GA5 + Master Volume + Power Scaling et plus si affinité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
L'EL34 sera ma prochaine modif, avec les 6L6 et 6V6.
Actionnable par un switch pour passer sur l'une des 4 lampes.
Comme je l'avais ecrit plus haut, ca sera un croisement de RAT et groove tube...
Enfin, si ca marche et que je ne fais pas exploser le truc
Je suis en cours de faire le schema.

En effet , pour le PS il semble que cela protege le transfo de sortie.
  • Publié par
    royuth
    le
Ou vas tu trouver la place pour tout ces tubes?! Vachement ambitieux
whitelion
merci pour les infos
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Invité

Pas trop penser au probleme de place.
On verra bien.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Ca fait plusieursfois que je vois le titre du topic (genre comment transformer son peugot 103 en ducati 125 ) sans préter regard au nom du pseudo sui l' a créé (tellement l' upgrade me paraissait folklorique)

V'la ti pas qu' aprés avoir rebobinner un transfo (ce qui n' est pas une mince affaire), tu t' attaques à l' amplification boutique.

Fred, excellent travail, tout en images. Bon personnellement je ne suis pas attiré puisque dans mon attirail, je suis désormais équipé pour la maison et le cellier au fond du jardin (où il fait froid en ce momment ).

Mais je vais me livrer à quelques modifs sur le GA-5. J' ai récupérer un caisson tout acajou d' un vieil ampli acoustique Coréen équipé d' un 10" (marqué 4 ohms sur l' étiquettemais mesuré à 8 ). Et je vais modifier l' ensemble Volume/Tone stack pour monter ce schéma à la place, aprés mûre réflexion :
http://amps.zugster.net/articl(...)8Watt

Si tu le permets je squatterai ton topic, avec photos et impressions ... dés que j' aurais finit ... c' est à dire dans plusieurs jours (nettoyage, soudage, percage et tutti quanti vont me prendre du temps).

Pour les lampes supplémentaires, une c' est jouable, mais plus ca va être chaud (à tous les sens du terme )

J' ai même loupé le passage éclairde l' ami Hugh
Invité
Salut Denis, c'est avec plaisir que l'on verra tes modifs.
Je vois que tu es aussi en plein dedans... avec ton Storm.
Surtout que pour ma ducat, je vais aussi m'attaquer au HP.

Je ne vais pas en faire une Ducati de ce GA5, ca sera mieux... un solex... mdr...

Ce qui me plait la dedans c'est que je peux comparer, modifier, changer, ... merder aussi...
Et mon "evaluation" (c'est un grand mot) sonore et en train de changer pas mal. Entre ce que je fais avec les emulations sur PC, l'ampli transistor que j'avais preté, le preamp, et ce GA5, ...

C'est pas si folklorique que ca ... quoique... T'as pas encore vu ce que j'ai preparé en reserve...

Il y en a qui ont de la chance de pouvoir se les geler à fond...
Moi, je suis bien au chaud dans mon sous sol (fini la semaine derniere ENFIN!!!!) mais pas à fond...
Donc faut bien experimenter.

Pour la place je vais pousser un peu à droite, un peu à gauche,... et ces foutues lampes vont rentrer!!!
Invité
Alors, la suite des modifs

Ebauche des modifications suivantes :
- Ajout du Bitmo Tone Control
- Ajout entrée ampli (déjà faite) afin d’insérer un autre préampli à lampes (Attention ne pas utiliser les deux entrées (ampli et préampli en même temps -> il n’y a pas de son)
- Ajout du standby (le PS à 0 permet aussi une fonction équivalente)
- Ajout des 3 lampes, je voudrai pouvoir ne rien enlever à la volée:
o EL84 – / 5W / équivalent ampli Vox AC5
o 6V6 - GT / 7-9W / équivalent Fender Champ / HP - Jensen P10R Alnico
o 6L6 - EH / 10W / équivalent Marshall / V30 ou Greenback en 10
o EL34 - GT / 10W / équivalent Fender Twin / Jensen P10

Le schéma… Ca fait chargé…

Pensez-vous que mon montage soit bon?

