Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Allez (encore) un petit témoignage d'un « live » avec le scxd équipé d'un HP Celestion G10 Vintage. C'est mon 3eme live avec le SCXD, mais le 1er « vrai » ( avec mon groupe et son répertoire habituel) depuis que j'ai changé le HP.

Pour le contexte : petite salle, homologuée 80 personnes, avec ~ 40 personnes dans le public, située dans une cave parigotte, plutôt un café/théâtre qu'un café conc (sono mourrave mais acoustique pas mauvaise ). On jouait sans cuivres ( donc basse/bat/clav/chant/gratte) toujours dans un style soul/acid-jazz.

Set up de gratteux : Télécastor -> wha -> OD TS like -> SCXD canal 1, volume ~ 5/5,2 eq plutôt neutre ( H: 4,5 L: 5 ).

Le concert était suivi d'une jam. J'ai par conséquent pu entendre de mes propres oreilles ce que ca donnait en terme de son et de rendu de guitare.

Alors, pour une petite salle comme celle ci , le volume a ~5 est largement suffisant.

Le rendu du son clair est excellent. On bénéficie d'un super petit son bien fénderien qui permet (au vue de la configuration du groupe) de bien sortir du mix sans forcer sur le volume tout en fournissant une une bonne dose de « chaleur » et une réelle dynamique ( couplé avec la télécastor cela permet de faire varier le son d'un pur clean a qq chose de beaucoup plus agressif en deux coups de médiator ... )

Certes, à titre perso je trouve qu'il y a encore un peu trop d'aigus, mais c'est largement mieux qu'avec le HP d'origine. ( après coup je me dis que peut etre que mon réglage d'EQ n'etait pas des plus adaptés ). Toutefois les basses et les bas mediums sont bien présents aussi, ce qui n'était pas le cas avant le changement.

Le son avec l'OD est vraiment très très bien, très authentique et chaleureux. ! Rien à voir avec les mêmes réglages à bas volume ou ca sonne relativement « artificiel »... [ disons qu'à volume d'appart, je préfère utiliser un voicing saturé plutôt que ma la pédale ]. Franchement, ca sonnait comme une TS sur un ampli "vintage" coutant le triple du prix ....

Coté « retour » sur scène c'était un peu moins rose, car j'ai eu un mal de chien à positionner l'ampli de manière à arroser la salle et bénéficier d'un retour. Du coup, qq petits soucis de retour étaient à noter quand on faisait monter la sauce tous ensemble ... Bon j'aurais pu utiliser la line out et positionner l'ampli en ma faveur, mais vu que la sono était vraiment pas terrible j'ai préféré ne pas la faire et me « sacrifier un poil ». [ du coup je ne sais toujours pas ce que donne la line-out en live ... ]

Bref, conclusions :

- volume franchement suffisant pour des petites salles dans notre configuration ( avec de la puissance en réserve si il faut )
- « rendu » global sonore du G10V largement supérieur au HP d'origine. Les aigus sont à mon avis encore un peu trop présents , surement à re-voir mon EQ pour la prochaine fois
- Très bon clair, facile à balancer, bonne réserve de patate en jouant sur le potard volume de la gratte
- Excellent son avec une pedale d'od pourtant d'entrée de gamme ( c'était vraiment la bonne surprise pour moi, je ne m'y attendais pas du tout )

Alors, histoire de résumer : pour ce prix, l'ampli joue très bien son rôle en live, aussi bien coté sonore que coté pratique ( compact et pas trop lourd à transporter). Certes avec un baffle externe cela aurait été largement mieux en terme de diffusion, mais par contre bonjour le transport ....
J'ai monté récemment le Celestion G10 Greenback sur le SCXD (ça vire à l'ésotérisme tous ces termes techniques). J'avais choisi ce modèle suite aux conseils détaillés de Doc Loco (je crois) pour ne pas trop augmenter le volume sonore.

1er motif de satisfaction et raison suffisante de l'achat : on retrouve des graves plus cohérents.

Par contre, il y a moins d'aigus que sur le HP d'origine (contrairement au Vintage apparemment...) ce qui donne un son moins flatteur au départ mais c'est plus doux. Et ça me parait finalement plus judicieux.

Bref le son global est beaucoup plus cohérent et plus stable. Le sonorisateur du dernier concert (ampli repris au SM57) qui découvrait l'ampli a dit que le son était très beau et très chaud. Je suis bien content.
Imagine there is no SCXD
bbhack
Citation:
Par contre, il y a moins d'aigus que sur le HP d'origine (contrairement au Vintage apparemment...) ce qui donne un son moins flatteur au départ mais c'est plus doux. Et ça me parait finalement plus judicieux.

Je me suis peut être mal exprimé : je ne dirais pas qu'il y a moins d'aigus sur le G10V mais que le rendu global à volume elevé tire un peu trop sur les aigus à mon gout.

Mais bon c'etait déja le cas avec le HP d'origine ....

