Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Petite question (très) stupide puisqu'on est dans le sujet :

Comment on remplace les lampes de ce petit combo ?

En fait j'ai juste regardé la fixation de la lampe quand j'ai remplacé le HP et je ne vois rien pour "declipper" la socle métallique ?

Ok j'avoue que j'ai honte de poser la question mais je doute qu'il faille forcer pour sortir les tubes ...

Alors si qqn pourrait m'éclairer la loupiote, ça me permettrait de tester la Tung Sol V1 et la EH AY7 que j'ai en stock ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bbhack a écrit :
Petite question (très) stupide puisqu'on est dans le sujet :

Comment on remplace les lampes de ce petit combo ?

En fait j'ai juste regardé la fixation de la lampe quand j'ai remplacé le HP et je ne vois rien pour "declipper" la socle métallique ?

Ok j'avoue que j'ai honte de poser la question mais je doute qu'il faille forcer pour sortir les tubes ...

Alors si qqn pourrait m'éclairer la loupiote, ça me permettrait de tester la Tung Sol V1 et la EH AY7 que j'ai en stock ...

on debranche l'ampli
on devise le panneau arriere, si tu regarde tes lampes tu vois bien qu'il s'agit d'un tube de verre et de picots metal c'est tout donc on tire vers le haut bien droit surtout pour ne pas tordre les picots ou mieux les casser avec une seule main l'autre doit rester sur la table habitude à prendre pour eviter de toucher à quelques chose d'autre dans l'ampli quand il est ouvert
je ne connais pas les tensions de fonctionnement du SXCD mais 400V, comme parfois, de decharge d'un condensateur ça fait sursauter
bien sur tu remets la lampe sans forcer
les 12AY7 sont bien moins courantes que les AX tu as de la chance dans avoir plusieurs si elles sont anciennes
Bonjour à tous,
désolé si une réponse a déjà été donnée à mon problème mais ... 500 pages ..., j'ai arrêté à la 150ème. Je possède un VCXD depuis quelques mois et j'ai ce fameux problème de vibration depuis le début (une sorte de gros scintillement en fait, le bruit d'une ampoule à filament pétée que l'on secoue). Certains ici semblent l'avoir résolu en vissant ou dévissant le panneau, le HP, etc ... mais chez moi, rien n'y faisant, j'ai démonté l'ensemble et sorti le HP. Et le bruit "incongru" en sort toujours. Donc, rien à voir avec une vibration du châssis. Du coup, je suis encore plus perdu, car le HP débranché ne fait aucun bruit (au cas où un petit morceau de plastique se serait baladé à l'intérieur). Rien non plus au test du crayon sur les lampes. Bref, je ne vois pas d'où pourrait venir ce problème qui semble commun à pas mal de possesseurs de ce petit ampli. Super au demeurant.
Si quelqu'un a vu ou a lu quelque chose à ce sujet. Merci.
MaltedMilk
Le probleme connu est celui de la grille du baffle frottant sur le plastique de la face avant ( la plaque sous les boutons des potentiomètres ) et c'est un problème facile à corriger.
Le tiens me parait plutot inédit...
Moi j'ai eu une soudure defaillante (sèche) sur mon SCXD. Cela provoquais des craquements avec les basses fréquences du HP.
Retour chez Thomann et échange avec un neuf, qui depuis fonctionne très bien.
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
cliclac a écrit :

on devise le panneau arriere, si tu regarde tes lampes tu vois bien qu'il s'agit d'un tube de verre et de picots metal c'est tout donc on tire vers le haut bien droit surtout pour ne pas tordre les picots ou mieux les casser avec une seule main l'autre doit rester sur la table habitude à prendre pour eviter de toucher à quelques chose d'autre dans l'ampli quand il est ouvert

Ok merci ! Sur mon préamp ce n'est pas vraiment la même manière de virer les lampes (suffit de tirer dessus pour les débrancher )

Je vais essayer, après les fêtes, quand j'aurais retrouvé 100% de mon cerveau et de mes reflexes .

cliclac a écrit :

les 12AY7 sont bien moins courantes que les AX tu as de la chance dans avoir plusieurs si elles sont anciennes

Non elles sont plutôt récentes, mais celle que j'ai dans mon préamp m'a donné entière satisfaction pour la saturation.