Je pense que l’on peut faire mieux pour :
- l’entrée ampli mais je ne sais pas comment ? J'ai refait l'essai ce soir et c'est pas trop bon pour le rendu sonore.
- peut-on laisser la sortie des 3 lampes non utilisées?

Mon alim risque de ne pas tenir le choc… mais on verra bien. Mais les lampes ne seront en fonction que une par une.

Sur mon EQ, il manque les valeurs des composants.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Personnellement, je me contenterais d' un duo EL84/6L6GC. En gardant les mêmes tensions (mais pas les mes valeurs de fonctionnement électrique), tu passes du son british au son américain. Un DPDT et le tour est joué. C' est le montage qu' a fait Denis13.

Avec l' EL34, il te faudra relever la tension de plaque de 15 volts pour un fonctionnement optimal. En plus tu vas sortir 11 watts et il vaudra mieux aller chercher un 12" pour que ces watts s' expriment pleinement. En plus, gaffe à l' ampérage parce qu' une EL34 ca pompe.

La 6V6 en 250 volts ne te sortira que 4,5 watts (contre 5,5 pour l' EL84). La 6L6 sort quant à elle 6,5 watts sur cette tension.

Mais ce n' est que mon avis.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Normalement pas de souci pour l'alim, elle encaissera l'EL34 + l'ecc83
Par contre dans ton schéma tu ne t'offres pas la possibilité d'utiliser simultanément l'EL84 et la 6V6. C'est pourtant une config très intéressante (je tourne là-dessus en ce moment).
Pour les résistances de bias, tu verras ça au multimètre. J'ai été obligé de remonter celle de l'EL34 à 650ohms, alors que je l'avais mise initialement à 180. La tension aux filaments était vraiment trop faible (5.5v)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
Personnellement, je me contenterais d' un duo EL84/6L6GC. En gardant les mêmes tensions (mais pas les mes valeurs de fonctionnement électrique), tu passes du son british au son américain. Un DPDT et le tour est joué. C' est le montage qu' a fait Denis13.

En fait non, le montage de dantin est plus évolué que le mien.
Je n'ai qu'un support octal, je change manuellement de lampe, avec un spdt pour la résistance de bias

thomas73
dantin a écrit :

Attention, si vous faites des modifs, pour les novices, il y a de la haute tension donc prudence. Moi, j'ai fait un petit truc trouvé sur G5.

Tu pourrais donner l'adresse de ce site "G5" ? Une recherche rapide sur le google n'a rien donné.

Merci
Emplacement à louer !
Invité
Den33 a écrit :
Personnellement, je me contenterais d' un duo EL84/6L6GC. Mais ce n' est que mon avis.

Je pensais qu'il y avait une grande difference de son entre les 4 et c'est ce que je recherche
Invité
Merci pour les infos.
Denis13 a écrit :

En fait non, le montage de dantin est plus évolué que le mien.
Je n'ai qu'un support octal, je change manuellement de lampe, avec un spdt pour la résistance de bias

Le tien est utilisable, le mien n'est qu'un projet sur papier pour le moment.
Invité
thomas73 a écrit :
dantin a écrit :

Attention, si vous faites des modifs, pour les novices, il y a de la haute tension donc prudence. Moi, j'ai fait un petit truc trouvé sur G5.

Tu pourrais donner l'adresse de ce site "G5" ? Une recherche rapide sur le google n'a rien donné.

Merci

Le lien
http://www.projetg5.com/
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
dantin a écrit :
Den33 a écrit :
Personnellement, je me contenterais d' un duo EL84/6L6GC. Mais ce n' est que mon avis.

