MAX339 a écrit :
Toi qui as les deux et peut faire un comparatif, tu les différencierais comment ?
Le RandyPlex que je possède est la première version (donc pas la version "remaniée" qui est actuellement au catalogue FXamps).
pour info, la version proposée désormais par FX est basée sur le ModPlex...
Les differences notables:
- la puissance (c'est sûr que sans mon montage "usine à gaz, le ModPlex est bien moins exploitable en chambre ou petite pièce...malgrès le switch 5W et le master PPIMV. si on veut vraiment lui sortir le meilleur de lui-même, il faut le pousser! C'est un plexi avant tout!
- le rendu sonore de manière globale est différente. Le Randy est plus "polissé", "doux" et plug and play...en fait il sonne direct...même sans trop le tweaker.
Le ModPlex sonne très bien aussi direct, mais il est plus rentre dedans, il faut y aller pour le faire chanter, il aime être bousculé! C'est un ampli "à l'ancienne" (si le terme est bon), qui a besoin de volume pour s'ouvrir. Il aime être tweaké, il ne faut pas hésiter à jouer avec ses réglages...
- le gain, le ModPlex va plus loin que le Randy...c'est certain. Le ModPlex, c'est vraiment le canal Brown Eye du friedman BE-100.
Le Randy s'arrête avant tout de même. Même s'il va loin avec ses entrées en cascades, le gain est plus retenu.
- le "tweakage" du ModPlex est plus complet...il permet plus de solutions grace à ces nombreux switch (bright, deep, crunch, dark...) et ainsi qu'avec les 2 gains. Le Randy possède aussi des switch bright et vintage/modern, ce qui est déjà fort sympathique.
- je trouve le grain du ModPlex encore plus sec que le Randy. On a encore plus les pieds dans du grain Marshall moddé.
C'est un son plus sec, un grain un peu plus sérré, des basses plus "propres" (attention, cela va dépendre des micros et HP utilisés), mais rien à voir avec un son saturé metal moderne, on reste dans l'esprit "vintage"...de JH au Hard Hair metal 80-90', en passant pas les bons rock vintages et les blues endiablés!
- Le rendu du ModPlex est moins "sombre" que le Randy, qui peut paraitre plus bas medium dans sa signature globale.
Par contre, je retrouve bien le même canal clair/crunch (typé JTM 45) sur les deux.
Ce canal est énorme pour des jeux à la Hendrix sur Little Wing ou The Wing cries Mary par ex etc (je sais je les prends souvent en ex...mais j'adore!
)
Bref, voila un petit résumé des sensations entre les deux...c'est pas évident d'expliquer son ressenti, j'espère que ça vous parlera un peu. de toute maniére, FX saura compléter et corriger, c'est quand même lui le créateur de ces machines endiablées!