GA5 + Master Volume + Power Scaling et plus si affinité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Nov 2008, 18:58
Den33 a écrit :

Mais je vais me livrer à quelques modifs sur le GA-5. J' ai récupérer un caisson tout acajou d' un vieil ampli acoustique Coréen équipé d' un 10" (marqué 4 ohms sur l' étiquettemais mesuré à 8 ). Et je vais modifier l' ensemble Volume/Tone stack pour monter ce schéma à la place, aprés mûre réflexion :
http://amps.zugster.net/articl(...)8Watt

Sur ce coup je m' autocites (à pas confondre avec le peugeot 103 ), pour amener de l' eau au moulin de l' influence des composants électroniques.

Je me suis livré aujourd' hui à la mise en placedu schéma cité dans le lien, sur le GA-5 en lieu et palce de l' ensemble volume/tone stack monté d' origine sur cet ampli. Et bien c' est le jour et la nuit.

Je conseille vivement cette modification assez simple à mettre en oeuvre et qui permet de ne pas gommer la dynamique du circuit et surtout des lampes. En gros (et à vue d' oreille parce que je n' avais pas monté les boutons de réglages "knob" ), il se comporte sur les extrêmescomme une tonalité de guitare : à gauche aigus (mais avec une diminution du volume à valeur constante), à droite grave (trés grave limite "sourd") et pas trés intéressant à mon goût (avec la télé en position chevalet, le son est "équivalent" à celui d' une esquire en position 3 pour donner une idée aux connaisseurs). Mais tout l' intérêt réside ailleurs ... sur la plage 10 heures - 2 heures (approximativement) où la tonalité se comporte comme un boost des fréquences médiums (sur une plage réduite) de aigues à graves. Et c' est trés interactif avec le volume. Le volume devient exploitable sur toute sa plage (contrairement au VJ qui "s' étouffe" aprés 2 heures) et incroyablement clair tout en restant puissant. Ce constat sonore vaut avec le HP d' origine et sans le panneau arrière. Les lampes urilisées étant une Mazdatriple mica 12AX7S et une Dario-miniwatt EL84.
J' ai ensuite mis côte à côte le GA-5 et le VJ (équipé d' un Eminence Legend 875, et d' une dario miniwatt ECC83- Telefunken 7189) et ce dernier parait incroyablement sourd par rapport au GA-5. Le GA-5 qui jusqu' à présent (avec tone stack bypassé) arrivait tout juste au niveau du volume sonore du VJ, passe désormais largement au dessus de par la clarté et la définition du son qui sort du VJ.

Tellement conquis, que j' ai failli monter le legend dans le GA-5. Mais bon je vais d' abord essayé de le monter dans le cab acajou (avec HP 103), si je ne suis pas convaincu, j' essairai avec le legend dans le cab d' origine du GA-5.

Voilà pour les premières impressions en attendant les photos et le montage dans le cab acajou.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est le Tonestack du 18 watts que tu as monté ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Oui.
Invité
C'est vrai que tout entre en ligne de compte dans ces amplis.
Le preamp, c'est pour cela que je fais mes essais avec le rockctron.
La partie amp par elle meme,
des types de lampes,
les types de correcteurs, d'equalisation, ...
Et le HP.
sans parler des composans utilisés, du mode de cablage, ...

Pour vous quels sont les ordres d'influences dans la chaine?

Pour l'entré de l'ampli, je pense que je n'ai pas procede comme il faut. Je perds de la pluissance et de la netteté.
EDIT: en fait, c'est plus une perte de dynamique

Je suis impatient de voir ton cab acajou denis.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Vos désirs sont des ordres maitre !

Donc à l' origine un ampli Vester acoustique (dont je conservesla partie électronique encore en bon état) vraisemblablement du début de ce siècle, récupéré à faible coût (eu égard la structure en acajou massif) dans un dépôt vente.

