Footswitch ENGL Z5 pour Screamer & Powerball

Forum Engl
Forums
limp59
  • #1
  • Publié par
    limp59
    le 05 Oct 04, 08:05
Le screamer m'intéresse comme ampli (parmis d'autre) et le footswitch est pour moi un critère important.


Je voudrais donc savoir les caractéristiques du footswitch Z5 d'ENGL.

Voila la photo
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Merci
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 04, 09:19
Tous les amplis Engl peuvent fonctionner avec des footswitchs différents, selon les fonctions auxquelles on veut avoir accès.
Ainsi le Screamer accepte les footswitchs Z4 à 2 boutons (1 ou 2 x Z4), un Z5 à 6 boutons, ou le switcher midi Z11 qui rend accessible en midi toutes les fonctions de l'ampli.

Le Z5 a 6 boutons: les 4 canaux, reberb et Master A/B. Si on n'a pas besoin de midi, c'est le meilleur choix car on a toutes les fonctions en accès direct, alors qu'avec 2 Z4, pour passer de clean à Heavy Lead, il faut appuyer 2 fois...

Prix chez moi: 205 - 20% = 164 € frais de port offerts, soit 15 € moins cher que sur ton lien...
limp59
  • #3
  • Publié par
    limp59
    le 05 Oct 04, 09:39
Et le footswitch midi, il coute combien ?

Avec ce footswitch midi on peut mémoriser combien de son ? parce que j'aime bien avoir une palette de son accessible au pied en appuyant qu'une seule fois.


Ah oui, lorsque je m'achèterais un ampli (j'hésite entre le screamer le xXx ... je passerai par toi )
limp59
  • #4
  • Publié par
    limp59
    le 05 Oct 04, 09:53
J'ai été sur ton site et je crois avoir compris.

Si je prend le Z11, il faut que prenne le Z12 pour pouvoir controler mes sons ... c'est bien ça ? ... et je pourrais mémoriser 10 sons ?
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 04, 10:00
Pas tout à fait.
Si tu prends le switcher midi Z11, tu piloteras le tout à partir du pédalier midi Z12 (ou d'un autre pédalier midi du commerce, mais le Z12 est alimenté par le Z11)

Par contre, tu ne peux PAS mettre des sons en mémoire, il n'y a pas de mémoire. Tu pourras changer de canal et appeller les fonctions (reverb, master A et B), c'et tout, comme avec un Z5.

Simplement, l'avantage de tout ce binz, c'est que tu pourras te faire des patches avec un multi-effet midi lui aussi: par exemple canal clean + preset 21 du multi, cnal lead avec preset 44, etc, en appuyant sur UNE seule touche du pédalier midi....
limp59
  • #6
  • Publié par
    limp59
    le 05 Oct 04, 11:48
Compliqué tout ça

J'ai jamais utilisé ce genre de matos donc j'y comprend pas grand chose ... j'ai toujours utlisé un multi-effet.
scrat
  • #7
  • Publié par
    scrat
    le 05 Oct 04, 12:22
Salut, tu peux aussi, si tu possèdes un multieffets du style G Major qui a un switch permettant de changer les canaux d'ampli, passer par un pédalier midi du style Art X15. Je m'explique, tu relies avec un jack stéréo la sortie des changements de canaux du screamer au switch du G Major et tu relies ce dernier à ton pédalier midi via un cable midi, ce qui te permettra par exemple de passer directement d'un clean avec chorus à un lead avec compresseur + delay+phaser
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 04, 13:40
Oui, les TC le permettent, mais sur les autres marques, c'est rarissime..
scrat
  • #9
  • Publié par
    scrat
    le 05 Oct 04, 13:54
Les rocktron intelliflex n'ont pas le même style de switch ?
Mais bon, tout cela est bien à condition d'utiliser beaucoup d'effets, car je me suis rendu compte (comme pas mal d'autres apparement) que je ne me servais de pas tant d'effets que cela : screamer + Z5 et quelques pédales = moins de soucis ca vient peut-être de l'âge

Sinon Gillou, j'en profite, je me permettrai de t'envoyer un MP d'ici peu afin que tu me conseilles pour retuber mon screamer comme il le faut
Sorry pour le Hors Sujet
Gillou
No souçaille !
luna jena
Gillou a écrit :
Oui, les TC le permettent, mais sur les autres marques, c'est rarissime..


