J'ai eu ma Powerball...TEST INSIDE !!

Forum Engl
Forums
lord_ayron666
salut a tous !

j' avais fait un topic ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

ou je comparai le MESA RECTOREVERB SINGLE ET LE ENGL POWERBALL.

J'ai vendu la semaine derniere mon MESA donc et j'ai acheté le ENGL powerball. Je suis parti en repete samedi et voici le compte rendu :

Tout d'abord, j'ai acheté avec le superbe pédalier Z5, qui permet d avoir acces d un seul coup de talon aux quatres canaux du powerball: clean crunch , lo lead et hi lead. Plus un bouton pour switcher sur le deuxieme MASTER VOLUME (comme le bouton SOLO sur les mesa) ainsi qu un bouton CONTOUR/REVERB, qui est tres pratique car balance +3db environ de gain et active le potard de 'contour' du powerball, idéal pour les solos.

J'ai fait mes essais sur mon baffle MESA v30 et avec ma ESP KH2 accordée en Do diese.

Clean: meilleur que sur le MESA a n en point douter !! il est chaud et cristallin, et les petits boutons "brigth" ou "bottom" donnent un ptit boost, respectivement en donnant un claquant faisant ressortir les cordes et un coffre rendant le son clair plus harmonieux. Autre aspect interessant, la ou sur mon MESA je parvenai a faire 'saturer' le son clair en faisant un coup violent sur les cordes (facon rhtymique manouche) et bien cela ne se passe pas comme ca sur le ENGL, car le son clair ne se met pas à 'saturer' mais ressort plus fort (normal)....C est peut etre rien mais kan je jouait des accords en son clair sur le MESA et que je plombait un peu la main droite à la kurt cobain, le son clair mesa se mettait à gresiller et saturer, et donc pas sur le ENGL, qui se content juste des variances de volume sans alterer le grain !!!

Crunch: classique rien a dire

Lo Lead: comme dit sur mon comparatif précédent, je prefere ce canal à celui du HI lead, qui sonne bien tout seul, mais brouillon dans le mix !
le Lo lead je l ai équalizé de la facon suivante :
Bass:4
Open middle : 6
treble : 6-7
gain : 6
presence : 8
depth punch : 6

le Open middle est carrément mieux pour les rhtymiques que le Focused Middle, qui est plus resseré et qui convient mieux aux solos.
Par rapport à mon rectoreverb (le single je le rappelle) ben les notes sont beaucoup plus "audibles". Je m explique :
Prenons le cas d un accord plaqué sur la premiere corde puis d un lead enchainé : sur le mesa, les notes tenues ainsi que les basses et le grain dégoulinants "masquaient" le lead alors que sur le ENGL, tou ressort et c est magique !
rhtymique comme solo, tout est au meme volume et les leads ne sont pas "mouches" comme sur le mesa. Certes le mesa possede des basses et un coffre incomparable qui convient a merveille aux riffs déliés facon Linkin Park ou Korn. mais pour des riffs plus rapides et précis , le powerball me parait plus adapté en tt cas c est ce que j ai ressentu au nivo de mon jeu !!

de plus les potards sont progressifs alors que sur pas mal de Mesa (le mien mais aussi la DUAL d un pote de mon local) les potards sont facon exponentielle : ca monte d un coup et les reglages en sortent plus hardus ! idem pour le potard de volume : le ENGL sonne presque pareil a bas volume qu a haut volume alors que mon recto ne 'sonnait' pas entre 1 et 3 et se mettait vraiment à rejetter LE son a partir de 4-5, ce qui est plus incommodant.

j ai trouvé donc le powerball plus 'joauble" c est a dire plus naturel car plus précis a mon gout. avec mes reglages, je n avais pas LE son à la Entombed (que mon grateu a, avec sa tete powerball aussi, mais en mettant les bass plus fortes et en activant le bass botom) mais ces réglages me faisaient sortir du mix et avec une grosse basse et la double pédale, les grattes resortent "grosses" et c est ceux qui compte car on n utilise pas les mems réglagfes kan on joue tt seul ou kan on joue avec une deuxieme gratte, une basse et une double pédale triggée !
aparté : je trouve qu il larsenne un chouaia plus que le mesa mais c est dans un mouchoir de poche.

