J'ai les enceintes, me manque la table...

gerybruss
Hello les pros du son,

Voilà, j'ai besoin d'un bon conseil...

Je suis chanteur-guitariste et je commence un projet solo.
Mon but est pour l'instant de tourner seul dans des café-concerts et petits endroits (genre des salles de 200 personnes max. de capacité), c'est pourquoi je désire investir dans une sonorisation.

J'ai déjà les enceintes (DAS, 350 watts RMS) et j'aimerais acheter une table de mixage amplifiée. Sachant que après, je jouerai notamment avec d'autres musiciens que je compte éventuellement amplifier, j'aimerais savoir: quelle table de mixage choisir?
En ce qui concerne une table de mix préamplifiée, quel est le rapport de puissance avec les enceintes?
J'aimerais aussi savoir combien d'instruments différents je peux sonoriser, en sachant qu'ils sortiront des deux même enceintes.

Pour l'instant, mon choix s'arrête vers la Behringer Pmh 1000 (http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-173156.html), c'est un bon choix?

Merci d'avance de vos précieux conseils!

www.geri-musique.tk
Askary
  • #2
  • Publié par
    Askary
    le 28 Apr 05, 16:56
gerybruss a écrit :
Sachant que après, je jouerai notamment avec d'autres musiciens que je compte éventuellement amplifier, j'aimerais savoir: quelle table de mixage choisir?

Tout dépend du nombre de musiciens, mais je dirais que 12 canaux est un minimum.
gerybruss a écrit :
En ce qui concerne une table de mix préamplifiée, quel est le rapport de puissance avec les enceintes?

Qu'entends-tu par "rapport de puissance" ? Si tu veux parler de la puissance pure, tu peux prendre un ampli de 250W pour tes enceintes (350W), une réserve étant toujours conseillée.
gerybruss a écrit :
J'aimerais aussi savoir combien d'instruments différents je peux sonoriser, en sachant qu'ils sortiront des deux même enceintes.

C'est difficile à dire, car si tu as une source avec beaucoup de basse, il y a des chances que ca te bouffe le reste. Mais sinon, tu peux y aller avec tous les canaux dont tu disposes sur la table, car à priori elle doit être conçue pour ça.
gerybruss a écrit :
Pour l'instant, mon choix s'arrête vers la Behringer Pmh 1000 (http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-173156.html), c'est un bon choix?

Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais je dirais que le nombre de canaux disponibles est relativement bas. La puissance me semble correcte par rapport à tes enceintes. A voir, l'impédance de l'ampli doit correspondre à l'impédance de tes enceintes.
gerybruss
OK, merci pour ces conseils...

Je tablais en effet sur une table entre 12 et 16 pistes...

Le nombre de musiciens peut varier et les instruments à amplifier aussi, donc là je sais pas encore être plus précis...

Pour le rapport de puissance, je parler du préampli de la table de mixage (dans le cas de la behringer, c 2x200 watts en 4 ohm et 2x150 en 8 ohm), si il faut une plus grande puissance que peuvent supporter les enceintes elles-mêmes.

Et alors, c quoi l'impédance?
icks
  • #4
  • Publié par
    icks
    le 28 Apr 05, 19:24
l'impédence c'est la résistance électrique de ton appareil. Les 8 ohms par exemple.
Généralement c'est 16 / 8 / 4 ohms. 2C'est très rare.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Askary
  • #5
  • Publié par
    Askary
    le 29 Apr 05, 10:40
gerybruss a écrit :
Pour le rapport de puissance, je parler du préampli de la table de mixage (dans le cas de la behringer, c 2x200 watts en 4 ohm et 2x150 en 8 ohm), si il faut une plus grande puissance que peuvent supporter les enceintes elles-mêmes.

Ok, alors tes enceintes tiennent le coup largement face aux 200W @ 4 ohms, ou aux 150W @ 8 ohms.
Note: il faut que tes enceintes soient de 4 ou de 8 ohms si tu veux les brancher là-dessus. Si elles ont 16 ohms tu obtiendras encore moins de puissance et c'est à déconseiller, sauf si l'ampli est prévu également pour 16 ohms. Grosso-modo tu obtiendrais certainement moins de 100W sur 16 ohms, et là, ça devient faible pour ton utilisation en salle

Donc, il faut savoir exactement quelle impédance (ohms) ont tes enceintes.
Ramblestone
Bonjour, une question :

Qu'est ce que ça fait si on envoie un ampli de sono de 4 ohms sur des enceintes de 8 ohms, ça peut abimer les enceintes ou pas ?

Merci
Askary
  • #7
  • Publié par
    Askary
    le 29 Apr 05, 12:16
Il faut surtout savoir que les amplis à lampes sont beaucoup plus "sensibles" que les amplis à transistors, face aux différences d'impédance.

Dans ton cas (une charge de 8 ohms sur une sortie de 4 ohms) il n'y aura aucun dommage, ni aux enceintes, ni à l'ampli, tu auras une baisse notoire de puissance. Comme l'a fait remarqué Icks ci-dessus, les amplis sont en général prévus pour une plage d'impédance de 4, 8 et 16 ohms, mais c'est toujours recommandé d'avoir des charges (enceintes) adaptées à la sortie de l'ampli.

Dans un cas contraire (une charge de 4ohms sur une sortie de 8ohms)provoquerait certains dommages "non négligeables" (étage final de l'ampli grillé, par exemple).
Ramblestone
Askary > donc si je comprends bien, envoyer du son en 4 ohms (ie que la sono fait seulement du 4 ohms, elle est pas réglable) sur des enceintes faites pour recevoir du 8 ohms ça ne risque rien, par contre l'inverse oui

OK je suis rassuré merci

En ce moment sur ampli sono et studio...