Den33 a écrit :
Mais je vais me livrer à quelques modifs sur le GA-5. J' ai récupérer un caisson tout acajou d' un vieil ampli acoustique Coréen équipé d' un 10" (marqué 4 ohms sur l' étiquettemais mesuré à 8
). Et je vais modifier l' ensemble Volume/Tone stack pour monter ce schéma à la place, aprés mûre réflexion :
http://amps.zugster.net/articl(...)8Watt
Sur ce coup je m' autocites (à pas confondre avec le peugeot 103
), pour amener de l' eau au moulin de l' influence des composants électroniques.
Je me suis livré aujourd' hui à la mise en placedu schéma cité dans le lien, sur le GA-5 en lieu et palce de l' ensemble volume/tone stack monté d' origine sur cet ampli. Et bien c' est le jour et la nuit.
Je conseille vivement cette modification assez simple à mettre en oeuvre et qui permet de ne pas gommer la dynamique du circuit et surtout des lampes. En gros (et à vue d' oreille
parce que je n' avais pas monté les boutons de réglages "knob" ), il se comporte sur les extrêmescomme une tonalité de guitare : à gauche aigus (mais avec une diminution du volume à valeur constante), à droite grave (trés grave limite "sourd") et pas trés intéressant à mon goût (avec la télé en position chevalet, le son est "équivalent" à celui d' une esquire en position 3 pour donner une idée aux connaisseurs). Mais tout l' intérêt réside ailleurs ... sur la plage 10 heures - 2 heures (approximativement) où la tonalité se comporte comme un boost des fréquences médiums (sur une plage réduite) de aigues à graves. Et c' est trés interactif avec le volume. Le volume devient exploitable sur toute sa plage (contrairement au VJ qui "s' étouffe" aprés 2 heures) et incroyablement clair tout en restant puissant. Ce constat sonore vaut avec le HP d' origine et sans le panneau arrière. Les lampes urilisées étant une Mazdatriple mica 12AX7S et une Dario-miniwatt EL84.
J' ai ensuite mis côte à côte le GA-5 et le VJ (équipé d' un Eminence Legend 875, et d' une dario miniwatt ECC83- Telefunken 7189) et ce dernier parait incroyablement sourd par rapport au GA-5. Le GA-5 qui jusqu' à présent (avec tone stack bypassé) arrivait tout juste au niveau du volume sonore du VJ, passe désormais largement au dessus de par la clarté et la définition du son qui sort du VJ.
Tellement conquis, que j' ai failli monter le legend dans le GA-5. Mais bon je vais d' abord essayé de le monter dans le cab acajou (avec HP 103), si je ne suis pas convaincu, j' essairai avec le legend dans le cab d' origine du GA-5.
Voilà pour les premières impressions en attendant les photos et le montage dans le cab acajou.