Bref du gros son bien entombed au son plus serré facon Machine head (mais avec plus de chaleur et de coffre qu un 5150 je trouve) , le powerball m a vraiemnt plus et m a améliorer mon son par rapport à mon mesa rectoreverb qui était plus gras , moins précis et qui bizaremment, sortait différemment les gros accords plaqués et les solos ou harmoniques.
Avec le powerball, tout sort comme 'compressé' et de meme volume, les notes aigus comme les rhtymisuques qui tachent, avec un tranchant et une définition redoutable. Meme si le 'coffre' et le gain typique du recto ne sont pas au rdv, à 1600 euros ce powerball est pour moi une putain de tete, pour ceux qui veulent du gros son sans se ruiner et pour 200 euros de plus le pédalier Z5 me parait indispensable car choisir par une action du pied 1 des 4 canaux, maius aussi un des 2 volumes et meme le boost 'contour/reverb' : ca donne vraiment un confort de jeu inégalable !

enfin je voudrai parler du noise gate intégré...je suis resté sceptique en le voyant mé apres essais je suis sous le charme : j ai un NS2 en série juste apres ma gratte (pour faire des rhytm. bien 'carrées' et sans bavures) et le noise gate de mon ENGL à 80% environ et je n ai AUCUN souffle, du bonheur...Pour le coup le 5150 est définitivement hors du coup !!!!

photos a venir mardi (donc demain soir apres ma repet' )
worm
  • #2
  • Publié par
    worm
    le 21 Mar 05, 13:15
Tiens, ona joué samedi avec un illustre groupe de black français dont le gratteux "endorsé" ENGL est revenu à un vieux jcm 800 et un 5150 pour toutes les qualité affichées du ENGL qui semblent lui faire défaut (trop net, trop propre, sonne trop facilement). son moins "rock n'roll".

a l'époque j'aurai fait pareil, bradé un mesa pour un ENGL, tout dépend ce qu'on veut.

Par contre t'utilise quoi comme micro sur ta KH-2 ?

Le côté "baveux" du recto, s'élimine avec des bons micros.
lord_ayron666
worm a écrit :
Tiens, ona joué samedi avec un illustre groupe de black français dont le gratteux "endorsé" ENGL est revenu à un vieux jcm 800 et un 5150 pour toutes les qualité affichées du ENGL qui semblent lui faire défaut (trop net, trop propre, sonne trop facilement). son moins "rock n'roll".

a l'époque j'aurai fait pareil, bradé un mesa pour un ENGL, tout dépend ce qu'on veut.

Par contre t'utilise quoi comme micro sur ta KH-2 ?

Le côté "baveux" du recto, s'élimine avec des bons micros.


la kh2 a les EMG 81 de série ! et j ai aussi une LP Gibson et dans les 2 cas, le mesa sonne "baveux".
moi j adore ce son, mais en jeu rapide je trouve ca moins confortable et plus brouillon !

tu parles de kel groupe de bm francais ? anorexia ??? parce que maitre stefan bayle lui joue sur engl en effet ! et pour redemption process j ai vu des tofs de mag' en studio on voit des gibson explorer, des JCM et des 5150..pour un son de gratte pas mieux que New Obscurantis Order !
Ced777
  • #4
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Mar 05, 14:22
lord_ayron666 a écrit :

la kh2 a les EMG 81 de série ! et j ai aussi une LP Gibson et dans les 2 cas, le mesa sonne "baveux".


Pour info, ce sont les micros Tom Anderson qui sont utilisés pour tester/calibrer les Mesa.

