Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
great_sayen
compris (c'est vrai que a 7 c'était puissant )
bearnings
J'en profite au passage pour signaler que sur thomann on trouve des baffles Harley Benton 1x12", on monte un V30 ou n'importe quel autre HP dessus, et on obtient un baffle très correct pour moins de 150€, avec un encombrement minimum!
J'en ai un, et je l'utilise comme ça... Ca limite les vibrations typiques des amplis combo...
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
justement: j'ai testé le super champ xd dans un cab"the valve" custom, monté en celestion V30.
j'avais noté juste avant qqs vibrations à haut volume, disparues évidemment ensuite.
ceci dit, j'ai également branché un vox ac15. même branché dans le cab, le SPXD ne pouvait pas, à mon goût, s'aligner: moins de profondeur, son assez compressé ( trop) sur les crunch, et même le clean qui m'avait précédemment vraiment convaincu m'a déçu.
jusqu'à très peu, je voulais vraiment me prendre le SCXD, qui reste bien plus exploitable à volume réduit ( là, y a pas photo) et qui est vraiment très bon de toute façon. mais j'avoue que le grain vox ( pas du tout dans les mêmes prix non plus...) m'a vraiment séduit.
en tous cas, objectivement, le volume sonore qd il sont poussés n'est vraiment pas le même.
totoleheron
Ma petite review sur le super champ que je viens de recevoir.
Les fonctionnalités :
_ les deux canaux plus un potard pour les effets et une égalisation deux bandes basses aigues me laissent perplexe, mais finalement tout fonctionne et pour les effets fournis par rapport au type de l'ampli ca suffit.

Le son :
_ c'est là que ca se corse.
En clean c'est assez joli au premier abord mais on se rend vite compte que le son est un peu stérile, ca manque de chaleur de rondeur. Le canal 1 est plus naturel que les voicings, on a l'impression lorsque l'on passe du canal 1 au 2 que quelque chose se rajoute qui gomme une partie du son. Peut être est ce tout simplement que l'on change de voicing comme sur le canal deux.
Petit test de lampe et ca s'arrange donc apparement ca vient de la lampe, on retrouve de la chaleur et de la profondeur dans le son, sans égaler les modèles du genre. On gagne aussi en silence avec certaines lampes.

_ les saturations, alors là au premier abord c'est pas tip top. J'avais lu ici que le plexi était une réussite autant je trouve le voicing 9 dans le ton des marshall moderne JCM, autant je trouve le 7 nasillard et le 8 trop brouillon(Plexis). Pour tous les voicing la première impression est mauvaise sauf le 13 qui sonne assez naturel (le meilleur de tous pour moi). Donc le son est "boxy", on a l'impression qu'il sort d'un transistor. Il faut à chaque changement de voicing retoucher l'égalisation pour essayer de gommer cette impression.
Comment ca s'arrange??? Bien en montant le volume, le coté boxy tend à disparaitre et du coup les saturations prennent une autre dimension et là j'avoue que ca devient intéressant hormis les plexi 7 et 8 qui gardent une partie de leur défaut.
De plus après mon petit test de lampe final je me suis apercu que la 12AX7 de Fender était aussi pour quelque chose dans cet effet boxy, elle flatte particulièrement les médium-aigues et donne ce coté aigrelet qui participe à l'impression de poste transistor. Donc on peut améliorer ca s'en trop de problème. Je referais demain des tests à volume conséquent avec une autre lampe.

Sur un V30 :
_ les saturations sonnent mieux même si ca met en évidence sur certains voicing le DSP. On a pas l'impression d'un ampli qui crache son venin dans un cab, mais d'une sono branchée dans un V30. j'ai fait les tests avec la 12AX7 Fender et c'est peut être le son boxy qui donne cette impression. Donc re test demain avec une autre lampe.
Sinon même observation, les saturations prennent toute leur dimension à partir d'un certain volume.

Changement de lampe :
_ le canal 1 réagit plutot bien, dès qu'on passe sur le 2 on perd des choses.

Au final, un petit ampli intéressant, on s'y fait vite il fait quand même pas mal de choses et même si les sons ne sont pas parfait, les cleans sont séduisants et les saturations avec le volume adéquat sont agréables.
Les effets permettent de s'amuser juste ce qu'il faut, c'est plus à considérer comme un gadget. Je regrette le fait qu'il faille changer pratiquement à chaque voicing d'égalisation, ca doit être pénible sur scène même si ca prend deux secondes de tourner deux boutons impossible de le faire au milieu d'un morceau.
Voilà je me demande ce qu'un changement de 6V6 apporterait mais je n'en ai pas sous la main.

