Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
warnerve
warnerve a écrit :
hop je viens de mettre en ligne une petite démo réalisée cet aprem avec mon combo vibro champ xd ( 5watts ) et ma fidèle les paul gibson joe perry.

c'est en deux parties, jetez-y une oreille si ça vous dit ( je passe en revue plusieurs types de sons )

les liens ici ( et dans ma signature ) :

sur la première vidéo, le tout premier son c'est le voicing n° 7 ( vox ) avec le gain à 1 ou 2.

très dans l'esprit de la marque british !
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
daoudd a écrit :
bah si rotoboy a un scxd dans son home studio , je me dis encore une fois que cet ampli est pas si mal !!!! ;

Il en a deux le Lolo, aux dernières nouvelles (des SCXD )

Un dans son Home studio (je l'ai vu quand je lui ai acheté ma RI52) et un autre pour jouer comme ça, à l'arrache
Doc Loco
Tof the F*up guy a écrit :
Le SCXD manque cruellement de puissance. Je trouve pas que cette ampli prenne avantage des lampes. Mais il a du son, c'est toujours çà.

Il ne manque pas de puissance - il a la puissance normale d'un ampli à lampe 2x6V6 typé Fender. Utilisés sur le même baffle, il a exactement le même niveau de sortie que mon Princeton reverb silverface (12W - 2x6V6). Le problème (si problème il y'a - après tout, c'est un ampli pour la maison, pas pour la scène, je l'ai dit dix mille fois et je suis visiblement reparti pour dix mille fois de plus ) réside plus dans son HP, de bonne facture mais à faible rendement (encore une fois: prévu pour bien sonner à faible volume, ce qui est tout à fait cohérent). Un simple changement de HP pour un HP à plus fort rendement (Eminence Rajin Cajun, Celestion Vintage 10) résoud le "problème".
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Tof the F*up guy
Doc Loco a écrit :
Le SCXD manque cruellement de puissance. Je trouve pas que cette ampli prenne avantage des lampes. Mais il a du son, c'est toujours çà.

Il ne manque pas de puissance - il a la puissance normale d'un ampli à lampe 2x6V6 typé Fender. Utilisés sur le même baffle, il a exactement le même niveau de sortie que mon Princeton reverb silverface (12W - 2x6V6). Le problème (si problème il y'a - après tout, c'est un ampli pour la maison, pas pour la scène, je l'ai dit dix mille fois et je suis visiblement reparti pour dix mille fois de plus ) réside plus dans son HP, de bonne facture mais à faible rendement (encore une fois: prévu pour bien sonner à faible volume, ce qui est tout à fait cohérent). Un simple changement de HP pour un HP à plus fort rendement (Eminence Rajin Cajun, Celestion Vintage 10) résoud le "problème".

Ok, je vois, à coté du Princeton 65 Reverb Ri, il envoie largement moins, malgré le vendeur qui me disait, baisse un peu (gain 10, volume 10) J'entends personne quand je suis au téléphone... Le canal clair casse rien du tout sinon même à 10 au volume, c'est surtout çà le problème du SCXD. Y'a pire le Champion 600, à fond, çà donnait moins de volume largement.
Sinon question HP : En 10", le lil' buddy d'Eminence est excellent aussi, çà sonne presque comme un 12".

J'ai peut etre des goûts de luxe, mais l'AC15CCX (je penses, Alnico Blue), t'en as un d'AC15, Doc Loco ?
Doc Loco

J'ai peut etre des goûts de luxe, mais l'AC15CCX (je penses, Alnico Blue), t'en as un d'AC15, Doc Loco ?

J'ai deux AC15, un de 1963 (acheté au début des années 80, personne n'en voulait à l'époque ... j'avais aussi un AC30 deux corps de la même période mais comme il a commencé à déconner - c'était certainement tout bêtement des lampes mortes mais j'étais jeune et je n'y connaissais rien, et y'avait pas internet - je l'ai vendu ) et un AC15HTV (la série handwired). Tous les deux en alnico blue (une composante indispensable du son Vox selon moi - en tout cas du son Vox "classique").
L'AC15CCX est très bien ceci dit; même s'il sonne plus comme un petit AC30 que comme l'AC15 originel. Mais c'est du bon son Vox, inimitable .
In rod we truss.

Tof the F*up guy
Doc Loco a écrit :

J'ai deux AC15, un de 1963 (acheté au début des années 80, personne n'en voulait à l'époque ... j'avais aussi un AC30 deux corps de la même période mais comme il a commencé à déconner - c'était certainement tout bêtement des lampes mortes mais j'étais jeune et je n'y connaissais rien, et y'avait pas internet - je l'ai vendu ) et un AC15HTV (la série handwired). Tous les deux en alnico blue (une composante indispensable du son Vox selon moi - en tout cas du son Vox "classique").
L'AC15CCX est très bien ceci dit; même s'il sonne plus comme un petit AC30 que comme l'AC15 originel. Mais c'est du bon son Vox, inimitable .

Il va falloir que je mette mes mains sur l'AC30 alors , le top boost, c'est
lawtse2
au fait c flagrant quand une lampe va mourrir ou quand elle est morte ?
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
lawtse2 a écrit :
au fait c flagrant quand une lampe va mourrir ou quand elle est morte ?