Par contre tout comme toi je suis très satisfait des basses qui sont maintenant bien présentes à volume elevé, ce qui n'etait pas du tout le cas avec le HP d'origine ...

Et je trouve que ca joue aussi enormement sur les sons saturés qui deviennent du coup plus "faciles" à exploiter et à placer du fait que le reendu de l'ampli est moins desequilibré ....
Tof the F*up guy
mainers a écrit :
Citation:
Le SCXD manque cruellement de puissance.

Je comprends vraiment pas les remarques de ce genre ... Il ne manque pas de puissance, il est prévu pour être peu puissant, et c'est justement l'un de ses principaux avantages ! C'est un ampli pour la maison.

Je trouve ça super que Fender aie été cohérent et ne l'aie pas équipé d'un HP super sensible qui aurait gâché complètement son orientation domestique. Ca m'énerve toujours quand je vois des "petits" 5 watts prévus pour jouer chez soi avec un détail qui gâche tout, genre un HP ultra-puissant ou pas de master ... Raaaaah fichus industriels

Pour 15W il envoie moins que le Blues Junior en fait, c'est une constatation!!!

Pas contre t'arrives à te "contredire" dans la première phrase (il manque pas de puissance, il est peu puissant, t'as pas l'impression que c'est la même chose), tu fais comment çà

Le canal 1, claire a rien dans le coffre, il peux pas rivaliser avec un 15W "Normal", c'est dommage.

Et sinon... Comment çà tu comprends pas ? Y'a rien à comprendre. C'est comme çà. Y'a des 15W qui balance largement plus, bon, et j'en suis pas 100% sur que çà vient du HP.
Par contre l'Eminence Red Fang 10, a une sensibilité de 102dB

Avec un super HP comme çà, je suis sur que cette ampli peut tenir tete au Hot Rod. Et qu'il sonnera mieux que toutes ces amplis transistor genre Line 6/ Vox, 50W ou 75W voir 100W.

Si on peut faire faire rivaliser cette ampli avec un 100W transistor, je vois pas ou est le problème. Il sonne cette ampli, c'est indéniable.
Qu'il envoie en plus, c'est pas un problème.

Il est super polyvalent cette ampli, et à moins que le nouveau Deluxe Vintage Modified soit moins cher pour le prix.
Le SCXD coute 3 fois moins rien.

C'est juste qu'il rivalise pas avec une basse + Batterie, c'est assez dommage, car il est quand même pratique (genre couteau suisse).
Tof the F*up guy
Le HP du SCXD, c'est un HP de Frontman 25R, ni plus ni moins, la difference tiens a presque rien, faut pas chercher plus loin, ci vous avez une réserve de 100 Euros, faut changer le HP directement....

Voilà, voilà....

Je répéterais au cas ou
MaltedMilk
Citation:
Le SCXD manque cruellement de puissance.

Je comprends vraiment pas les remarques de ce genre ... Il ne manque pas de puissance, il est prévu pour être peu puissant, et c'est justement l'un de ses principaux avantages ! C'est un ampli pour la maison.

Je trouve ça super que Fender aie été cohérent et ne l'aie pas équipé d'un HP super sensible qui aurait gâché complètement son orientation domestique. Ca m'énerve toujours quand je vois des "petits" 5 watts prévus pour jouer chez soi avec un détail qui gâche tout, genre un HP ultra-puissant ou pas de master ... Raaaaah fichus industriels

Non ! non ! et renon !!
Un 15w à lampe n'est pas un ampli de salon !!
Qu'il sonne bien à bas volume c'est un fait mais il est fait pour etre plié !!
Je me répète une fois encore :
Sortez votre SCXD, il aime bien prendre l'air.
Un 15 w à lampe ça vous permet de jouer sur scène avec le son lampe A FOND !!
Lisez les compte-rendus de concert pour vous en persuader !!
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bah moi j'avais hésité avec le bj justement !
dans mon cahier des charges de l'époque , je recherchais un ampli lampe par trop puissant pour pouvoir :

- profiter des lampes
- jouer chez moi sans gonfler mon entourage
- pouvoir éventuellement jouer avec d'autres en faisant illusion
- avoir un clean correct

après un an d'utilisation , il a bien rempli le contrat le bouzin ! le bj me faisait de l'oeil mais trop violent pour ce que je recherchais !!!

j'avais un classic 30 avant et pour ce que j'en faisais c'était trop !
aujourd hui , je regrette un peu ( c'est tjrs la même histoire avec le matos des gratteux qu'on vend ...) mes besoins ont évolués et je pense m'offrir un hot rod cette année pour pouvoir jouer en groupe ( et me faire plaisir aussi hi hi) en + avec une volume box il est gérable chez soi ...

ceci dit , dire que le scxd manque de puissance , cela dépend encore une fois ( ça a du être dit 1000 fois sur ce topic !!) de ce que vous comptez en faire et avec qui vous jouez !!! pour du jazz soft , ça passe trés bien , pour du blues peperre aussi , pour du rock bourrin ça coincera p'tete (et encore , l'ampli peut être repris)

bref voyez cet ampli pour ce qu'il est : un merveilleux petit ampli à lampe pô cher qui fait trés bien son boulot ! y a 10 ans ça n'existait pas !

en tout cas je ne m'en séparai pas de celui là !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
QQ petites remarques :

Tof the F*up guy a écrit :
C'est juste qu'il rivalise pas avec une basse + Batterie, c'est assez dommage, car il est quand même pratique (genre couteau suisse).

