GA5 + Master Volume + Power Scaling et plus si affinité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bibi peut nous expliquer en 2 mots (bon un peu plus quand meme) pour le neophite que je suis le pourquoi de ces modifs.

Je fais plutot de l'assemblage et non la conception.
Et j'avoue que ca m'interresse bougrement.
L'electronique est loin pour moi, mais les 2 capa en entrée avec les 2 "-" ensemble poa compris. Bon, le reste non plus
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Les deux condos en série, c'est tout simplement pour obtenir un condo non polarisé (je n'avais pas la valeur), en l'occurrence un 11µf, mais un 10µf non polarisé ferait tout aussi bien l'affaire.
Les autres modifs, c'est à l'oreille, pour que ça sonne correctement, et de manière proche de celle de mon HP, puisque l'auteur utilise un transformateur de récupération, alors que le mien est trouvable facilement, mais ses caractéristiques sont différentes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Si tu as une photo, personnellement ca serit plus parlant

Sans vouloir te forcer le déclencheur.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Le flacon

L'ivresse (avant simplification pour arriver au schéma plus haut)

Va falloir que je déclenche alors...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
MERCI
Invité
Pas mal l'astuce du condo. Merci.
On voit bien la maitrise contenu, contenant et declanchement.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le

Précision : pas de "L-pad" ou de "T-pad" ou de "Chais pas quoi-pas" ici, mon ampli a une sortie HP externe qui commute le transfo en 4 ohms, mon atténuateur est donc juste une résistance de 8 ohms remplaçant ce HP externe.
Il y a trois jacks, car il y a une sortie simu, et une sortie HP-Thru qui déconnecte la résistance de la masse, et me permet le cas échéant d'utiliser un HP externe et la simu.
Lors des dernières modifs, ça avait l'air vraiment bien, mais je ne m'en suis pas encore vraiment servi, pour le son de mes effets je préfère faire confiance à un micro et au vrai timbre du P10R.
Et je suis encore une quiche en enregistrement...

Invité
La suite de mes essais (les modifs sont en standy pour le moment).

J'ai recuperé mon vieux roland cube (il doit avoir 25 ans). Je le branche sur le SE50 et la guitare dans le piranha ainsi que le GA5.

Gtr -> piranha -> se50 -> GA5
-> Roland
J'ai un son stereo assez sympa à bas volume avec un bon ressenti des guitares. Je mets un peu de reverb et de delay sur le multi et la, c'est le nirvana pour moi en ce moment.
Avant de poster, j'ai refait les essais plusieurs fois, afin de passer les plaisirs de la decouverte et etre certain que c'etait reproductible.
Ben, c'est assez top.
Je vous conseille la stereo. Je l'avais experimenté il y a longtemps.

Je n'ai pas des sons qui ressemblent à tel ou tel ampli, mais j'ai des cleans, des crunchs et des grosses saturations de ouf. gerables depuis le piranha.
J'essaie de mettre une petite video ce WE. Je ne suis pas certain que la stereo passe bien avec l'APN. Mais ca donnera une idée.
Invité
Bon, ca remonte à loin mon dernier post... Et j'ai pas eu le temps de faire des samples.
Par contre, j'avance toujours sur la suite de mes modifs. Doucement
Une partie de la commande recue.

La 6V6 etait cassée dans le colis. Une nouvellee est en chemin.
Me reste à commander les supports et les quelques composants resistances et condos.
Et y aura du boulot à percer, souder, raler... et essayer.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Histoire de te sortir de ton bricolage l' ami fred, un GA-5 combo devenu head "limited run" spécial bricoleur du dimanche.
Bricolage donc, à base de récup "petit prix" dans divers dépôts-ventes. Combo transformé en tête avec sortie cablée 8 ohms au lieu de 4 ohms d' origine. L' entourage est issu d' un vieux combo de marque Vester tout acajou. A l' origine c' était un combo 10" que j' ai donc un peu raccourci.
Le caisson est lui aussi tout acajou et est à l' origine un combo transistor basse Japonais des années 1980, trés bien étudié sur le plan acoustique de marque Prince (c' est le deuxième que je trouve en 1 an, le premier combo de 10" accueille désormais le chassis électronique du valbee), et dont le corps est en acajou massif avec assemblage des cotés en tenon mortaise. Un ampli qui sonne trés bien à la base et dont l' électronique est en trés bon état vu son age. Pas trés puissant quand même malgré les 20 watts annoncés mais la télécaster lui convenait trés bien. Donc exit l' électronique et maintien du chassis qui la supportait avec transformation de la sortie line out à l' arrière en entrée HP. Le HP d' origine (pas trop mal) a fait place à un Celestion G12T-100 des années 1990 qui équipait un Valvestate 8080. Bon, les 100 watts sont largement surdimensionnés par rapport aux 5,5 watts du GA-5, mais il est surprenant à quel point le caisson qui accueille un HP peut modifier le rendu sonore d' un HP. Autant le G12 dans le cab ouvert du 8080 ne m' a jamais convaincu, autant dans le nouveau caisson, j' ai l' impression que les graves et surtout les aigus sont plus tranchants et moins "bouillie" (avec une télé).

