Histoire de te sortir de ton bricolage
l' ami fred, un GA-5 combo devenu head "limited run" spécial bricoleur du dimanche.
Bricolage donc, à base de récup "petit prix" dans divers dépôts-ventes. Combo transformé en tête avec sortie cablée 8 ohms au lieu de 4 ohms d' origine. L' entourage est issu d' un vieux combo de marque Vester tout acajou. A l' origine c' était un combo 10" que j' ai donc un peu raccourci.
Le caisson est lui aussi tout acajou et est à l' origine un combo transistor basse Japonais des années 1980, trés bien étudié sur le plan acoustique de marque Prince (c' est le deuxième que je trouve en 1 an, le premier combo de 10" accueille désormais le chassis électronique du valbee), et dont le corps est en acajou massif avec assemblage des cotés en tenon mortaise. Un ampli qui sonne trés bien à la base et dont l' électronique est en trés bon état vu son age. Pas trés puissant quand même malgré les 20 watts annoncés mais la télécaster lui convenait trés bien. Donc exit l' électronique et maintien du chassis qui la supportait avec transformation de la sortie line out à l' arrière en entrée HP. Le HP d' origine (pas trop mal) a fait place à un Celestion G12T-100 des années 1990 qui équipait un Valvestate 8080. Bon, les 100 watts sont largement surdimensionnés par rapport aux 5,5 watts du GA-5, mais il est surprenant à quel point le caisson qui accueille un HP peut modifier le rendu sonore d' un HP. Autant le G12 dans le cab ouvert du 8080 ne m' a jamais convaincu, autant dans le nouveau caisson, j' ai l' impression que les graves et surtout les aigus sont plus tranchants et moins "bouillie" (avec une télé).
Vue de face (les pieds d' origine étant dans un sale état, je l' ai ai changé par des bloques portes de sécurité assez épais qui rehaussent légèrement le chassis par rapport aux pieds originaux) :
La tête vue de prés avec les imperfections qui vont avec :
Vue de dos (le dos du baffle est en contreplaqué 5 plis) :
La tête vue de dos (avec bricolage d' une plaque en pin massif peint pour l' esthétique) :
Enfin une vue de prés de l' assemblage tenon mortaise du baffle :
Vue d' ensemble dans le foutoir
qui fait office de sale de boeuf :
J' ai (re)monté une résistance 1 méga en R1 et remis le tone stack d' origine qui s' exprime bien mieux dans cette nouvelle config que dans le combo d' origine avec weber 8". Notament dans sa partie extrême vers la droite où les graves ne dévorent plus les aigus (avec la télé). Ca me permet de garder un son clair plus longtemps et de pouvoir y brancher soit un DG stomp (il faudra que j' essaye avec le RP1), soit une Tube works Blue tube.
Que du bonheur pour un tarif beaucoup moins cher que si j' avais du le faire en achetant le bois (je m' étais renseigné pour celà et ca revient trés cher).