Citation:
Sorry si la question a déjà été posée (c'est probable) mais comment se compare le classicplex avec un Fargen Miniplex? Après recherche, on a un peu parlé de qualité de composants et d'assemblage (au bénéfice du Classic Plex ) mais qu'en est-il de la couleur sonore? (je sais, il y'a des samples, mais à part en clean ils ne me parlent pas énormément - probablement en partie à cause des guitares utilisées et aussi du goût de l'utilisateur en matière de réglages - ça m'a l'air un peu "propre" pour du plexi et du JCM800).
Personnellement je n'ai pas possédé de Fargen par contre je peux comparer le mode "brown" de mon CP avec un JCM1 que je possède également. Par contre j'ai la brown édition du CP qui semble-t-il va plus loin en gain que la normale. Ensuite je ne joue quasiment jamais le JCM1 avec le boost enclenché.
Je trouve déjà que:
- le JCM1 est notablement plus compressé
- le CP est bien plus modelable au niveau de l'EQ qui va plus loin et est plus "vivante", par ailleurs les switch bright, deep et dans une moindre mesure quiet ont un influence et tout cela permet vraiment d'obtenir le son désiré et ce assez facilement.
- le JCM1 est plus tranchant avec un grain un peu plus rugueux, là ou le CP est un peu plus lisse mais avec un grain quand même vraiment présent... Le son "high gain" de mon CP est plus polyvalent, et peut aller du vintage au moderne selon l'EQ (le sample suivant est assez fidèle
même si perso je n'ai pas besoin de shiba drive pour avoir ce niveau de gain avec le brown et une LTD ec 1000 (micros passif seymour jh1/jh4 qui donne aussi un côté plus moderne). Le drive du CP reste chaud jusqu'à très loin ce que je trouve est une qualité importante pour mes goûts musicaux. D'ailleurs au passage dans ce sample on entend bien le côté équilibré de l'ampli sur l'attaque des accords dans tous les modes, ceux-ci sonnent très pleins ce qui est vraiment très agréable à mon oreille et à celles de l'entourage direct et familial
, après ce côté peut être modifié dans une grande mesure avec l'EQ notamment..
- Le CP est très silencieux ce que est très appréciable quand le gain est poussé, mon jcm1 n'est pas aussi silencieux.
- Les basses sont plus prenantes et utilisables sur le CP avec un vrai corps là ou le JCM1 est un peu plus creusé avec un grain plus resséré/agressif et un peu plus froid (ce qui peut être recherché).
Enfin j'ai également possédé un combo JTM1 mais j'aurais plus de mal à comparer avec le mode JTM du CP car je ne le possède plus depuis déjà deux ans ... et le cab n'a rien à voir.
Le basses sont sans doute moins baveuses sur le JTM du CP...
Du coup avec la LTD sur l'ampli c'est vraiment dur de sortir quelque chose de moche, j'apprécie la polyvalence et pouvoir jouer vraiment de tout (je joue de hendrix à tool) en switchant juste un bouton.
Je pense que tu as raison sur le côté "propre" de l'ampli mais après ça dépend aussi des hp et des micros guitare utilisés (enfin bon je ne vais pas de l'apprendre
). Le mode JMP est pour moi vraiment très convainquant et "rock & roll" (le JTM gain au max l'est aussi...), je trouve que les attaques sont tout sauf aseptisées, et le grain est là (pour moi) ainsi que la couleur, j'aimerai vraiment l'essayer avec une SG ou une LP avec des paf pour voir, parce que toutes les guitares que j'ai foutues dedans sonnent vraiment bien... En fait je ne pense pas trouver mieux pour mes goûts donc ma quête s'arrête ici (c'est pour cela que je l'ai racheté).
Et puis encore une fois je trouve cet ampli facile à comprendre, je sais exactement quel son j'aurais en fonction des réglages, par ailleurs je trouve l'EQ vraiment parfaite..
En tout cas j'utilise les 3 modes du CP avec plaisir même si je passe plus de temps sur les modes JTM full gain et JMP du 2/3 au full, je trouve que l'ampli est très "user friendly", il y a juste les trois premiers quarts du mode jtm et la première moitié du jmp que je n'utilise que peu, n'étant pas trop clean en électrique, mais ils me paraissent très convaincants et encore une fois bien réglables avec l'EQ (je branche de temps à autre une 12 cordes dessus).
L'avis d'audiofanzine qui dit que le grain est froid et pas plexi est vraiment incompréhensible..
Le mieux serait que tu l'essayes finalement
. FX devrait en envoyer un exemplaire à Johan Segeborn sur YT...