Ma petite review sur le super champ que je viens de recevoir.
Les fonctionnalités :
_ les deux canaux plus un potard pour les effets et une égalisation deux bandes basses aigues me laissent perplexe, mais finalement tout fonctionne et pour les effets fournis par rapport au type de l'ampli ca suffit.
Le son :
_ c'est là que ca se corse.
En clean c'est assez joli au premier abord mais on se rend vite compte que le son est un peu stérile, ca manque de chaleur de rondeur. Le canal 1 est plus naturel que les voicings, on a l'impression lorsque l'on passe du canal 1 au 2 que quelque chose se rajoute qui gomme une partie du son. Peut être est ce tout simplement que l'on change de voicing comme sur le canal deux.
Petit test de lampe et ca s'arrange donc apparement ca vient de la lampe, on retrouve de la chaleur et de la profondeur dans le son, sans égaler les modèles du genre. On gagne aussi en silence avec certaines lampes.
_ les saturations, alors là au premier abord c'est pas tip top. J'avais lu ici que le plexi était une réussite autant je trouve le voicing 9 dans le ton des marshall moderne JCM, autant je trouve le 7 nasillard et le 8 trop brouillon(Plexis). Pour tous les voicing la première impression est mauvaise sauf le 13 qui sonne assez naturel (le meilleur de tous pour moi). Donc le son est "boxy", on a l'impression qu'il sort d'un transistor. Il faut à chaque changement de voicing retoucher l'égalisation pour essayer de gommer cette impression.
Comment ca s'arrange??? Bien en montant le volume, le coté boxy tend à disparaitre et du coup les saturations prennent une autre dimension et là j'avoue que ca devient intéressant hormis les plexi 7 et 8 qui gardent une partie de leur défaut.
De plus après mon petit test de lampe final je me suis apercu que la 12AX7 de Fender était aussi pour quelque chose dans cet effet boxy, elle flatte particulièrement les médium-aigues et donne ce coté aigrelet qui participe à l'impression de poste transistor. Donc on peut améliorer ca s'en trop de problème. Je referais demain des tests à volume conséquent avec une autre lampe.
Sur un V30 :
_ les saturations sonnent mieux même si ca met en évidence sur certains voicing le DSP. On a pas l'impression d'un ampli qui crache son venin dans un cab, mais d'une sono branchée dans un V30. j'ai fait les tests avec la 12AX7 Fender et c'est peut être le son boxy qui donne cette impression. Donc re test demain avec une autre lampe.
Sinon même observation, les saturations prennent toute leur dimension à partir d'un certain volume.
Changement de lampe :
_ le canal 1 réagit plutot bien, dès qu'on passe sur le 2 on perd des choses.
Au final, un petit ampli intéressant, on s'y fait vite il fait quand même pas mal de choses et même si les sons ne sont pas parfait, les cleans sont séduisants et les saturations avec le volume adéquat sont agréables.
Les effets permettent de s'amuser juste ce qu'il faut, c'est plus à considérer comme un gadget. Je regrette le fait qu'il faille changer pratiquement à chaque voicing d'égalisation, ca doit être pénible sur scène même si ca prend deux secondes de tourner deux boutons impossible de le faire au milieu d'un morceau.
Voilà je me demande ce qu'un changement de 6V6 apporterait mais je n'en ai pas sous la main.
J'ai testé avec : 12AX7LPS, 12AX7EH, 12AT7EH, Marshall ECC83, Marshall ECC81, JAN SYLVANIA 5751, Mullard ECC81, PM 12AT7, PM 12AX7A, 12AX7B chinoise, NOS 12AT7 noname