Hello.
Je suis un peu retardataire mais ça y 'est moi aussi je fais partie du club. j'ai un Vibrochamp xd depuis aujourd'hui même. J'ai joué 4 heures dessus.
Alors comme d'habitude chez moi le 1er test = un peu déçu. C'était pas mon matos, j'étais pas dans les bonnes conditions et pressé. Mais bon je sentais le potentiel alors je l'ai pris.
Rentré chez moi, ma guitare à moi que j'aimeeuh branchée dedans (Strato Eric Johnson), c'est déjà mieux. Mais pas emballé tip top pendant un quart d'heure. Je fais tourner les voicing, j'aime surtout le 4 le 8 et le 6. Au bout d'un moment j'ai été carrément emballé.
je fais tourner les potards bass et treble : bizarres ces bestiaux. Sur certains presets j'ai les basses à 10, sur d'autres je les coupe carrément pour avoir plus de middle ; sur le blackface en disto gain à donf je mets les basses à 6,5 et les aigus à 9, enfin bref réglages contre-intuitifs mais ça sonne à mes oreilles (depuis que je suis sur Mesa Boogie je n'ai plus peur des réglages extrêmes et avec le VCXD j'ai un peu l'impression qu'on peut aussi se le permettre, à bas volume en tout cas).
Notez que si on monte le volume il faut refaire tous les réglages.
Parlons du volume justement maintenant. Je suis en appart et j'ai pris ce p'tit ampli car mon 25W lampes est inutilisable et me sert que pour les répét. Et bien ce 5W est parfait pour moi : volume à 1,8 je suis au même niveau que ma télé le soir , entre 2 et 3 ça passe sans que ma femme gueule, à 5 c'est l'idéal pour sentir la dynamique et solliciter la lampe de puissance de manière intéressante, mais à ne faire qu'en journée, au-dessus de 5/6 des voisins chiants peuvent potentiellement gueuler.
J'ai aussi testé gain à fond et volume au trois quarts sur l'ampli et gérer le son au potard de volume de la gratte. En réhaussant exagérement le treble sur l'ampli on a un super son clean/crunch selon l'attaque. C'est vraiment ce que j'ai préféré et que je compte développer.
POur les effets j'aime beaucoup la réverb n°3 et je me suis pris pour Andy Summer avec les chorus+reverb et chorus+delay. Le tremolo est pas mal aussi.
Dans les disto, j'aime le preset 8, mais pas forcément avec trop de gain et en bidouillant pour être plutôt dans les mediums, pas trop de basses quoi.
J'ai trouvé le preset accoustique nase au début, mais en bidouillant et en se mettant sur le micro milieu seul de la strat j'ai trouvé que ça passait, voire que c'était intéressant.
Je n'aime pas trop le preset jazz et le preset 9 (Marshall je crois).
Il me tarde maintenant de l'essayer avec mon autre guitare, à doubles bobinages.
Voilà. Bon vu le nombre de pages du topic je ne fais certainement pas dans le scoop mais, même si je n'ai pas tout lu, j'ai l'impression qu'on parle surtout du SCXD. POur ceux qui se posent la question le VCXD c'est vraiment super en appart niveau volume, dynamique et sensations, si on a déjà un autre ampli pour les répét et concerts.
J'ai été bluffé.
Je tiens à remercier les gens, Doc Loco en tête, qui font l'effort de mettre des samples et vidéos sur Youtube. Ca m'a vraiment aidé (et donné des idées de morceaux à apprendre, comme ceux des Stray Cats, sauf que j'ai ni Gretsch ni duesenberg comme DL).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld