GA5 + Master Volume + Power Scaling et plus si affinité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
dantin a écrit :

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire des 5V. J'imagine bien qu'il faut pouvoir pousser la lampes de l'ampli. Mais le preamp (industriel pas ma bidouille) est fait pour rentrer dans un ampli de puissance à l'origine. Et la je ne pige plus en tre ce que je f'essaie de faire et ce qui se vend tout fait : preamp + amp de puissance
Il manque un truc entre les deux pour que cela soit optimum?
J'ai regardé les autres schemas d'ampli. Ce que j'ai pu voir c'est qui'l y avait des amplis op pour certains afin de faire la liaison mais ca n'est pa ce que je veux faire (pour le moment).

Un ampli de puissance actuel doit fonctionner à partir d'un niveau ligne je suppose, soit 1 volt.

Si j'insere une boite de direct? Ca marche? ca va pas fournir 5V

Mais alors, dans les amplis (la partie puissance), il y a un dispositif pour arriver aux 5V entre le preamp externe et la lampe, ou les lampes, de puissances
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Dans un ampli plus complexe, la dernière 12AX/AT7 fait partie de l'étage de puissance (contrairement à ce qui est écrit un peu partout) et apporte une partie de son gain, plus en général une contre-réaction.
Dans un petit SE, l'étage de puissance est limité au tube de sortie, qui doit donc être piloté par une tension élevée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité

Me reste pas 50 solutions.
Bon je ne vais pas depuoiller le preamp
Et ca se recoupe pas mal avec ce qu'a expliqué Den33.
En gros, pour etre certain d'avoir compris:

GTR -> Rocktron -> partie preamp du GA5 adaptée en (tone stack + 12AT7 comme expliqué) -> partie ampli du GA5
Invité
doublon
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Essaies effectivement le chainage que tu décris. Pour ma part le même chainage avec le RP-1 se comporte trés bien sur le GA-5. Je laisse même une 12AX7 pour la booster léérement avec le module distortion du RP-1 (qui est vraiment à c***r au contraire de la partie modulation qui est à tomber, aucun fabricant même pas digitech n' a fait mieux depuis).
Aprés il faut aussi jouer avec les niveaux d' E/S sur le préamp. Sur le RP-1 c' est pas compliqué : il y a 2 grosses molettes. Comme je ne connais pas le Rocktron, je te laisses de débrouiller tout seul mais je suis solidaire.
Invité
J'ai fait un l'essai (sans mettre une 12A7 ) et c'est bien mieux.
A vouloir trop bidouiller, j'en oublie les bases
Merci pour les conseils.

Je trouve aussi que mettre des photos ca aide à avoir des idées.
le changement de boite ou le montage des composants par exemple.

Pas trop complexe non plus pour le Rocktron
Il est bien pourvu en reglages gain, entrée, sortie, il comporte un bon equaliseur et un hush (pour les bruits de fonds c'est le pied ce truc).
J'utilise les presets et je diminue à chaque fois les aigus.

Mon ressenti du bestiau
La config du GA5 est bien sympa pour se faire plaisir dans une certaine gamme de sonorité et changer (pour moi). Je ne suis pas certain d'etre un fan des EL84.
Pour faire un boeuf entre potes c'est excellent.

Je cogite encore mes modifs futures et vivement la suite.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Je ne suis pas certain d'etre un fan des EL84.

Keuwha ? On peut ne pas aimer les EL84 ?

Sérieux, ne pas aimer les 6L6 c'est possible, mais les EL84 merde non !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
, Ben woui..,
Ca a un coté sympa mais poa fan.
J'ai pas non plus entre les mains le graal de l'EL84, ni meme le HP...

Pour mon compte, il fallait vraiment que j'essaie ce truc. Pour connaitre.
Et je suis comblé
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Tu sais je dis ça parce que je suis un fan depuis longtemps: à part un MIG60 je n'ai eu que des Push-Pull d'EL84, et par contre je n'ai jamais accroché (du moins totalement) à aucun Fender (pis je déteste leur fabrication -je parle des récents bien sur, je n'ai pas eu la chance de démonter un vintage).
Mais je n'ai pas contre encore pas tâté du SE, et il se peut bien que je ne trouve pas l'EL84 le meilleur tube qui soit dans cette configuration.

