Harley benton GA5 Head

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #31
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 07, 23:18
kleuck a écrit :
Sur un ampli à tubes ce n'est pas comme sur un ampli à transistors : l'imédance de sortie DOIT étre correcte.
Pas de HP 8 Ohms sur une sortie 4 Ohms (ou deux en parallèle)

Bien sur que tu peux brancher un HP de 8 ohms sur une sortie 4 ohms, au pire tu perds juste un peu de puissance. C' est le contraire qui est dangereux à la fois pour le hp mais aussi et surtout pour le transfo de sortie.
Quoique là aussi il y a une exception. Certains vieux fender à lampes ont une sortie de transfo de 3,2 ohms. Hors la seule solution de remplacement avec des hps "modernes" consiste à placer un Hp de 4 ohms.
motus44
OK alors pour résumer:

Valve Junior "version combo": sortie 4ohms
Valve Junior Head "version tête": sorties 4, 8 et 16ohms

Harley Benton GA5 "version combo": sortie 4ohms
Harley Benton GA5H "version tête": pas d'infos mais à priori sortie 4ohms

Donc la charge donnée est une impédance minimum à respecter et donnant le meilleur rendement. Il est possible de DEPASSER cette charge sous peine de perdre en puissance sonore.

*Quelle serait significativement la perte de puissance dans le cas où l'on brancherait un HP 8ohms sur une sortie 4ohms?
*Est-ce possible de placer une résistance de 8 ohms en parallèle afin d'obtenir 4ohms, ou bien cette solution n'est-elle possible uniquement en ajoutant un HP supplémentaire en parallèle pour diviser cette charge?


S'il y a des erreurs corrigez moi.
motus44
Ha ça m'embête parce que j'orais bien apprécié un petit son gras, un peu plus blues, sans trop de distortion.
Il n'y a pas eu de réponse pour la résistance: possible ou pas possible?
Dangereux ou pas?
Grouic
Si la tête HB n'a qu'une sortie 4 ohms, c'est le comble de la stupidité...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 06 Sep 07, 16:02
@ Motus 44 : La perte de puissance n' est pas significative d' un point de vue audible. Lorsque j' ai branché mon VJ sur un celestion G12T 100 Watts, c' est plutôt une légère perte de dynamique que j' ai ressenti.
Concernant la mise en parrallèle avec une résistance, et comme je ne veux pas écrire n' importe quoi, j' ai pris renseignement auprés d' un professionnel. Alors oui c' est possible mais pas avec n' importe quel type de résistance. En gros oublie celles du commerce avec code couleur. Il faut utiliser une résistance qui encaisse un nombre significatif de watts. Dans notre cas 20 watts est un bon compromis. Elles se présentent sous une forme rectangulaire et ont génèralement une couleur céramique.
Le mieux est d' aller voir un professionnel de l' audio ou de l' électronique (dans ce cas explique lui le pourquoi de ta demande), pour t' en procurer une.
motus44
OK merci beaucoup Den33 pour ton investissement et ton aide.
En plus j'ai tellement entendu de personne poser cette question (résistance en parallèle) restant sans réponse que je pense que plus d'un personne sera heureuse de savoir que c'est possible. Evidemment, quitte à se rendre dans un magasin d'électronique autant demander les composants adaptés puisque c'est leur métier.
Reste plus qu'à prendre ma décision...

On se demandera quand même pourquoi HB n'a pas mis les 3 impédances comme le VJ. Sûrement pour ne pas faire trop d'ombre au VJ, quoique... ils se sont permis d'ajouter un réglage de tonalité.

Merci encore à vous pour votre aide!
Grouic
Franchement s'il n'est qu'en 4 ohms, je ne vois pas l'intérêt de la tête. Vous en croisez beaucoup des baffles en 4 ??
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • #39
  • Publié par
    Den33
    le 06 Sep 07, 20:34
Oui, n' importe quel cab équipée de 2 hps de 8 ohms montés en parallèle (cablage qui offre le plus de sécurité).
Bien sur dans le "commerce" tu trouveras beaucoup de 8 ohms.
InSickCure
maintenant que la version tete du ga5 est dispo quelqu'un l'a commandé ?
boattraveller.bandcamp.com
InSickCure
Doc Loco a écrit :
Eleison a écrit :
je trouve ça un peu bête de decliner ça en tete...
Pour un 4x12 ? même un 1x12, qui va prétendre que ça sonne comme un marshall ?

ca "sonne lampe" ok cool, et encore qu'est-ce que ça veut dire, mais en combo c'est tellement plus pertinent à mon sens...

et vous ?


A mon humble avis tu es à côté de la plaque, mais il faut avoir entendu ce que donne la tête Epi junior dans un baffle de bonne taille (qu'il s'agisse d'un 1x12, 2x12 ou 4x12) pour comprendre (quoique je croyais que mes vidéos étaient assez explicites sur ce point ).


Pourrais tu remettre les liens de tes videos ?
merci
boattraveller.bandcamp.com
Doc Loco
InSickCure a écrit :
Doc Loco a écrit :
Eleison a écrit :
je trouve ça un peu bête de decliner ça en tete...
Pour un 4x12 ? même un 1x12, qui va prétendre que ça sonne comme un marshall ?

ca "sonne lampe" ok cool, et encore qu'est-ce que ça veut dire, mais en combo c'est tellement plus pertinent à mon sens...

et vous ?


A mon humble avis tu es à côté de la plaque, mais il faut avoir entendu ce que donne la tête Epi junior dans un baffle de bonne taille (qu'il s'agisse d'un 1x12, 2x12 ou 4x12) pour comprendre (quoique je croyais que mes vidéos étaient assez explicites sur ce point ).


Pourrais tu remettre les liens de tes videos ?
merci


Fouille un peu dans mon youtube et tu les trouveras facilement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
InSickCure
kawa serré a écrit :
La tête possède 3 sorties ( 4, 8 et 16 ohm)


Bonne nouvelle ça !
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :
Sur un ampli à tubes ce n'est pas comme sur un ampli à transistors : l'imédance de sortie DOIT étre correcte.
Pas de HP 8 Ohms sur une sortie 4 Ohms (ou deux en parallèle)

Bien sur que tu peux brancher un HP de 8 ohms sur une sortie 4 ohms, au pire tu perds juste un peu de puissance. C' est le contraire qui est dangereux à la fois pour le hp mais aussi et surtout pour le transfo de sortie.
Quoique là aussi il y a une exception. Certains vieux fender à lampes ont une sortie de transfo de 3,2 ohms. Hors la seule solution de remplacement avec des hps "modernes" consiste à placer un Hp de 4 ohms.

Tu n'auras assurément pas la puissance nominale, et pas le son non plus, puisque tes tubes de puissances verront une impédance de charge plus élevée que celle pour laquelle ils sont prévus.
Et "le contraire" comme tu dis ça n'est pas dangereux pour le HP, mais pour le transfo de sortie ET tes tubes de puissance.
Par contre entre 3,2 et 4, la différence n'est pas assez importante pour étre vraiment gênante.

http://www.geofex.com/tubeampf(...)match
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...