Excuse mais ton affirmation ne tient vraiment pas la route, car cela dépend pour beaucoup du bassiste du batteur et du style de musique.

Je joue pourtant avec un bassiste qui envoi pas mal et un batteur qui frappe ce qu'il faut et le SCXD passe sans soucis !

OK on fait pas du rock ni du trash alors effectivement le batteur ne cogne pas comme une brute, mais cela ne veut pas dire qu'il joue au balais non plus !

Y'a des 15W qui balance largement plus, bon, et j'en suis pas 100% sur que çà vient du HP.

Il me semble que le BJ possède un HP de 12" ... effectivement cela envoi de manière différente ...

MaltedMilk a écrit :

J'ajouterais aussi que le printemps arrive et c'est l'occasion de faire des petites sorties !!!!
soopajeanmi

Je comprend pas bien tes remarques. 2 posts plus haut bbhack vient de relater son concert en config basse+batterie et un HP qui a moins de rendement que celui d'origine!

Et quelques lignes plus tard, tu *affirmes* que c'est impossible...Quel bouffon.
Tof the F*up guy
bbhack a écrit :
QQ petites remarques :

Excuse mais ton affirmation ne tient vraiment pas la route, car cela dépend pour beaucoup du bassiste du batteur et du style de musique.

Je joue pourtant avec un bassiste qui envoi pas mal et un batteur qui frappe ce qu'il faut et le SCXD passe sans soucis !

OK on fait pas du rock ni du trash alors effectivement le batteur ne cogne pas comme une brute, mais cela ne veut pas dire qu'il joue au balais non plus !

Y'a des 15W qui balance largement plus, bon, et j'en suis pas 100% sur que çà vient du HP.

Il me semble que le BJ possède un HP de 12" ... effectivement cela envoi de manière différente ...

MaltedMilk a écrit :

J'ajouterais aussi que le printemps arrive et c'est l'occasion de faire des petites sorties !!!!

C'est un constat, encore, et çà tient la route, Il est trop limite... Point final, tu fais quoi, tu te le mets a 1metre 50 de hauteur et tu joues juste à coté, tu plaisantes ou quoi ? Ton batteur est a 10 mètres et ton bassiste joue sur un 20W et tu trouves qu'il envoie, non, mais faut arrêter prendre les gens pour des imbéciles.

T'es le seul à t'entendre, franchement, déjà en magasin j'avais du mal à l'entendre, avec les mecs qui essaient les batteries basse et autre guitares. Tu joues en groupe avec, tu rigoles ? C'est pas possible

Tu fais ni rock, ni trash et bien en gros tu joues en son clair ou a peine saturé.
C'est justement là qu'il tient que dalle cette ampli.

Citation:

Pfff!!! C'est pas la taille qui fait la différence. C'est plus une histoire de rendement plus qu'autre chose.

Attends y'a pas que le Blues Junior qui envoie, l'AC15 envoie plus, aussi, le Princeton 65 RI aussi... Sérieusement!!!

J'affirme, et je réaffirme, c'est hallucinant. Le jour ou ton bassiste passe sur un Bassman 150W par exemple, t'es foutu, de toute manière, tu pourras plus suivre.

102dB le Red Fang!! Là cette ampli va envoyer comme il faut, c'est pas la mer à boire. 100dB Clestion Alnico Blue 10. Voilà voilà. Obligatoire, si tu veux que ton Superchamp fasse face.

Pour ceux qui sont vraiment serieux, changez vos HP de SCXD, vous en serrait encore plus ravie.
Tof the F*up guy
soopajeanmi a écrit :

Je comprend pas bien tes remarques. 2 posts plus haut bbhack vient de relater son concert en config basse+batterie et un HP qui a moins de rendement que celui d'origine!

Et quelques lignes plus tard, tu *affirmes* que c'est impossible...Quel bouffon.

Ah ouais !!
Un concert dans un café-conc, 20 metres carrés a tout cassé. hmm hmmm!!

Et tu crois franchement qu'un HP Celestion a moins rendement qu'un HP de Frontman 25R (HP SCXD) ? Sérieusement ...

Y'a pas de spec sur le HP d'origine, je suis qu'il a plus de 92dB de rendement, c'est pas possible autrement, Ca m'expliquera enfin pour le Princeton 65 envoie largement plus. C'est un 10 pouces aussi.
Pour détendre, je dirais que celui qui n'entend pas le SCXD même en le poussant bien est tout simplement sourd.
Imagine there is no SCXD
On est juste des tapettes des oreilles !
Imagine there is no SCXD

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...