Invité
kleuck a écrit :
Tu sais je dis ça parce que je suis un fan depuis longtemps: à part un MIG60 je n'ai eu que des Push-Pull d'EL84, et par contre je n'ai jamais accroché (du moins totalement) à aucun Fender (pis je déteste leur fabrication -je parle des récents bien sur, je n'ai pas eu la chance de démonter un vintage).
Mais je n'ai pas contre encore pas tâté du SE, et il se peut bien que je ne trouve pas l'EL84 le meilleur tube qui soit dans cette configuration

Idem pour moi dans le meme ordre d'idée.
Je n'ai quasiment joué que sur du transistor ou de l'emulation sur PC. A mon gout et mes oreilles, je trouve ca pas mal du tout.
Pour la petite histoire, je suis allé dans un mag de music un midi de cette semaine. Et un gars jouait (bien) sur un petit marshall à transistor, un vox tonelab + une squier. Le rendu etait tres bien pour un volume d'appart, bon y avait une petite lampe dans le tonelab e tpas mal d'effets aussi.

Je commence les lampes par le GA5 mais je suis curieux de voir ce que ca va donner avec les autres lampes.
Denis13
La lampe dans le tonelab c'est plus du marketing qu'autre chose, je ne crois pas qu'elle soit alimentée en haute tension
Invité
Me revoila...
J'ai enlevé le potar de tone.
Y a pas photo ca rend vraiment mieux.
Mais la modif qui tue... C'est grace à Den33 (merci )

En photo les lampes reçues ce soir.
Et j’en ai essayé 2/3, 1 EL84 et la ECC (en prime) ?.
Ben ca change la vie y a pas photo.
Je vais peut être être réconcilié avec cette EL84 à force.
Certain dirons que je échange d’avis tout le temps… pas faux.
Alors place aux photos:

Les lampes

et le mini rack (gnigni), 2 tasseaux et tout s’empile à pas cher.
A gauche le PS et au milieu le MV

et ensuite au clip youtube. En cours de chargement.C'est un peu long...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Alors si ma mémoire est bonne, tu devrais avoir une miniwatt (à gauche avec le getter plus petit en diamètre). Seul miniwatt en jaune est inscrit sur la lampe. Le reste a disparu au nettoyage. Trés proche en structure avec la mullard. La seule chose qui la différencie est les ailettes en dessous du getter (sur la mullard anglaise ce sont 2 ailettes parrallèles et distinctes, sur la philips/miniwatt/mazda hollandaise les ailettes forme un U). Mais c' est bien une EL84. Celle du milieu est une Philips hollande (à l' origine avec un marquage vert me semble t' il) avec un getter plus large. Sa particularité est d' avoir une couche de revêtement argenté en haut au dessus du getter (comme sur beaucoup de lampes) mais aussi en bas au niveau de l' embase.

Enfin la "la ECC (en prime)" est ni plus ni moins qu' une Philips/Miniwatt ECC83 made in Holland. C' est ce qui était encore visible avant de l' emballer (le marquage s' efface facilement, sur les vieilles lampes). Elle date des années 1960 (plutôt début) et présente les mêmes caractéristiques physiques que la Mullard fabriquée à blackburn. Pour le son je ne peux pas me prononcer, puisque je n' ai pas encore eu la chance de tomber sur une Mullard. Mais je pense que les 2 doivent se tenir, étant donné que la Mullard est une philips sous licence.

Superbe ton boss SE-50 (il est nouveau celui-là, j' espère que tu ne l' as quand même pas échangé contre ta sublime Panhard objet de vieux désir de jeune conducteur ). J' en ai eu un dans les années 1990 et pour du "studio" j' en ai gardé un excellent souvenir.
Invité

Le SE50, ca remonte à loin ce truc et c'est vrai que ca marche bien... pour moi. Bien pour les reverb, delay, chorus...

La Panhard... Arghhhhhhhhhhh, Je ne pensais pas ... que ca me autant. Mais c'est fait et zou! Ca va faire 10 ans que je n'ai pas roulé avec et plus de temps pour ca. Je me recycle dans la gratte . C'est vrai que ca a de la gueule une 24 et un bruit moteur.

Les lampes, d'aujourd'hui et re encore merci Denis.
Ca marche bien, meme tres bien. J'en ai fait des video sur youtube. tellement ca me plaisait pour une fois.

Quelques explications:
Le GA5 seul du clair au crunch
- Micro simple manche
- Micro simple manche
- Micro double chevalet
- Micro double chevalet

Avec le piranha (je vais être réconcilié aussi avec celui là).
Du clair au crunch, avec les mêmes combinaisons de micro.

Vos avis sont biens venus.
Bon pas sur mon jeu
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Je prends le temps de réécouter ca demain et je te donnes un avis avec recul. A chaud, ca sonne ... bien chaud et surtout détaillé (en anticipant sur la compression you tube).

M' en va me chercou comme disent les djeuns.

A Plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...