Je pensais qu'il y avait une grande difference de son entre les 4 et c'est ce que je recherche

Grosso modo une EL84 et une EL34 évolunt dans les mêmes eaux tonales. l' EL34 donnant 2 fois plus de puissance à classe d' amplification et tensions (presque) égales, cette dernière aurait une plage "clean" plus importante et ne cruncherapas de la même façon. Une EL84 sera plus "smooth". Par contre en SE autant tu peux t' arrêter à 10" pour le HP avec l' EL84 autant un 12"sera plus adapté pour l' EL34 (même sur un SE).

Si le principe reste le même entre une 6V6 et une 6L6, l' écart de puissance à tensions égales est beaucoup plus réduit. Les 2 peuvent se contenter d' un 10" (voire même 8 pour la 6V6, 6 étant quand même un peu petit). La 6V6 est plus "douce"que la 6L6, par contre je trouve le crunch de la 6L6 plus joli (mieux défini) que celui de la 6V6 (aprés si tu prends une 6L6GC orientée Hi-gain, le son devient plus "criard").

Dans tous les cas, on ne peu pas faire non plus abstraction de la spécificité électronique du préampli en amont de la partie ampli.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Den33 a écrit :

Mais je vais me livrer à quelques modifs sur le GA-5. J' ai récupérer un caisson tout acajou d' un vieil ampli acoustique Coréen équipé d' un 10" (marqué 4 ohms sur l' étiquettemais mesuré à 8 ). Et je vais modifier l' ensemble Volume/Tone stack pour monter ce schéma à la place, aprés mûre réflexion :
http://amps.zugster.net/articl(...)8Watt

Sur ce coup je m' autocites (à pas confondre avec le peugeot 103 ), pour amener de l' eau au moulin de l' influence des composants électroniques.

Je me suis livré aujourd' hui à la mise en placedu schéma cité dans le lien, sur le GA-5 en lieu et palce de l' ensemble volume/tone stack monté d' origine sur cet ampli. Et bien c' est le jour et la nuit.

Je conseille vivement cette modification assez simple à mettre en oeuvre et qui permet de ne pas gommer la dynamique du circuit et surtout des lampes. En gros (et à vue d' oreille parce que je n' avais pas monté les boutons de réglages "knob" ), il se comporte sur les extrêmescomme une tonalité de guitare : à gauche aigus (mais avec une diminution du volume à valeur constante), à droite grave (trés grave limite "sourd") et pas trés intéressant à mon goût (avec la télé en position chevalet, le son est "équivalent" à celui d' une esquire en position 3 pour donner une idée aux connaisseurs). Mais tout l' intérêt réside ailleurs ... sur la plage 10 heures - 2 heures (approximativement) où la tonalité se comporte comme un boost des fréquences médiums (sur une plage réduite) de aigues à graves. Et c' est trés interactif avec le volume. Le volume devient exploitable sur toute sa plage (contrairement au VJ qui "s' étouffe" aprés 2 heures) et incroyablement clair tout en restant puissant. Ce constat sonore vaut avec le HP d' origine et sans le panneau arrière. Les lampes urilisées étant une Mazdatriple mica 12AX7S et une Dario-miniwatt EL84.
J' ai ensuite mis côte à côte le GA-5 et le VJ (équipé d' un Eminence Legend 875, et d' une dario miniwatt ECC83- Telefunken 7189) et ce dernier parait incroyablement sourd par rapport au GA-5. Le GA-5 qui jusqu' à présent (avec tone stack bypassé) arrivait tout juste au niveau du volume sonore du VJ, passe désormais largement au dessus de par la clarté et la définition du son qui sort du VJ.

Tellement conquis, que j' ai failli monter le legend dans le GA-5. Mais bon je vais d' abord essayé de le monter dans le cab acajou (avec HP 103), si je ne suis pas convaincu, j' essairai avec le legend dans le cab d' origine du GA-5.

Voilà pour les premières impressions en attendant les photos et le montage dans le cab acajou.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...