Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ca ne sonne pas extraordinaire, mais si il y n'y avait vraiment pas de traitement ça serait carrément inécoutable en son saturé, l'équivalent d'une pédale de disto branchée en direct dans une sono par exemple.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Ca serait plus efficace avec un son brut, sans aucun filtre ou simu déjà présente. Il vaudrait mieux rajouter des traitements genre EQ ou autres.
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Olric a écrit :
ça serait carrément inécoutable en son saturé, l'équivalent d'une pédale de disto branchée en direct dans une sono par exemple.

Par "son saturé" tu fais référence à un voicing du scxd ou bien à une pédale en amont ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de simulation de hp ou de cab sur la sortie line out du SCXD. Je lui ai mis une PD09 PAlmer avant ma carte son et ça améliore très nettement l'ordinaire en gardant le côté pratique de cette line out.
Olric
Bon on va essayer autrement : qui ici a déjà essayé de brancher une sortie ligne d'ampli non compensée (sans filtre aucun) dans une table de mixage ?
A priori pas grand monde...en son saturé c'est tout simplement inexploitable. Ce qui n'est pas le cas de la sortie du SCXD. C'est sans doute un filtre tout con qui est appliqué, et il n'est pas vraiment étonnant qu'un boitier Palmer spécialement dédié sonne mieux que le bête circuit du SCXD
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Olric a écrit :
Bon on va essayer autrement : qui ici a déjà essayé de brancher une sortie ligne d'ampli non compensée (sans filtre aucun) dans une table de mixage ?

Bein moi sinon je me la ramènerais pas sur le sujet

Et si je fais la comparaison avec la line out de mon atténuateur, il n'y a pas photo, la sortie du scxd fait bien mieux en terme de rendu. Surtout en clair. En disto aussi, mais je trouve que le son n'est pas plus exploitable pour un enregistrement pour autant.

Peut être qu'en monitoring direct sur une sonne potable, c'est moins flagrant ?

En fait je ne sais pas quelle est la particularité 'techinque' de cette sortie ni si il y en a vraiment une

Mais pour une sortie de préamp classique, je trouve bizarre le fait qu'elle réagisse au bouton volume de l'ampli.

Qqn sur ce forum, il y a bien des pages de cela, indiquait que le circuit line out était dérivé de l'étage de puissance et pas juste après le préamp.

Personnellement, je ne connais presque rien électronique, et je m'abstiendrais de commentaires.

Mais après avoir essayé pas mal de choses en enregistrement maison, avec pour contraintes de ne pas faire trop de bruit, ni de prendre trop de place la line out du scxd est franchement un bon compromis.

Certes c'est pas du tout un niveau pro, et j'enregistrais avec autre chose pour une maquette sérieuse, mais pour s'amuser, noter et explorer les idées je trouve ca suffisant.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
zephyrsong a écrit :
-Peut tu m'expliquer un peu le principe du palmer?

Ça doit être une sorte d'EQ qui imite un hp dans un cab
zephyrsong a écrit :

-Comment le branche tu au superchamp?

Line out en jack>jack dans le input du Palmer>Balanced out du Palmer en XLR>XLR de ma carte-son
Je n'ai pas besoin de la sortie Thru car elle est faite pour y connecter un vrai cab.
zephyrsong a écrit :

-Ca permet aussi du couper le hp de 'ampli?

Ah non pas du tout. Ce n'est pas une loadbox.
zephyrsong a écrit :

-La sortie thru est connecté au hp du superchamp?

Non pas du tout, c'est un combo. Le palmer est connecté à la sortie line out.
zephyrsong a écrit :

-Ca améliore le rendu en saturation lors de la prise de son via line out?

Oui. Ce n'est pas le miracle attendu mais c'est mieux, c'est indéniable. Moins harsh, plus vrai. J'enregistre tout le temps par ce moyen car la prise micro me prend le chou et je n'ai pas envie de capter autre chose comme les bruits de la pièce ou de la circulation dehors. Et puis je n'ai pas envie de me compliquer la vie à aller chercher des sim de cab, de courbes de réponses et je t'en passe et des meilleurs. Ça me gonfle. Simple et rapide à mettre en œuvre. Ça me va.
cliclac
je ne comprends pas bien cette sortie line out le niveau quant je la branche dans ma carte son (une jam lab) est trés faible mais la qualité semble correcte peut etre un probleme d'impedance ?
zephyrsong
Merci Zorzi pour tes explications.
Je suis un peu pareil que toi, la prise de son par micro me gonfle un peu.
Du coup lorsque que tu enregistre avec ta palmer, tu peux quand même jouer à bas volume?
Car sur le forum d'audiofanzine, certains se plainent d'avoir un niveau de sortie relativement faible.
Olric
cliclac a écrit :
je ne comprends pas bien cette sortie line out le niveau quant je la branche dans ma carte son (une jam lab) est trés faible mais la qualité semble correcte peut etre un probleme d'impedance ?