De Face :

De Dos :

La taille n' est pas beaucoup plus imposante que le cab du GA-5. Le GA-5 est même plus large que le Vester (ce qui m' a obligé à "bricoler" pour ne pas écrire tricher pour loger le chassis du GA-5) :

Le GA-5 dans le chassis du Vester. Comme mentionné plus haut, et même si ce n' est pas flagrant sur les photos, les ajustements (nécessaire dûs à des dimensions trés légèrement inférieures du chassis du Vester en largeur, ont conduit à des ajustements ... d' amateur.

Avec une photo de la modif du tone stack :

Bon, coté son, je reste sur ma faim. Je préfère celui qui sort du cab du GA-5 avec le veber. Certainement que le HP (à priori destiné à l' amplification acoustique), n' est pas adapté. J' essaierai donc avec un autre HP. Par rapport au cab/veber du GA-5, ca manque de graves. De plus la tonalité ne réagit pas aussi bien sur le nouvel ensemble. Si le boost entre 10 heures et 2 Heures (je confirme la plage) est présent, il est cependant moins marqué. On retrouve les mêmes caractéristiques tonales ... mais avec moins d' ampleur (et de cohérence). Si l' essai avec un autre HP de 10" ne s' avère pas concluant, la partieélectronique rejoindra le GA-5 sur lequel je monterai le Legend 875.

Voilà pour les impressions. Mais la modif est vraiment trés bonne au niveau du Tone-Stack. D' un autre coté vu d' où on part, ce n' est pas vraiment un exploit.
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Finalement dans mon mini-18 watts je vais peut être garder ce tonestack alors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
@den33
as-tu remplacé le transfo de sortie du GA5?
Si oui, est-ce que, comme certains disent, le changement apporte une grosse amélioration du son?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Invité
Oh Je ne vais plus savoir ou me mettre moi...

Bien les photos.
Et pas mal la nouvelle "boite"...
quand tu parles de siecle, c'est 2000.
Le GA5 rentre pile poil dans le Vester. Excellent.
Par contre, la couleur beige avec le ton bois....
C'etait un ampli à transistor à la base?

J'ai reouvert le bestiau ce soir pour faire une petite verife.
Je me suis planté sur le tone qui est en fait un autre master volume... Je ne sais pas ce que j'ai foutu mais j'ai encore merdé.
Je modifie ce demain. il n'y a pas de R7 non plus. Je modifierai le schema en consequence.
Les lampes sont EL84 JJ et ECC83 yougoslavia (au dessus c'est effacé).
Y a peut etre moyen d'ameliorer aussi de ce coté la.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
kleuck a écrit :
Finalement dans mon mini-18 watts je vais peut être garder ce tonestack alors.

Pour un tone unique, je le trouve trés bon. A l' occasion j' essaierai le montage avec le potentiomètre push-pull.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
whitelion a écrit :
@den33
as-tu remplacé le transfo de sortie du GA5?
Si oui, est-ce que, comme certains disent, le changement apporte une grosse amélioration du son?

Non, je n' ai pas remplacé le transfo de sortie. Ni sur le VJ, ni sur le GA-5. Donc je ne peux pas me prononcer. Mais denis13 a monté un Hammond 125 sur le sien. Personnellement je préfère jouer avec les HP et les lampes mais aussi depuis que j' ai découvert le(s) schéma(s) avec les tone-stacks.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
dantin a écrit :
Oh Je ne vais plus savoir ou me mettre moi...

Bien les photos.
Et pas mal la nouvelle "boite"...
quand tu parles de siecle, c'est 2000.
Le GA5 rentre pile poil dans le Vester. Excellent.
Par contre, la couleur beige avec le ton bois....
C'etait un ampli à transistor à la base?

J'ai reouvert le bestiau ce soir pour faire une petite verife.
Je me suis planté sur le tone qui est en fait un autre master volume... Je ne sais pas ce que j'ai foutu mais j'ai encore merdé.
Je modifie ce demain. il n'y a pas de R7 non plus. Je modifierai le schema en consequence.
Les lampes sont EL84 JJ et ECC83 yougoslavia (au dessus c'est effacé).
Y a peut etre moyen d'ameliorer aussi de ce coté la.