Je posterai un petit commentaire lorsque j'aurais fait des essais !
cliclac
Shaggy_2_dope a écrit :
oui je crois que Electro Harmonix fait un modèle de 12AY7.

effectivement mais j'ai du la commander et attendre assez longtemps

Citation:
Ok merci ! Sur mon préamp ce n'est pas vraiment la même manière de virer les lampes (suffit de tirer dessus pour les débrancher )

Je vais essayer, après les fêtes, quand j'aurais retrouvé 100% de mon cerveau et de mes reflexes .

oui, attends la fin des fetes car c'est exactement ce que je t'ai dit on tire dessus (bien droit)

j'ai essayé une philips miniwatt 12AX7 à premiere vue les aigus seraient plus presents (et plus agressifs peut etre) et le son serait un peu plus net
la difference reste faible mais audible on n'est tout de meme pas dans la modif essentielle la
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
sinon il y a buttshaker du forum qui vend des 12AY7 NOS General Electric... de vrais bijoux
(un poil plus cher cependant)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
MaltedMilk
Citation:
la difference reste faible mais audible on n'est tout de meme pas dans la modif essentielle la

Tout de meme !! les lampes de pré ont toutes une personnalité différente selon la marque et l'époque.La dynamique notamment peut changer beaucoup, le timbre aussi, plus ou moins chaud...etc.
Les sites de ventes vous décrivent (malheureusement en anglais) souvent les particularités et qualités de chaque triode et ce pour quoi elle convient le mieux.
Mais bien sur chacun voit midi à sa porte et le comprends parfaitement

Les lampes et le HP sont les modifs les plus simples pour rendre le SCXD mieux que mieux !
cliclac
MaltedMilk a écrit :

Tout de meme !! les lampes de pré ont toutes une personnalité différente selon la marque et l'époque.La dynamique notamment peut changer beaucoup, le timbre aussi, plus ou moins chaud...etc.
Les sites de ventes vous décrivent (malheureusement en anglais) souvent les particularités et qualités de chaque triode et ce pour quoi elle convient le mieux.
Mais bien sur chacun voit midi à sa porte et le comprends parfaitement

Les lampes et le HP sont les modifs les plus simples pour rendre le SCXD mieux que mieux !

certes une 12AY7 dont le gain est moins de la moitié d'une AX7 doit reagir bien differemment mais il ne faut pas esperer avoir un ampli trés different par remplacement d'une seule lampe de préamp de meme gain

tu dois connaitre ce site pour le BJ

http://home.comcast.net./~mach(...)s.htm

relis bien les conclusions à la fin cela relativise les affirmations des sites marchands (de lampes)
bon faut pas etre borné, je testerais tout de meme une telefunken NOS qui se vendent si cher et je dois avoir une dario on ne sait jamais
Cyprien18
Ayant acheté un superchamp XD il y a qqs mois, je confirme qu'il s'agit d'un excellent ampli, même pour débuter, comme moi. Faut seulement être sûr que le "son" fender convient à ce que l'on veut y jouer.

Par contre, hier, j'ai voulu regarder derrière ce qui s'y passait... Et, une des trois lampes (la 6v6 de droite) ne s' "allume" pas et ne chauffe pas du tout. Pourtant, le son est ok (je l'utilise à faible volume, peut-être l'explication).

D'où ma question : Que faire ? Avant que je ne fasse n'importe quoi (ce qui ne peut qu'être que le cas étant donné que le fonctionnement de la bête relève pour moi du mystère...)

Merci bcp pour vos réponses (et bonne année)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...