J'ai testé avec : 12AX7LPS, 12AX7EH, 12AT7EH, Marshall ECC83, Marshall ECC81, JAN SYLVANIA 5751, Mullard ECC81, PM 12AT7, PM 12AX7A, 12AX7B chinoise, NOS 12AT7 noname
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Bon je ne connais pas les 4 autres amplis et de plus tu joues sur une SG et je suis plus habitué aux bon vieux gros sons ...

Je me lance tout de même : les 3 premiers sonnent un peu trop "drus" pour etre le SCXD, le dernier sonne trop "compressé" pour etre le voicing 6.

Du coup je dirais que le SCXD est le 4 .
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
le dernier sonne trop "compressé" pour etre le voicing 6.

En fait tu as utlisé le voicing 8 ... pas grave je garde ma réponse : ampli 4 , amp four !
totoleheron
Je sais pas si ca vient de moi mais j'arrive pas à lire le samples, je vois le player mais rien ne fonctionne??
De toute facon je ne suis pas d'accord avec le protocole d'enregistrement (voilà c'est dit).
Pour moi il aurait fallu faire chaque ampli dans le même cab repiqué par le même micro avec le même volume (au pif) tout simplement.
Doc Loco
totoleheron a écrit :
Je sais pas si ca vient de moi mais j'arrive pas à lire le samples, je vois le player mais rien ne fonctionne??
De toute facon je ne suis pas d'accord avec le protocole d'enregistrement (voilà c'est dit).
Pour moi il aurait fallu faire chaque ampli dans le même cab repiqué par le même micro avec le même volume (au pif) tout simplement.

Ce qui était tout bonnement infaisable (à la maison) - je ne sais pas si tu as déjà joué un 2061X sur 8, un SoCal sur 4-5 ou même un SuperChamp sur 8 ... (il va de soi que toute atténuation aurait été à proscrire). Je tiens à ma relative bonne entente avec mes voisins quand même .

Sinon, pour le lien, il fonctionne parfaitement, réessaye un peu plus tard (et après tu me diras ce que tu penses de ma méthode d'enregistrement ).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
bon, alors j'étais complètement décidé à acheter le SCXD, mais j'ai essayé le vox ac15, et le laney VC15 depuis. si le grain du vox m'a totalement séduit, je l'ai touvé peu exploitable pour mon utilisation.
le Laney m'est apparu comme le meilleur compromis, certes moins polyvalent que le scxd ( ceci dit, le laney est exploitable en live avec ses 2 canaux, sans latence au changement).
le fender m'a clairement semblé bcp plus froid: clean bcp plus sec, modélisations trop compressées, et, c'est vrai, trop de possibiltés finalement...
le laney sonne d'emblée, avec une excellente dynamique et un grain vraiment chaleureux, plus naturel que le Fender.
à ceux qui hésitent, essayez ce laney. j'ai enfin fait mon choix. il est vrai qu'il est aussi qd même plus cher...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Saurez-vous reconnaître le SuperChamp?
https://www.guitariste.com/for(...).html

ouach !! dur dur doc ton truc là !

difficile pour moi de dire qui est qui !

je peux juste dire celui qui pourrait me plaire le plus , le 3ieme !

et pour la réponse bonus , je dirais que le scxd est le 1er !

m'enfin après chacun ses oreilles ....

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Aller, pour faire plais' aux énervés de ce forum j'ai enregistré un truc en disto...

C'est toujours bluesy mais blues-rock, tendance sudiste (enfin j'ai essayé)... Plus ou moins un hommage à CCR ou Lynyrd Skynyrd (fans du genre ne vous enflammez pas, please... ) avec pas mal de pains mais bon...

Comme j'ai aussi un nom étrange avec du y dedans... j'ai baptisé ça "Pronounced P-ah-Qu-eee !"

C'est du voicing 7 à 6/7 de gain, et la Goldtop en position intermédiaire... Mais le volume de la guitare était un peu baissé...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
blueburd
petite question , jai un petit ampli avec une prise casque, y a t il un moyen de brancher le scxd dessus sans que le son sorte de celui ci mais sorte dans le petit pour pouvoir jouer au casque je crois que j ai ete clair........non ?
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
HHHHHHHAARRRRRGGGGG!!!!!!!!!!!! c est pas juste
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
totoleheron
Je dis ca parce que peu de personnes utilisent leur ampli à travers une DI et un soft d'émulation de speaker. Quand à proscrire l'atténuation et bien à mon avis il vaut mieux une atténuation et un enregistrement micro que le traitement que tu as fait.
Dans ces conditions et après écoute comme je l'avais prévu il m'est impossible de reconnaitre quoique ce soit et pour cause. Je suis sur que repiqué par un micro on aurait eu beaucoup plus d'indices.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...