GA5 + Master Volume + Power Scaling et plus si affinité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Nov 2008, 23:32
Tu veux concurencer l' industrie chinoise ?

Bon, plus sérieusement, suite de mes pérégrinations, mais sans les photos. J' aifinalement monté le chassis du VJ dans le cab acajou, monté mon vieux HP mitsubishi 30 watts 8 ohms, basculé l' unique sortie HP du VJ en 8 ohms et ... ben cette configuration est bien plus intéressante que la combinaison chassis GA-5/HP acoustiqe du Vester. La "brutalité" de mon "vieux" VJ s' exprime encore mieux qu' avec le Legend 875. Le son est moins sourd que dans le cab d' origine quasi fermé du VJ. Par contre, comme il y a des différences en placement des transfos et lampes, il a fallu serrer des coudes pour faire rentrer le chassis du VJ dans une implantation prévue pour le GA-5.

Ensuite j' ai mis le GA-5 dans le chassis d' origine du VJ pour pouvoir profiter d' une config sympa et le résultat est là aussi trés réussit. Ceci écrit, à cause d' un diamètre d' aimant imposant, je n' ai pas eu le choix du chassis si je voulais utiliser le legend 875. L' implantation du HP dans le chassis GA-5 étant plein centre (et décentré sur le VJ), l' aimant du legend 875 venait buter sur le transfo d' entrée.

Sinon en faisant un petit comparo, le GA-5 est vraiment utilisable sur toute la course du volume et l' équal est vraiment plus performante que le Tone stack d' origine du GA-5. Le Ga-5 est vraiment plus agréable à utiliser à volume d' appartement et le son est plus joli que le VJ (je trouve que le son lampe est plus joli). Par contre, on se retrouve avec les mêmes valeurs, cad que le volume à fond sur le GA-5 correspond au volume à 2 heures sur le VJ. Ceci écrit l' apport en volume passé 2 heures sur le VJ est négligeable, eu égard la distortion qui apparait. Par contre sur le GA-5, le son est plus ample avec le volume à fond est le crunch léger (comparé au VJ) est mieux défini qu' avec le TS d' origine. Et le HP ne saurait justifier à lui seul une plus grande ampleur déjà ressentie avec le Weber.

Conclusion : Si vous changez de HP, n' oubliez pas de mesurer toutes les cotes à l' intérieur du chassis. Sur le Storm par exemple, il est impossible de caser un 10" avec aimant céramique. Seul un aimant alnico peut trouver sa place.
Invité
Le moquer ce Denis.
On fait la paire dans la bidouille.
Den et fred - montage demontage d'amplis chinois...

Sans rire, faut nous faire des photos de tes modifications.
Promis je ne me moquerai pas de la couleur.
Fat Raph
Salut, c'est Raph, démontage (tout court) d'amplis chinois...

Vous me donnez le mauvais exemple, Den et Fred les tontons bricoleurs J'ai voulu faire comme les grands et demonter le GA5 pour bypasser le tone stack (et accessoirement ajouter des fonctions lave-vaisselle lecteur mp3 et four à micro-ondes).

A peine ouvert le panneau arrière qu'un des rogntudju$^ù$^*# en plastique ou p'têt en maïs qui tient les fusibles directement sur les fils du transfo se pète tout seul. Ca tient sur 1mm à tout casser, un peu comme un bouchon sur une bouteille d'évian, avec un ressort super dur dedans qui mets le plastique sous tension. A croire que les chinois soutraitent chez BIC.

Impossible de le faire tenir à nouveau, trop petit pour le recoller, trop de tension sur le ressort pour tenir au scotch et je sais même pas où retrouver un rogntudju$^ù$^*# neuf
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fat Raph a écrit :

Vous me donnez le mauvais exemple, Den et Fred les tontons bricoleurs J'ai voulu faire comme les grands et demonter le GA5 pour bypasser le tone stack (et accessoirement ajouter des fonctions lave-vaisselle lecteur mp3 et four à micro-ondes).

