themidnighter a écrit :
Ce n'est que mon humble opinion, mais j'espère qu'il manque sur la photo les shields des 12ax7, et les retainer des 6L6, parce que c'est l'une des raisons principale qui m'a fait me pencher sur les amplis FX, avec le câblage. Les retainer avec les dampers intégré c'est juste parfait. Je serais vraiment déçu que cela disparaisse des amplis FX tant je trouve que cela ajoutais à la qualité et au détail de ces amp lis.
Non c'était fait exprès, pour plusieurs raisons.
Les shields rendaient le changement de lampe tres tres difficile, car j'utilise en plus des sockets de qualité qui enserrent fort les lampes, et c'était vraiment difficile sans retirer le chassis du caisson, j'ai eu plusieurs retour concernant ce point. Donc vu que c'était purement esthétique (ca n'offre que dalle comme protection, meme dans les haut gains), je me suis dit que c'était mieux de les virer.
L'efficacite est vraiment nulle hein, d'ailleurs y'a peu d'amplis qui utilisent ca, meme des trucs high gain haut de gamme tres puissants (diezel, borner, ...), donc des 20w avec un gain pas énorme, ca n'a vraiment AUCUNE influence sur le son !
Pour les retainer, pareil, je les ai viré parce que c'était inutile, j'utilise pour la puissance la aussi des socket belton, qui tiennent tres bien les lampes, du coup meme a l'envers pendant un an les lampes ne bougent pas, y'a aucun risque !
En plus le problème c'est que j'ai des EL34 et des 6L6, et que bien sur les deux ne font pas la meme taille, d'ailleurs sur un meme modèle entre les differentes marques y'a plusieurs centimètres de difference sur la hauteur. Avec pour consequence que si tu change de modèle de lampe, soit tu n'arrives pas a tendre suffisamment les ressorts ou a l'inverse, tu te retrouve avec le retainer qui flotte a 2cm au dessus de la lampe.
Sans compter que parfois les ressorts se mettent a vibrer sur certaines fréquences contre le verre de la lampe, et ca peut s'entendre au final dans le son
Bref, pour tout ca, utilité zero + emmerdes -> a virer !
Citation:
Je suis aussi déçu de la disparition des stand by. Surement que pour les gens qui jouent dans leur salon ça ne va pas manquer, mais un stand by quand tu joues en live, c'est vraiment (vraiment !) pratique.
Encore une fois, ce sont les musiciens qui utilisent vraiment leur ampli en live qui y perdent. C'est la position la plus compliqué qui soit, parce que financer un groupe c'est souvent la ruine, et ça laisse peu de place pour se payer du matos convenable, surtout si tu vis de ta musique. Je ne suis plus étonné de voir que 95% des groupes avec lesquels je joue utilisent les affreux JCM900...
Pour le standby, c'était un choix, c'est vraiment que ca peut être pratique en live, mais meme la en pratique ca ne sert pas a grand chose : autant baisser le volume, ca fait quasiment le meme effet que de mettre en standby.
L'inconvénient du standby c'est que si on l'utilise trop fréquement, ca cree des pics de tension et les condos derriere n'aiment pas ca.
C'est vraiment un des trucs les plus discutes et discutables, la presence ou non d'un standby. T'as d'un cote les mecs qui ne jurent que par ca, et de l'autre, les mecs qui disent que ca fait plus de bien que de mal. Je ne prends pas partie, je ne suis pas assez calé sur le sujet, on parle de discussions vraiment tres pointues pour le commun des mortels.
Par contre, tout ce que je peux dire c'est que j'ai des amplis sans standby qui tournent depuis plus de 3 ans, et ils se portent a merveille
Donc voila, en plus ca fait moins d'emmerde, de stock a gérer, et de temps au montage, donc c'est tout benef
-fx