Vue de face (les pieds d' origine étant dans un sale état, je l' ai ai changé par des bloques portes de sécurité assez épais qui rehaussent légèrement le chassis par rapport aux pieds originaux) :

La tête vue de prés avec les imperfections qui vont avec :

Vue de dos (le dos du baffle est en contreplaqué 5 plis) :

La tête vue de dos (avec bricolage d' une plaque en pin massif peint pour l' esthétique) :

Enfin une vue de prés de l' assemblage tenon mortaise du baffle :

Vue d' ensemble dans le foutoir qui fait office de sale de boeuf :

J' ai (re)monté une résistance 1 méga en R1 et remis le tone stack d' origine qui s' exprime bien mieux dans cette nouvelle config que dans le combo d' origine avec weber 8". Notament dans sa partie extrême vers la droite où les graves ne dévorent plus les aigus (avec la télé). Ca me permet de garder un son clair plus longtemps et de pouvoir y brancher soit un DG stomp (il faudra que j' essaye avec le RP1), soit une Tube works Blue tube.
Que du bonheur pour un tarif beaucoup moins cher que si j' avais du le faire en achetant le bois (je m' étais renseigné pour celà et ca revient trés cher).
Invité
Hello Denis,
Pour moi le bricolage guitare, c'est au point mort!
Trop de choses, on dira, "annexes". boulot, gamins, bricolages maison, ... Bref.
Et un peu de musique quand meme.

Sympa tes modifications. Y a pas mal de petites astuces là!

Juste une remarque sur la tete.
As tu fais un essai avec une grille sur le devant?
Qui laisserai apparaitre les lampes et les transfos.

Hé, le coin repete!!
Manque un ampli basse.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
J' avais bien suivi, sur un ancien post, que le bricolage c' était ... aménagement maison. Ceci écrit je suis moi aussi à la peine dans mon temps libre pour le bricolage "musique" pour les mêmes raisons que toi à l' exception du boulot rémunéré (parce qu' en bénévole je n' en manque pas, c' est même un secteur porteur avec la crise ).

La grille devant j' y avais pensé aussi mais les seules que j' ai sont celles des GA5/VJ, mais qui ne sont pas assez larges (elles sont vissés sur la plaque arrière et ne font pas la largeur du chassis).

Pour la basse, vu le style pratiqué ce n' est pas vraiment indispensable. A la white stripes ca marche trés bien (et puis ca évite les pertes de temps inutiles en calages.

Bon je vais aller bêcher mon petit lopin de terre, histoire de faire de la bio culture et profiter des 25° extérieurs.
Invité
Alors pas trop mal au dos.
Ca va bientot etre mon tour ce truc.
Vive les temps des petits radis, tomates et autres trucs sur la terrasse en attendant le barbq avec un petit blanc à la main.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
dantin a écrit :
Alors pas trop mal au dos.
Ca va bientot etre mon tour ce truc.
Vive les temps des petits radis, tomates et autres trucs sur la terrasse en attendant le barbq avec un petit blanc à la main.

Non, je ne force jamais la mécanique
Pour les radis c' est niet, ca prend trop de place ces engins là. Je fais fraises (pour les loulous), melons (va falloir que j' arrive à maintenir les escargots, ces nombreux et dangereux prédateurs sournois qui commettent leur délit la nuit), persil, tomates cerises, carottes et patates. Enfin, je vais tenter de tirer une petite production, parce que les agriculteurs du coin sont tranquilles, c' est pas moi qui vais leur faire de l' ombre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...