A peine ouvert le panneau arrière qu'un des rogntudju$^ù$^*# en plastique ou p'têt en maïs qui tient les fusibles directement sur les fils du transfo se pète tout seul. Ca tient sur 1mm à tout casser, un peu comme un bouchon sur une bouteille d'évian, avec un ressort super dur dedans qui mets le plastique sous tension. A croire que les chinois soutraitent chez BIC.

Impossible de le faire tenir à nouveau, trop petit pour le recoller, trop de tension sur le ressort pour tenir au scotch et je sais même pas où retrouver un rogntudju$^ù$^*# neuf

T'as 2 chances sur 3 que ton ampli marche encore comme au premier jour
Un seul des 3 fils est branché et actif, fais le test
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
A peine ouvert le panneau arrière qu'un des rogntudju$^ù$^*# en plastique ou p'têt en maïs qui tient les fusibles directement sur les fils du transfo se pète tout seul.

Rayon bricolage auto de ton supermarché ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
Ah ben merci du tuyau Denis 13 et Kleuck !
Au final j'ai qu'une chance sur 3 d'aller au rayon auto, je suis rassuré.

- La qualité chinoise augmente vachement n'empêche...
- Ah bon les pièces cassent plus?
- Si si mais maintenant elles servent à rien !
Invité
Ah les tontons bricoleurs...
Moi, j'ai bien failli encore flinguer mon transfo ce soir.
Encore oublier de rebrancher le HP...
On peut dire que c'est du solide cet engin.
Va vraiment falloir que j'ajoute cette resistance en sortie de transfo moi.
Je suis trop tete en l'air.

Hé, si je ne me trompe pas... gnigni... on est 5... maintenant et pas tout jeunes... Si il y en a un quand meme... mais bon...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
dantin a écrit :
Le moquer ce Denis.
On fait la paire dans la bidouille.
Den et fred - montage demontage d'amplis chinois...

Sans rire, faut nous faire des photos de tes modifications.
Promis je ne me moquerai pas de la couleur.

Bidouiller c' est comprendre en images et en temps réel. La meilleure école par sa simplicitée reste les petits amplis à lampes SE avec circuit simple.
Bon, comme toi, j' avoue que la démarche est parfois semée de buzz et autres bugs liés à notre "amateurisme".

Pour les photos (jusqu' au mélange des couleurs ), c' est les mêmes sauf qu' en facade, il n' y a plus qu' un seul contrôle de volume.

dantin a écrit :

Hé, si je ne me trompe pas... gnigni... on est 5... maintenant et pas tout jeunes... Si il y en a un quand meme... mais bon...

Subtil clin d' oeil littéraire.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Fat Raph a écrit :

Je pense que ton porte fusible était HS avant que tu ne démontes le panneau arrière ... un phénomène récurent sur pas mal de GA-5 auquel j' ai échappé (j' en profites pour toucher du bois).

Ce sont pas les chinois qui sont en cause, sur ce coup là, mais la norme ROHS Européenne. Sur mon VJ version 2 de 2005 et non estampillé ROHS le transfo d' entrée est identique ... sauf que les fusibles se trouvent dans le transfo et donc bien protégés. Par contre aprés cette version les fusibles sont comme sur le GA-5 logés dans des portes fusibles extrêmement fragiles en plus d' être mal concus. Et on retrouve le même problême sur d' autres composants et sur du matériel made in USA boutique hors de prix qui doivent dorénavant répondre à la fameuse norme ROHS.
Invité
Bon apres essais, le son clair est vraiment pas mal.
J'aime bien.
La disto ou crunch est moyenne.
Ca aime bien les effets.
Avec le rocktron, c'est pas encore ca
J'ai bougé l'entrée mais j'ai une grosse attenuation encore une fois.
Il doit y avoir une mauvaise adaptation d'impedance entre la sortie du rocktron et l'entrée vers la lampe de puissance (le potar ou la resistance). va falloir adapter tout ca.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
dantin a écrit :
J'aime bien.
Ca aime bien les effets.
Il doit y avoir une mauvaise adaptation d'impedance entre la sortie du rocktron et l'entrée vers la lampe de puissance (le potar ou la resistance). va falloir adapter tout ca.

