Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
ariaproII a écrit :
Que pourriez vous dire de la comparaison entre le ProJunior et le SuperChamp .. en terme de rendu sonore ? (et non des fonctions dispos)

Rien à voir.

Le pro jr a un son entre un fender tweed et un marshall 18w: beaucoup de medium, très dynamique, un son clair bon sans plus, un crunch exceptionnel et un volume à faire péter les vitres d'un appart.

Le scxd emule pleins de sons différents, posséde une reverb et des effets, et excelle particulièrement pour les sons clairs de type fender blackface. Il est utilisable à faible volume, et est beaucoup moins puissant à fond qu'un Pro jr, qui je le répète, *arrache*!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ariaproII a écrit :
oui j'avais compri que les voicing metalleux proposé (le 13 et 14 je crois) ne sont pas tres bon...mais si on branche un MT-2 par ex., ca sera pas tres bon non plus donc ?!

tu utilises quel canal voicing là ? ou quelle pedale ?

Alors il me semble me souvenir que la rythmique c'est voicing 9 et le lead c'est la 14 (à moins que la 13... enfin le "metal/sustain" )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ariaproII
ok donc tu as utilisé un voicing .. ce qui serait pas mal c'est de voir un enr. de riff metalleux avec une metal zone ou autre pedale de grosses distos branché sur le canal clean pour voir le rendu. je sais bien que le fender c'est pas fait pour ca, mais moi il m'arrive d'avoir envie de bourriner de temps à autre, c'est pour ca j'aurai aimé savoir. merci
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
soopajeanmi a écrit :

Je suis étonné par ton impression de l'ampli: c'est typiquement le son fender blackface. Le son d'un princeton reverb ou d'un deluxe reverb en clair sont là à 90% facilement. Le SXCD n'a pas moins de medium ou plus d'aigus que ces 2 amplis.

Mais tu n'aimes peut-être tout simplement pas le son fender blackface. C'est en tout cas le point fort de cet ampli.

.

peut être .. tu sais les avis .. son tj subjectifs;. ..
Je ne suis pas a 100% satisfait... mais ne l'ai jamais été des ampli que j'ai eu jusqu'a present...
Pour faire bref je ne joue qu'avec le canal clair le 8 et un peu le 14.. ce qui est deja largement suffisant .. pour 200€ je le répéte...
soopajeanmi
pbxl a écrit :
Peut être .. tu sais les avis .. son tj subjectifs;. ..
Je ne suis pas a 100% satisfait... mais ne l'ai jamais été des ampli que j'ai eu jusqu'a present...
Pour faire bref je ne joue qu'avec le canal clair le 8 et un peu le 14.. ce qui est deja largement suffisant .. pour 200€ je le répéte...

Je ne parlais pas de subjectivité mais de référence au son blackface: c'est un son que tu aimes ou pas? As-tu déja joué un fender princeton reverb, un deluxe reverb ou un vibrolux reverb et si oui qu'en penses-tu?

Car le SCXD est supposé émuler particulièrement bien ces amplis et ce son.

Ton post semblait sous-entendre que le SCXD a de grosses faiblesses, qui t'obligent à mettre les aigus à zéro, alors que, tu l'avoue toi-même, tu n'est jamais satisfait par aucun ampli...
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
soopajeanmi a écrit :
Je ne parlais pas de subjectivité mais de référence au son blackface: c'est un son que tu aimes ou pas?
? je ne sais pas ...
As-tu déja joué un fender princeton reverb, un deluxe reverb ou un vibrolux reverb et si oui qu'en penses-tu?
Non

Car le SCXD est supposé émuler particulièrement bien ces amplis et ce son.
ok..
Ton post semblait sous-entendre que le SCXD a de grosses faiblesses, qui t'obligent à mettre les aigus à zéro, alors que, tu l'avoue toi-même, tu n'est jamais satisfait par aucun ampli...
J'ai donné un avis, .. juste mon avis... donc des faiblesses pour moi
Exact toi... la quête infinie....et cele me plait ..

..
Je joue sur 3 canaux qui me conviennent.. personnellement que ce soit black face de 64/65 que le son soit pil poil celui de la grande époque etc.. je m'en fout royalement ... je ne connais pas par coeur les amplis que cela émule .. et ce n'est pas tres important .. pour moi...
idem pour mon DA5 ou je ne joue que le canal 1

je répéte que pour ma part je n'utilise pas la plupart des canaux car je trouve qu'il manque de medium.. j'en ai 3 ce qui suffit a mon plaisir ..

pour info le premier que j'avais eu avait de graves problemes de Hiss.. a l'époque certains m'avaientt dit sur ce forum... c'était mon oreille.. c'est marrant car au 2eme mon oreille s'est améliorée...
soopajeanmi
pbxl a écrit :
je ne vais pas aller plus avant... si ..?
..
Je joue sur 3 canaux qui me conviennent.. personnellement que ce soit black face de 64/65 que le son soit pil poil celui de la grande époque etc.. je m'en fout royalement ... je ne connais pas par coeur les amplis que cela émule .. et ce n'est pas tres important .. pour moi...
idem pour mon DA5 ou je ne joue que le canal 1

je répéte que pour ma part je n'utilise pas la plupart des canaux car je trouve qu'il manque de medium.. j'en ai 3 ce qui suffit a mon plaisir ..
Je savais pas qu'on pouvais pas donner sn avis sur le SCXD sur ce topic...

pour info le premier que j'avais eu acvait de graves problemes de Hiss.. a l'époque certains m'avaientt dit sur ce forum... c'était mon oreille.. c'est marrant car au 2eme mon oreille s'est améliorée...

