Doc Loco a écrit :
... and the winner is ...
T'as fait un paquet de malheureux crois moi !
Sinon pour la puissance, y'a plusieurs choses a noter :
- 20w c'est a peine plus fort que 10w une fois poussé a bloc, la motivation c'était de pouvoir offrir du clean a plus haut volume (plus de headroom).
- Les 20w sont donc aussi jouable a faible volume que les 10w, c'est plutot une question de technologie employée que de puissance.
- Mes amplis ont un master etagé un peu specialement par rapport a d'autres modeles classiques. Il est courant de devoir pousser pas mal le master (en mode quiet) meme pour jouer chez soi. La patate arrive apres, bien apres la moitié de la course du potard.
- Enfin mes amplis sont concus pour sonner qq soit le volume, et c'est pas une blague, tout le son est fait au preamp, donc qu'on soit a 1 ou 6 au volume, ca ne change quasiment rien. Apres ca commence a saturer un peu plus, mais generalement c'est un effet "indesirable".
Donc se baser sur la puissance pour faire son choix, c'est a mon avis vraiment pas une bonnee idée !
Sur ton amp NUFAN, qui est une copie de marshall plutot classique, c'est tres probable que la puissance arrive d'un coup, comme sur tous les marshall, entre 1 et 2 au volume, mais qu'ensuite le volume sonore n'augmente plus tellement (je parle du volume, hein, pas du son). 20w c'est effectivement tres fort, si c'est bien dosé ce n'est pas un souci, si c'est mal dosé effectivement c'est generalement trop fort dans 90% des cas !
Autre precision concernant les HP. Sur les amplis fxamps, ne vous preoccupez pas du rendement pour faire votre choix. Y'a un master, il fonctionne TRES bien, donc comptez plutot sur lui que sur les HP. Choisissez vos HP en fonction du son qu'ils produisent, et basta.
Le seul cas ou le rendement peu avoir une importance, c'est ... a bas volume. En effet je trouve qu'en general les HP a haut rendement sonnent bien mieux a volume que les HP a faible rendement, ce qui est logique puisque les premiers sont plus sensible, et auront donc tendance a retranscrire plus finement le son de l'ampli, meme a des bas niveaux.
J'espere que la mise au point aura ete claire
-fx