.
Pakyie
Certes...

Enfin bon, il semble que quoi qu'il arrive le signal passe bien par le DSP pour le canal 1...

Après je me suis pas posé plus de questions que ça, pour moi un ampli sonne ou pas... et là ça sonne, alors la technologie utilisée ne m'intéresse pas plus que ça, du moins autrement qu'à un niveau théorique.

Bon, sinon, un nouvelle version de My Favorite Things... mieux en place, même si c'est pas encore parfait... Par contre le son du canal 1 et de mon Ibanez AF195, ben ça j'en suis content...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Mon MySpace... Jazz
totoleheron
Je suis d'accord avec toi c'est d'ailleurs en partie tes samples qui m'en ont fait acheter un.(même si il n'est pas pour moi arghhhh...on peut toujours changer d'avis remarque )
J'espère bien le tweaker un petit peu aussi.
Au niveau electronique de la partie ampli et preampli à lampes, il y a une grande difference entre le Vibro et le Super.
Le vibro est un champion 600 avec:
- une 1/2 12ax7 utilisée en preampli
- une unique 6v6 en ampli. en classe A
Le super avec:
- les deux circuits de la 12ax7
- 2 * 6v6 en ampli donc en classe AB

Ca ne doit pas avoir un unique impact sur la puissance sonore au niveau de la partie ampli.
Pour le son, ca doit avoir un impact aussi.

Le DSP semble identique sur les deux versions..

Le HP sont de differentes tailles.

A faible volume, d'apres ce que j'ai lu, la differences ne doit pas etre flagrante.
Par contre, quand on le pousse là...
totoleheron a écrit :

J'espère bien le tweaker un petit peu aussi.

Ca veut dire quoi tweaker?
Le modifier?
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

En attendant, cela reste tout de même le SEUL moyen de faire son choix .... Surtout si tu as acces à un magasin pas loin de chez toi.

Je veux bien qu'on achete du materiel informatique & co en se basant sur les avis & benchs.

Par contre acheter un ampli sans juger le son, de préference sur son propre instrument, me parrait tout a fait "irrationel".Je sais, je suis très "old school" à ce niveau la ... Au moins je fais marcher le commerce de proximité .
totoleheron
Oui modifier. Enfin modification légère pour voir ce qu'il est capable de délivrer au mieux.
En principe un classe A devrait être meilleur pour les sons cleans.
A quoi sert la triode dans ce cas?
Philippe123
bbhack a écrit :
En attendant, cela reste tout de même le SEUL moyen de faire son choix .... Surtout si tu as acces à un magasin pas loin de chez toi.

Je veux bien qu'on achete du materiel informatique & co en se basant sur les avis & benchs.

Par contre acheter un ampli sans juger le son, de préference sur son propre instrument, me parrait tout a fait "irrationel".Je sais, je suis très "old school" à ce niveau la ... Au moins je fais marcher le commerce de proximité .

Tu as raison sur le dernier point, c'est le seul moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises et de faire le meilleur choix.

J'espere que je pourrais essayer le vibro & super champ xd mais aussi le champ 600; les 3 amplis short-listés.

Au moins, ca me mettra les idées à plat!

Par contre je ne ferais pas marcher le commerce de proximité car à 390€ le SCXD,je trouve qu'il y a quand même du foutage de gueule...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...