En gros tu donnes ton avis perso sans donner aucun cadre de référence, aucun son de référence, aucune comparaison...

Enfin, si ca te fait du bien de t'exprimer, un forum c'est fait aussi pour ca j'imagine.
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
soopajeanmi a écrit :
En gros tu donnes ton avis perso sans donner aucun cadre de référence, aucun son de référence, aucune comparaison...
Enfin, si ca te fait du bien de t'exprimer, un forum c'est fait aussi pour ca j'imagine.

t' a tout compris...
aller j'arrete de poluer ce post...

mon cadre de référence rivera fandango (clean d'enfer), minimat 'crunch (d'enfer), DA5 (portable d'enfer).. laconique ..
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Allez grosse réponse post-fêtes ...

ariaproII a écrit :

merci .. d'autres avis ?

Globalement tout comme avec daoudd avec qq petites précisions :

1/ je l'utilise depuis quatre mois, en moyenne 1.5H/jour principalement avec un volume de "chambre". J'ai aussi fait 2 concerts et qq repets avec et changé le HP pour avoir un meilleur rendement de graves a volume élevé. Mais je n'ai pas constaté de soucis depuis son achat.

2/ Le SCXD reste un ampli d'entrée de gamme mais le rapport qualité/prix est excellent. Il existe d'autres amplis à lampes dans la même gamme de prix, mais pas avec le même son ( fender blackface ). Après c'est une question de préférence personelle, il vaut mieux faire un tour dans les mag pour une session d'essais comparatifs avant achat.

3/ Pas à ma connaissance, néanmoins je vote pour une version améliorée du SCXD avec la possibilité de couper la sortie HP quand on utilise la sortie line-out . Une latence de switching plus courte ne serait pas du luxe non plus ...

4/ c'est à voir avec mme Irma, si toutefois elle arrive a prédire qq chose en matière d'économie ( ne pas hésiter à l'envoyer sur les plateaux télé si c'est le cas ).

5/ non j'utilise l'ampli principalement en son clair avec qq pédales en frontal et pas de soucis à ce niveau la

Sinon tout à fait d'accord avec soopajeanmi sur le son typé « blackface ». On aime ou pas mais le SCXD reste fidèle à cette lignée d'amplis fender.

Personnellement je ne suis pas ingé son et mon oreille est tout sauf parfaite, mais je n'ai pas vraiment noté un manque dans la restitution sonore en clair et à volume volume moyen. Peut etre car j'aime justement ce type de son clair ...

Ok, ca se gatte un peu pour les graves lorsqu'on taquine le volume au déla de 6 mais on peut y rémédier en changant le HP.

Je dirais que le son clair du SCXD fait vraiment ressortir la/les sonorité de ton instrument. Mes réglages EQ varient très légèrement selon la guitare, mais restent dans la plage 5/6, donc relativement neutres, et j'obtiens, oh surprise, le son de la guitare branchée dessus .

A mon humble avis il ne faut pas prendre le SCXD si tu :

- n'aimes pas le son blackface
- ne peux pas te passer de boucle d'effet
- mises sur les effets integrées pour remplacer un multi effets honnete ou un jeu de pédales
- cherches un ampli pour "embellir" le son moyen de ta guitare ...
- souhaites principalement faire de la scène avec
MaltedMilk
Je voudrais lancer un petit test parmi les heureux possesseurs du SCXD.
On entend pas mal parler du problème de latence du footswitch, mais il y a quelque chose d'autre qui me trouble.
Si je choisis de jouer, au sein du meme morceau, sur un voicing saturé (le 3 gain à 3 par exemple) puis sur le 1 en son clair, la dynamique est tellement différente que je ne parviens pas à régler mon jeu très facilement et certaines notes "explosent" involontairement.
Il apparait clairement que le canal 1 a une dynamique du diable qui peut résulter difficile à gérer si on switch depuis un canal plus compressé.