En 1900, les Martin n' avait pas encore de préampli intégré ...
Je t' accorde que les couleurs ne s' accordent pas vraiment entre elles (je vois que Mossieur fait dans l' artistique ). D' un autre coté je me vois mal peindre de l' acajou verni et encore moins la facade du GA-5. Vu mes talents dans le domaine, ce serait gacher.
A la base c' est effectivement un ampli transistor (avec chorus et reverb à ressort).
Pour ta ECC83, c' est certainement une EI.
Denis13
Pour revenir au transfo de sortie, oui, sur la GA-5, la différence a été très nette : ça sonne plus fort, plus dynamique, plus aéré.
Sur le VJ, à partir de la v3 (pcb noir), le changement de transfo n'est pas vraiment nécessaire, celui d'origine fait bien le boulot
Invité
Modifications faites.
J'ai deplacé l'entrée ampli juste derriere le drive comp.
Et fait de nouveaux essais avec le preamp.
C'est mieux mais pas encore parfait il me semble.

Entre temps, j'ai fait une petit ampli à base de LM cet am.
drolement bien ce truc.
Je l'ai branché sur le HP du GA5 et c'est excellent.
J'ai ensuite branché le preamp dessus et la aussi geant.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
La cave a chauffé dure ce week-end.
Invité
Den33 a écrit :
La cave a chauffé dure ce week-end.

Promis j'ai rien picolé ce WE.....
C'est plutot le fer a souder qui a chauffé ce WE.

Sinon, reellement, le truc à 15€,
J'en reviens pas.
Faut que je refasse des essais (la decouverte passée, je serai plus objectif peut etre)...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Tu veux concurencer l' industrie chinoise ?

Bon, plus sérieusement, suite de mes pérégrinations, mais sans les photos. J' aifinalement monté le chassis du VJ dans le cab acajou, monté mon vieux HP mitsubishi 30 watts 8 ohms, basculé l' unique sortie HP du VJ en 8 ohms et ... ben cette configuration est bien plus intéressante que la combinaison chassis GA-5/HP acoustiqe du Vester. La "brutalité" de mon "vieux" VJ s' exprime encore mieux qu' avec le Legend 875. Le son est moins sourd que dans le cab d' origine quasi fermé du VJ. Par contre, comme il y a des différences en placement des transfos et lampes, il a fallu serrer des coudes pour faire rentrer le chassis du VJ dans une implantation prévue pour le GA-5.

Ensuite j' ai mis le GA-5 dans le chassis d' origine du VJ pour pouvoir profiter d' une config sympa et le résultat est là aussi trés réussit. Ceci écrit, à cause d' un diamètre d' aimant imposant, je n' ai pas eu le choix du chassis si je voulais utiliser le legend 875. L' implantation du HP dans le chassis GA-5 étant plein centre (et décentré sur le VJ), l' aimant du legend 875 venait buter sur le transfo d' entrée.

Sinon en faisant un petit comparo, le GA-5 est vraiment utilisable sur toute la course du volume et l' équal est vraiment plus performante que le Tone stack d' origine du GA-5. Le Ga-5 est vraiment plus agréable à utiliser à volume d' appartement et le son est plus joli que le VJ (je trouve que le son lampe est plus joli). Par contre, on se retrouve avec les mêmes valeurs, cad que le volume à fond sur le GA-5 correspond au volume à 2 heures sur le VJ. Ceci écrit l' apport en volume passé 2 heures sur le VJ est négligeable, eu égard la distortion qui apparait. Par contre sur le GA-5, le son est plus ample avec le volume à fond est le crunch léger (comparé au VJ) est mieux défini qu' avec le TS d' origine. Et le HP ne saurait justifier à lui seul une plus grande ampleur déjà ressentie avec le Weber.

Conclusion : Si vous changez de HP, n' oubliez pas de mesurer toutes les cotes à l' intérieur du chassis. Sur le Storm par exemple, il est impossible de caser un 10" avec aimant céramique. Seul un aimant alnico peut trouver sa place.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...