Si tu montes le volume de l'ampli, ton niveau de sortie en sortie ligne sera affecté...mais ça peut poser problème si l'on veut enregistrer discrètement.
L'idéal étant alors d'avoir une load box à brancher en sortie HP.
cliclac
Olric a écrit :
Si tu montes le volume de l'ampli, ton niveau de sortie en sortie ligne sera affecté...mais ça peut poser problème si l'on veut enregistrer discrètement.
L'idéal étant alors d'avoir une load box à brancher en sortie HP.

effectivement et le but c'est de faire le moins de bruit possible le soir
j'avais tenté de suivre sur le schema la line out me parrait prise avant la lampe de preamp et passe dans ce qui me semble une preamp avec AOP
un peu limite comme systeme et pas trés utile pour beaucoup de monde tout ça
Reves
  • Special Top utilisateur
Embalé et prêt pour envoi demain chez SonoVente.

Il s'était remis à fonctionner quelques jours, mais hier, de nouveau en panne.

En tout, il a fonctionné seulement 10 Heures et encore avec panne Type 1, comme décrit ci-dessous javascript:emoticon('').
Donc, je ne l'ai vraiment pas apprécié à sa juste valeur

Panne Type 1
- Léger souffle et ronflette dès les 30 secondes d'alimentation, même sans la prise Jack de connectée, avec niveau sonore moins important que pour la panne 2. Mais désagréable que ce soit en en son clair que son saturé même a un niveau de volume 2, qui est un maximum pour jouer à la maison sans déranger.

Panne Type 2
- Souffle et ronflette dès les 30 secondes d'alimentation, même sans la prise Jack connectée, avec niveau sonore plus important que pour la panne 1.
Une fois la guitare est branchée, et dès lors que j’augmente le volume sonore de l'amplificateur, le souffle devient de plus en plus important, il devient alors insupportable. Il Augmente d'autant plus lorsque j’ intervient sur le volume FX/level (balance) des effets. Notamment les réverbérations, qui à niveau 10, et en son clairs deviennent vite saturés avec un son « Fuzz » qui suit désagréablement chaqu'unes des notes jouées en Lead et cela devient très brouillons en jeu d'accords.
- Perte assez forte de puissance , environ les 2/3 du volume sonore que peu délivrer l'Amplificateur.
- Les sont clairs et saturés présentent de mauvaises harmoniques avec un grain très désagréable.

Problème identique sur les deux types de pannes-
Un son vient parasiter les notes aux registres graves, lorsque je joue un mi, mi# ou ré, même à bas volume. Ce son ressemble à une vibration émise en sympathie avec la fréquence de ces notes, il provient probablement d’une lampe mise en vibrations.

Je précise que je que je joue surtout de la guitare surtout en son clair avec une guitare jazz fabriquée à ma demande par un luthier (Scamps), elle est en parfait état de fonctionnement, et a été réalisée avec un bon blindage. J'ai aussi vérifié mon cablage guitare, mon secteur ainsi que ma prise de terre , ils ne présentent aucun de défauts de fonctionnement.
J’ai eu l’occasion ce Week-End d’essayer le même ampli Super Champ XD chez un commerçant local, il ne présentait aucun soucis de souffle ni de ronflette.

PATBOL !
Reves
  • Special Top utilisateur
En ce qui concerne la sortie ligne:

J'avais, il y a 15 ans un Fender Champ Blackface, celui avec le tableau de bord argenté.
Un musicien qui en possédait un aussi m'avait installé une sortie ligne, comme celle qu'il avait monté sur le sien.
Le branchement était tout simple et très fonctionnel, mais était aussi dépendant du volume.
Branchement repiquage sur le HP avec une résistance, dont, je ne connait plus la valeur ( au souvenir, ce n'était pas une grosse résistance) , le tout monté sur jack, installé sur le panneau en bois à l'arrière de l'ampli, étonnant, mais c'était aussi simple que çà!
Cela me permettait aussi de brancher l'ampli Fender sur l'entré ligne de mon Acoustic Carlbro Sherwood de 90 W.
cliclac
il y a 15 ans tu ne le branchait pas dans une carte son (tout était plus simple)
les nouveaux mustang ont carrément une prise USB mais apparemment pas le même son pour les amateurs de son clair surtout tu devrais apprécier quant tu le retrouvera

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...