Dixit le site de TA:
H3: Our original super hot pickup. This is the pickup used for developing, testing and insuring the great tonal quality of Mesa Boogie amplifiers.

J'en ai deux à installer sur ma gratte, mais j'ai pas encore eu le temps.
worm
  • #5
  • Publié par
    worm
    le 21 Mar 05, 16:41
ben , je suis vraiment pas fan d'anorexia (je critique pas pour autant ) mais c'est eux effectivement. Il utilise plus d'ENGL. Un JCM 800 et un 5150 uniquement. Sur scène on entendait pas super la gratte, mais dans le mix ça allait l'air de bien le faire.

c'est curieux, je ne rencontre pas de problème lié "au jeu rapide" sur un mesa, si ça sonne mal je me dis que c'est moi du coup ça t'oblige a être super précis.

je comprends que les "solistes - shredder" n'aiment pas cet ampli, c'est pas fait pour toute façon (quoique... )

c'est l'une des première fois que j'utilise mon mesa sur scène et putain ça sonne la mort

j'ai un evo 7, monté par hazard vu que c'est le di marzio le plus puissant pour 7 cordes et je regrette pas !
Droopy22©®
aaaah lord a revendu sa mesa, j aurais pas pensé en lisant le comparo
il dechire cet ampli, je viens de m en offrir un, ca deboite de partout
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
lord_ayron666
qui déchire tout ? le mesa ou l engl ??

mais je projette de m acheter une DUAL dans 2 ou 3 ans !!

je reviendrai a mes premieres amours !

sinon pour anorexia, ben le ENGL savage ils avaient je crois, ben ca sonnait gros !
le pb c est que la gratte est pas forte c est tout !

pi perso le 5150...avant Cradle of Filth jouaient la dessus..ca fait 2 albums qu ils jouent sur mESa recto et tu sens la diff' sur CD !!!
je suis pas fan du 5150 et je lui prefere le powerball
worm
  • #8
  • Publié par
    worm
    le 21 Mar 05, 18:07
lord_ayron666 a écrit :
qui déchire tout ? le mesa ou l engl ??

mais je projette de m acheter une DUAL dans 2 ou 3 ans !!

je reviendrai a mes premieres amours !

sinon pour anorexia, ben le ENGL savage ils avaient je crois, ben ca sonnait gros !
le pb c est que la gratte est pas forte c est tout !

pi perso le 5150...avant Cradle of Filth jouaient la dessus..ca fait 2 albums qu ils jouent sur mESa recto et tu sens la diff' sur CD !!!
je suis pas fan du 5150 et je lui prefere le powerball



le mesa , avant avec marshall je galérai pour le son de scène, avec le mesa c'est reglé en 3 accords et les avis sont assez unanimes, mesa ça déchire !!!

oué, effectivement j'ai cru reconnaitre le son du recto sur un morceau de cradle.

pareil, peavey, je suis pas fan, mais le 5150 sort du lot.

mais bon, le ENGL ça doit quand même bien envoyer, tout dépend ce que l'on veut tirer. Pour moi c'est trop moderne, trop propre, un peu trop facile, mais c'est clair ça SONNE !!!
Droopy22©®
le ENGL dechire
j ai trouvé le mesa triple recto un peu trop "passe partout", mais bon, c etait en appart' donc loin d etre pousser sur sa plage ideal d utilisation
mais j espere me trouve une petite rectoverb un jour, histoire de me faire ma propre idée avec MES grattes
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
thomaso
C'est pas souvent que j'entends dire qqn d'un ampli qu'il sonne trop "facile"!
Félicitation de ne pas rechercher la facilité, mais c'est qd meme bien pratique pour pas se faire trop chier!
Et pis faut pas culpabiliser si on arrive trop à avoir le son qu'on veut
One-R
  • #11
  • Publié par
    One-R
    le 21 Mar 05, 18:30
worm a écrit :

c'est l'une des première fois que j'utilise mon mesa sur scène et putain ça sonne la mort
!


