Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Mr Scrogneugneu a écrit :
Bon les gars, après 2 ans et demi de passion avec mon SCXD, je crois que j'en ai fait le tour et me suis un peu lassé. C'est très personnel et dû à l'évolution de mes goûts, mais depuis quelques semaines je trouve que je n'arrive pas à avoir un bon overdrive comme j'aime (je veux dire un crunch costaud avec du caractère). Les cleans sont somptueux, mais trop clean à mon goût. Les crunches sont bien, mais pas autant que les clean au final, car maintenant je cherche quelque chose de plus typé, alors que les crunches Fender sont assez lisses au final - ce qui peut aussi être une qualité. Le son que je recherche maintenant tire plus vers les crunches Voxiens et Orangiens, ce que cet ampli ne fait pas bien (la simu Vox est très bof...).
Bref, je viens de commander un Vox AC4TV avec son cab 12". Un one-trick-pony, mais au final je préfère un bon son que j'aime et avec un caractère bien particulier, car je n'utilise pas du tout toutes les possibilités du SCXD. Je vous donnerai mes impressions dès que possible :-)

Si tu le vends un prix raisonnable, je serais intéressé
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mr Scrogneugneu
jacqn a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je suis passé par des hauts et des bas avec mon SCXD ... mais j'y reviens toujours .

idem - ce doit être une maladie belge

Suis Belge aussi donc non
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
(Désolé j'aurais dû fusionner mes réponses pour éviter un second message!)

En fait, par rapport au commentaire sur le clean de Vox, je suis d'accord et pas d'accord. Si on cherche un clean pur, alors là oui, Fender est probablement champion (et un jeu de mots pourri gratuit, un! ). Et franchement, rien à redire, le clean du SCXD est sublime, ce canal 1 est à tomber. Les crunches sur le canal 2 sont moins bons mais quand même très bons, du moins en ce qui concerne les modélisations Fender - je ne trouve pas que la mod Vox ou Marshall soient exploitables, l'une trop boxy et l'autre trop boueuse à mon goût. Mais mon truc, c'est un seul son, en gros un son chaleureux d'ampli poussé à l'overdrive, et pour le clean je me sers du potard de volume, et en fait mon clean n'est jamais clean à 100%. J'aime le côté riche en harmoniques que ça apporte, je pense à un son comme certains passages de Brighton Rock où le père Brian fait des arpèges somptueux avec son delay juste en baissant le volume de sa gratte. Avec le Fender en canal 1, pas moyen d'arriver à un son riche en harmoniques, et je trouve qu'il prend très mal certaines pédales (clean boost et OD) car il a une headroom excellent. Pas moyen de faire cruncher ce canal 1, mais bon il n'est pas fait pour ça. Sur le canal 2, c'est déjà plus possible, mais c'est le grain lui-même qui me lasse, je cherchais quelque chose de plus organique.

C'est vraiment juste une question de goûts, et ça ne retire rien des qualités du SCXD. Déjà, 2 ans et demi de longévité c'est énorme par rapport à mes autres amplis... pfiou j'en ai eu une chiée et souvent je m'en lasse avant un an
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Tu joues avec des grattes à micros simples ? Car le canal 1 du scxd crunche très vite ( vol > 5.5 ) avec des doubles, mais la sonorité est très différente d'un vox ...
Mr Scrogneugneu
Oui, Tele ri52, mais même avec des doubles le headroom est impressionnant je trouve. Maintenant, un volume de 5.5, c'est quand même pas mal fort sur le SCXD pour chez soi, surtout si ça commence seulement à cruncher et qu'il faut bourriner

EDIT : puis de toute façon, ce qu'on disait au début sur ce canal 1 qui soit-disant n'utilisait pas les DSP et était donc "tout lampes", c'est du pipeau Au final on essaie de faire cruncher un préampli digital, donc forcément ça ne donne pas un résultat splendide. Notez que, digital ou pas, je m'en contrefiche, tant que ça sonne - mais je crois que, du coup, il est très difficile d'arriver à une saturation du préampli qui sonne naturel. Le bon crunch étant en plus souvent la satu des lampes de puissance, il est encore plus difficile d'y arriver. Enfin, tout ça on s'en fout tant que ça sonne, et encore une fois le SCXD sonne magnifiquement bien, un son clair bien lampé, mais le grain en soi en crunch et plus manque d'un petit quelque chose, selon mon oreille et après 2 ans et demi d'utilisation :-)
Mr Scrogneugneu
Bon d'un autre côté il n'est pas fait pour ça
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Non effectivement, mais au moins l'atténuateur te permet de dire que c'est bien les lampes/preamp qui saturent et pas le HP.

J'ai aussi fait mes tests avec l'atténuateur et une LP avec des doubles, et je suis arrivé à la mesure des 5.5/6 avec un petit crunch bien roots ...

Et j'ai eu conformation, en live, que la LP ne donne pas de son clair au dela de 5, à moins de jouer (fortement) sur les potards de la gratte.

Ceci dit le son crunchy est moins degeu que celui obtenu avec un atténuateur.