Ben ,oui , elle est d'abord"agonisante" puis après ,elle ne fonctionne plus....... ( lorsqu'une lampe est fatiguée,me semble qu'elle "bleuie" ; mais elle "marche "encore. par contre diminution et/ou perte de volume lorsqu'elle est kaput ) suis pas tech donc peut-être d'autre avis + pertinents . mais pas de panique quand à la longévité des lampes j'ai un ampli des 60 dont les lampes de puissance n'ont jamais été changés et il fonctionne encore 1 fois par semaine( répète)...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
J'ai utilisé mon Superchamp pour ma vidéo de comparaison de mes deux Melody Maker (1967 vs 2007):

D'abord le canal 1, puis le canal 2 preset #2 et enfin preset #8.
In rod we truss.

daoudd
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'ai utilisé mon Superchamp pour ma vidéo de comparaison de mes deux Melody Maker (1967 vs 2007):

bravo doc , overdose !!! pour moi le meilleur titre des écossais !!! , ce son !!! incroyable , rah la la !!!!
avec ma tele (ok ok c'est pas l'ideal) , j'arrive à un truc ressemblant sur le voice 8 gain à fond !)
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Doc Loco
daoudd a écrit :
Doc Loco a écrit :

bravo doc , overdose !!! pour moi le meilleur titre des écossais !!! , ce son !!! incroyable , rah la la !!!!
avec ma tele (ok ok c'est pas l'ideal) , j'arrive à un truc ressemblant sur le voice 8 gain à fond !)

Ici le gain était à 6 (tant sur le preset #2 que #8 d'ailleurs) - mais j'ai une attaque assez lourde, et les micros de MM ne sont pas si timides qu'on le croit . Aaaah, Overdose ... j'adore tout de ce morceau
In rod we truss.

mainers
Citation:
Le SCXD manque cruellement de puissance.

Je comprends vraiment pas les remarques de ce genre ... Il ne manque pas de puissance, il est prévu pour être peu puissant, et c'est justement l'un de ses principaux avantages ! C'est un ampli pour la maison.

Je trouve ça super que Fender aie été cohérent et ne l'aie pas équipé d'un HP super sensible qui aurait gâché complètement son orientation domestique. Ca m'énerve toujours quand je vois des "petits" 5 watts prévus pour jouer chez soi avec un détail qui gâche tout, genre un HP ultra-puissant ou pas de master ... Raaaaah fichus industriels
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
daoudd
  • Custom Top utilisateur
+1

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Allez (encore) un petit témoignage d'un « live » avec le scxd équipé d'un HP Celestion G10 Vintage. C'est mon 3eme live avec le SCXD, mais le 1er « vrai » ( avec mon groupe et son répertoire habituel) depuis que j'ai changé le HP.

Pour le contexte : petite salle, homologuée 80 personnes, avec ~ 40 personnes dans le public, située dans une cave parigotte, plutôt un café/théâtre qu'un café conc (sono mourrave mais acoustique pas mauvaise ). On jouait sans cuivres ( donc basse/bat/clav/chant/gratte) toujours dans un style soul/acid-jazz.

Set up de gratteux : Télécastor -> wha -> OD TS like -> SCXD canal 1, volume ~ 5/5,2 eq plutôt neutre ( H: 4,5 L: 5 ).

Le concert était suivi d'une jam. J'ai par conséquent pu entendre de mes propres oreilles ce que ca donnait en terme de son et de rendu de guitare.

Alors, pour une petite salle comme celle ci , le volume a ~5 est largement suffisant.

Le rendu du son clair est excellent. On bénéficie d'un super petit son bien fénderien qui permet (au vue de la configuration du groupe) de bien sortir du mix sans forcer sur le volume tout en fournissant une une bonne dose de « chaleur » et une réelle dynamique ( couplé avec la télécastor cela permet de faire varier le son d'un pur clean a qq chose de beaucoup plus agressif en deux coups de médiator ... )

Certes, à titre perso je trouve qu'il y a encore un peu trop d'aigus, mais c'est largement mieux qu'avec le HP d'origine. ( après coup je me dis que peut etre que mon réglage d'EQ n'etait pas des plus adaptés ). Toutefois les basses et les bas mediums sont bien présents aussi, ce qui n'était pas le cas avant le changement.

Le son avec l'OD est vraiment très très bien, très authentique et chaleureux. ! Rien à voir avec les mêmes réglages à bas volume ou ca sonne relativement « artificiel »... [ disons qu'à volume d'appart, je préfère utiliser un voicing saturé plutôt que ma la pédale ]. Franchement, ca sonnait comme une TS sur un ampli "vintage" coutant le triple du prix ....

Coté « retour » sur scène c'était un peu moins rose, car j'ai eu un mal de chien à positionner l'ampli de manière à arroser la salle et bénéficier d'un retour. Du coup, qq petits soucis de retour étaient à noter quand on faisait monter la sauce tous ensemble ... Bon j'aurais pu utiliser la line out et positionner l'ampli en ma faveur, mais vu que la sono était vraiment pas terrible j'ai préféré ne pas la faire et me « sacrifier un poil ». [ du coup je ne sais toujours pas ce que donne la line-out en live ... ]

Bref, conclusions :

- volume franchement suffisant pour des petites salles dans notre configuration ( avec de la puissance en réserve si il faut )
- « rendu » global sonore du G10V largement supérieur au HP d'origine. Les aigus sont à mon avis encore un peu trop présents , surement à re-voir mon EQ pour la prochaine fois
- Très bon clair, facile à balancer, bonne réserve de patate en jouant sur le potard volume de la gratte
- Excellent son avec une pedale d'od pourtant d'entrée de gamme ( c'était vraiment la bonne surprise pour moi, je ne m'y attendais pas du tout )

Alors, histoire de résumer : pour ce prix, l'ampli joue très bien son rôle en live, aussi bien coté sonore que coté pratique ( compact et pas trop lourd à transporter). Certes avec un baffle externe cela aurait été largement mieux en terme de diffusion, mais par contre bonjour le transport ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...