j'ai vu ca que sur les "vieux" gp8 et le rocktron replifex, que j eviens d'acquerir

limp59 c'est pas compliqué regarde : tu prends n'importe quel pedalier midi qui controlle ton multi effet
par exemple sur la pedale "3" de ton pedalier ca appelle le preset "3" sur ton multi
et toi t'aimerais bien que sur le preset "3" ce soit le son "lead" du engl, il te faut donc appuyer sur ton pedalier midi puis sur le switch de ton ampli pour enclencher le lead
le z11 se connecte en midi et en sortie de ton pedalier ou "thru" de ton multi effet et par le bias e jack stereo sur les entrées footswitch de l'ampli
grosso modo quand tu appelles le canal "3" le z11 va se charger de switcher l'ampli a ta place
tu peux memoriser 127 "memoires" dans le z11
si tu lui a "dit" que pour le patch 100 c'est un son clair , il le prendra en compte
bref c'est tres efficace
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
scrat a écrit :
Les rocktron intelliflex n'ont pas le même style de switch ?
Mais bon, tout cela est bien à condition d'utiliser beaucoup d'effets, car je me suis rendu compte (comme pas mal d'autres apparement) que je ne me servais de pas tant d'effets que cela : screamer + Z5 et quelques pédales = moins de soucis ca vient peut-être de l'âge



pas forcement regarde , j'utilise un vg88 avant preamp (qui me sert aussi de pedalier midi) + un replifex dans la boucle
et la j'achete un FC200 qui va me servir de controleur "general" en ce sens qu'il ne va me servi qu'a envoyer des message "cc"
je vais donc splitter les canaux de mon ampli (car le replifex le fait et c'est gerable par "cc") , enclencher wha wha et autreuni vibe en preamp, et chorus et autres flange dand la boucle
c'est comme si j'avais des pedales mais sans l'inconvenient, et switchables.et j'utilise pas bcp d'effet en meme temps mais c'est bien d'en switcher un de temps en temps , et de switcher et preamp et effets sur le meme pedalier, c'est la "broadshaw" touch lool
et pas de soucis de cablage(encore moins qu'avec des pedales !) FC200 -vg88 - engl - replifex (dans la boucle)


PS : j'ai un screamer aussi , ca sonne ces trucs hein !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
scrat
  • #13
  • Publié par
    scrat
    le 05 Oct 04, 14:24
Vu comme cela, je suis d'accord,mais ça fait quand même un peu usine à gaz ton truc Mais attention, ce n'est pas une critique car tout comme toi j'ai eu ma Bradshaw touch, 2 multi, 2 préamp et amp de puissance en rack, baffles en stéréo , j'ai depuis revendu tout cela pour quelque chose de plus simple a installer, a transporter et surtout moins fragile (un multi qui tombe en rade en plein set et c'est le bordel :wink : une tête, un baffle, un petit pedalboard maison et ça roule... Mais bon c'est vrai que des fois je fais un peu des claquettes avec mes pédales
luna jena
scrat a écrit :
Vu comme cela, je suis d'accord,mais ça fait quand même un peu usine à gaz ton truc Mais attention, ce n'est pas une critique car tout comme toi j'ai eu ma Bradshaw touch, 2 multi, 2 préamp et amp de puissance en rack, baffles en stéréo , j'ai depuis revendu tout cela pour quelque chose de plus simple a installer, a transporter et surtout moins fragile (un multi qui tombe en rade en plein set et c'est le bordel :wink : une tête, un baffle, un petit pedalboard maison et ça roule... Mais bon c'est vrai que des fois je fais un peu des claquettes avec mes pédales


ben usine a gaz tout est relatif j'ai qu'un combo aussi
le truc c'est que j'avais besoin d'un syteme complet donc avec wha , phaser, compresseur avant preamp et effets "habituels" dans la boucle

et plutot que d'avoir 10 pedales a cabler avec tout ce qui s'en suit
j'ai reglé mes effets a la maison une fois pour toute, et dans un cadre "simple" on va dire je change meme pas de canal midi
je mets juste le fc200 devant moi

les pedales "bank" switchent les canaux de l'ampli et le boost de chaque canal,, les6 ,7,8 sur les effets en preamp


une espece de broadshaw du pauvre quoi (looool), j'ai pas les vrais pedales, les relais et tout le truc , mais le principe est le meme...

et en fait je suis "cablé" en quelques minutes ,4 jacks (dont 2 petits !), 3 cables midi
bref tout est relatif mais je trouve ca simple , bon a programmer faut mettre les mains dedans mais apres

bref c'est un bon compromis entre rack 15 unités et petit combo sans rien quoi.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
scrat
  • #15
  • Publié par
    scrat
    le 05 Oct 04, 15:21
Pas mal du tout vu le descriptif je pensais que c'était plus compliqué Par contre comme tu le dis il faut passer un peu de temps à la maison pour programmer tout ça

PS : tu m'étonnes si ça sonne ces petites bêtes, je suis passé d'un marshall JMP1 et d'un Soldano SP77 au ENGL et ben y pas photo pour moi

En ce moment sur amplification et Engl...