Et avec une tele, un début de crunch se fait sentir ... au dela du 9 avec l'atténuateur, et j'avoue n'avoir jamais poussé l'ampli au dela de 9 en live !!!
Mr Scrogneugneu
Bon, j'ai reçu mon Vox AC4TV + cab 1x12", et malgré la satisfaction que mon SCXD m'a donnée pendant ces 2 ans et demi, je dois dire que le Vox l'enterre bien profond niveau ampleur et caractère - mais bon le Vox est beaucoup moins versatile, moins bien utilisable à bas volume et aussi sur un cab 1x12" (je n'ai pas testé le SCXD sur 12", et ça doit faire une sacrée différence). Mais le grain du Vox a une personnalité, du chien, chose que, même à haut volume avec le SCXD, je n'arrivais pas à trouver dans le son Fender en fait, trop lisse en crunch à mon goût. Ca doit être une question de préférences, vraiment.

Le SCXD reste un super ampli, surtout en son clair, extrêmement polyvalent pour ceux qui aiment passer d'un son à l'autre, super efficace pour ceux qui ne peuvent pas faire péter les watts... mais pour ceux qui, comme moi, peuvent se permettre un petit peu plus de volume, n'utilisent généralement qu'un seul son et aiment moduler avec les potards de la gratte, et qui bien entendu aiment le grain Vox (ou plus British en général), l'AC4TV est génial.

Quel bonheur de vivre à une époque où on a que l'embarras du choix, et sans devoir se ruiner. Il y en a maintenant pour tout le monde, tous les types de sons, tous les volumes, polyvalents ou pas, et avec un son qui donne des orgasmes à nos tympans
Elle est heureusement loin l'époque où tout le monde avait un Marshall Valvestate 100w Sérieux, il y en avait dans tous les groupes et tous les locaux de répèt' dans les années 90
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Mr Scrogneugneu a écrit :

Le SCXD reste un super ampli, surtout en son clair, extrêmement polyvalent pour ceux qui aiment passer d'un son à l'autre, super efficace pour ceux qui ne peuvent pas faire péter les watts... mais pour ceux qui, comme moi, peuvent se permettre un petit peu plus de volume, n'utilisent généralement qu'un seul son et aiment moduler avec les potards de la gratte, et qui bien entendu aiment le grain Vox (ou plus British en général), l'AC4TV est génial.

Je suis d'accord sur les avantages du SCXD. Par contre si je l'ai complété avec un Vox, j'ai préféré le Lil' NIght Train, beaucoup plus versatile et au grain plus mordant que l'AC4TV. Je trouve ce dernier un peu sombre à mon goût (et je n'aime pas son look )
Mr Scrogneugneu
Pourquoi pas Encore une fois question de goûts, car de mon côté j'adore le look rétro de l'AC4TV et trouve que le Nighttrain ressemble à un grille-pain qui fait du tuning
Puis avec une Telecaster, l'AC4TV n'est vraiment pas sombre. Match made in heaven
Salut a tous, j'ai enfin réussi a répéter avec le scxd, bon c un peu cho au niveau du vol pour garder un bon clean, on en a déjà parler, donc je vais encore vous emmerder avec mes questions .
Le doc ma convaincu avec le g10 qui est pour lui la meilleure upgrade pour notre ampli, j'ai peur d'être un peu juste au niveau du son.
J'ai trouve aujourd'hui cette petite vidéo qui ressemble au son que je voudrais avoir, qu'en pensez vous??

J'ai regarde les caractéristiques du c10q au niveau rendement c'est plus faible que le g10 et donc bien en dessous du rajin cajun.
Je ne sais plus quoi faire ...
Please help me
J'ai oublie de préciser qu'il a modifier les lampes par des jj allez voir la vidéos directement sur you tube pour avoir les commentaires en dessous de la vidéo
Dantana
  • Special Total utilisateur
Voici mon grain de sel après avoir laissé mon SXCD de coté depuis plusieurs mois dû à l'achat d'un Jet City JCA20H tête et baffle sur lequel j'avais jeté mon dévolu depuis l'achat.

Récemment j'ai sorti le SXCD de sa tanière parce qu'il est plus simple à déplacer que la tête et le baffle du Jet City et je devais trimballer un ampli.

Merde il m'a bluffé.... j'avais oublié comment cet ampli est génial, une réactivité bien supérieur au Jet et un clean à jeter à terre... Et les simulations sont plus que satisfaisantes et variées.... mais comment ai-je pus le laisser de coté si longtemps??

Lors de ce recontact je me suis fait la réflexion intérieure du comment le Ragin Cajun était bon... jusqu'a ce que je retournes l'ampli pour réaliser que j'avais remis le h-p original avant de le ranger... ah oui c'est vrai je l'avais remis en préparation avant de le vendre!!!. Ça alors il sonne autant avec le h-p original???!!!

Donc il n'a comme modification qu'un rebiaisage plus chaud et un changement de la 12AX7 pour une Tung-Sol et je le trouves génial. Mais là alors je ne veux plus m'en défaire, et ce sera peut-être le Jet-City qui partira.. à moins de tout vendre et d'aller chercher mieux...mais quoi?? je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu... lolll

Seule chose certaine c'est que le prochain devra avoir un clean au moins aussi bien que le SXCD.
Once you go bucket, you don't go back...
Tiens je repasse par ici car j'ai une question au niveau de cet ampli.

Il n'a pas de boucle d'effet, or j'ai un Boomerang 3 (un looper) qui va arriver. Alors y'a t il un moyen de profiter des voices de l'ampli?

Je pensais, c'est peut être tout à fait con faire la chose suivante:

Guitare -> Chaine d'effet -> SCXD -> line out -> looper -> Speaker out?

Le souci, c'est que l'ampli de puissance est situé avant le looper c'est ca?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...