Pour revenir au (mini) temps de latence du footswitch, je le trouve par contre bien peu génant. Il ne m'arrive en effet jamais de changer de canal en "gardant" une note ou un accord.C'est toujours entre deux phrasés et là, il n'y a aucun problème.
ariaproII
Ok c'est noté En fait, j'hesiterai entre deux choix radicalement different. Soit je prend ce SCXD, soit je vend une gratte pour me payer le Princeton '65 reverb

Mais alors, c'est là où je me demande si l'ecart de prix est vraiment justifié.. j'imagine que oui c'est certain mais jusqu'à quel point ?!Y'a t-il une difference enorme entre ces deux apapreils.. je veut dire c'est le jour et la nuit en terme de rendu sonore, c'est flagrant ou non ?

faudrait peut etre que je replonge dans ce topic car à la premier lecture je n'avais pas envisagé la possibilité d'acheter le princeton 65.. (dire que j'etais parti sur le frontman 25R )
daoudd
  • Custom Top utilisateur
dépêche toi de faire ton choix sinon tu vas commencé à lorgner sur un vibro king custom !!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
ariaproII a écrit :
Soit je prend ce SCXD, soit je vend une gratte pour me payer le Princeton '65 reverb

Oula !Toute comparaison entre le scxd et le princton me parait très insolite voire complètement inutile !

On n'est ni dans la même gamme, ni dans le même contexte d'utlisation !

Si tu as les moyens d'investir ~ 1K€ dans ton ampli, je te conseille de bien identifier tes besoins ( son, utlisation) avant de te lancer dans l'achat.

C'est un autre débat , largement hors contexte du forum scxd !
bbhack
MaltedMilk a écrit :

Si je choisis de jouer, au sein du meme morceau, sur un voicing saturé (le 3 gain à 3 par exemple) puis sur le 1 en son clair, la dynamique est tellement différente que je ne parviens pas à régler mon jeu très facilement et certaines notes "explosent" involontairement.
Il apparait clairement que le canal 1 a une dynamique du diable qui peut résulter difficile à gérer si on switch depuis un canal plus compressé.

Effectivement ce n'est pas toujours évident de régler l'EQ et les volumes pour avoir qq chose de consistant entre le clair du canal 1 et un voicing saturé du canal 2.

Après plein d'essais et avec une strat j'arrive finalement à utiliser le voicing 9 en complément du canal clair. Avec un gain a 7/8 cela donne une « grosse OD » assez compressée qui tranche bien avec le clair et donne un rendu un peu « fusion ». Je baisse tout de même un petit peu le vol de la gratte lors du changement pour ne pas noyer le son dans la saturation.

Par contre je n'arrive toujours pas à faire la transition sur des saturations plus légères. Pour ce type d'utilisation je garde une pédale d'OD sous la patte. Le son est différent des voicings, mais personnellement j'y trouve mon compte.

Je n'ai pas joué beaucoup avec des micros doubles, mais il me semble que la difference est moins flagrante lors du switch car on garde beaucoup (plus) de pêche sur le voicing 9.

MaltedMilk a écrit :

Pour revenir au (mini) temps de latence du footswitch, je le trouve par contre bien peu génant. Il ne m'arrive en effet jamais de changer de canal en "gardant" une note ou un accord.C'est toujours entre deux phrasés et là, il n'y a aucun problème.

Tout a fait d'accord, 50ms c'est suffisamment court pour la plupart des utilisations, mais tout de même je trouve ce petit temps de latence un peu "inhabituel" à première approche.

C'est vrai que lorsqu'on connaît cette petite limitation on apprend facilement à faire avec.
ariaproII
bbahack je sais bien que c'est pas du tout pour la meme utilisation, que l'un est monocanal 100% lampe, l'autre double canal avec voicing modelisation et effets.. rien à voir à ce niveau..

c'est pour ca que je parlais uniquement en terme de rendu sonore... entre le canal clean (sans voicing et modelisation donc) du SCXD et le canal du princeton' !! .. y'a une difference enorme ? comment tu pourrai la decrire cette difference sonore .. + de chaleur certainement .. ?

est ce que ca vaut une difference de prix aussi importante environ 600€ d'ecart, c'est pas rien..

mon son je l'ai identifié .. je veut du son fender pour jouer propre, à ce niveau là c'est clair j'aime bien autant les sons 50' que les '70, que le jazz, mais aussi le pop rock british..
soopajeanmi
ariaproII a écrit :
bbahack je sais bien que c'est pas du tout pour la meme utilisation, que l'un est monocanal 100% lampe, l'autre double canal avec voicing modelisation et effets.. rien à voir à ce niveau..

c'est pour ca que je parlais uniquement en terme de rendu sonore... entre le canal clean (sans voicing et modelisation donc) du SCXD et le canal du princeton' !! .. y'a une difference enorme ? comment tu pourrai la decrire cette difference?

mon son je l'ai identifié .. je veut du son fender pour jouer propre, à ce niveau là c'est clair j'aime bien autant les sons 50' que les '70, que le jazz, mais aussi le pop rock british..

Oui le son du princeton RI 65 est mieux que celui du SCXD: un peu plus chaud, plus dynamique, plus velouté et plus graduel vers un son crunch hypersympa.

Mais en fait un vibroking ca sonne encore mieux qu'un princeton RI. Et à mon avis un bad cat tremocat sonne encore mieux en clair. Et un vintage super reverb de 66 ca sonne encore mieux....

Il est évident qu'il faut comparer tout ça par rapport à un budget. Il n'y a pas d'interet à comparer des amplis qui valent 4 ou 10 fois plus chers que d'autre.

Si t'as le budget pour le princeton, vas-y, ce serait dommage de te contenter d'un SCXD.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...