Non, il faut juste 5 volts pour tirer le maximum d'une EL84 en classe A, ce que ne sort bien évidemment pas ton Rocktron.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
dantin a écrit :
J'aime bien.
Ca aime bien les effets.

Branche ton préamp dans la prise instrument. Gardes R1 et R2 d'origine en basse impédance, modifie le tone stack en 18 watts ou en fender et essaies une 12AT7 au lieu de 12AX7 sur le GA-5. C' est juste une piste ...

De toute façon le GA-5 crunche trés peu par rapport au VJ. Les 2 ont un registre différent. Mais le GA-5 se prête mieux aux effets voire préamp/multi que le VJ.
Denis13
Den33 a écrit :
De toute façon le GA-5 crunche trés peu par rapport au VJ. Les 2 ont un registre différent. Mais le GA-5 se prête mieux aux effets voire préamp/multi que le VJ.

Tu trouves toujours que le GA-5 crunch très peu après avoir enlevé le tone stack d'origine ?
Je suis surpris, de souvenir ça devenait assez kif-kif, mais peut-être que je me trompe
Invité
Merci de vos infos ...
Je vais tester tout ca.

Ce que je voulais dire par moyenne.
C'est que je ne trouve pas le son en crunch (l'ampli poussé) agreable à mon oreille et tout ca a faible volume.
Alors qu'en clair j'aime bien j'aime bien cette sonorité.

Pour le Rocktron, c'est ce que j'avais comme idée de repasser par l'entrée instrument mais je n'avais pas trop d'idée du comment. Je vais tester ta solution denis.
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire des 5V. J'imagine bien qu'il faut pouvoir pousser la lampes de l'ampli. Mais le preamp (industriel pas ma bidouille) est fait pour rentrer dans un ampli de puissance à l'origine. Et la je ne pige plus en tre ce que je f'essaie de faire et ce qui se vend tout fait : preamp + amp de puissance
Il manque un truc entre les deux pour que cela soit optimum?
J'ai regardé les autres schemas d'ampli. Ce que j'ai pu voir c'est qui'l y avait des amplis op pour certains afin de faire la liaison mais ca n'est pa ce que je veux faire (pour le moment).
C'est pas que ca crunch tres peu c'est que c'est pas ...beau...
Ca vient peut etre du HP à ce niveau.

C'est bien vrai que le GA5 s'adapte aux multi effets.
Je vosu ferai une photo de mon montage...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
dantin a écrit :

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire des 5V. J'imagine bien qu'il faut pouvoir pousser la lampes de l'ampli. Mais le preamp (industriel pas ma bidouille) est fait pour rentrer dans un ampli de puissance à l'origine. Et la je ne pige plus en tre ce que je f'essaie de faire et ce qui se vend tout fait : preamp + amp de puissance
J'ai regardé les autres schemas d'ampli. Ce que j'ai pu voir c'est qui'l y avait des amplis op pour certains afin de faire la liaison mais ca n'est pa ce que je veux faire (pour le moment).

Un ampli de puissance actuel doit fonctionner à partir d'un niveau ligne je suppose, soit 1 volt.

Invité
kleuck a écrit :
dantin a écrit :

Un ampli de puissance actuel doit fonctionner à partir d'un niveau ligne je suppose, soit 1 volt.

Si j'insere une boite de direct? Ca marche? ca va pas fournir 5V

Mais alors, dans les amplis (la partie puissance), il y a un dispositif pour arriver aux 5V entre le preamp externe et la lampe, ou les lampes, de puissances

En ce moment sur ampli et préampli guitare...