ah ouai? t'était devant la facade quand tu jouai? ça sonnai bien?
worm
  • #12
  • Publié par
    worm
    le 21 Mar 05, 19:21
One-R a écrit :
worm a écrit :

c'est l'une des première fois que j'utilise mon mesa sur scène et putain ça sonne la mort
!


ah ouai? t'était devant la facade quand tu jouai? ça sonnai bien?



en façade. ça me change de marshmall. et les avis en géneral des gens qui étaient de la salle + enregistrement en cours de mix.


après pour ce qui est du son "facile", je vois ça dans le sens ou il faut un peu se battre avec ses réglages.

je suis honnête, je suis un inconditionnel du recto (après avoir été dégouté d'en avoir eu un il y a 5,6 ans et de ne que l'avoir gardé 1 mois...parce que ça me plaisait pas).

MESA passe partout, oué. je crois que la gratte, accordage, micros etc ... vont tailler le son mais le mesa permet d'aller partout. dommage de jouer en appart avec lol

je suis plutot dans le death core, et ça le fait bien en tout cas. Mais je critique pas les autres marques !!!!
lord_ayron666
arf

le mesa tt les ingés sont te le diront c est chiant a regler !!

le engl en studio c est mortel !! c est vachement plug and play !

pour faire sonner un mesa, faut avoir l habitude et bravo si tu y arrives, moi j y suis arrivé mais en studio, ca sortait pas pareil


d ailleurs le ENGL on l a utilisé pour notre EP et tatte le son, on a pas galerer pour le trouver ! :
http://www.theoutburst.com/dow(...)e.wma

et d ailleurs c ets Neb Xort d anorexia nervosa qui a masterisé notre skeud et dans le studio, il marche au ENGL !!
(a écouter aussi Count Nosferatu Kommando, son énorme , fait dans ce studio, avec un ENGL aussi!)
Droopy22©®
plus je lie les impresions des gens qui ont utilisé cet ampli en groupe (j rejoins un groupe de potes des que j demenage a Toulouse, j l ai acheté pour ca en fait) plus je me dit "JE VAIS TOUS LES ECRASER"
un batteur qui bourrine
une TSL 100/1960
un Fender BXR avec des watts de partout
MAIS J VAIS LES PULVERISER
deja la il m impressionne avec juste un 212, le jour ou je le passe en 412 j ose pas imaginer
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
worm
  • #15
  • Publié par
    worm
    le 22 Mar 05, 09:36
lord_ayron666 a écrit :
arf

le mesa tt les ingés sont te le diront c est chiant a regler !!

le engl en studio c est mortel !! c est vachement plug and play !

pour faire sonner un mesa, faut avoir l habitude et bravo si tu y arrives, moi j y suis arrivé mais en studio, ca sortait pas pareil


d ailleurs le ENGL on l a utilisé pour notre EP et tatte le son, on a pas galerer pour le trouver ! :
http://www.theoutburst.com/dow(...)e.wma

et d ailleurs c ets Neb Xort d anorexia nervosa qui a masterisé notre skeud et dans le studio, il marche au ENGL !!
(a écouter aussi Count Nosferatu Kommando, son énorme , fait dans ce studio, avec un ENGL aussi!)



yep, ENGL c'est "plug and play" ! c'est ça que j'aime pas lol

évidemment ça doit faire du gros son et heureusement lol

c'est le grain qui est différent.

bien sûr si on s'en sort pas avec un ampli quel qui soit, faut changer. j'ai pas de super enregistrement (on y travaille encore) de mon groupe si ce n'est du son de scène je vais essayer d'en récupérer un sample.

le côté "brouillon" faut le chercher plus dans la précision de jeu et la mise en place que dans le son de gratte lui même.

en tout cas notre ingé son n'a pas eu de galère pour le son de scène avec le recto, une fois BIEN REGLE, ça le fait.

j'en suis super satisfait du recto, mais c'est parce que ça me convient que ça doit convenir à tout le monde

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...